Petit adagio de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Petit adagio de Bach

Message par baron »

Tout est dans le titre.

J'ai repris ce petit adagio pendant les vacances.
Je le soumets donc à vos critiques.

http://www.youtube.com/watch?v=O5R35l4LND4

Merci d'avance

Baron
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Petit adagio de Bach

Message par lafloma »

Pour ma part, je préfère cet adagio beaucoup plus lent, pour avoir le temps d'entendre et de savourer chacune de ses notes, il me parait un peu "sec" dans ton interprétation, mais ça n'est peut-être qu'une affaire de goût.
Je laisse ma place aux pro pour des critiques plus constructives :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La première chose qui me vient en t'écoutant c'est que tu donnes l'impression de forcer pour jouer à ce tempo. Il y a des notes qui sont estompées, et ça donne l'impression globale d'un manque de netteté.
Je trouve pour ma part que ça pourrait être joué un peu plus lent, ça ne gênerait pas. Et en forçant un peu plus le trait de l'expression.

Mais sinon c'est une belle maîtrise de le jouer à ce tempo et de passer les petites notes comme ça, ça me laisse rêveur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
baron

Message par baron »

Il est effectivement joué un peu rapidement, et surtout avec un peu de précipitation.
J'adore la version de Rubinstein (que j'ai perdu malheureusement). Il la joue rapidement......et c'est magnifique. Mais bon, comparons ce qui est comparable.

En fait je l'ai re-travaillé pour le jouer plus rapidement qu'avant. J'ai toujours pensé que lorsque l'on maitrisais un morceau rapidement, on était capable en descendant de vitesse de vraiment le jouer comme on le ressentait.

Donc d'ici quelques jours, une version un peu plus lente et probablement (enfin je l'espère) plus "harmonieuse".
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

(en passant tu as le n° BWV STP ?)

BM

Edit : ah j'ai trouvé, 974.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
baron

Message par baron »

BM607 a écrit :(en passant tu as le n° BWV STP ?)

BM

Edit : ah j'ai trouvé, 974.
Et bien c'est moi qui te remercie......car je n'en avais plus aucune odée.

Et si par hasard, tu retrouvais la version de Rubinstein, j'en serais ravi.

Baron.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict

tu avais un train à prendre?

Message par bach_addict »

ça n'a aucun sens de le jouer à ce tempo, d'autant que ce 2e mouvement lent doit faire un contraste avec le 1er mouvement beaucoup plus rapide. En plus "adagio" c'est assez explicite quand même. C'est dommage, mais je pense que "qui peut le plus peut le moins" le jouer plus lentement ne devrait te poser aucun probleme. Ce qui m'étonne vraiment c'est que ça ne t'ai pas choqué de le jouer à cette vitesse, c'est assez curieux (mais tous les goûts sont permis)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
baron

Message par baron »

Merci pour ces différentes interprétations.

Mais franchement, je n'apprécie pas trop (ou en tout cas elles ne m'émeuvent pas).....et pourtant j'aime beaucoup Gould.

C'est trop ..... "niant niant"., ca ne me fait pas vibrer.............pas sur que tout le monde comprenne cette expression "patoi". En fait ça manque de vie (mais c'est une question de ressent tout à fait personneli).
bach_addict

mon avis:
Tous les 3 ont un magnifique touché.
un peu de rubato chez Oehmichen et pas mal chez Bloch. A ce tempo lent je trouve que le fil "casse" souvent chez Bloch. J'aime bien Oehmichen.
Gould, parfaitement en mesure et magistral...
Je trouve le rubato casse g**** à basse vitesse et il peut casser la tension du morceau, et donner un aspect un peu "maniéré".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
baron

Re: tu avais un train à prendre?

Message par baron »

bach_addict a écrit :ça n'a aucun sens de le jouer à ce tempo, d'autant que ce 2e mouvement lent doit faire un contraste avec le 1er mouvement beaucoup plus rapide. En plus "adagio" c'est assez explicite quand même. C'est dommage, mais je pense que "qui peut le plus peut le moins" le jouer plus lentement ne devrait te poser aucun probleme. Ce qui m'étonne vraiment c'est que ça ne t'ai pas choqué de le jouer à cette vitesse, c'est assez curieux (mais tous les goûts sont permis)

Mais si cela m'a choquer, surtout que je n'ai pas le niveau technique pour le jouer "correctement" à cette vitesse.

Mais je pense que j'ai garder une vieille habitude .......... quand j'ai fait fait du piano (étant jeune), mon prof me disais, "quand tu sauras jouer proprement d'un point de vue technique un morceau à 120BPM................tu sauras le vivire à 100BPM......car tu auras dépasser les pb de techique pure."

Et j'ai garde cette manière de penser et de travailler......et j'espère dans quelques temps vous proposer une version "plus personnelle".

Baron.
bach_addict

baron a écrit :"quand tu sauras jouer proprement d'un point de vue technique un morceau à 120BPM................tu sauras le vivire à 100BPM......car tu auras dépasser les pb de techique pure."
c'était Chang ton prof (celui du bouquin, pas le tennisman des 90's) ? :mrgreen:
je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette approche, mais c'est sûr que ça t'entraîne à bouger les doigts vite.
On attend avec impatience la version finale alors!
baron

Message par baron »

bach_addict a écrit :
baron a écrit :"quand tu sauras jouer proprement d'un point de vue technique un morceau à 120BPM................tu sauras le vivire à 100BPM......car tu auras dépasser les pb de techique pure."
c'était Chang ton prof (celui du bouquin, pas le tennisman des 90's) ? :mrgreen:
je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette approche, mais c'est sûr que ça t'entraîne à bouger les doigts vite.
On attend avec impatience la version finale alors!

"Bouger les doigts vite"......c'est effectivement un peu cela. Convaincu que ce soit la meilleure méthode.......effectivement pas forcement, je te rejoins la dessus. Mais à l'époque j'étais "une bête à concours". J'avais une bonne tenchique et j'en "jouais". Par contre l'intermrétation était souvent absente (pour des raisons de caractère). Aujourd'hui je reprend le piano après plus de 25 ans d'arrêt. Je suis obligé de "retrouver" des points de repère.

Et peut-être qu'une fois que je me serais trouvé, j'arriverais enfin à jouer. Mais je ne pourrais jamais effacé ces quinze ans de piano, et d'ailleurs je ne le souhaite pas........il faut simplement que je me trouve.

Certain pense que c'est difficile de jouer "vite"..................non ce n'est que du travail.....................par contre jouer juste et en accord avec soi-même...........ça c'ezt difficile.

Et le plus dure, sentir la musique nous appeller.......j'en rêve, mais cela ne m'est jamais arrivé.
bach_addict

est-ce que ce morceau

t'émeut? est-ce qu'il t'a "saisi" la première fois que tu l'as entendu ?
il évoque de la mélancolie et de la tristesse, est-ce que tu le ressens ?
si oui ,tu n'auras pas de mal à en rendre une très belle interprétation. Sinon, bin ce morceau ne te "parle" pas...et c'est pas grave. C'est vrai qu'on est à la limite du "gnan gnan" si on rajoute trop de rubato, si on le prend vraiment trop lent...il y a quelques ecueils à éviter mais rien de difficile pour toi si ce morceau te "parle" vraiment.
baron

Message par baron »

Il me parle quand Rubinstein le joue........et je vois plutôt des gouttes d'eau perler un peu comme un chapelet de perles se cassant et tombant délicatement sur le sol.
bach_addict

donc il te touche bin ça devrait bien se

passer alors j'ai confiance en toi.
cependant concernant cette technique de travailler vite d'abord pour "avoir le morceau dans les doigts", puis descendre le tempo pour s'occuper de la musique dans un deuxième temps, je trouve cette approche curieuse (peut etre adaptée pour certains morceaux).
Ca me fait penser à du "Chang" : "etape 1 la technique et etape 2 la musique".
L'aspect négatif avec cette approche est que tu te mets dans la mémoire quelque chose de non-musical, un tempo complètement absurde. J'ai l'impression qu'après tu vas devoir faire un travail de "rééducation" de ton oreille pour "désapprendre" ce tempo aberrant.
De plus j'ai lu des témoignages de pianistes de très haut niveau qui cherchent en priorité à obtenir le meilleur son possible, puis s'occupent du reste (mémoriser, tempo rapide etc). Ce sont bien sûr des gens pour qui la technique en soi n'est plus un problème, mais il me semble que leur approche a plus de sens. Et je me souviens de cette citation de Gould "le tempo, je ne vois pas pourquoi on en fait toute une affaire"...
Répondre