Enregistrement sur piano numérique : quelques questions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianobobo

Enregistrement sur piano numérique : quelques questions

Message par pianobobo »

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai décidé (enfin!) de m'enregistrer au piano et poster des vidéos youtube si elles me plaisent :)
Je n'ai pour l'instant plus du tout de cours, ni de professeur, donc je crois que ça va me motiver à travailler, et à peaufiner des morceaux, chose que je ne fais plus depuis quelque temps ^^

Mes questions sont :
- Est-il possible d'enregistrer le son "brut" de mon piano numérique, càd le son qui n'est pas encore passé par les baffles? En effet, j'ai un piano numérique assez basique, avec des baffles qui le sont tout autant, et je préférerais enregistrer le son que j'entends dans les écouteurs (d'ailleurs, je joue presque tout le temps avec..) que celui "craché" par les baffles.
- Si c'est possible, comment faire? et quelle installation me conseilleriez vous? (budget étudiant :mrgreen: )
- Quels sont les meilleurs logiciels pour "fusionner" le son et l'image (déso pour le vocabulaire, mais je m'y connais absolument pas dans ce domaine ^^)

Voilà, d'avance merci pour les réponses
bach_addict

salut toi pour fusionner

Message par bach_addict »

le son et l'image (en gros il faut ajouter une image à ton ficher mp3 pour en faire une video postable sur youtube) j'ai fait un post sur le sujet (cherche la file "help je veux poster une video sur youtube"

sinon je lance simplement une réflexion comme ça, mais pour moi, le niveau de stress quand je joue au silent ou tout seul chez moi est proche de zéro, mais ce stress augmente dès que je dois m'enregistrer. Mais ce stress est surtout du au fait que je doive recommencer plusieurs fois le morceau pour arriver à une version "postable", et du coup légère angoisse d'incommoder les voisins, etc.
Tout ça pour dire que si on s'enregistre directement au silent, le niveau de stress est probablement plus faible que si on joue "en vrai", et que donc, ça ne permet pas d'apprendre à gérer son stress ou à surmonter la peur "d'être entendu faire des fautes". Mais si on n'est pas victime de ce syndrome ça n'a pas d'importance...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pandarpege

Re: Enregistrement sur piano numérique : quelques questions

Message par pandarpege »

Bonjour,

Alors pour t'enregistrer, voilà comment faire:
-Tu as l'air d'avoir déjà une prise pour un casque sur ton piano, il te faut donc un jack que tu vas relier de ton piano jusqu'à ton ordi dans la prise micro (ou Line in)
-Ensuite, il te faut un logiciel pour enregistrer, Audacity est basique et convient parfaitement, tu le trouveras facilement sur internet
-Lance ce logiciel et peut-être auras-tu besoin de faire quelques réglages sur ce logiciel, mais normalement, tu auras juste à appuyer sur le bouton "Enregistrement"
-Pour l'image, prends ce que tu as sous la main (appareil photo, webcam,...)
-Tu lances l'enregistrement sur audacity, tu lances ton appareil photo, et tu joues :D
-Bon ensuite, il faut rassembler le tout, tu mets tes deux fichiers sur ton ordi, et tu lances "Windows movie maker" qui se trouve sur tout les ordis (donc logiciel gratuit)
-Mets ta vidéo en veillant à bien couper le son de ta vidéo puis rajoute ton fichier mp3 issu de ton enregistrement d'audacity, puis prends-le temps de bien coller ensemble le son et l'image pour ne pas avoir de décallage
-Et enfin, tu exportes ta vidéo depuis le logiciel vers ton ordi, et tu n'as plus qu'à poster, et voilà !

En tout cas, c'est comme ça que j'ai toujours fait, et ca marche très bien. C'est très peu couteux cette solution, juste un jack si tu n'en possèdes pas déjà un :wink: Si je n'ai pas été clair ou que tu as encore des questions, j'y répondrais le plus rapidement possible.
pianobobo

Re: Enregistrement sur piano numérique : quelques questions

Message par pianobobo »

merci pour vos réponses!

pandarpege, tu as été on ne peut plus clair ! Merci beaucoup, je ne savais pas que ça pouvait être si simple..
Je vais aller m'acheter un jack alors (bon dans la disposition actuelle des choses, il devra être long de 10 mètres, mais ça devrait pouvoir s'arranger ^^)

Et bach_addict, pour répondre à la fin de ton post, j'avais aussi la même chose que toi :
quand j'étais chez mes parents, mon piano était juste à côté de la fenêtre, au niveau du rez de chaussée.
C'est un piano à queue, qui sonne bien fort, alors j'avais en permanence l'impression d'avoir un public, vu qu'il y a tout le temps des gens qui passent..
Mais bon, je crois qu'à la longue je m'y suis habitué.. Là j'habite en appartement, et même quand je joue la fenêtre ouverte, plus du tout ce problème! Ca me tracasse plus d'imposer des fautes à mes voisins.. en plus, je me dis que dans la plupart des cas, soit ils n'écoutent pas (et mettent juste la télé plus fort ^^), soit il sont incapables d'entendre les fautes..
Et même avec ma guitare, que je massacre 1 ou 2 fois par mois ^^ et je peux te dire que je pourrais avoir des scrupules de faire entendre ça à mes voisins! :mrgreen:
Répondre