Ligeti est-il jouable? (à la fin......)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
drops
Mon piano : un vieux Scholze droit

Ligeti est-il jouable? (à la fin......)

Message par drops »

Ayo,

y a-t'il des amateurs de Ligeti ici? Si oui, est-ce que ce morceau est réellement jouable? Cela a fait débat sur youtube.

Mais si il est impossible à jouer, comment fait-il pour enregistrer? Il programme des pianos????

C'est quand même frustrant car c'est vraiment du pur chef d'oeuvre!

c'est ici que ça se passe:
http://www.youtube.com/watch?v=PE9bujAdKT0
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Ligeti est-il jouable? (à la fin......)

Message par MAC »

drops a écrit :Ayo,

y a-t'il des amateurs de Ligeti ici? Si oui, est-ce que ce morceau est réellement jouable? Cela a fait débat sur youtube.
Je pense que la question se pose aussi bien pour la fin de cette étude. J'aimerais bien voir les partitions ...

MAC
:)
drops

Message par drops »

Oui, la 14a donne clairement la réponse: certaines de ses pièces sont purement injouables avec 10 doigts....... Dommage, car jouer ça doit être vraiment transcendant oO IL reste toujours l'escalier du diable pour les plus motivés.....
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Un très bon Escalier du diable par un pianiste américain que j'aime beaucoup (ainsi que le duo qu'il forma avec sa compagne)
http://www.youtube.com/watch?v=1ZTaiDHqs5s
Okay

Message par Okay »

L'intégrale de Pierre-Laurent Aimard permet de profiter de cette musique ... pour certaines ce qu'il fait est assez inhumain écouté partition à la main !
drops

Message par drops »

L'escalier du diable est vraiment une pure tuerie c'est claire! C'est marrant de voir que l'allégorie du morceau se situe aussi bien dans la musique (les graves, le diable, poursuit les aigûes, "nous"); que dans la façon même de jouer (la main gauche course la main droite xD) . Il est vraiment à classé parmis les chefs d'oeuvre du piano , pour sûr !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

drops a écrit :L'escalier du diable est vraiment une pure tuerie c'est claire! C'est marrant de voir que l'allégorie du morceau se situe aussi bien dans la musique (les graves, le diable, poursuit les aigûes, "nous"); que dans la façon même de jouer (la main gauche course la main droite xD) . Il est vraiment à classé parmis les chefs d'oeuvre du piano , pour sûr !
Perso, la seule chose à laquelle je pense en écoutant ce morceau, c'est à l'escalier de Cantor (sûrement à cause du titre :) ) ; du coup, je me mets à faire des maths ... :mrgreen:

:arrow:
MAC
:)
Répondre