SACD, le déclin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

SACD, le déclin ?

Message par yannis »

Juste au moment où je me suis enfin décidé d'acheter un lecteur SACD/DVD Audio, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de SACD (et les DVD-Audio, n'en parlons pas, on les trouve uniquement sur amazon, aux US).

Est-ce vraiment le cas ? Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous équipés en SACD ? Cela vaut-il la peine ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Certains experts disent que l'intérêt du SACD en stéréo par rapport au CD lu sur un (très) bon lecteur serait nul. Il n'y aurait alors d'intérêt que pour le multicanal, ce qui ne m'intéresse pas du tout car c'est trop encombrant. Je pense que l'avenir est à la musique stockée sur disque dur et j'envisagerais plutôt l'acquisition d'un bon convertisseur.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

J'en pense que ce n'est peut-être pas faux, je m'y attendais un peu pour ma part devant la déferlante du Mp3 et des autres formats destructifs du signal.

Les protagonistes du CD ont voulu faire le coup qui leur avait réussi au changement vinyl-->CD, en repoussant assez loin le nouveau format pour que tout le monde ait une belle discothèque de CD (en plus du matériel mais là c'était déjà fait) avant de lancer le nouveau pour obliger tout le monde à racheter de nouveau tous les disques... mais ils n'avaient pas prévu la déferlante Internet. Ils ont lancé vite fait le SACD et autres concurrents, mais trop tard

Seuls quelques rares mélomanes prêts à tout y sont passés, mais pas assez probablement pour la viabilité.

Côté technique, sans entrer dans la démonstration mathématique (pour la théorie complète il faut à peu près maths spé, pour des explications synthétiques je pourrais le faire pour niveau terminale) il faut savoir que le CD ne peut pas restituer les hautes fréquences (harmoniques élevées) car la théorie impose alors des conditions particulières (par exemple signal de durée infinie pour une restitution parfaite... ou au moins que les bormes soient lissées par des algorithmes très difficiles à mettre en oeuvre). Les très bons convertisseurs vont assez loin dans ce dernier sens, mais ils ne peuvent pas faire l'impossible, alors que le traitement est bien plus aisé avec un échantillonnage de SACD.

Dommage, mais la culture de masse pour oreilles dégradées (par tout le bruit qu'on appelle musique sur les radios de djeun's) l'a emporté sur ce coup-là.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Je viens de m'acheter il y a 2 jours une chaine Hifi chez un revendeur spécialisé. Je lui ai demandé si c'était utile de prendre un lecteur SACD. Il a été très clair : pour lui, ça va disparaître dans les 2-3 ans car il n'y a pas de disques. Il m'a dit qu'au total le marché était de 5000 disques, ce qui est très faible. Du coup j'ai pris un lecteur CD tout seul.
Répondre