bach_addict a écrit :
J'ai surtout pris conscience de l'importance de la mémorisation..
Pareil pour moi quand je l'ai lu
bach_addict a écrit :
EDIT : et les conseils de Chang qui tendent à décourager le travail lent sont très contre-productif. Mais celà a été déjà dénoncé dans d'autres posts.
Je pense aussi que le travail lent ne doit pas être décrié. Je pense aussi que c'est dans la lenteur que s'élabore la précision: par exemple quand un escrimeur travaille ses déplacements ou son coup droit, il ne peut pas faire de fente "au ralenti", mais il décompose les phases de son mouvement, il travaille sa garde, l'allongement de bras, la distance...bref, il dissocie les éléments du geste rapide dans la lenteur, pour les analyser et les exécuter vite.
Comme on dit, travailler lentement ne veut pas dire travailler déconcentré parce que c'est plus facile, pour se retrouver bloqué par la vitesse ensuite, mais bien profiter de la lenteur pour visualiser toutes les phases du mouvement, puis les regrouper pour en faire un réflexe.
bach_addict a écrit :
Pour ceux qui connaissent la prépa : on observe après quelques années que ceux qui ont intégré en 3/2 ont souvent perdu énormément des connaissances acquises en 1 seule année de spé. Alors que les 5/2, même si certains sont "moins brillants" à la base, se souviennent de trucs hyper pointus très longtemps après (je fais partie de cette catégorie).
Personnellement je ne regrette pas d'avoir fait une 5/2, mais après plusieurs années d'école, en ce qui me concerne, je sais plus du tout réduire un endomorphisme ou faire une alkylation de Friedel-Krafts

mon dieu que c'est loin