Bonjour!
J'espère déjà de ne pas m'être trompée dans la formulation mais voilà, on me demande de travailler "l'arpège" de Do m... Le seul problème est que je n'ai jamais entendu parler de cette bête!
Jusqu'ici je n'ai travaillé la gamme Do m que cette manière:
MD: 1 2 3 1 2 3 4 5
MG: 5 4 3 2 1 3 2 1
(Et même là j'espère ne pas me tromper)
l'arpege de do mineur .
1.. 2... 3.. 1 ... main droite
do mib sol do mib
5 .. 4... 2 .. 1... 4..... main gauche
tu plaques l'accord de 4 notes avec le do doublé .
ensuite tu joues les notes les unes apres les autres quand tu arrives sur le do md ou lieu de mettre le 5ème doigt tu passes le pouce sous la main pour attraper le do et reproduire la serie vers l'aigu . pareil pour la mg en descendant vers le grave . tu as ainsi les doigtés. c'est valable pour tous les arpeges qui demarrent sur une touche blanche ..
bon travail.
ps plus il y a de noires et plus c'est facile . eviter do majeur ...pour commencer (pas de reperes digitaux)
Je travaille justement en ce moment un arpège "tout noir", fa dièse majeur. Mon pouce glisse immanquablement sur cette touche noire lors de son fameux passage
Existe-t-il une astuce pour avoir un appui sûr ? Le pouce doit-il bien pointer vers l'intérieur de la main lors du passage ?
C'est toujours le même problème : quand on arrive sur une touche noire on améliore la sécurité en utilisant une plus grande surface de contact. Donc le pouce pointe bien vers l'intérieur de la main puis descend de façon à attaquer la touche non pas sur sa pointe, mais par tout son bord externe en travers de la touche pendant que le reste de la main se place déjà sur les autres notes de l'arpège.
dans ce cas travaille les extentions 1 4 3 2 1 : do mi sol do mi . md sur une dixieme aller et retour.
pour deux octaves c'est le doigté 1 2 3 1 2 3 1 2 3 md.