
Voilà, je me demandais, ça existe des morceau "tristes" en majeur ou "heureux" en mineur?
lolKoll a écrit :et peut-être le concerto l'hiver de Vivaldi qui peut sembler gai bien qu'il soit en mineur
Personnellement, je ne trouve pas que ce morceau ait quelque chose de triste, à part son surnom qui n'a pas (faut-il le rappeler?..) été attribué par Chopin, et dont on peut penser qu'il n'aurait reconnu la validité.Koll a écrit :Néanmoins, on a "tristesse" de Chopin, en majeur
http://www.youtube.com/watch?v=edNDSx2BuXU&feature=fvsr
Du même avec ce côté "la mort est mon amie" du majeur triste: moments musicaux op 94 n°1 do M, 2 Lab M et 6 Lab MJPS1827 a écrit :Pour moi le grand maître de l'ambiguïté modale est Schubert, dont nombre d'œuvres en majeur sont pleines d'une nostalgie intense (premier mouvement du 15ème quatuor par exemple, quintette en ut majeur) et dont plusieurs passages en mineur sont d'un allant étonnant (et un peu inquiétant, comme le passage central de l'impromptu en mi bémol majeur D 899 n°2, ou bien l'impromptu D 935 n°4). Il est vrai que la passage continuel d'un mode à l'autre chez Schubert est un obstacle à la caractérisation claire de ses œuvres en "tristes" ou "gaies". Et que dire du splendide "Con moto" en la majeur de la sonate en ré majeur D 850 ?
Pourquoi ne sait-on jouer que cette horreur dans le métro parisien ?nox a écrit :On a pas la même notion de la gaieté dis donc![]()
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.
Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related
Ouaih. Je sais. Mais c'est un bon "mélange" nan?nox a écrit :On a pas la même notion de la gaieté dis donc
Qui plus est, ce passage n'est plus en la mineur. On a modulé en majeur.
Euh... dans le genre "Jacques qui rit, chaque qui pleure" en version pays de l'est? Quoique...nox a écrit :Dans le genre "morceau gai en mineur", je penserais plutôt à quelque chose comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9W ... re=related