ça me paraît pas mal.Syl a écrit : On pourrait aussi prendre la chose autrement : un morceau est constitué de plusieurs parties, souvent différentes techniquement : pourquoi ne pas alors prendre 4 mesures de la partie A, puis 4 de la partie B (je fais assez souvent comme ça mais je ne sais pas si c'est vraiment "productif")
Je reformule mon idée : en ce qui me concerne, j'ai besoin de revenir plusieurs fois sur une partie pour la mémoriser, avec un temps d'imprégnation entre chaque couche.
Si il me faut, disons, 1 heure de travail pour apprendre 5 mesures, je ne peux pas travailler pendant 1h d'affilée ces 5 mesures, puis passer à autre chose. Je pète un cable bien avant!
J'ai besoin de travailler, par exemple, par séances de 10 minutes, et faire une pause assez longue entre chaque "couche"...un peu comme pour faire sécher la peinture: appliquer une couche peut prendre 10 minutes, mais il n'empêche que pour la deuxième il faut attendre plusieurs heures le séchage.
Je crois qu'avec les petits neurones, c'est un peu pareil...on les imprègne de notes ("plouf"!) et puis ensuite on les laisse assimiler pendant un certain temps, (c'est le "séchage") puis on reprend (deuxième couche !)
Du coup mon idée, c'est au lieu de se concentrer sur une petite surface de peinture, ou sur une seule pièce, et de s'acharner à repasser de la peinture sur une couche toute fraîche, il faut aller peindre un autre pièce, le salon par exemple, en attendant.
C'est plus clair ?
Chui presque convaincu...je pense postuler pour le nobel de médecine, catégorie neurologie