et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fa_majeur

Je me présente aussi

Message par Fa_majeur »

Bonjour à vous,
Comme vous, j'ai une passion pour le piano
que j'ai travaillé plusieurs années mais de façon irrégulière
because, raisons professionnelles, voyages....etc.
Ayant commencé sur le tard, j'ai grillé les étapes
en apprenant par coeur des morceaux difficiles.
Résultat des courses, et à cause de cela peut-être (?)
un niveau de lecture à vue catastrophique. !
Bref, si quelqu'un a la recette magique (ou pas magique) pour
me faire progresser dans ce domaine.. merci d'avance.
A bientôt sur ce site...
bachmania
Mon piano : SCHIMMEL C 130 TRADITION

Re: et si on se présentait ?

Message par bachmania »

Bonjour Fa majeur!

Tout d'abord, as-tu déjà fait le cursus complet en solfège? (En Belgique, c'est 5 ans).

As-tu déjà suivi des cours de piano, ou as-tu appris en autodidacte? (via un DVD, ou un livre, ou autre).

La lecture "à vue" est un exercice d'autant plus facile à maîtriser que la base d'apprentissage est solide, donc nécessairement académique (c'est cruel, je sais...).

Enfin, c'est mon point de vue, mais autour de moi, j'ai des amis qui ont appris un instrument sans faire leurs études à l'académie ou au conservatoire, et aucun n'a progressé véritablement (ma meilleure amie et ma belle-soeur écrivent le nom des notes sur la partition, je n'avais jamais vu ça!!!!! :shock: )

Je crois que la seule façon s'améliorer la lecture à vue, c'est en définitive une solide formation de solfège, la base de tout en musique....

Amicalement,

CP
bach_addict

Message par bach_addict »

bachmania a écrit :autour de moi, j'ai des amis qui ont appris un instrument sans faire leurs études à l'académie ou au conservatoire, et aucun n'a progressé véritablement (ma meilleure amie et ma belle-soeur écrivent le nom des notes sur la partition, je n'avais jamais vu ça!!!!! :shock: )
c'est vrai. si on ne fait pas le conservatoire, tout ce qu'on pourra espérer après 10 ans de piano c'est pouvoir monter la gamme de do majeur sur un doigt, et encore, pas trop vite, et en notant le nom des notes sur la partition :mrgreen: :mrgreen:
j'ai aussi écrit le nom des notes sur les touches du piano, au marqueur noir indélébile. C'est parceque je n'ai pas fait le conservatoire vois-tu :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Re: Je me présente aussi

Fa_majeur a écrit : un niveau de lecture à vue catastrophique. !
il y a le simple déchiffrage d'une part, accessible rapidement à toute personne qui travaille sérieusement son solfège, et qui se fait à grande aide de mains séparées. Ca permet de travailler tous les morceaux connus sans exception.
Et il y a la lecture à vue d'autre part, qui est un exercice difficile et qui consiste à jouer directement un morceau en découvrant la partition. On doit s'y entraîner et utiliser des méthodes, et astuces, spécifiques.
Mais il n'y a pas d'absolue nécessité d'être un bon lecteur à vue pour progresser en piano.
Ca aide, car évidemment, qui peut le plus peut le moins...mais ça ne devient indispensable qu'après avoir atteint un certain niveau.
donc stp ne fais pas de complexe d'infériorité :)
Si tu veux t'améliorer en déchiffrage, achete toi un bouquin de théorie musicale pour reposer les bases proprement (ex le Danhauser), c'est toujours utile, et puis entraîne-toi à déchiffrer tout ce qui te passe sous la main.
Et si tu travailles sérieusement, en 3 mois tu peux être opérationnel.
Pour la "lecture à vue", là c'est un autre sujet tu pourrais essayer d'en discuter avec d'autres membres du forum, comme delphx si elle traîne encore par là, ou d'autres.
On est plusieurs à avoir été dans ton cas un jour (en tous cas, ce fut mon cas) et on n'a pas de probleme particulier à déchiffrer. Ca ne nous a pas demandé de prendre 5 ans de cours de solfège...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Fa_majeur

Re: et si on se présentait ? - coucouzavou

Message par Fa_majeur »

(comme j'ai une insomnie, j'en profite pour aller un peu sur la toile cette nuit !)
Merci pour vos messages.
En fait j'ai travaillé (de manière irrégulière) avec un (très grand) prof
du conservatoire de Paris. A une époque je jouais : Polonaises de Chopin
Bach, Mozart, Liszt et tutti quanti...
Mais peut-être, c'est vrai, que je me fais du cinéma
en imaginant lire à vue les valses de Chopin aussi facilement qu'on lit son son horoscope
le matin au réveil... cela dit, je "peste un peu" quand j'en vois d'autres le faire très facilement malgré tout
("lire à vue";.. je précise...! Pas l'horoscope !!).
J'ai lu quelque part qu'il fallait se forcer à lire à vue en commençant d'abord, par des trucs assez simples.
Ce que je me suis mis à faire depuis quelques mois.. mais bon, je trouve que ça n'avance
pas assez vite à mon goût.
Denière possibilité, le pélerinage à Lourdes... qui sait ?
Bon Week-end à vous, je repars au do-do......
bach_addict

Fa_majeur a écrit :Polonaises de Chopin
ha d'accord , tu as raison de préciser !
et bien je pense qu'après une petite période de dérouillage tu n'auras aucun probleme pour te faire plaisir au piano.
Effectivement, si ton objectif est de lire à vue la grande valse brillante au tempo...on ne joue pas du tout dans la même ligue :mrgreen: je te demanderai probablement des conseils, au lieu de t'en donner, LOL
bachmania

Message par bachmania »

bach_addict a écrit :
bachmania a écrit :autour de moi, j'ai des amis qui ont appris un instrument sans faire leurs études à l'académie ou au conservatoire, et aucun n'a progressé véritablement (ma meilleure amie et ma belle-soeur écrivent le nom des notes sur la partition, je n'avais jamais vu ça!!!!! :shock: )
c'est vrai. si on ne fait pas le conservatoire, tout ce qu'on pourra espérer après 10 ans de piano c'est pouvoir monter la gamme de do majeur sur un doigt, et encore, pas trop vite, et en notant le nom des notes sur la partition :mrgreen: :mrgreen:
j'ai aussi écrit le nom des notes sur les touches du piano, au marqueur noir indélébile. C'est parceque je n'ai pas fait le conservatoire vois-tu :mrgreen:
Je trouve que tu es quelqu'un de fort agressif, et j'avais déjà pu m'en rendre compte dans les messages que tu avais posté sur le sujet que j'avais lancé.

Tu n'as pas compris mon propos, qui n'était pas de dire que sans le conservatoire on ne pouvait arriver à rien, mais simplement de dire que pour progresser en musique, il faut des bases, et que la plus fondamentale est le solfège.

Après, l'absence de solfège n'empêche pas de jouer, elle empêchera, par contre, de progresser dans la lecture des partitions.

Enfin après tout chacun fait ce qu'il veut, mais chacun peut aussi penser ce qu'il veut, et je te remercierais à l'avenir de respecter l'avis des autres membres de ce forum.
bachmania

Re: et si on se présentait ? - coucouzavou

Message par bachmania »

Fa_majeur a écrit :(comme j'ai une insomnie, j'en profite pour aller un peu sur la toile cette nuit !)
Merci pour vos messages.
En fait j'ai travaillé (de manière irrégulière) avec un (très grand) prof
du conservatoire de Paris. A une époque je jouais : Polonaises de Chopin
Mais peut-être, c'est vrai, que je me fais du cinéma
en imaginant lire à vue les valses de Chopin aussi facilement qu'on lit son son horoscope
le matin au réveil... cela dit, je "peste un peu" quand j'en vois d'autres le faire très facilement malgré tout
("lire à vue";.. je précise...! Pas l'horoscope !!).
J'ai lu quelque part qu'il fallait se forcer à lire à vue en commençant d'abord, par des trucs assez simples.
Ce que je me suis mis à faire depuis quelques mois.. mais bon, je trouve que ça n'avance
pas assez vite à mon goût.
Denière possibilité, le pélerinage à Lourdes... qui sait ?
Bon Week-end à vous, je repars au do-do......
Bonjour à toi l'insomniaque tourmenté par la musique! :-)

Combien de temps mets-tu pour mettre en place aux deux mains une valse de Chopin, par exemple?
Et plus fondamentalement, est-ce réellement un handicap pour toi de ne pas être plus rapide à la lecture à vue?

En tous cas, d'après le répertoire que tu décris, tu joues déjà des pièces difficiles et, j'ajouterais, magnifiques!
Est ce que la lecture à vue rapide t'apporterait un vrai plus?

J'ai l'impression que la mise en place aux deux mains de morceaux difficiles doit se faire petit à petit, pour consolider la technique.

Après, je pense que certains ont ce talent de lire vite à vue, et que d'autres ont simplement appris cette technique, notamment, n'en déplaise à Bach addict,.....au conservatoire!

Ma prof de piano m'a dit un jour que c'était une des épreuves des examens au conservatoire: la lecture à vue!

Enfin, si ça ne t'empêche pas de jouer les pièces qui te font envie, c'est ce qui compte après tout!

Puis-je te suggérer d'ouvrir un post avec un intitulé explicite, qui ne manquera pas de faire réagir des membres plus expérimentés, qui pourront t'apporter les éclairages qui, je l'avoue, me font défaut. ;-)

Bonne continuation et à bientôt sur ce forum!
bach_addict

bachmania a écrit : Je trouve que tu es quelqu'un de fort agressif,
mon message était humoristique, mais tu n'en as pas saisi le ton. Nous avons compris que tu as eu un parcours des plus académiques et des plus "sérieux" dont tu es à juste titre fière, mais on apprécierait aussi que tu ne tires pas des conclusions hâtives sur ceux qui n'ont pas suivi la "voie royale". Puisque tu as quand même écrit que si on ne fait pas le conservatoire, on ne peut rien faire de sérieux au piano. il faudrait dire ça à cette grosse nulle de Martha Argerich. :mrgreen:
Enfin, respecter l'opinion des autres n'empeche pas de dire ce qu'on en pense...tu as le droit de penser que sans conservatoire on ne sera jamais qu'une grosse bille au clavier, je respecte ton opinion mais je me permets d'en dire respectueusement le mal que j'en pense...
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

+ 1.
Quand j'ai lu ton mess Bachmania, J'ai eu un petit sursaut...
J'ai préféré mettre ça sur le compte de la maladresse mais le clavier m'a démangée...
Ceci dit, c'est pas grave!!! :D :D
bach_addict

fugue a écrit : J'ai préféré mettre ça sur le compte de la maladresse mais le clavier m'a démangée...
mais moi je pars toujours au 1/4 de tour :twisted:
hé c'est pas grave hein...on apprend à se connaître et à comprendre les modes de communication de chacun, au début ça peu frotter un peu ...
fugue

Message par fugue »

bach_addict a écrit :mais moi je pars toujours au 1/4 de tour :twisted:
C'est ce qui fait ton charme on va dire :wink:
En fait Bachmania, c'est quelqu'un de très mignon qui répond si possible à une demande d'info et est capable, pour te renseigner, de se pencher sur son clavier numérique au dépend de son cher piano pour te donner le maximum d'infos (ex: comment poster un enregistrement sur Yoube :D).
Oui, au début, ça fait drôle (hi!hi!hi!) mais comme il dit, on apprend à se connaître!

J'en profite pour dire "Bienvenue" à tous les p'tits nouveaux"!!
bach_addict

fugue a écrit : c'est quelqu'un de très mignon qui répond si possible à une demande d'info et est capable, pour te renseigner, de se pencher sur son clavier numérique au dépend de son cher piano pour te donner le maximum d'infos (ex: comment poster un enregistrement sur Youtube :D)
ha ha à ce propos vous allez bientôt subir un enregistrement du nocturne n2 de Chopinou...pauvre de vous...je vais essayer de vous concocter ça demain. Sur mon droit, le vieux Stan ayant sa mécanique encore un peu trop difficile pour jouer ce morceau suffisament finement...(vivement septembre!).
bachmania

Message par bachmania »

Si j'ai mal compris la nuance du message, autant pour moi.

Loin de moi l'idée d'épiloguer sur ce malentendu, mais j'avoue que précisément, ayant un parcours académique classique, je n'ai aucun repère pour comprendre quel est le parcours d'apprentissage de celles et ceux qui n'ont pas suivi la voie classique, et ont appris en autodidactes.

Probablement que j'ai été refroidie par les personnes que je connais autour de moi, qui n'ont pas suivi ce parcours et qui sont vraiment restées bloquées à un niveau qui ne leur permettait pas de jouer ce qui leur faisait envie....j'ai mis ça sur le compte de cette absence de formation "de base", mais il semblerait que ce soit plutôt à mettre sur le compte soit d'un manque de travail, d'envie, ou de persévérance, tout simplement.

En tous cas, mon propos n'était certainement pas de dire que sans cette formation académique, l'on ne pouvais pas progresser mais je persiste à penser, malgré tout, que cette formation donne des bases solides qui, si elles exigent du temps et un investissement considérable, permettent une fois acquises d'avoir une belle boîte à outils qui aide beaucoup lorsqu'on souhaite s'attaquer à des morceaux difficiles.

Mais quoiqu'il arrive, académie ou non, c'est le travail, le travail et encore le travail, et la passion de l'instrument qui fait qu'on progresse.

Rien ne me rend plus heureuse que de pouvoir jouer un morceau qui me semblait inabordable! Des heures passées à suer sur mon piano, mais quel plaisir à la fin!

En tous cas, la diversité des parcours de chacun permet de se rendre compte qu'il n'y a pas qu "une voie" à suivre, et c'est super pour celles et ceux qui lisent ce forum et qui hésiteraient à se lancer dans ce magnifique instrument qu'est le piano!

C'est tout ce qui compte finalement :-)
fugue

Message par fugue »

Hello Bachmania!
bachmania a écrit :Probablement que j'ai été refroidie par les personnes que je connais autour de moi, qui n'ont pas suivi ce parcours et qui sont vraiment restées bloquées à un niveau qui ne leur permettait pas de jouer ce qui leur faisait envie....j'ai mis ça sur le compte de cette absence de formation "de base", mais il semblerait que ce soit plutôt à mettre sur le compte soit d'un manque de travail, d'envie, ou de persévérance, tout simplement.
C'est sûr qu'une formation "de base" telle que tu l'entends facilite grandement les choses! En cela, tu as raison. Je ne pense pas pouvoir plus tard aborder certains morceaux mais, de toute façon, quand on a commencé très tard...en plus.
Par contre, en effet, tu as peut-être eu autour de toi des exemples un peu "contre-productifs".
Pour te donner une idée, si tu as le temps et l'envie, tu peux lire le topic sur ceux "qui ont commencé le piano après 30 ans" (il doit se trouver en 2nde ou 3è page) - Ca te donnera une idée de la motivation de personnes qui n'ont pas du tout suivi un parcours "classique" en sus d'avoir débuté tardivement.
Il y a une grande diversité de Parcours sur ce forum: des balèzes qui font cela depuis leur plus jeune âge, avec un niveau d'enfer, des personnes qui ont repris après des années d'arrêt mais qui ont de bonnes bases, d'autres qui ont débuté très tardivement mais qui compensent en bossant comme des malades, des personnes de tt âge qui commencent tout juste à apprendre...C'était normal que ta phrase un peu maladroitement exprimée, même s'il y a quelque fond de vérité, fasse un peu sursauter ceux qui n'ont pas eu la chance de suivre un parcours classique et qui essaient tant bien que mal de rattraper cette "frustration" (c'est entre autre mon cas).

Je t'envie un peu. C'est sûr que tu peux aborder des oeuvres complexes que je ne pourrais peut-être (ou jamais) étudier un jour - Bien que mon prof m'épate lorsqu'il me dit que j'ai le niveau (ou que j'aurai bientôt ce niveau) pour accéder à des morceaux que j'aurai cru impossibles à aborder il y a encore 2 ans (surtout que je suis peu assidue sur la pratique des exos de solfège que je dois faire - Cependant, je déchiffre de mieux en mieux et commence à bien me débrouiller pour commencer toute seule l'appréhension d'une partition - Le prof corrige ensuite et tout se met en place).

Enfin, la persévérance et la motivation, c'est ce que la majorité d'entre nous avons sur ce forum - Peut-être la différence cruciale avec les exemples qui t'entourent (ou qui, peut-être, peuvent aussi tout simplement avoir quelques difficultés d'apprentissage malgré l'envie). Après, il faut aussi le temps de s'y plonger, entre le boulot et les obligations. Pour certains d'entre nous, trouver le temps de travailler ne serait-ce qu'1 h par jour régulièrement n'est pas si facile (tu peux lire le sujet "Que faites-vous pendant vos vacances?". Ca aussi, ça te donnera une idée de la motivation.

Bref. Je ne peux apporter aucun conseil de technique pure ou de solfège pointu sur ce forum. C'est pourquoi j'interviens peu sur tous ces sujets. Mais j'aime bien encourager. Tu feras partie de ceux qui peuvent nous éclairer de leur lumière.
bachmania a écrit :Mais quoiqu'il arrive, académie ou non, c'est le travail, le travail et encore le travail, et la passion de l'instrument qui fait qu'on progresse.

Rien ne me rend plus heureuse que de pouvoir jouer un morceau qui me semblait inabordable! Des heures passées à suer sur mon piano, mais quel plaisir à la fin!

En tous cas, la diversité des parcours de chacun permet de se rendre compte qu'il n'y a pas qu "une voie" à suivre, et c'est super pour celles et ceux qui lisent ce forum et qui hésiteraient à se lancer dans ce magnifique instrument qu'est le piano!

C'est tout ce qui compte finalement :-)
Tu vois, tu as tout compris!!
Très bonne journée à toi Bachmania!

Bach-A: Alors, il va arriver aujourd'hui ton Chopinou?
bach_addict a écrit :pauvre de vous.
T'exagère pas un peu?
bach_addict

salut fugue, ça arrive ce

nocturne, mais j'ai un "syndrome du micro branché" qui fait monter le stressomètre au max...en fait je me suis mis un peu la pression en promettant ce nocturne pour aujourd'hui, mais je ne le connais pas encore par coeur et il y a encore des passages fragiles ou qui passent 1 fois sur 2...
je vais quand même m'y coller (ne serait ce que pour me forcer à surmonter mon stress) mais si c'est trop maladroit j'attendrai le week end prochain (je ne veux pas vous imposer l'écoute d'un morceau archi connu de 4 minutes avec des "pains" intempestifs...)
CarolineDuQuébec
Mon piano : Baldwin Pianovelle (digital)

Message par CarolineDuQuébec »

21 août 2011

Bonjour,
Je suis Caroline (du Québec (Montréal) - Canada), 37 ans (célibataire lol y a t'il des pianistes célibataires qui sont du Québec lol?) Je me suis remise au piano cette année, après un arrêt de 16 ans. J'avais fait 8.5 niveaux de 15 ans à 21 ans, puis j'ai fait l'erreur d'arrêter, mais j'étais démotivée et j'étais à l'université avec moins de temps pour pratiquer. Je n'avais vendu mon piano qu'il y a 3 ans seulement, étant certaine de ne jamais m'y intéresser de nouveau. J'avais même tout donné : partitions, cahiers, etc.

Mon neveu est dans un chorale et je l'y accompagne deux fois semaine depuis le printemps 2010. Il a aussi commencé des cours de piano en septembre 2010. La fibre musicale s'est réveillée puisque j'étais entourée de musique. J'ai pris soin de magasiner un excellent professeur que j'ai mis 6 mois à trouver (Lorraine Prieur : http://festivalmusique.wordpress.com/20 ... e-du-jury/). J'ai encore du mal à croire que je travaille avec elle.

Alors, la passion m'est revenue est 10 fois plus que lorsque j'étais jeune et que je pratiquais pendant des heures et des heures. Je n'ai curieusement rien perdu et je reprends au même niveau. Je vais passer mes examens cette année en décembre et à l'été 2012. J'ai aussi un professeur de théorie musicale privée que je vois 1 fois semaine pendant 1.5 h. Aussi, je vais commencer un cours de groupe pour la théorie en septembre.

Sérieusement, je suis tellement heureuse d'avoir repris mes cours. Mon intention est d'être la meilleure pianiste que je puisse être, pour mon seul bonheur. Je ferai peut-être mes études en musique (toujours pour le plaisir) quand je serai assez avancée.

Théorie : Je viens de terminer mon cahier des tétracordes, intervalles (nom et qualification), gammes mineures, notes tonales et modales. Il me reste encore 2 cahiers et il semble que je serai rendue à l'harmonie. Je ne peux pas croire que...j'adore la théorie que je détestais quand j'étais jeune. Là, il faut que j'arrive à aimer jouer des gammes lol.

Je suis tellement contente d'avoir trouvé Pianomajeur car je me pensais pas mal seule à adorer autant le piano et à m'en ennuyer quand je ne joue pas. J'ai fait de la théorie musicale toute l'été même si je suis en vacances de mes deux professeurs. Pas question de prendre du retard. Seul prendre de l'avance est permis.

Bon, y a t'il des pianiste qui sont du Québec sur ce forum? Curieuse de le savoir car il ne semble pas que nous ayons l'équivalent de PianoMajeur au Quebec ou au Canada (un forum en français car j'ai vu qqs en anglais).

Au GRAND plaisir d'échanger avec vous. Je suis heureuse de faire partie de votre communauté.

Caroline
Fichiers joints
Picture0014.jpg
Picture0014.jpg (29.99 Kio) Vu 3019 fois
Modifié en dernier par CarolineDuQuébec le lun. 22 août, 2011 14:27, modifié 2 fois.
CarolineDuQuébec
carocarobelle@hotmail.com
Fa_majeur

Re: et si on se présentait ? (Canada)

Message par Fa_majeur »

Bienvenue à notre - nos ami(e)s canadien(ne)s,
à toi qui dois faire encore do-do à cette heure.
Bravo, continue, travaille, et je crois que c'est ce que nous faisons
pour la plupart ici. Pros, débutants, confirmés, tout le monde y croit et s'y donne.

Le plaisir de jouer ?
Bien sûr, quand je vais écouter un récital, je réalise que c'est merveilleux de jouer.
Mais où je ressens le plus cela, c'est quand je suis carrément à côté d'un amateur
ou d'un pro, chez lui, à l'écouter.... je me dis, "que c'est merveilleux de pouvoir faire cela..."
et pourtant... je le fais moi aussi .
Tu étudies la théorie. J'avais un peu essayé tout seul d'étudier l'harmonie, mais j'ai vite lâché.
Qu'y a t'il comme bouquins pour débuter cela ?
Voilà, bonne journée, bon piano, et tout le reste !!!!
CarolineDuQuébec
Mon piano : Baldwin Pianovelle (digital)

Message par CarolineDuQuébec »

Bonjour Fa_Majeur,

Tu es ma première réponse officielle sur un forum du genre. Superbe! Contente de te lire. Je viens effectivement de me réveiller lol.

Oui, je fais de la théorie musiale seule, mais n'oublie pas que j'ai deux professeurs de piano. Un pour la théorie musicale et l'autre pour l'interprétation. Je suis en congé pour l'été car c'est ce que font les professeurs normalement (heureusement lol). J'ai donc pris congé de l'interprétation dans le cadre de mon cours. J'ai continué qqs semaines la théorie musicale avec mon autre professeur privé, mais j'ai aussi pris congé d'elle. Par contre, comme nous avons 7 cahiers dans la série que nous utilisons à faire et que j'ai repris mes cours en commençant par le 3e de cette série, il était hors de question que j'arrête la théorie pendant l'été. J'en fait donc tous les jours. Je traîne un sac partout ou je vais. Il contient mon cahier d'exercice, un crayon, une efface et un livre de théorie. Dès que j'ai une attente de 30 secondes, je sors mon livre et je m'avance. Autrement, j'en fais sur mon heure de diner au travail et chaque fois que j'ai un peu de temps. J'arrête souvent dans un café au retour du travail et je fais 1 h. Moi, j'utilise les cahiers recommandés par notre école et qui sont fait par une Québécoise montréalaise Sophie Lussier http://www.productionssolo.com/
Tu peux les commander par Internet. C'est sûr que tu paierais pour les faire envoyer en Europe. Je ne saurais te recommander de le faire, car je suis certaine que tu te ferais conseiller d'excellents cahiers dans un magasin de musique près de chez toi.

Par contre, j'ADORE les cahiers de Sophie Lussier car j'en ai fait deux cet été (ils ont 80 pages chaque quand même) et je comprends tout tant c'est bien expliqué, récupitulatif souvent alors que les exercices reviennent et reviennent, mais présentés de d'autres façons, donc tout entre progressivement dans ma tête et le casse-tête se fait. Mon professeur me corrigera, mais en attendant, mon cahier de théorie que j'aie répond à toutes mes questions ou disons que je le lis en même temps pour assimiler la matière dans les cahiers.

Je ne sais plus si c'est sur PianoMajeur ou Humeurpiano que j'ai lu une invitation à tous pour faire 20 minutes de lecture à vue par jour pendant 1 mois pour s'améliorer. J'ai trouvé drôle que cette invitation car je fais de la lecture à vue depuis le jour 1 que j'ai commencé le piano à 15 ans et j'en fais de façon passionnée et boulimique. Je lis tout ce qui me tombe sous la main. Quand je vais en visite, je reviens avec des piles de cahiers et partitions que je dévore littéralement pendant des heures et des heures et avec un plaisir sans cesse renouvelé. Je peux lire pendant 3-4 heures d'un coup et je ne vois pas le temps passer. Je pensais que tous le faisaient (peut-être pas autant d'heures que moi) et ou que l'objectif en piano (et je continue de le penser) est d'arriver, tout le monde, à lire une pièce comme on ouvre un livre de lecture et qu'on peut lire puisque nous avons appris à lire la langue française. Si vous ne faites pas tous de la lecture à vue, c'est important et il faut s'y mettre et en faire tout le temps qqs minutes par jour. Je ne parle pas de pièces plus difficiles que son niveau, mais de son niveau et un peu plus bas aussi. J'ouvre donc une partition, je regarde l'armure, le mouvement, les notes, etc. et je joue la pièce sans arrêt comme si je l'avais toujours joué. Mon haut niveau de lecture à vue, ma plus grande force, impressionne tout le monde, mais j'ai tellement lu de tout. Encore cette été, je me suis littéralement tenue chez Archambault musique ou j'ai achetés 7-8 cahiers de toute sorte de musiciens (car j'avais tout donné n'est-ce pas) et j'ai lu tout de bord en bord sans fin. Je les relis souvent puis je passe à d'autres. J'appronfondie toutes mes pièces préférées qui sont jouées le plus souvent. Je suis contente d'avoir rencontré une ancienne collègue de travail qui est pianiste. A ma demande, elle me prépare des piles de ses cahiers qu'elle me prêtera afin que je puisse encore faire de la lecture à vue dedans. Je lui ai donc dit de faire vite et de m'apporter ses piles que je les dévore lol.

C'est réellement très agréable. Il faut prendre les pages de musique et en lire et en lire et en lire, mais des choses que nous aimons. Je suis si forte en lecture à vue, que je n'ai pas besoin de mettre du temps pour connaître les notes d'une partition, je les connais, j'avance plus vite ainsi. Les pièces qui me sont données par mon professeur avancent ainsi très rapidement puisque je peux les lire plus rapidement. Alors le vrai travail d'interprétation commence.

Ma faiblesse : le par coeur. Mon ancienne école ne mettait pas l'accent la dessus, mais sur la diversité des pièces jouées, donc dans le cadre du programme, je faisais aussi bcp de lecture.

Alors voilà tout le monde et voilà Fa_Majeur.

Ce fut un plaisir de te répondre.
Bonne pratique!
CarolineDuQuébec
carocarobelle@hotmail.com
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Saperlipopette! Encore un(e) Quebecquois(e) ! Je plaisante bien sur.
Bienvenue CarolineDuQuébec !
Oui, il y a quelques quebecquois ici (mais pas moi). Lavie je crois (j'espere que je ne dis pas de betises). Il y en a d'autres mais je n'ai pas leur nom en tete.
A+
Modifié en dernier par natty_dread78 le lun. 22 août, 2011 18:07, modifié 1 fois.
In piano veritas.
Répondre