rangement des partitions
-
- Mon piano : grotrian steinweg cristal
rangement des partitions
Comment rangez-vous vos partitions?
Personnellement, le plus souvent j'ai un énorme tas de photocopies (j'imprime les pdf sur le net) sur le piano à peu près rangé mais je commence à me dire qu'un joli meuble/étagère pourrait être plus partique.
Personnellement, le plus souvent j'ai un énorme tas de photocopies (j'imprime les pdf sur le net) sur le piano à peu près rangé mais je commence à me dire qu'un joli meuble/étagère pourrait être plus partique.
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: rangement des partitions
Les photocopies, je les mets dans des porte-vues.
Et j'ai un petit meuble à coté du piano où je range mes partitions.. Voila.
Et j'ai un petit meuble à coté du piano où je range mes partitions.. Voila.

-
- Mon piano : un vieux Scholze droit
Pour ma part, un bordel organisé en petit monticule de papier rance, par terre, au pied du piano. ça fait très bien l'affaire et ça donne un petit côté fantôme de l'opéra à mes partoche.....

-
- Mon piano : Yamaha p121
ça c'est un problème qui a son importance:
si vous rangez correctement vos partitions, ça veut dire qu' au fond de votre crâne, vous attachez à votre pratique musicale une certaine importance et un certain sérieux...
si vous rangez correctement vos partitions, ça veut dire qu' au fond de votre crâne, vous attachez à votre pratique musicale une certaine importance et un certain sérieux...
-
- Mon piano : un vieux Scholze droit
Doit-on comprendre le contraire si on les range à l'arrache? On peut très bien être bordélique et passionné, même sérieux, dans une pratique, quelle qu'elle soit (ben, à part le ménage ou le feng shui forcément....) . Non, ça n'a aucune importance, vraiment, et ça n'est pas non plus un problème......zebestovol a écrit :ça c'est un problème qui a son importance:
je déteste toutes les photocopies et autres feuilles volantes qui finissent toujours par se perdre .... vive les partitions éditées dans un livre avec plein de choix d'éditeurs....
allez je rigole... en fait j'achète toujours les partitions que je travaille, mais je les photocopies et je les colle dans un cahier à spirale bien solide comme çà je peux crayonné autant que je veux dessus,entourer les passages que je dois impérativement travaillé, barrer complétement les reprises que je ne fait pas......la partition achetée est en général sur le pupitre du piano de mon prof et lui écrit les annotations qu'il me dit à l'oral et une fois chez moi, je commence par travailler sur la partition achetée puis je reporte les indications sur mon cahier....

allez je rigole... en fait j'achète toujours les partitions que je travaille, mais je les photocopies et je les colle dans un cahier à spirale bien solide comme çà je peux crayonné autant que je veux dessus,entourer les passages que je dois impérativement travaillé, barrer complétement les reprises que je ne fait pas......la partition achetée est en général sur le pupitre du piano de mon prof et lui écrit les annotations qu'il me dit à l'oral et une fois chez moi, je commence par travailler sur la partition achetée puis je reporte les indications sur mon cahier....
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Les partitions, si elles commencent à être nombreuses, il faut les ranger sinon c'est le bazar assuré. Pour moi, des étagères complètes de partitions sur deux rangs l'un derrière l'autre (pas commode d'ailleurs d'aller chercher celles du fond, les moins utilisées). Sinon quelques piles sur le piano, et sur les meubles environnant et par terre. Bref, un peu partout !

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Comme je n'ai pas la possibilité de mettre des étagères à côté de mon piano comme jean-séb, ce qui serait le plus pratique, je les range dans des boîtes en carton dans une bibliothèque avec des portes, je les classe par ordre alphabétique de compositeur. A vue de nez j'en ai au moins autant que jean-séb et ça commence à déborder, j'ai dû faire de la place en remisant tous mes disques vinyles au grenier (c'est la seule chose qui libère des rayonnages de hauteur suffisante).
Les photocopies je les mets dans des boîtes aussi, mais comme maintenant j'ai presque tout en pdf je crois que je vais m'en débarrasser et réimprimer à la demande, ce qui ne me pose pas de problème car je n'écris pratiquement plus de doigtés sur la musique.
Les photocopies je les mets dans des boîtes aussi, mais comme maintenant j'ai presque tout en pdf je crois que je vais m'en débarrasser et réimprimer à la demande, ce qui ne me pose pas de problème car je n'écris pratiquement plus de doigtés sur la musique.
-
Je suis un peu désordonnée , mais je me force à mettre de l'ordre de tps en tps (tout sauf par ordre alphabétique); en gros, j'essaie de trier par époque : baroque, classique, romantique, moderne, russe, espagnol,etc.. divers. En plus, je mets un tas préférentiel au pied de mon piano,c-a-d les pièces que je travaille actuellement, les "bibles indispensables" (Clavier BT, Etudes Chopin, ) et mes chouchoux du moment. Donc cela représente un joyeux fouillis, mais interdiction de pénétrer dans la pièce pour y faire du rangement ou ménage par quiconque. J'oubliais, j'ai une phobie pour certains compositeurs... qui sont relégués bien tranquilles dans un classeur à part. Tout cela n'est pas rationnel, et je perds qd même bp de temps à rechercher. Par ailleurs, je suis très conservatrice, et je garde les vieilles partitions avec les annotations de mes anciens professeurs, que je continue à consulter 

-
- Mon piano : Yamaha p121
Oui, c'est vrai qu'on peut-être bordélique et passionné, mais en fait je pensais à mon exemple, car je ne suis pas très ordonné de nature, mais avec le temps et l'habitude, j'ai fini par y faire un peu plus attention.Et puis, ça va peut-être aussi un peu de pair avec l'ordre dans la méthode de travail...drops a écrit :Doit-on comprendre le contraire si on les range à l'arrache? On peut très bien être bordélique et passionné, même sérieux, dans une pratique, quelle qu'elle soit (ben, à part le ménage ou le feng shui forcément....) . Non, ça n'a aucune importance, vraiment, et ça n'est pas non plus un problème......
C'est un problème pratique, comme le disent les messages précédents, au bout d 'un certain temps, on est obligé de limiter le bordel sinon on ne s'en sort pas, et en plus, ça finit par être stressant..
mais bon, il y a effectivement un lien certain entre notre personnalité et l'état de rangement de notre maison...
Un surdoué qui commence le piano très jeune et ne s'arrête pas en route, peut sans doute instaurer un monde très bordélique où il s'y retrouve parfaitement bien...
- EmmaYamaha
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai acheté un meuble dit "chiffonnier" aux Maisons du Monde, en bois exotique, avec plein de tiroirs qui ont la taille parfaite (env. 32x25), ce qui me permet de ranger l'équivalent de 5.000 pages. Les partitions reliées sont dans la bibliothèque.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/