J'avais mis en ligne cet impromptu dans son intégralité il y a bien longtemps.
Seulement, comme me l'avait fait remarquer Jean-Luc, cette partie centrale (à tous les sens du terme) "manquait d'âme".
Ce n'est pas mal, mais ce n'est pas assez lyrique. A mon avis tu as encore deux problèmes :
- la mélodie ne sort pas assez pour deux raisons : manque d'intensité sonore et manque un peu aussi de phrasé
- tu t'appliques trop à faire tous les accords de l'accompagnement très également, en t'interdisant toute fluctuation "physiologique" du tempo.
Je peux te suggérer le travail suivant pour la main droite : essaie de jouer la mélodie toute seule sur quelques mesures (tu peux te la chanter avant pour matérialiser ce que tu veux obtenir), puis en l'accompagnant avec les accords écrits pour la main droite mais joués par la main gauche (tu joues donc la partie de main droite en la divisant entre les deux mains), en t'appliquant à faire des accords dont l'intensité suit celle des notes principales, mais en restant plusieurs crans en dessous. Quand tu obtiens un résultat qui te satisfait (un peu plus vite que ce que tu fais actuellement, si possible), tu recommences en essayant d'obtenir la même chose avec la seule main droite. Après tu ajoutes la main gauche sans difficulté. Il peut être utile aussi de jouer la main gauche avec seulement les notes mélodiques à droite. Attention de bien lier avec la pédale les notes que tu ne peux pas lier matériellement.
Dans l'ensemble il faut accorder mentalement plus d'importance à la mélodie qu'aux accords, qui doivent être joués sans trop y penser une fois qu'on les a bien travaillés. Une note d'un accord qui ne répète pas très bien ne sera pas entendue dans le flot, alors que la moindre note "morte" dans la mélodie sera évidente à l'audition.
Je n'ai pas écouté l'ancienne version mais celle-ci est très respectable.
Effectivement, par rapport à la réponse de JPS, je pense que tu ne vas pas suffisamment chercher les notes de la mélodie, notamment avec tes doigts 4 et 5. Ca mériterait plus de profondeur. Le 5 "tape" souvent trop.
Pour ce qui est des accords (main droite et main gauche, mais surtout main droite), ils sont trop présents et je te recommande de ne pas autant lever les doigts sur les accords répétés. Essaye de faire en sorte que les doigts qui font ces accords ne quittent pas la touche quand ils se répètent et je pense que tu auras un meilleur résultat.
Pour les fluctuations de tempo évoquées par JPS, sans faire du rubato (c'est Schubert, pas Chopin), des petits ralentissements ou accélérations seront effectivement les bienvenus. Ecoute les versions des grands.
Le son est davantage contrôlé, que ce soit dans les phrasés ou les accords, ces derniers faisant beaucoup moins martelés. On distingue mieux la mélodie.
Attention toutefois à tenir la cadence. Vers 2 mn environ, on a l'impression que les défauts de la première version reviennent doucement.
babaz a écrit :Jouerais-tu également l'impromptu de ton homonyme ?
On ne peut rien te cacher ! Je l'ai appris en fin d'année dernière avec l'Impromptu n°2 du même opus 90. Il faudra que je me les remette en mémoire car ce sont deux très belles pièces.
babaz a écrit :Je pourrais tenter de le corriger, mais après tout...
Peut-être que tu aurais un meilleur contrôle, mais ce n'est même pas sûr. Car ton son est bon même avec le doigt à plat.
J'adore ces Impromptus ... pour moi, la plus extraordinaire création pour piano de Schubert.
J'ai un ancien enregistrement sur cassette audio, repris de la radio, dont je trouve le jeu extraordinaire. Je n'ai jamais retrouvé le pianiste qui l'avait joué car de toutes les versions entendues, cela reste ma préférée. C'était l'Impromptu 142/3 (cela date d'au moins 15 ans).
J'avais mis en ligne cet impromptu dans son intégralité il y a bien longtemps.
Seulement, comme me l'avait fait remarquer Jean-Luc, cette partie centrale (à tous les sens du terme) "manquait d'âme".
N'hésitez surtout pas à m'accabler si cela vous paraît justifié
Merci
il s'agit d'un probleme technique . tu ne transferts pas le poids sur les cinquiemes doigts ..
travaillez portamento "a cloche doigts" que les basses et les chants et ensuite ajouter le remplissage mais en gardant le poids sur les 5è (eventuellement stacatto tres ppp les doubles) travailler tres lent et tres détaché l'accompagnement .
a aucun moment les 5ème ne doivent se relever c'est le bras qui effectue l'action au dernier moment .
une fois que le geste est compris, monter le tempo ....
excuse le style tres recette de cuisine mais c'est difficile a expliquer .
alex2612 a écrit :il s'agit d'un probleme technique . tu ne transferts pas le poids sur les cinquiemes doigts ..
travaillez portamento "a cloche doigts" que les basses et les chants et ensuite ajouter le remplissage mais en gardant le poids sur les 5è (eventuellement stacatto tres ppp les doubles) travailler tres lent et tres détaché l'accompagnement .
a aucun moment les 5ème ne doivent se relever c'est le bras qui effectue l'action au dernier moment .
une fois que le geste est compris, monter le tempo ....
excuse le style tres recette de cuisine mais c'est difficile a expliquer .
Le problème te semble-t-il être également un manque de nuances ?
Ne te paraît-il pas résolu dans ce second enregistrement ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
tu est plus a l'aise au niveau du tempo . la phrase respire et est moins statique . mais le phrasé du chant c'est a dire l'équilibre et les accentuations des notes n'est pas correct. et le remplissage tjs trop fort . avec cette technique je pense qu'on atteinds les limites .
en fait c'est le probleme de la pluparts des pianistes amateurs .
il veulent jouer toutes les notes et du coup perdent l'essentiel . le chant la basse et la conduite de la phrase .
le remplissage doit etre tres discret . tu devrais l'éliminer du probleme . et le rajouter quand tu as senti le geste .