
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 19 ans, et j'ai commencé le piano en autodidacte il y a à peu près un an.
En faite j'aurai besoin de beauuuuuuuucoup de conseil

Explication du pourquoi du comment:
En faite, je suis très très têtue:
Quand j'avais 11 ans, j'ai voulu faire de la danse classique, au bout de 2 ans j'ai commencé à prendre des cours, et en 2 autre années j'ai presque totalement rattrapé le niveau des autres filles de mon âge qui avaient commencé à 4 ans (bon okai, j'en suis fière mais y a de quoi ^^) (enfin c'était une toute petite école :p).
Sauf qu'après le bac j'ai décidé de faire une prépa math, que je viens tout juste de finir (avec en prime à la clé un accès à une école d'ingé :p), et donc j'ai dû dire adieu à ma grande passion, la danse...
Mais, un jour de grande déprime, je me suis retrouvée je sais plus comment dans une salle, où un immense piano à queue se trouvait, seul et désœuvré.
Alors je l'ai ouvert, et j'ai commencé à pianoté un peu, et à essayé de retrouver des mélodies que je connaissais par cœur grâce à la danse. Et au fils du temps, j'ai commencé à aller le soir dans cette salle, pour juste écouter le son du piano, sans arrière pensé pour la danse. Je me trouvais des petites mélodies à moi, et j'apprenais à comprendre un peu le piano (un tout petit peu, je n'ai pas cette prétention =) )
Ensuite vînt le moment où (2 mois plus tard) j'ai voulu jouer de vrais morceaux, donc j'ai imprimé des partitions, pour me rendre compte qu'à part la flûte du collège (qui nous permettait de connaitre la clé de sol ) je ne connaissait pas grand chose (voir rien) en solfège ^^"
J'ai donc acheté "le piano pour les nul" ^^""", qui n'est pas vraiment un boucain d'apprentissage, mais m'a éclairé sur pas mal de truc.
Au final 4 moi après le début de l'aventure, j'ai commencé à jouer "la dispute" de Yann Tiersen, et malgré un laborieux travail, je suis arrivée à un résultat qui ne me donne plus envie de m’excuser auprès du piano de lui infliger ça. Après quelque temps sur ce morceaux, et quand j'ai vraiment pu le jouer comme je le voulais et le sentais, j'ai appris "liz on the top of the world " de la B.O de Pride and Prejudice que j'ai fini d'apprendre, mais que malheureusement, je n'ai pu peaufiner comme je le souhaitais puisque les concours sont arrivés et le temps consacrés au piano a disparu.
En vrai j'ai du pratiquer 4 vrais mois de piano à raison d'un dimanche après midi + une heure de ci de la dans la semaine.
(oui je sais, c'est très très peu T.T )
Pour avoir un avis, j'ai demander à deux-trois amis très très très doués à moi ce qu'ils pensaient de mon travail, que je trouve toujours absolument minable comparé à eux, et j'ai eu droit à:
Négatif:
- " ta main gauche est beaucoup trop présente"
-"ta main droite est trop légère justement "
- " fais attention au rythme tu t'emballe un peu "
- " ta main gauche et trop aplatie "
Positif:
- "t'es sûre que ça fait que un 6 mois que tu joues, j'ai m'y 3 ans pour jouer ce morceau comme tu le fait"
-" tu as une bonne position du dos, avant bras et main droite, satané main gauuuuuche "
- "tu utilise la pédale de manière naturelle"
- "au faite tu joues sans regarder les notes "
"ah bon ??? "
xD
- "tu fais des ptites erreurs, mais c'est pas grave parce que tu joues comme tu sens, alors ça passe nickel pour quelqu'un qui à pas jouer les morceaux"
Voilà à peu près mon profil donc:
Pas douée pour 2 sous, jamais pris de cours, galère pour déchiffrer (je me rends compte que je me suis trompé en mémorisant le morceau à l'oreille), mais malgré tout ça, j'adore ça =)
J'aime tout simplement laisser glisser mes doigts sur les notes, laisser mes emotions du moment refaire surface et tout simplement jouer et me libérer de toute tension

Problème j'ai quitter la prépa et donc mon grand et beau piano yamaha dans la salle de music, et le piano droit boston dont très très très peu de gens connaissait l’existence, pour me retrouver avec... rien.
Donc j'ai besoin de petits conseils:
- 1 est ce que vous connaissez des pianos numériques, pas trop trop chère (au alentour de 500 euro ) avec un son pas mauvais ?
- 2 comme j'ai pas de piano sous la main, je "lis" des morceaux depuis plus d'un moi et demi pour me familiariser et avancer au moins sur ce plans, mais auriez vous une idée qui ne me coûterais pas trop chère et qui me permette d'avancer un peu ?
-3, avez vous une idée de morceaux de Chopin que je pourrais jouer quand j'aurais mon piano ?
Oui je sais, c'est très prématuré et presque prétentieux de vouloir jouer du chopin déjà, mais ses morceaux ont un petit quelque chose qui me fait frissonner et me donne l'impression de respirer pour la première fois, donc j'aimerais vraiment pouvoir en jouer quelques uns d'ici quelques années. Je n'ai pas peur de passer du temps dessus, ma seule crainte et de massacrer le morceau, ce qui fait, vraiment, vraiment, vraiment mal aux oreilles.
Merci d'avance de vos réponse, et je suis très contente d'avoir trouvé un tel forum

Stéphanie.
P.S: j'abhorre tout autant que vous les fautes d'orthographe, mais je suis très très très fatiguée, donc, je m’excuse d'avance.