Aria des Goldberg, version d'essai...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Aria des Goldberg, version d'essai...

Message par bach_addict »

j'ai commis ce court enregistrement de l'Aria (seulement la 1ere page, une bourde ayant gâché la deuxième dans la dernière mesure...arg).

http://www.youtube.com/watch?v=1EAU5FR1tjc

Dans l'attente de vos commentaires, des plus sympathiques aux plus venimeux :mrgreen:

EDIT : enregistré sur un droit Sauter 130 (donc difficile d'y aller aussi finement que sur Stan ...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Aria des Goldberg, version d'essai...

Message par BM607 »

C'est pas mal du tout, très plaisant, mais il faudrait avoir un peu plus de régularité, ou plutôt d'assurance ; on sent bien par moment que le tempo est guidé par la capacité digitale plus que par le phrasé, ce qui ne pardonne pas dans le baroque, trop clair et précis pour supporter.
Quelques bricoles également (tu ne démarres pas au tempo que tu adoptes ensuite, quelques irrégularités, il me semble qu'il manque des notes dans la mesure 3, la mesure 6 je ne trouve pas une noire FA#...).
Mais globalement c'est un bon premier jet, bien expressif. A suivre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit :C'est pas mal du tout, très plaisant, mais il faudrait avoir un peu plus de régularité, ou plutôt d'assurance ; on sent bien par moment que le tempo est guidé par la capacité digitale plus que par le phrasé, ce qui ne pardonne pas dans le baroque, trop clair et précis pour supporter.
Quelques bricoles également (tu ne démarres pas au tempo que tu adoptes ensuite, quelques irrégularités, il me semble qu'il manque des notes dans la mesure 3, la mesure 6 je ne trouve pas une noire FA#...).
Mais globalement c'est un bon premier jet, bien expressif. A suivre.

BM
merci BM ... oui c'est encore hésitant et irrégulier, et je pense que je devrais plier la partition, parceque je me force à suivre alors que je l'ai bien en tête...c'est le stress du micro contre lequel je lutte.
J'ai décidé de guérir le mal par le mal et de m'enregistrer souvent pendant mon travail (le Zoom H2 a un mode "enregistrement auto" pratique).

Question pour toi : est ce que tu as entendu de nombreux bruits parasites ? sur mon PC j'ai un espèce d'écho haute fréquence, très faible, après chaque note, mais je n'avais rien remarqué en écoutant directement sur le Zoom. Ce n'est pas lié à l'encodage mp3. Mes enceintes ?

sinon: j'ai trouvé un truc formidable sur le Zoom H2 , la fonction égalisation ! le son rendu après égalisation est beaucoup plus réaliste.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Aaahhh , Glennie chéri , ton influence perdure encore et toujours ...... :D

Comment critiquer une interprétation aussi ....... inspirée ? :lol:

Petite remarque toutefois , sur la fin il semblerait que ce soit plutôt la marque de ton piano qui ait déteint sur toi : je la trouve un peu ...... comment dire ? ....... sautée !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :Question pour toi : est ce que tu as entendu de nombreux bruits parasites ? sur mon PC j'ai un espèce d'écho haute fréquence, très faible, après chaque note, mais je n'avais rien remarqué en écoutant directement sur le Zoom. Ce n'est pas lié à l'encodage mp3. Mes enceintes ?
Je n'entends pas vraiment sauf le phénomène d'écho normal dans une pièce standard (retour par les murs qui "ouate" le son), mais j'ai du matériel léger pour écouter sur le net (et je n'ai pas trop le temps de graver et écouter au casque électrostatique en ce moment car le matériel n'est pas remonté)

(Ah le FA# je viens de comprendre, sur l'édition de travail de Busoni il est sans ornement, pas sur d'autres, c'est pour ça...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Moderato Cantabile a écrit :Aaahhh , Glennie chéri , ton influence perdure encore et toujours ...... :D
et m... ça s'est entendu ? :)
bon je ne voulais pas "singer" Gould, mais comme j'en suis encore à travailler sur la régularité j'ai pris un tempo lent (parceque ça force à être précis sur le rythme).
comme je sais bien que je n'ai pas le niveau technique "Gouldien" je comptais jouer un peu plus vite par la suite...

J'avoue que pour les ornementations, j'ai effectivement copié Gould plutôt que de réfléchir par moi-même, hou c'est mal.

BM: bon bin c'est mes enceintes alors (moi j'ai un écho qui fait penser à la même note, mais jouée à la guitare électrique avec distortion à fond, je t'avoue que ça fait bizarre. Des enceintes achetées 20 EUR en 2004 en même temps...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

le tempo est bon mais non maitrisé .
l'ornementation te fait perdre la pulsation par endroit . il y a des coupure harmoniques entre les mesures . soit tu lies avec les doigts ou avec la pedale mais on ne coupe pas au beau milieu d'une phrase.

bref il y a de bonnes choses dans le phrasé et le son mais gachées par la non maitrise métrique .
essaye de monter le tempo . a l'origine c'est une sarabande ornée donc nettement plus rapide . Plus facile a sentir le phraser le rythme .
travaille par phrases et supprime l'ornementation si elle nuit a l'expression(la métrique).Ensuite tu pouras toujours les ajouter et descendre un peu le tempo.
60 a la noire pour le travail et ensuite tu peux descendre a 45 (90 a la croche pour placer)
a mon sens tres perfectible avec un minimum d'investissement.
bon courage pour la suite
bach_addict

merci Alex pour ton commentaire, très utile, je vais me réécouter car je ne me rendais pas compte des coupures harmoniques au milieu des phrases, effectivement c'est moche d'en avoir laissé. Pour le tempo je vais travailler un peu plus vite comme tu conseilles et améliorer la régularité.
Je vous reposterai un enregistrement sur le vieux Stan, le son est quand même plus sympa, même si je dois lutter avec sa mécanique un peu capricieuse et "lourde", tant qu'on n'aura pas fait le changement des rouleaux...
Répondre