Faut-il vraiment un professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Line-Marie »

..........
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Moderato Cantabile »

Oh ben Strumpf , je t'en prie !! c'est le monde à l'envers , là !! :D
C'est plutôt toi qui es courageuse (très courageuse , même !) et moi qui suis flemmarde !! (et je sais de quoi je parle , lol !)
Mais tu as raison de souligner l'importance du relationnel , primordiale à tout âge mais plus particulièrement encore quand on prend de la bouteille et qu'on a tranquillement accumulé les défauts et les mauvaises habitudes au fil des ans . :oops:
Trouver un professeur vraiment à l'écoute et désireux de vous faire progresser dans ces conditions n'est déjà pas évident sans même parler de ses propres capacités et qualités humaines ....
Bref , j'aimerais pouvoir comme toi être pleine d'enthousiasme envers un prof tout à la fois bienveillant et exigeant (mais pas trop ! :mrgreen: ) et ne pas hésiter à me lancer des défis de stage auprès de grandes dames de l'école de piano russe !
Mais je crains fort que ce ne soit pas pour moi ..... :oops:
C'est pourquoi il faudra que tu nous racontes ! Tu pars quand ? :D

Dis donc wperformer , tu nous couverais pas une petite déprime , là ?
Allez, courage !! moi aussi j'ai des toutes petites mains et plein de défauts mais c'est pas grave : on y arrivera !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Line-Marie »

...........
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:52, modifié 1 fois.
Lithium
Messages : 18
Enregistré le : mer. 13 avr., 2011 18:19
Mon piano : Grotrian Steinweg 117

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Lithium »

- je n'ai pas absolument tout lu avec la plus grande attention au détail -

Perso, ç'a été facile de travailler seul (travailler = 1-2 heures par jour assez sérieux, un morceau "au dessus de mon niveau" par 6 semaines, avec le temps de caser des exercices), jusqu'à ce que j'entende dire que "c'est pas possible de faire du piano seul, c'est pas bien, faut pas, faut absolument un prof"; dès lors j'ai commencé à douter et j'ai perdu ma motivation [-X
Pas bien :D
Pour m'y remettre, je vais aller au conservatoire à la rentrée, histoire de revoir les bases :D

Cependant, il y a des choses que je n'aurais peut-être jamais "vues" avec un prof...
Il faut fournir beaucoup plus de travail pour avancer seul, car il faut d'abord réfléchir à ce qu'on doit travailler, à ce qu'est "vraiment" jouer du piano, et puis... quel prof m'aurait laissé attaquer des morceaux vraiment trop compliqués au bout de 2 mois de piano ?
Rien que pour cet "audace", je ne regrette pas, malgré les 6 mois "perdus" à être démotivé... et même si, par ailleurs, ces morceaux "vraiment" trop compliqués ne sonnent pas aussi musicaux que si quelqu'un du bon niveau les avaient joués :mrgreen:

Edit: Bien sûr, peut-être qu'après quelques semaines de cours, mon discrours aura changé :mrgreen: on verra bien, j'en doute pour l'instant, en tout cas pas de manière radicale
Modifié en dernier par Lithium le mar. 23 août, 2011 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:05, modifié 1 fois.
pandarpege

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par pandarpege »

Bonjour à tous,

Faut-il vraiment un prof ? et bien, c'est la question que je me pose depuis au moins 2 semaines, et je n'arrive toujours pas à y répondre #-o Tout d'abord, je fais de la guitare depuis 6 ans (dont 5 ans avec un prof), et cette année, c'était du piano. Seulement, le prof que j'ai eu dans dans mon école de musique ne me..."convenait" pas. Alors je ne sais plus quoi faire, les inscriptions sont dans 2/3 jours pour la plupart des écoles de musiques. Je peux toujours tenter le conservatoire, j'ai un dossier d'inscription, mais c'est un peu loin de chez moi, il faut que je pense à bosser pour l'école, et les places pour les nouveaux inscrits sont très très rares apparemment. J'ai pensé à un prof particulier, mais j'ai toujours cette peur de ne pas avoir un prof qui me convienne, et en école de musique, on s'engage pour l'année (ou pour le trimestre dans certaine).

Alors selon vous, avoir eu une année de piano avec un prof, puis continuer seul chez soi en autodidacte est une bonne idée ou non ? Si je reprends une année de cours, ça sera ma dernière, ensuite avec l'université, je ne suis pas sur de pouvoir poursuivre les cours, donc devrais-je quand même consolider les connaissances avec une deuxième année pour être certains plus tard de ne jamais prendre des mauvaises habitudes ?

Bon d'après ce débat, j'ai bien compris qu'il fallait absolument un prof pour débuter, mais je pense avoir acquis les bases, enfin je pense...

PS: désolé, je n'ai pas lu les 10 pages en entière, juste les 3 dernières :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par bach_addict »

pandarpege a écrit : je pense avoir acquis les bases, enfin je pense...
en 1 an de cours ? alors je t'envie ... :mrgreen:
prend encore un an de cours, ça ne sera pas de trop , mais le contact doit etre bon avec ton prof (si par exemple il te démotive ou te dévalorises au point de ne plus avoir envie de bosser ton piano, ça ne sert strictement à rien, car ton atout numéro 1 quand tu es débutant c'est ta mo-ti-va-tion)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pandarpege

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par pandarpege »

bach_addict a écrit :
pandarpege a écrit : je pense avoir acquis les bases, enfin je pense...
en 1 an de cours ? alors je t'envie ... :mrgreen:
prend encore un an de cours, ça ne sera pas de trop , mais le contact doit etre bon avec ton prof (si par exemple il te démotive ou te dévalorises au point de ne plus avoir envie de bosser ton piano, ça ne sert strictement à rien, car ton atout numéro 1 quand tu es débutant c'est ta mo-ti-va-tion)
C'est pour ça que j'ai dis "Je pense", mais j'arrive à lire la partition jusqu'au bout, et ca c'est bien déjà, je suis content, bon après c'est toujours mal joué et pas très joli, mais c'est qu'un (petit) détail :mrgreen:

La motivation est là, c'est sur ! Et sinon, avoir uniquement un cours d'une heure par mois avec un prof particulier histoire de remettre les choses bien en place, ça ne suffirait pas ? J'appréhende justement toujours ce contact. Le prof que j'ai eu ne m'a jamais dévalorisé, il me félicitait pour mon travail même, mais je sais pas, il manquait un truc que j'avais trouvé chez une prof remplaçante.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Xiro »

Oui, il faut un professeur :twisted: :shock: :D
A titre d'exemple j'ai essayé de me passer de prof apres une 12aine d'année de pratique et je me suis....cassé la geule :mrgreen:

sinon une question importante cependant: qu'est-ce que tu veux arriver à faire au piano?
pandarpege

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par pandarpege »

Ce que je veux réussir à faire au piano ? tout simplement savoir joué correctement, et que ce que je joue soit agréable à entendre, et j'aimerais aussi avoir un niveau correct qui me permette de me faire plaisir en jouant à peu près ce que je veux :wink: Donc bon, je n'ai aucune envie d'essayer de devenir pro, ça, c'est tout à fais hors de ma portée. Ah oui, et j'aimerais bien jouer le Clair de lune de Debussy, mais ça va attendre quelques années encore. Donc du coup, un professeur sera bien utile :D

Même après une douzaine d'année de pratique tu n'as pas réussi à te passer d'un prof ? Pourtant, après 12 ans, tu dois avoir un sacré niveau !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Moderato Cantabile »

Xiro : tu pourrais développer ce que tu entends par "je me suis cassé la gueule " ? :?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par bach_addict »

Lithium a écrit :quel prof m'aurait laissé attaquer des morceaux vraiment trop compliqués au bout de 2 mois de piano ?
j'ai été dans ta situation l'année dernière et au conservatoire (section pour adultes) ça a été la claque : retour à des morceaux tout simples pour faire de la technique, de la technique, de la technique, et je détestais ce qu'on me faisait jouer, je ne pouvais quasiment rien proposer comme "vrai" morceau.
Ca m'a été utile pour acquérir des bases, mais j'ai finalement cherché une prof d'encore meilleur niveau, en cours particulier, avec qui le courant passe bien, et qui est dans le même état d'esprit que moi. ça marche beaucoup mieux depuis...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Elleinade-Von-Nordst
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 août, 2011 1:57

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Bonsoir,

Pour ma part, Je pense qu'un professeur n'est pas indispensable mais si on peut en avoir un, c'est beaucoup mieux. C'est vrai que lorsque l'on joue, on ne va pas forcément voir là où se trouve une erreur alors on va continuer à jouer avec des fautes jusqu'à arriver à se corriger mais que difficilement et parfois on le remarque un peu tard car on aura déjà pris les mauvaises habitudes. Après, dis-toi bien que le professeur t'est comme un guide et qu'il t'apporterait ce que tu ne pourrais te donner comme moyens pour l'acquisition de diverses techniques ... Mais le fruit de tes efforts, c'est ton propre travail. Le temps que tu y consacres et ton acharnement à vouloir progresser donc un prof ne fait pas tout mais je le répète, si tu peux en avoir un... n'hésite pas. Il est très utile pour mettre le doigt là où tu as un problème.

Eilleen
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par twane »

Rien que pour passer des auditions ou simplement être écouté c'est indispensable.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:02, modifié 1 fois.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Xiro »

Moderato Cantabile a écrit :Xiro : tu pourrais développer ce que tu entends par "je me suis cassé la gueule " ? :?
Ben j'ai eu une année d'interruption à cause de la 1e année de médecine, et en 2eme année j'ai pris op109 et 1ere ballade de Chopin, j'ai progressivement pris de mauvaises postures, je jouais crispé, ne sachant pas trop comment travailler certains passages... Résultat après un an je n'étais toujours pas au point avec aucun des deux morceaux. Cette année j'ai repris une prof et on a refait ma technique pas à pas. :D
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par gri »

Après 12 ans de cours j'ai arrêté le piano pendant 10 ans.
J'ai repris l'année dernière sans me préoccuper de trouver un prof. Jusque là ça me convient très bien. Effectivement je progresse certainement moins bien mais comme:
1/ j'ai pas le temps ni des horaires assez fixes pour prendre des cours
2/ je ne travaille pas assez régulièrement
Ce sera une grosse contrainte pour moi et m’ôtera une partie du plaisir de jouer

Pour les mauvaises habitudes, postures etc je fais avec. Après tout, le but de la musique est de se faire plaisir, pas de préparer des concerts toute sa vie.
Quand à la technicité des morceaux, quand on connaît son niveau on se trompe peu!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par bach_addict »

gri a écrit :Après 12 ans de cours j'ai arrêté le piano pendant 10 ans.
J'ai repris l'année dernière sans me préoccuper de trouver un prof. Jusque là ça me convient très bien.
j'espère moi aussi que quand j'aurai investi dans 12 ans de cours de piano j'arriverai à travailler sans prof :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par gri »

Après quand tu as déjà un prof tu le gardes^^ Surtout que moi je n'en n'ai pas changé.
Répondre