Ayo,
y a-t'il des amateurs de Ligeti ici? Si oui, est-ce que ce morceau est réellement jouable? Cela a fait débat sur youtube.
Mais si il est impossible à jouer, comment fait-il pour enregistrer? Il programme des pianos????
C'est quand même frustrant car c'est vraiment du pur chef d'oeuvre!
c'est ici que ça se passe:
http://www.youtube.com/watch?v=PE9bujAdKT0
Ligeti est-il jouable? (à la fin......)
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Re: Ligeti est-il jouable? (à la fin......)
Je pense que la question se pose aussi bien pour la fin de cette étude. J'aimerais bien voir les partitions ...drops a écrit :Ayo,
y a-t'il des amateurs de Ligeti ici? Si oui, est-ce que ce morceau est réellement jouable? Cela a fait débat sur youtube.
MAC
:)
-
- Mon piano : un vieux Scholze droit
Oui, la 14a donne clairement la réponse: certaines de ses pièces sont purement injouables avec 10 doigts....... Dommage, car jouer ça doit être vraiment transcendant oO IL reste toujours l'escalier du diable pour les plus motivés.....
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Un très bon Escalier du diable par un pianiste américain que j'aime beaucoup (ainsi que le duo qu'il forma avec sa compagne)
http://www.youtube.com/watch?v=1ZTaiDHqs5s
http://www.youtube.com/watch?v=1ZTaiDHqs5s
L'intégrale de Pierre-Laurent Aimard permet de profiter de cette musique ... pour certaines ce qu'il fait est assez inhumain écouté partition à la main !
-
- Mon piano : un vieux Scholze droit
L'escalier du diable est vraiment une pure tuerie c'est claire! C'est marrant de voir que l'allégorie du morceau se situe aussi bien dans la musique (les graves, le diable, poursuit les aigûes, "nous"); que dans la façon même de jouer (la main gauche course la main droite xD) . Il est vraiment à classé parmis les chefs d'oeuvre du piano , pour sûr !
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Perso, la seule chose à laquelle je pense en écoutant ce morceau, c'est à l'escalier de Cantor (sûrement à cause du titredrops a écrit :L'escalier du diable est vraiment une pure tuerie c'est claire! C'est marrant de voir que l'allégorie du morceau se situe aussi bien dans la musique (les graves, le diable, poursuit les aigûes, "nous"); que dans la façon même de jouer (la main gauche course la main droite xD) . Il est vraiment à classé parmis les chefs d'oeuvre du piano , pour sûr !

MAC
:)