Photos piano !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Photos piano !!

Message par fugue »

Thank you very much! Faut dire qu'elle l'adore...et lui aussi. Il joue mieux quand elle est dessus.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

voilà comme promis des enregistrements de mes pianos :

d'abord le Pleyel G de 1932 joué par Guzelya qui déchiffre le nocturne 20 de chopin ( elle l'avait joué "à vue" 2 ou 3 fois lorsqu'elle faisait ses études, j'aimerais beaucoup jouer comme elle déchiffre :D )
je le trouve pas mal pour un papy de 79 ans dans son jus avec sa table fendue en 4 endroits ( va vite partir en restauration car c'est celui que je préfère pour l'instant )
http://www.youtube.com/watch?v=SYIe4yKFsXk

ensuite le pleyel F de 1930
il est encore "vert", les feutres sont tout neuf, et le timbre particulier ( j'ai du mal à m'y faire ) est dû aux cordes laitonnées( c'est un piano tropicalisé )
http://www.youtube.com/watch?v=-41ssK4dEu0

et enfin le wendl ( c'était en fin de soirée d'où la petite laine )
http://www.youtube.com/watch?v=4JC-X6NdhYI
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Ouh mais il est très bon ton Pleyel G........j'aime beaucoup son timbre...ensuite je préfère le Wendl et en dernier le Pleyel F, il est effectivement encore "vert"...Ca va, t'es pas près de tomber en panne de piano!!!
Y a de la convivialité chez toi, c'est super!
degvero

Message par degvero »

Hé hé Volga est plus rapide que moi! :mrgreen:
Merci Hoffmann pour ces extraits.
La sonorité du pleyel G est superbe et le nocturne posthume est magnifiquement interprété par ta prof. =D>
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

oui en général c'est le G qui est préféré et c'est celui que je préfère
bon il faut attendre pour voir comment le F va évoluer mais je pense que je le ferai recorder l'année prochaine
oui ça a été une super journée guzelya et jean françois ( son mari ) sont des gens adorables
ces fims ont été fait par mon frère avec un lumix hd mais je n'ai que ça, il est tombé en panne de batterie
sinon j'ai d'autres films fait avec un iphone mais la qualité n'est pas terrible
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Je me suis demandée si je ne préférais pas le son du Pleyel G parce que ta prof jouait un nocturne de Chopin.
Après réécoute,et bien non.
C'est vraiment le son!
Ceci dit, ils sont tous très chouettes.

3 pianos! Wouah!!!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Le pleyel G est tout à fait remarquable. Le Pleyel F est trop brillant, mais cela doit venir des feutres neufs (peut être un peu trop durs non ?) ou peut être même de l'enregistrement : les caméras ont tendance à éclaircir le son. En tout cas il a du potentiel et la mécanique a l'air d'être comme neuve, après un an et une petite harmonisation il sera génial j'en suis sur.

Pour le Wendl, je le trouve trop 'brillant' aussi (peut être l'enregistrement ?), et je trouve que le son est beaucoup plus 'synthétique' que sur les 2 Pleyel.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

je répond avec un peu de retard mais j'étais absent
merci de vos commentaires qui sont très intéressants
eh bien c'est le ressenti général le G est le meilleur et je suis d'accord avec toi, bigrounours, je trouve le F et le Wendl un peu trop brillant ( et pourtant on vient d'harmoniser le wendl ), ce n'est pas l'enregistrement qui est conforme à la réalité, mais ça peut provenir de la pièce.
pour le F il faut effectivement attendre, il a déjà évolué le son a commencé à s'ouvrir et le toucher s'est adoucit. le G a énormément evolué entre le moment où je l'ai eu et maintenant
pour le wendl mes 2 profs ont été agréablement surpris, surtout compte tenu du prix, mais par contre il n'y a pas photo avec les pleyel : avec mon prof habituel on a fait une expérience : il a joué le mme morceaux ( jazz, c'est un bon jazzman mon prof habituel, il fait régulièrement des concerts, ça me laisse pantois ( et admiratif ) à chaque fois cette capacité à improviser ) sur les 3 pianos en suivant et le son est plus mat, moins riche sur le wendl; mais on compare des choses qui ne sont pas comparables
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Un piano Steinway spécial John Lennon ... blanc (le Yamaha Elton John est rouge).
Fichiers joints
Steinway Lennon.JPG
(46.86 Kio) Téléchargé 1841 fois
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Message pour Hoffman,
Les 2 Pleyel sont très beaux. Je ne suis pas sur que la préférence pour le "G" ne soit pas due a des "facteurs extérieurs" au piano lui même. D'abord, il me semble qu'il y ait un tapis sous le "G" pas sous le "F", ensuite la prise de vue est faite, pour le "G" de l’arrière coté basses, alors que pour le "F" la prise est plus proche coté aigües. Mais surtout, le déchiffrage par un bon musicien (surtout d'un nocturne de Chopin !) apporte toujours un supplément d’âme que l'on ne retrouve pas forcément dans une interprétation maitrisés. ("Le déchiffrage : l'art de la première interprétation"...il y a un excellent bouquin qui porte ce titre, a lire absolument...). En déchiffrant, la pianiste joue avec beaucoup de respect et de retenue, on découvre l’œuvre avec elle et c'est superbe.
Tout ça pour dire que j'aime aussi beaucoup le "F", il est plus brillant mais ce n'est pas forcément un défaut ? Enfin, bravo pour tes pianos et ta professeure ! Pour le Wendl... la comparaison avec un droit est un peu dure... me semble-t-il.

Emma,
Lennon avait-il réellement un Steinway blanc ? et sais-tu combien coute ce modèle en "série limitéé" par rapport au modèle "de base", je suppose que c'est un "B" ? Il faudrait faire un thème sur les pianos des Beatles...Il y a de la matière beaucoup de liens Internet et quelques histoires amusantes...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

merci joaquim pour tes commentaires et de plus le point de vue sur le déchiffrage est trés interressant
le F est aussi sur un tapis, en fait c'est le même pour les 2 pianos, ils tiennent toute la surface du tapis
il faut attendre que le F se fasse, et il faut que je m'habitue ( ça vient ) à son timbre particuliers dû aux cordes laitonnées
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

joaquim a écrit : Lennon avait-il réellement un Steinway blanc ? et sais-tu combien coute ce modèle en "série limitéé" par rapport au modèle "de base", je suppose que c'est un "B" ? Il faudrait faire un thème sur les pianos des Beatles...Il y a de la matière beaucoup de liens Internet et quelques histoires amusantes...
J'ai enregistré une émission "anniversaire" sur John Lennon (je pense sur une chaine française), et il jouait "Imagine" chez lui sur un piano blanc (était-ce un Steinway ??)

Celui-ci coûte 90.000 USD pour le petit modèle et ... 180.000 USD pour le grand (9" concert). Il faut être un véritable "addicted" de Lennon !
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
joaquim

Message par joaquim »

EmmaYamaha a écrit :Celui-ci coûte 90.000 USD pour le petit modèle et ... 180.000 USD pour le grand (9" concert). Il faut être un véritable "addicted" de Le
si le "petit" est un modèle "B" on doit être plus ou moins au prix standard, si c'est un 1/4 ("A" ou "O" le surcout "lennon" n'est pas négligeable ! le modèle concert "D" coute 120 000 euros en France donc pas très loin des 180 000 $...

On crée un mythe et ça devient une action marketing de bonne guerre "Imagine a été composé sur un Steinway blanc". Steinway a toujours beaucoup communiqué sur les "artistes Steinway", ça a commencé fin du XIX avec Anton Rubistein, puis Paderwski, Rachmaninof, Horowitz....
Ceci dit si j'avais 180 000 $ pour un piano, je ne suis pas sur que je me précipiterai sur un modèle blanc (Lennon ou pas) ! [-X
Je vais essayer de trouver les liens vers les articles que j'ai lus sur les instruments "historiques" des Beatles et les morceaux qui auraient été joués dessus.
hoffmann13 a écrit :l faut attendre que le F se fasse, et il faut que je m'habitue ( ça vient ) à son timbre particuliers dû aux cordes laitonnées
Ce n'est pas mal d'avoir deux timbres différents, un très romantique et un brillant, c'est un luxe inouï de pourvoir choisir selon son état d’âme ou selon le répertoire... =D>
joaquim

Message par joaquim »

Pour continuer sur le sujet de Emma Yamaha sur le "Steinway Lennon", voici quelques photos des claviers "historiques" des Beatles avec quelques histoires :
Attention, les informations sur le morceaux joués par l'un ou l'autre piano divergent, en réalité le producteur des Beatles Gorges Martin (musicien accompli) faisait des montages bricolages et superpositions de plusieurs sons de pianos et autres claviers. Il est donc impossible de savoir a coup sur quel est l'instrument.
Il faut aussi savoir que les parties de piano un peu compliquées sont souvent jouées par Georges Martin et non un des Beatles.

En premier Un Steinway K 132 du studio ABBEY ROAD (a l'époque le modèle s'appelait Vertegrand, mais c'est un K 132 identique a ceux d'aujourd'hui) Hambourg début du XX siècle.
Son surnom affectueux est Mrs Mills car c'est le nom d'une pianiste et chanteuse anglaise de variété/country qui a beaucoup enregistré dessus chez ABBEY ROAD.
Image

Ce piano est toujours dans le studio de ABBEY ROAD.

Morceaux ou l'on entend le Steinway "Mrs Mills" : Lady Madonna,Penny Lane,With a little HelpNot, fameux accord final de 'A day in the life',You Like Me Too,Much (instrumental break),Good Day Sunshine (piano solo),I Want to Tell You,When I'm Sixty-Four,Lovely Rita (piano solo),Hello Goodbye),Ob,La-Di, Ob-La-Da,Rocky Raccoon (piano solo),Maxwell's Silver Hammer,Octopus's Garden.

Toujours dans le sudio de ABBEY ROAD, il y avait un vieux piano anglais Challen. Piano médiocre mais quand même utilisé pour avoir des sons un peu discordants.

Image

Ce piano a été acheté en 1964 pour 250 livres. Il a été exclusivement utilisé dans le Studio 3 dans les années 70 et 80, par les Beatles dans les années 60, probablement par Pink Floyd lors de ses enregistrements à Abbey Road, et par d'autres artistes également. Le piano a servi pour de nombreux titres, notamment le psychédélique «Tomorrow Never Knows» qui figure sur l’album «Revolver», «Paperback Writer» ou encore le joyeux «Ob-La-Di, Ob-La-Da» des Beatles. Les Pink Floyd s’en seraient également servi pour l’album mythique «Dark Side of The Moon», enregistré en 1973.
Le piano a été je crois vendu aux enchères trop cher, compte tenu de sa "qualité musicale"

Toujours dans le Sudio ABBEY ROAD il y avait une Steinway "D" Hambourg ancien, qui est toujours dans le studio, sur une vidéo de 2006 on voit Mc Cartney qui
retourne a ABBEY ROAD et joue dessus et chante Lady Madonna

http://www.youtube.com/watch?v=-IRNQMHETE4

Image

Mais Le piano préféré des Beatles et de bon nombre de rock stars des années 60/70 était un Bechstein "D" 280 numéro 44064 (donc de 1898).

Image

Ce piano a été vendu une fortune aux enchères, mais je ne retrouve pas la trace de la vente...Il était estimé a 300/400 000 livres.
Ce piano était en location aux studios TRIDENT depuis les années 60, qui l'a finalement acheté en 1986, et vendu aux enchères (en 2001 ?)
C'est le piano de Hey Jude ! mais aussi de David Bowie 'Space Oddity', 'Hunky Dory', 'Ziggy Stardust' and 'Aladdin Sane'; George Harrison 'All Things Must Pass', Harry Nilsson 'Without You', Elton John 'Yellow Brick Road', 'Elton John', 'Single Man' and 'Blue Moves', all of Queen's albums up until 'Bohemian Rhapsody', Carly Simon 'You're So Vain', Mary Hopkin 'Those Were The Days', Supertramp 'Crime of the Century', Genesis, Peter Gabriel...

Un histoire sur ce piano : en 2009, en Angleterre, Frank Monti, 59 ans,un ancien policier a la retraite qui s'était illustré en déjouant un projet terroriste, était devenu le trésorier du diocèse de l'église catholique Romaine de Menevia dans le Swansea.
Il rêvait de s'acheter un Bechstein "D" identique a celui des Beatles. Pour réunir les fonds, il a volé l'argent de sa paroisse et s'est retrouvé en prison. Sa seule excuse auprès des juges a été de plaider la "passion" et dire qu'il voulait réaliser son rêve de toujours, avoir un piano identique a celui de "Hey Jude" ! L'excuse du "crime passionnel" n'a pas été vraiment retenue, il a écopé d'une peine de 18 mois de prison !

Pour finir une vidéo sur les claviers de ABBEY ROAD
http://www.youtube.com/watch?v=z7FeqWOLZ64
drops
Mon piano : un vieux Scholze droit

Message par drops »

Le Hammond RT-3 a un son teeeeellement magique ! Le vieux rock en boîte ! Cultissime!
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Joaquim,
Merci beaucoup pour votre post.

Michel alias Pluton, beatlemaniaque.
joaquim

Message par joaquim »

C'est vrai que dans un forum sur le piano on ne pense pas automatiquement aux Beatles !
Bien sur il y aurait une beau sujet sur les orgues Hammond, mais le titre du sujet...

Je ne résiste pas au plaisir de poster la photo d'un Steinway de 1904 qu'un milliardaire américain a offert au pianiste de jazz Earl Hines en 1969.
(Earl Hines était né en 1905, ce qui explique la valeur sentimentale du cadeau).
Il a enregistré un disque sur cet instrument chez lui. Il parait qu'il était remarquable.
Je dois reconnaitre que je serais un peu ennuyé si on m'offrait le même et que je sois obligé de le mettre dans mon salon :oops: , mais c'est une affaire de gout !
De toutes façons je ne connais pas de milliardaire américain, alors je ne risque rien :mrgreen:

Image
Image
90051

Message par 90051 »

sur les beatles, il me semble que Let it be a été enregistré sur un Blüthner. Quelqu'un confirme?
joaquim

Message par joaquim »

En effet !
http://www.youtube.com/watch?v=RdopMqrftXs

Pour cette session (get back session janv 69) qui constitue l'album "let it be" les Beatles avaient choisi d'utiliser le "Twickenham studio".
Ce qui explique qu'il n'utilisent pas un de leurs pianos fétiches d'Abbey road ou de Trident, mais le Bluthner du studio Twichenham.
Ces sessions avaient pour but de faire un disque + un film avec les mêmes prises sans "overdubbing".
Les bandes son ont cependant été remixées (contre l'avis de Beatles ?) pour le disque. En revanche, le film (lien ci-dessus) nous offre la bande son originale avec le vrai son du Bluthner.
@ drops : A noter Billy Preston a l'orgue Hammond !
Pluton : C'est a mon fils de 17 ans (docteur ès Beatles) qu'il faut dire merci pour ces informations ! J'ai découvert a ma grande surprise que grâce aux Beatles il avait une certaine connaissance des pianos. :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Nos ados ont très souvent une culture phénoménale sur des sujets bien précis, pas très souvent valorisée par les institutions, malheureusement. Bravo au fils de joaquim !
Répondre