Accord CORDIER ou la quinte juste
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Pour en revenir à notre sujet je ne pense pas comme toi Picco. Tu dis qu'il ne faut jamais étirer les octaves, je ne suis pas d'accord. Certains pianos le supportent très bien, d'autres beaucoup moins. Cela diffère en fonction de paramètres objectifs comme l'inharmonicité de l'instrument et l'acoustique du lieux, mais aussi de paramètres subjectifs comme la formation de l'accordeur, son goût.
Chaque accordeur va en fonction de ces paramètres trouver d'instinct et grâce à son expérience la manière de faire la plus en adéquation avec ce qu'il recherche.
En conséquence dire qu'il ne faudrait jamais étirer les octaves est faux, dire qu'il faudrait toujours les étirer est faux également.
De mon point de vue, c'est justement sur la relativité de cette question que se situe tout l'intérêt du métier...
A+
Chaque accordeur va en fonction de ces paramètres trouver d'instinct et grâce à son expérience la manière de faire la plus en adéquation avec ce qu'il recherche.
En conséquence dire qu'il ne faudrait jamais étirer les octaves est faux, dire qu'il faudrait toujours les étirer est faux également.
De mon point de vue, c'est justement sur la relativité de cette question que se situe tout l'intérêt du métier...
A+
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je vais vous donner une image
...en augmentant les octaves c' est comme si vous donniez un T shirt " XXL " a quelqu'un qui n a besoin que d' un "L" va nager dedans et être un peu ridicule ..
Un autre exemple: j ai un ami accordeur, au début faisait comme vous, les octaves étirées ça lui plaisait bien et les clients pas de critique
...Un jour il a décide de faire de la location concert
et là après quelques bonnes remarque de pianistes a l oreille excercée
l ' a décide de revenir aux octaves plaquées et vous savez quoi .;il est venu me le dire
.....Je sais que chacun se fait ça propre expérience et qu il est difficile de calquer les habitudes de quelqu 'un..Ici ,je viens pour donner la mienne après c' est chacun sa methode............et c' est tant mieux....
@+ Picco

Un autre exemple: j ai un ami accordeur, au début faisait comme vous, les octaves étirées ça lui plaisait bien et les clients pas de critique

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
c'est uniquement parce que mes confreres pianistes sont habituées aux octaves étriqués et que c'est le seul interval qu'ils verifient.
on s'habitue a "la fausseté" harmonique d'un piano.
des octaves étirés par rapport au la 440 sont une regle pour accorder un piano acoustique.
dans une moindre mesure dans le grave .
de plus comme l'a tres bien expliqué PTB . cela compense l'hinarmonicité des cordes du piano et la faiblesse de l'oreille humaine .
ne pas tenir compte de ces parametres est pour moi une méconaissances des lois acoustiques et physiologiques du métier .
il y a donc forcement des battues d'octaves plus ou moins prononcées suivant la partition employée.
Heureusement que monsieur Cordier et d'autres on suivi cette voie ......
et pour reprendre l'expression de piccollo on peut toujours enfiler un XXl , en revanche un teeshirt rétréci au lavage ........
bon courage....
on s'habitue a "la fausseté" harmonique d'un piano.
des octaves étirés par rapport au la 440 sont une regle pour accorder un piano acoustique.
dans une moindre mesure dans le grave .
de plus comme l'a tres bien expliqué PTB . cela compense l'hinarmonicité des cordes du piano et la faiblesse de l'oreille humaine .
ne pas tenir compte de ces parametres est pour moi une méconaissances des lois acoustiques et physiologiques du métier .
il y a donc forcement des battues d'octaves plus ou moins prononcées suivant la partition employée.
Heureusement que monsieur Cordier et d'autres on suivi cette voie ......
et pour reprendre l'expression de piccollo on peut toujours enfiler un XXl , en revanche un teeshirt rétréci au lavage ........
bon courage....

- picolo
Sauf qu' un accord ne rétréci pas avec le temps.....Croyez moi vous vous égarez.....alex2612 a écrit :c'est uniquement parce que mes confreres pianistes sont habituées aux octaves étriqués et que c'est le seul interval qu'ils verifient.
on s'habitue a "la fausseté" harmonique d'un piano.NON jamais si vous avez une oreille.....
![]()
des octaves étirés par rapport au la 440 sont une regle pour accorder un piano acoustique.Non c est juste une idée reçue
dans une moindre mesure dans le grave .là non plus ce n est pas possible ça n existe pas...
de plus comme l'a tres bien expliqué PTB . cela compense l'hinarmonicité des cordes du piano et la faiblesse de l'oreille humaine .![]()
![]()
![]()
developpez...
![]()
ne pas tenir compte de ces parametres est pour moi une méconaissances des lois acoustiques et physiologiques du métier .Vous vous basez sur quelles études et sur quels cas concrets....
![]()
![]()
il y a donc forcement des battues d'octaves plus ou moins prononcées suivant la partition employéeOui sur les tierces..
![]()
Heureusement que monsieur Cordier et d'autres on suivi cette voie ......oui heureusement..
![]()
bon courage....

- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Tout ça c'est beaucoup de blabla, de théories invérifiables quand elles ne sont pas "inapplicables" dans la pratique etc...
Évidement ce serait bien commode de pouvoir poser des règles absolues a appliquer qui garantiraient un résultat optimal... et hop il suffirait de s'y tenir pour être un ténor en la matière
Seulement voilà, hélas et heureusement, ça ne marche pas comme ça...
Il y a beaucoup trop de paramètres sur lesquels on ne pourra agir ce qui rend les choses beaucoup moins simples qu'il n'y parait.
Pour moi et après.... oh.... env.10-12'000 accords peut-être (estimation à la louche) j'ai laissé de coté toutes ces théories sans les rejeter, au profit de la recherche d'une "esthétique" sonore qui convient le mieux à mes oreilles et surtout à celles de mes clients lors de l'accord d'un piano.
Cette esthétique sera "la griffe" très personnelle qui différenciera un accordeur d'un autre.
Cordialement
PS
Évidement ce serait bien commode de pouvoir poser des règles absolues a appliquer qui garantiraient un résultat optimal... et hop il suffirait de s'y tenir pour être un ténor en la matière

Seulement voilà, hélas et heureusement, ça ne marche pas comme ça...
Il y a beaucoup trop de paramètres sur lesquels on ne pourra agir ce qui rend les choses beaucoup moins simples qu'il n'y parait.
Pour moi et après.... oh.... env.10-12'000 accords peut-être (estimation à la louche) j'ai laissé de coté toutes ces théories sans les rejeter, au profit de la recherche d'une "esthétique" sonore qui convient le mieux à mes oreilles et surtout à celles de mes clients lors de l'accord d'un piano.
Cette esthétique sera "la griffe" très personnelle qui différenciera un accordeur d'un autre.
Cordialement
PS

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
Y a pas de blabla là dedans ...
tels ou tels systèmes ne font pas la même moyenne des variations de l'inharmonicité ... certains compensent mieux que d'autres . L'inharmonicité varie le long de la tessisture d'un piano selon une courbe qui n'est pas toujours entâchée de rupture ; vouloir , comme le font certains , prendre comme base des doubles ou des triples octaves justes comme référence se fourrent le doirgt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ... On ne peut s'incrire avec précision dans cette courbe qu'en prenant des intervalles plus courts ... ne faisant appel qu'à des partiels de rang bas ... donc on en revient aux quintes et aux octaves ... On pourrait croire qu'en prenant de tierces on suivrait mieux cette courbe (comme on inscrit des polygones réguliers dans un cercle pour calculer PI) mais la tierce fait appel à des partiels de rangs trop hauts : trop de décallages ... Et encore une fois une double octave juste n'est pas satisfaisante sur le plan de la justesse mélodique dans le haut médium et l'aigu ... Si certains pianiste trouvent ça bien , il trouveront un orgue toujours faux même s'il est parfaitement au ton (440) et en tempérament égal
Il est absolument clair que l'on doit prendre comme référence de comparaison des instrument harmoniques exempts de distorsion de hauteurs et de rapidité d'intervalle pour juger de l'innocuité éventuelle de tel ou tel système au piano ... La justesse doit (devrait ) être la même pour tout le monde du moins pour ceux qui veulent effectuer des comparaisons fiables

Il est absolument clair que l'on doit prendre comme référence de comparaison des instrument harmoniques exempts de distorsion de hauteurs et de rapidité d'intervalle pour juger de l'innocuité éventuelle de tel ou tel système au piano ... La justesse doit (devrait ) être la même pour tout le monde du moins pour ceux qui veulent effectuer des comparaisons fiables
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
en tout cas maintenant je sais comment faire sortir PBT de son trou en 3 minutes !

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
- chnikov
Wendl tu as dit quelque chose d'intéressant pour ce débat. Tu dis qu'il y a des paramètres qui nous échappent et je suis entièrement d'accord avec ça.
En ce qui me concerne, après en gros 13200 accords aussi (2 x jour en moyenne, 220 jours par an sur 30 ans), ça fait longtemps que j'ai laissé mon intuition prendre le pas sur la technique des battements. Ils me sont toujours indispensables bien sûr, mais je donne la priorité à autre chose.
Avec l'habitude, comme vous tous je le suppose, il faut que je laisse faire ce que les années de pratique m'ont donné: Une sorte d'instinct, de sûreté dans le geste et dans l'écoute qui font que je n'ai plus besoin des battements comme référents absolus. Je dois juste faire attention à ne pas perdre le fil de ce que je veux obtenir et les choses se mettent en place toutes seules.
Sachant que je ne maîtrise pas tout, j'essaye, quand le piano le mérite et quand j'ai la pêche, d'aller au-delà de la simple technique.
Ennuyeux à mourir serait notre métier s'il s'agissait d'une simple technique à mettre en oeuvre..! Ne croyez-vous pas?
Je suis donc d'accord avec toi Wendl pour dire que ce métier est un art justement parce qu'on ne maîtrise pas tout.
Pour le coup des octaves aigus légèrement étirés, moi je trouve ça plus joli dans certains cas. N'en faisons pas une maladie...
En ce qui me concerne, après en gros 13200 accords aussi (2 x jour en moyenne, 220 jours par an sur 30 ans), ça fait longtemps que j'ai laissé mon intuition prendre le pas sur la technique des battements. Ils me sont toujours indispensables bien sûr, mais je donne la priorité à autre chose.
Avec l'habitude, comme vous tous je le suppose, il faut que je laisse faire ce que les années de pratique m'ont donné: Une sorte d'instinct, de sûreté dans le geste et dans l'écoute qui font que je n'ai plus besoin des battements comme référents absolus. Je dois juste faire attention à ne pas perdre le fil de ce que je veux obtenir et les choses se mettent en place toutes seules.
Sachant que je ne maîtrise pas tout, j'essaye, quand le piano le mérite et quand j'ai la pêche, d'aller au-delà de la simple technique.
Ennuyeux à mourir serait notre métier s'il s'agissait d'une simple technique à mettre en oeuvre..! Ne croyez-vous pas?
Je suis donc d'accord avec toi Wendl pour dire que ce métier est un art justement parce qu'on ne maîtrise pas tout.
Pour le coup des octaves aigus légèrement étirés, moi je trouve ça plus joli dans certains cas. N'en faisons pas une maladie...
- picolo
Bien sur ne faisions une obsession de rien ...chacun adapte la méthode qui lui va le mieux et si les clients sont heureux c' est bien ainsi...Je veux juste préciser une chose moi aussi 25 ans d 'accords etc etc mais pas que chez Mr tout le monde , j' insiste sur ce point car il est important pour les accordeurs qui veulent aller plus loin sans être méprisant .j ai reçu des leçons sur des plateaux de concert, des remarques désobligeantes qui m ont fais mal
mais qui m'ont appris a me poser les bonnes questions
..pourquoi quand on a tout respecté le pianiste fait la gueule, n' est pas content ...La réponse est dans les accords si on a oublié le moindre battement, inaudible en quinte , en quarte , en octave il va ressortir dans un accord et c'est là que tout bascule ...voilà telle est mon expérience sur ce sujet... @+

(Mince alors ! j'ai au moins 1200 accords de moins que chnikov
)
Pour moi les étirements, aplatissements etc... sont a appliquer en tant que "tendances" et doivent demeurer presque imperceptibles.
C'est l'addition de toutes ces "tendances" à l'ensemble du clavier qui au final donnera un résultat perçu comme confortable à l'écoute.
Nos oreilles sont des "capteurs" de fréquences audibles, le fait qu'il y en ait 2 fait que notre cerveau en plus des fréquences va pouvoir analyser également des interférences entre deux signaux pratiquement jamais identiques. j'ai fait pas mal de recherches ces dernières années sur le sujet qui ont abouti à la réalisation de certains appareils que je ne nommerai pas ici mais qui traitent justement des problèmes de perception sonore et d'altération de cette même perception. Ces expérimentations m'ont permis de constater des différences de perception énormes d'un individu à l'autre. Ces différences ont été lors de démonstration d'un même phénomène de : l'éclatement en sanglot au néant le plus total pour 2 personnes bien entendantes...
Donc on court après un truc qui change tout le temps et on a affaire à des gens qui perçoivent toutes une même chose différemment.
Moralité : on a pas fini de s'amuser

Pour moi les étirements, aplatissements etc... sont a appliquer en tant que "tendances" et doivent demeurer presque imperceptibles.
C'est l'addition de toutes ces "tendances" à l'ensemble du clavier qui au final donnera un résultat perçu comme confortable à l'écoute.
Nos oreilles sont des "capteurs" de fréquences audibles, le fait qu'il y en ait 2 fait que notre cerveau en plus des fréquences va pouvoir analyser également des interférences entre deux signaux pratiquement jamais identiques. j'ai fait pas mal de recherches ces dernières années sur le sujet qui ont abouti à la réalisation de certains appareils que je ne nommerai pas ici mais qui traitent justement des problèmes de perception sonore et d'altération de cette même perception. Ces expérimentations m'ont permis de constater des différences de perception énormes d'un individu à l'autre. Ces différences ont été lors de démonstration d'un même phénomène de : l'éclatement en sanglot au néant le plus total pour 2 personnes bien entendantes...
Donc on court après un truc qui change tout le temps et on a affaire à des gens qui perçoivent toutes une même chose différemment.
Moralité : on a pas fini de s'amuser

- chnikov
Ok Picco, moi aussi j'ai connu quelques remarques en concert. Mais c'était dans mon jeune temps, j'avais peu d'expérience et je n'osais pas m'affirmer. Bon Dieu que j'ai souffert..! A en pleurer...
Le pianiste souvent mort de trac sentait ma fragilité et me redonnait une part de la pression qu'il ressentait. Avec le temps j'ai appris à gérer le stress des pianistes.
Car la plupart du temps, leurs demandes ne sont pas compliquées. Il faut être à leur écoute mais rester ferme dans ses choix.
Aujourd'hui j'arrive tellement cool sur la scène que ça doit se sentir. Cool mais pas trop. Si le mec me fait trop ch... je lui tends ma clef et je lui dit de se démerder tout seul..!
Pour Wendl: T'as vu comme tu me dois le respect..? 1200 accords mon ami..! 264 000 cordes de plus que toi! Ouahh, j'en suis baba..!
Le pianiste souvent mort de trac sentait ma fragilité et me redonnait une part de la pression qu'il ressentait. Avec le temps j'ai appris à gérer le stress des pianistes.
Car la plupart du temps, leurs demandes ne sont pas compliquées. Il faut être à leur écoute mais rester ferme dans ses choix.
Aujourd'hui j'arrive tellement cool sur la scène que ça doit se sentir. Cool mais pas trop. Si le mec me fait trop ch... je lui tends ma clef et je lui dit de se démerder tout seul..!

Pour Wendl: T'as vu comme tu me dois le respect..? 1200 accords mon ami..! 264 000 cordes de plus que toi! Ouahh, j'en suis baba..!

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
c'est sur que moi avec mes douze accords par ans (environ 300 en tout) j'ai plus qu'a fermer ma geule ........
ptet c'était déjà trop de le dire...alex2612 a écrit :c'est sur que moi avec mes douze accords par ans (environ 300 en tout) j'ai plus qu'a fermer ma geule ........

chnikov a écrit :
sûr...

-

- picolo
Ouai t' a raison " PBT " après les vacances on " P.....te la calamine " prêts a tout casser pour la rentréepiano bien tempéré a écrit :Les accordeurs sont en pleine forme ! Taïau !!
![]()

Bon j'ai tout compris
!
Avant je tombais amoureux du piano, quel son, génial...et hop j'achète..
Maintenant je vais tomber amoureux de l'accordeur
et hop je choisirai le piano après
Le problème c'est que ces artiste de l'accordage ne doivent être qu'une poignée sur tout le territoire ; c'est frustrant de savoir que l'on pourrait tirer la quintessence de l'instrument et d'être obligé de se cantonner à du basique !
Bon souffrons en silence
PS : j'ai une idée et si je déménageais dans la région d'un accordeur de talent
?
!
Avant je tombais amoureux du piano, quel son, génial...et hop j'achète..
Maintenant je vais tomber amoureux de l'accordeur

Le problème c'est que ces artiste de l'accordage ne doivent être qu'une poignée sur tout le territoire ; c'est frustrant de savoir que l'on pourrait tirer la quintessence de l'instrument et d'être obligé de se cantonner à du basique !
Bon souffrons en silence

PS : j'ai une idée et si je déménageais dans la région d'un accordeur de talent

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
Vas sur le site de Denijs de Winter "Pianomobil" tu sera pas déçu de ses services 

Moi aussi j'ai tout compris, et je partage les battements de coeur de Roland.
D'ailleurs, c'est quoi un battement? (pas ceux du coeur mais lorsque vous accordez un piano?)
D'ailleurs, c'est quoi un battement? (pas ceux du coeur mais lorsque vous accordez un piano?)
Moi j'en connais un très très très bon, amoureux de son métier et plein de boul à Toulouseroland a écrit :Bon j'ai tout compris
!
PS : j'ai une idée et si je déménageais dans la région d'un accordeur de talent?
C'est déjà ça