Je suis nouvelle sur le forum et d'après ce que je constate depuis des semaines de lecture assidue du forum, vous êtes de véritables expert(e)s!
Je me tourne donc vers vous pour vous demander conseil.
Je joue du piano depuis l'âge de 4 ans, et ai terminé tout mon cycle à l'académie, avant d'arrêter, à l'âge de 17 ans (soit il y a plus de dix ans, j'ai 29 ans

J'ai décidé de reprendre le piano et le chemin de l'académie, et ai donc besoin....d'un piano!

Mon budget est de environ 7 à 9000 euros.
J'ai été en essayer plusieurs, et j'ai éliminé les Yamaha (U1 et U3) que je n'ai pas du tout aimé.
J'ai par contre, été séduite par un Schimmel, le C130, une occasion de 1993, état impeccable, vendu par un revendeur officiel de la marque, avec 10 ans de garantie, 1er accordage gratuit, et le tabouret, pour 7200 euros (au lieu de plus de 14000 euros prix neuf).
J'ai ensuite été charmée par un Bechstein A112, j'ai vraiment pris une gifle en jouant dessus, que le vendeur me propose à 9000 euros (il est neuf), avec 5 ans de garantie et 3 ans de contrat de confiance (ce qui signifie que je peux l'échanger pdt 3 ans contre un autre, et qu'ils me reprennent le mien au prix où je l'ai acheté), ainsi que le tabouret.
Question: j'ai beaucoup aimé les deux pianos, mais j'ai une préférence pour le Bechstein, dont j'ai trouvé la sonorité claire, des basses profondes, des aigus perlés, et un toucher qui me "colle aux doigts", bref un bien bel instrument.
Seulement voilà, vu le prix, je me tourne vers vous pour avoir vos avis, et surtout, vous poser deux questions:
1: pourquoi cette différence de prix pour les pianos neufs??? Ne ferais-je pas une super occasion en optant pour le Schimmel, qui a été peu joué par ailleurs et qui a été de toutes façons revu par le technicien?;
2: est ce vrai que plus le piano droit est haut, plus l'harmonie et la puissance sont riches? Parce que le Schimmel est plus haut que le Bechstein, mais je n'ai pas eu l'impression que ça avait un véritable impact...
En fait, j'ai essayé les deux pianos dans des magasins différents, et je n'ai pas pu comparer immédiatement mon ressenti donc...
Enfin voilà, j'espère sincèrement que vous n'hésiterez pas à prendre part à mon post et je me réjoui déjà de lire vos réponses!
Amicalement,
CP