Bonsoir
Je vois dans beaucoup de villes de indications « conservatoire de musique »
Alors je me pose la question :
Qu’est qu un conservatoire ?
A t il un statut bien défini ? Si ou lesquels ?
Sous quelles conditions un lieu ou l’on enseigne la musique peut il s’appeler conservatoire ?
Merci
CONSERVATOIRE: statuts, définition
-
Re: CONSERVATOIRE: statuts, définition
il y a: les "Conservatoires à rayonnement communal" CRC qui se trouve dans des villes moyennes et qui sont gérées par les mairies (anciennes écoles de musiques agrées par l'état), en général dans ces conservatoires on peut aller jusqu'en 3ème cycle et passer un cfem mais pas un DEM.
les "Conservatoires Régionaux" CRR qui sont implantées dans les villes importantes d'une région: par exemple en Bourgogne il y en a 3: à DIjon, Châlon sur Saône et Mâcon: dans ces conservatoire on trouve des cursus professionnalisant.
les "Conservatoires Régionaux" CRR qui sont implantées dans les villes importantes d'une région: par exemple en Bourgogne il y en a 3: à DIjon, Châlon sur Saône et Mâcon: dans ces conservatoire on trouve des cursus professionnalisant.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Moi j'édite pour corriger mes fautes d'orthographe... Quand j'en trouve bien sûr... 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Yamaha p121
sinon conservatoire c'est masculin, et les verbes ça peut se conjguer aussi, ok je

Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 18 août, 2011 21:56, modifié 2 fois.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
dijon est un C R R , chalon il y a peu , et macon est classé C R D(départemental) a ma connaissancestrumpf a écrit :il y a: les "Conservatoires à rayonnement communal" CRC qui se trouve dans des villes moyennes et qui sont gérées par les mairies (anciennes écoles de musiques agrées par l'état), en général dans ces conservatoires on peut aller jusqu'en 3ème cycle et passer un cfem mais pas un DEM.
voir le post
viewtopic.php?f=1&t=7829&p=133200&hilit=cesmd#p133200
-
quelle est la différence entre un conservatoire et enmd ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
le conservatoire est devenu un terme générique depuis cinq ans.
les Ecoles natioales de musique sont devenues des Conservatoires a Rayonnement Départemental C R D
les Conservatoires Nationaux de Région : des Conservatoires a rayonnement Régional C R R
les autres C R C (communaux) ou C R I (intercommunaux) en théorie ne delivre pas de D N O P ou D E M qui est devenu un diplome nationale regroupé par région.(regroupant plusieurs établissements)
les Ecoles natioales de musique sont devenues des Conservatoires a Rayonnement Départemental C R D
les Conservatoires Nationaux de Région : des Conservatoires a rayonnement Régional C R R
les autres C R C (communaux) ou C R I (intercommunaux) en théorie ne delivre pas de D N O P ou D E M qui est devenu un diplome nationale regroupé par région.(regroupant plusieurs établissements)