PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC
PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC
De retour de vacances, j'ai effectué un petit "crochet" par la Bourgogne pour rendre visite à la maison "pianos Mascaro Jean-Louis, située à Saint Remy, dans la banlieue de Châlon sur saone. Un ami facteur m'en avait dit beaucoup de bien. J'ai découvert un lieu "magique", tout récemment créé, au grand calme, au service des pianos et de la musique tout simplement. Centre Bechstein agréé depuis 6 ans (il y en a 2 autres en France dont hélas le tristement celèbre Piano International à Paris), une grande partie du groupe Bechtein s'y trouve. Le plus étonnant, c'est que tous les pianos que j'ai testés étaient parfaitement préparés et accordés. Un auditorium est spécialement dédié à une grande partie des modèles de prestige de la gamme C. Bechstein (4 droits et 3 queues dont le 282, souvent réclamé dans la préparation maison par Aldo Ciccolini). Mascaro père et fils sont vraiment des facteurs non seulement passionnés mais, ce qui est plus rare, d'une grande compétence. Pour tout vous dire, en 30 ans d'essais tant en france q'à l'étranger, j'ai rencontré que 3 ou 4 fois des techniciens d'un tel niveau et dont la vie est consacrée à faire chanter les pianos. Si vous voulez vraiment vous rendre compte du niveau qu'il est possible d'atteindre avec un piano du groupe Bechstein (aujourd'hui incontournable dans le monde de piano), je vous invite à venir faire un petit tour dans ce paradis musical. Vous risquez de ne pas vous en remettre. Les Bourguignon ont vraiment de la chance!
Re: PIANOS MASCARO ET BECHSTEIN : UN DUO DE CHOC
Bonjour,
Je partage entièrement l'avis de marc d.
Originaire de Chalon, j'ai rencontré M.Mascaro lors de mes recherches et je ne peux que confirmer la grande compétence de ce dernier.
Les pianos sont tous préparés remarquablement : un accord sans faille et une harmonisation de chaque piano qui permettent d'en tirer le meilleur que ce soit pour les grandes marques de prestige que pour des marques plus modestes.
Vraiment, un très bon technicien avec un accueil de passionné.
Un nouveau magasin s'est ouvert récemment à Chalon/Saint-Rémy. Je n'ai pu encore le visiter mais j'invite les passionnés à s'y rendre sans réserves. Le piano qui vous fera vibrer s'y trouve sûrement!
Cordialement
Hervé
Je partage entièrement l'avis de marc d.
Originaire de Chalon, j'ai rencontré M.Mascaro lors de mes recherches et je ne peux que confirmer la grande compétence de ce dernier.
Les pianos sont tous préparés remarquablement : un accord sans faille et une harmonisation de chaque piano qui permettent d'en tirer le meilleur que ce soit pour les grandes marques de prestige que pour des marques plus modestes.
Vraiment, un très bon technicien avec un accueil de passionné.
Un nouveau magasin s'est ouvert récemment à Chalon/Saint-Rémy. Je n'ai pu encore le visiter mais j'invite les passionnés à s'y rendre sans réserves. Le piano qui vous fera vibrer s'y trouve sûrement!
Cordialement
Hervé
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Excusez-moi mais des pianos "parfaitement préparés et harmonisés" sont à mon sens le minimum de services à fournir quand on expose des pianos à la vente et surtout quand on veut les vendre..! Je sais bien que ce minimum n'est pas partout la norme mais de là à dire que c'est d'une rareté extrème...marc d a écrit :Le plus étonnant, c'est que tous les pianos que j'ai testés étaient parfaitement préparés et accordés. Mascaro père et fils sont vraiment des facteurs non seulement passionnés mais, ce qui est plus rare, d'une grande compétence. Pour tout vous dire, en 30 ans d'essais tant en france q'à l'étranger, j'ai rencontré que 3 ou 4 fois des techniciens d'un tel niveau et dont la vie est consacrée à faire chanter les pianos.
Quand à l'image très cliché du technicien passionné qui consacre sa vie entière à son art, excusez-moi encore mais c'est tellement galvaudé que je ne peux m'empêcher de sourire... d'abord parce que la plupart des techniciens piano que je connais, dont certains de ce forum dont moi-même sont tout à fait passionnés par ce qu'ils font, et le font du mieux qu'il est possible de le faire, ensuite parce que justement les quelques rigolos que j'ai rencontré se cachent derrière cette image pour continuer leur petit commerce.
Dire que les accordeurs compétents sont rares, moi ça me fait mal au métier. Ça divulgue une image faussée comme quoi il n'y aurait que quelques perles dans un océan de médiocrité. Ce n'est heureusement pas la réalité.
- bach_addict
hélas...il faut dire ça à certains revendeurs parisiens...j'ai déjà essayé un piano affiché 35,000 EUR (trente cinq mille, nom de d***) qui n'avait pas eu une harmonisation. Et n'espérez pas un réglage précis, houla. si le piano fait du bruit, c'est bien la preuve qu'il marche, mon bon monsieur.chnikov a écrit :Excusez-moi mais des pianos "parfaitement préparés et harmonisés" sont à mon sens le minimum de services à fournir quand on expose des pianos à la vente et surtout quand on veut les vendre..!
Heureusement on trouve des techniciens indépendants et compétents sur Paris aussi , bien sûr.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Il est vrai que quand on connait l' envers du décors
certaines réputations ne sont pas à défendre
..pour " Mascaro " connais pas trop loin de chez moi
mais c 'est vrai que des bons techniciens il y a dans toutes les régions et des mauvais aussi
..dans ma ville il y a un magasin réputé et même tres réputé ,le responsable n' a aucune compétences n'a jamais tenu une clef d' accord ne sait pas jouer de piano etc etc ... mais i l a une formation universitaire qui lui permet de se faire passer pour " LE " technicien ,quel vocabulaire
.... il a l' estime de certains profs du conservatoire
qui ne l' ont jamais vu a l' oeuvre
s' invente des compétences qu 'il n'a pas
..... et le culot de les faire apparaître sur ses cartes de visite...

Je comprend l amertume de Chnikov ..ainsi va la vie ....

Je comprend l amertume de Chnikov ..ainsi va la vie ....

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- bach_addict
ça permet de blablater facilement le client lambda, constitué souvent d'un adulte débutant (ou qui s'y remet) ou les parents d'un enfant qui s'y met (et qui n'y connaissent rien puisqu'ils n'ont pas encore de piano chez eux).picolo a écrit :dans ma ville il y a un magasin réputé et même tres réputé ,le responsable n' a aucune compétences n'a jamais tenu une clef d' accord ne sait pas jouer de piano etc etc ... mais i l a une formation universitaire qui lui permet de se faire passer pour " LE " technicien
et après c'est le festival des "ce piano a été très peu joué ,regardez comme les feutres des marteaux sont à peine marqués" et des "il n'a pas encore été harmonisé, c'est pour ça que les aigus sont un peu faibles, mais quand il sera harmonisé, houlalala"... je me souviens de bachmania rapportant benoitement les arguments de son vendeur de piano, j'avais essayé de lui en faire ressentir la vacuité (mais ça ne lui avait pas plu, la pauvre!)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
même si Marc d. a tenu des propos très élogieux voir emphatiques sur Jean-Louis Mascaro et son père, ses propos sont vrais et les interventions suivantes ne doivent pas assombrir la grande valeur de ses 2 artisans.
Après avoir chercher chez différents facteurs de pianos, le piano qui pourrait m'accompagner très longtemps, j'ai fini par le choisir chez Jean-Louis Mascaro, parce que je savais que le suivi serait parfait.... et c'est la cas.
Quand je lis, sur ce forum, que de malheureux PMistes ont reçu leur piano ,neuf, et que 2 jours voir une semaine plus tard, il faut le faire ré-accorder et/ou ré-harmoniser... quelle tristesse....
Mon magnifique piano est arrivé début novembre parfaitement harmonisé et accorder puis un mois 1/2 plus tard , JL Mascaro est revenu pour constater qu'il n'avait pas bouger du tout....je l'ai faut ré-accorder à la mi-avril, le régistre médium ayant baisser.....
je ne peux que recommander cet artisan très sérieux et compétent.
Après avoir chercher chez différents facteurs de pianos, le piano qui pourrait m'accompagner très longtemps, j'ai fini par le choisir chez Jean-Louis Mascaro, parce que je savais que le suivi serait parfait.... et c'est la cas.
Quand je lis, sur ce forum, que de malheureux PMistes ont reçu leur piano ,neuf, et que 2 jours voir une semaine plus tard, il faut le faire ré-accorder et/ou ré-harmoniser... quelle tristesse....
Mon magnifique piano est arrivé début novembre parfaitement harmonisé et accorder puis un mois 1/2 plus tard , JL Mascaro est revenu pour constater qu'il n'avait pas bouger du tout....je l'ai faut ré-accorder à la mi-avril, le régistre médium ayant baisser.....
je ne peux que recommander cet artisan très sérieux et compétent.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Mon propos n'est pas contre Mascaro. Je suis sûr qu'ils sont excellents. Mon propos est contre l'idée de faire croire qu'il y a une élite d'accordeurs contre la masse des autres incompétents et malhonnêtes. Et il ne s'agit pas d'amertume Piccolo, mais de défendre la déontologie du métier.
Modifié en dernier par chnikov le jeu. 25 août, 2011 15:50, modifié 1 fois.
- bach_addict
pour un piano neuf c'est différent, l'accord ne tient pas longtemps mais ce n'est pas la faute du vendeur...le piano se stabilise après (mais j'ai entendu parler de près de 2 ans avant stabilisation...houlala...au secours).strumpf a écrit :Quand je lis, sur ce forum, que de malheureux PMistes ont reçu leur piano ,neuf, et que 2 jours voir une semaine plus tard, il faut le faire ré-accorder et/ou ré-harmoniser... quelle tristesse....
Sinon quand le piano est livré, les gros bras le remuent quand même beaucoup, donc il faut réaccorder juste après.
Toujours contente de ton gros Bechstein sinon ?
- picolo
Ok ..Chnikov ..mais ton courrier laisse ce sentiment ...enfin pour moi bien surchnikov a écrit :Mon propos n'est pas contre Mascaro. Je suis sûr qu'ils sont excellents. Mon propos est contre l'idée de faire croire qu'il y a une élite d'accordeurs contre la masse des autres incompétents et malhonnêtes. Et il ne s'agit pas d'amertume Piccolo, mais de défendre la déontologie du métier.

- picolo
Pour en revenir au sujet ..c' est bien que " Marc d " est écrit son sentiment sur un professionnel c 'est positif
... Si tout les gens du forum en font de même, les bons pros de chaque regions seront repérés, les filous chassés ..
" les bons restent les méchants s'en vont " vision un peu simpliste de la societé
..Le post les vendeurs de votre region sert aussi a çà..@+

Modifié en dernier par picolo le ven. 26 août, 2011 10:05, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Pour moi, il ne laisse pas ce sentiment. Le propos de Chnikov me semble au contraire très raisonnable. Qu'il y ait des escrocs et des incompétents, cela ne fait pas de doute, mais globalement, comme on se refile les noms d'accordeurs et que c'est un petit monde, en province en tout cas, la compétence ne s'usurpe pas longtemps.Il est vrai malheureusement que cela n'empêche pas les escrocs de continuer leur petit trafic avec ceux qui n'y connaissent rien.picolo a écrit :Ok ..Chnikov ..mais ton courrier laisse ce sentiment ...enfin pour moi bien surchnikov a écrit :Mon propos n'est pas contre Mascaro. Je suis sûr qu'ils sont excellents. Mon propos est contre l'idée de faire croire qu'il y a une élite d'accordeurs contre la masse des autres incompétents et malhonnêtes. Et il ne s'agit pas d'amertume Piccolo, mais de défendre la déontologie du métier.@+
Bonusmalus
Ma contribution suite au message de marc d ayant ouvert un petit débat bien inattendu sur la rareté ou pas des facteurs/accordeurs de piano d'excellence je me permets à nouveau d'intervenir.
je ne pense pas tout comme marc d- mais je ne voudrais parler à sa place- être un benet qui boit les paroles du premier vendeur venu qu'il vende des pianos ou n'importe quelle autre chose d'ailleurs....
C'est le piano qui parle et séduit et non le blabla qui parfois entoure une vente... Les magasins de pianos où l'on perçoit un vrai sérieux et une expertise qui s'exprime simplement par les intruments eux memes c'est quand même plutot rare. Bien-sûr qu'il y a des accordeurs et des facteurs de pianos d'excellence: c'est vrai dans toutes les métiers! Dans le cas précis je pense modestement que les Mascaros font partie de ceux là. Cela ne disqualifie pas tous les autres.... et mon avis ne visait pas à stigmatiser la profession mais on a quand même le droit d'admirer le travail bien, très bien fait.... et comme le soulignait Picolo cela peut aider quelques internautes à aller taper aux bonnes portes...
je ne pense pas tout comme marc d- mais je ne voudrais parler à sa place- être un benet qui boit les paroles du premier vendeur venu qu'il vende des pianos ou n'importe quelle autre chose d'ailleurs....
C'est le piano qui parle et séduit et non le blabla qui parfois entoure une vente... Les magasins de pianos où l'on perçoit un vrai sérieux et une expertise qui s'exprime simplement par les intruments eux memes c'est quand même plutot rare. Bien-sûr qu'il y a des accordeurs et des facteurs de pianos d'excellence: c'est vrai dans toutes les métiers! Dans le cas précis je pense modestement que les Mascaros font partie de ceux là. Cela ne disqualifie pas tous les autres.... et mon avis ne visait pas à stigmatiser la profession mais on a quand même le droit d'admirer le travail bien, très bien fait.... et comme le soulignait Picolo cela peut aider quelques internautes à aller taper aux bonnes portes...
Modifié en dernier par Chti le jeu. 25 août, 2011 20:31, modifié 2 fois.
.................bach_addict a écrit :pour un piano neuf c'est différent, l'accord ne tient pas longtemps mais ce n'est pas la faute du vendeur...le piano se stabilise après (mais j'ai entendu parler de près de 2 ans avant stabilisation...houlala...au secours).strumpf a écrit :Quand je lis, sur ce forum, que de malheureux PMistes ont reçu leur piano ,neuf, et que 2 jours voir une semaine plus tard, il faut le faire ré-accorder et/ou ré-harmoniser... quelle tristesse....
Sinon quand le piano est livré, les gros bras le remuent quand même beaucoup, donc il faut ré-accorder juste après.
Toujours contente de ton gros Bechstein sinon ?
je n'ai pas vu de "gros bras" livrer mon piano mais Mascaro père et fils..... et ils l'ont apporté comme un bébé emmailloté et avec milles précautions , ils l'ont déposé et calé dans l'espace qui lui est dédié.
Ce piano est une merveille..... et malheureusement il m'est difficile de jouer sur d'autres pianos maintenant ....
Pour ma part, un bon facteur/accordeur de piano ne prend pas un rendez-vous livraison de piano alors qu'il a déja pris un rendez vous d'accord de piano et du coup doit annuler le dernier..... Je nomme les facteurs pourris de BESANCON : BIETRY MUSIQUE, MARC VON ARX et GAETAN LEROUX (mais lui c'est juste parce qu'il considere que Kawai ce ne sont pas des pianos....)
Mon petit coup de gueule de ce soir.... J'ai vraiment besoin d'aide pour trouver un bon accordeur dans la region de Besancon s'il vous plait !
Lilou
Mon petit coup de gueule de ce soir.... J'ai vraiment besoin d'aide pour trouver un bon accordeur dans la region de Besancon s'il vous plait !
Lilou
- bach_addict
Bin ça va être dur là. Celui qui considère que les Kawai ne sont pas des pianos ne peut pas être complètement mauvais, ça montre qu'il a de l'oreille, déjà?lilou7025 a écrit :Pour ma part, un bon facteur/accordeur de piano ne prend pas un rendez-vous livraison de piano alors qu'il a déja pris un rendez vous d'accord de piano et du coup doit annuler le dernier..... Je nomme les facteurs pourris de BESANCON : BIETRY MUSIQUE, MARC VON ARX et GAETAN LEROUX (mais lui c'est juste parce qu'il considere que Kawai ce ne sont pas des pianos....)
Lilou

]
.................
je n'ai pas vu de "gros bras" livrer mon piano mais Mascaro père et fils..... et ils l'ont apporté comme un bébé emmailloté et avec milles précautions , ils l'ont déposé et calé dans l'espace qui lui est dédié.
Ce piano est une merveille..... et malheureusement il m'est difficile de jouer sur d'autres pianos maintenant ....[/quote]
Comme je te comprend. Avant d'essayer le C Bechstein Concert 8 chez Mascaro, je n'étais pas convaincu que c'était comme il est souvent dit le meilleur droit du marché, mais aujourd'hui je le pense aussi. Tout est dans "l'art du choix et de la préparation". On ne le dira jamais assez. C'est souvent plus important que la marque du piano. Alors, lorsque l'on a la chance d'avoir le nom et la préparation , c'est le paradis !
.................
Ce piano est une merveille..... et malheureusement il m'est difficile de jouer sur d'autres pianos maintenant ....[/quote]
Comme je te comprend. Avant d'essayer le C Bechstein Concert 8 chez Mascaro, je n'étais pas convaincu que c'était comme il est souvent dit le meilleur droit du marché, mais aujourd'hui je le pense aussi. Tout est dans "l'art du choix et de la préparation". On ne le dira jamais assez. C'est souvent plus important que la marque du piano. Alors, lorsque l'on a la chance d'avoir le nom et la préparation , c'est le paradis !
-
Et , pour abonder dans le sens de marc d , on ne doit donner pas donner un seul coup d'aiguille tant que les réglages ne sont pas au top ! Et surtout un technicien lamba ne doit avoir qu'une confiance modérée dans ce qu'a pu eventuellement faire précédemment un collègue sur un piano donné ... 

- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Euh... Moi aussi, mais dans la région de Caen (...pas eu de réponse à mon fil viewtopic.php?f=7&t=7146&p=120788#p120788 ) !!!...lilou7025 a écrit :J'ai vraiment besoin d'aide pour trouver un bon accordeur dans la region de Besancon s'il vous plait !
Didier, carpediemiste...