Morceau triste en majeur?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Morceau triste en majeur?

Message par babaz »

nox a écrit :Vous êtes bien durs avec ce pauvre Johannes. Ses danses hongroises sont magnifiques, ce sont les interprètes et le grand public qui en ont fait des tubes usés jusqu'à la corde. A l'instar de certaines pièces de Beethoven, Mozart ou Chopin, on ne sait plus les écouter comme de vraies oeuvres, mais uniquement comme des tubes insupportables.
On peut reprocher à la musique "classique" (au sens large) son élitisme, mais peut-être est-ce ici l'occasion de noter à quoi peut mener qu'on la galvaude.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Morceau triste en majeur?

Message par fugue »

nox a écrit :ous êtes bien durs avec ce pauvre Johannes. Ses danses hongroises sont magnifiques, ce sont les interprètes et le grand public qui en ont fait des tubes usés jusqu'à la corde. A l'instar de certaines pièces de Beethoven, Mozart ou Chopin, on ne sait plus les écouter comme de vraies oeuvres, mais uniquement comme des tubes insupportables.
Bonjour Nox,
Personnellement, ce n'était pas mon objectif dans ma réponse (être dure - d'où le "quoique" de ma fin de phrase). En fait, de 5 à 15 ans, j'étais folle dingue de ce morceau...des musiques slaves en gral. Mais en vieillissant (aÏe!!!!), y a eu surchauffe comme qui dirait. C'est vrai qu'à force d'entendre...et l'extrait est particulièrement lourd non? Et puis on devient p ê moins sensible à ce type "d'ambiance".
Petite (de 4 à 7 ans), je braillais sur Strauss et Offenbach que ma mère passait en boucle - Y a pas plus populaire et c'est souvent méprisé. C'est faire preuve de peu d'humilité quand on a jamais composé. Eux en tout cas, Brahms y compris (manquerait plus que ça!!), survivent après leur mort grâce à leurs oeuvres. On ne pourra pas en dire autant! ( :mrgreen: hors sujet - j'arrête, mille excuses...).
Bonne journée!!
loupbleu
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 août, 2011 14:08
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Re: Morceau triste en majeur?

Message par loupbleu »

Pour un morceau "triste" en majeur, je proposerais bien ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=penNqSSZTIs

Je ne sais pas si c'est vraiment triste, mais j'ai beau l'écouter en boucle, ça me donne toujours des frissons...
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Morceau triste en majeur?

Message par nox »

Bien vu ! Pour ma part je valide :mrgreen:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Morceau triste en majeur?

Message par fugue »

Itou. C'est pas très gai.
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Morceau triste en majeur?

Message par solfamiredo »

Voici du lourd : fantaisie en ut majeur de Schumann, 1er mvt (désespoir plutôt que tristesse)
http://www.youtube.com/watch?v=XRQZQjAPguA
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Morceau triste en majeur?

Message par alex2612 »

et cellui ci?
on reste en majeur qusi toute la piece.
le deuxieme mouvement du ravel en revanche utilise peu le mode majeur.
y compris les autres mouvement .
brahms i a plagié les airs tzyganes bien plus que liszt dans les rapsodies.
quand a la "tristesse" de chopin , il aurait "soupiré"durant l'execution de cette piece jouée par une élève et dit :"oh mon pays!"
c'est finalement chopin qui a su " detourner" la couleur lumineuse du mode vers la mélancolie.
http://www.youtube.com/watch?v=BRALH4vhCIA
Répondre