coût des réparations d'un vieux piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Benj

coût des réparations d'un vieux piano

Message par Benj »

Bonjour,

j'ai récupéré un vieux piano il y a peu. Ses anciens propriétaires n'étant pas musiciens (c'était un objet de décoration qu'eux-mêmes avaient certainement récupéré), l'instrument n'est pas en très bon état.
Il est bien entendu totalement désaccordé. De plus, deux marteaux semblent manquer, quelques cordes ont cassé et un "tampon d'étouffement" (désolé, je ne connais pas le terme exact) est légèrement coincé entre deux cordes (la note produit un son étouffé).
J'aimerais connaitre le coût approximatif des réparations nécessaires et savoir vers quel professionnel me tourner.

Merci d'avance !
bach_addict

Re: coût des réparations d'un vieux piano

Message par bach_addict »

Benj a écrit :Bonjour,

j'ai récupéré un vieux piano il y a peu. Ses anciens propriétaires n'étant pas musiciens (c'était un objet de décoration qu'eux-mêmes avaient certainement récupéré), l'instrument n'est pas en très bon état.
Il est bien entendu totalement désaccordé. De plus, deux marteaux semblent manquer, quelques cordes ont cassé et un "tampon d'étouffement" (désolé, je ne connais pas le terme exact) est légèrement coincé entre deux cordes (la note produit un son étouffé).
J'aimerais connaitre le coût approximatif des réparations nécessaires et savoir vers quel professionnel me tourner.
dans ce cas trouver un accordeur-technicien.
Le mieux étant de passer par ton prof pour avoir un pro "recommandable" qui ne va pas t'assaisonner. Si le gars prépare des pianos pour des concerts, c'est mieux. Si c'est juste un accordeur, j'éviterais vu l'état du piano; tu as besoin d'un vrai techos.
Le gars peut te faire un devis et après à toi de voir.
il va probablement faire les choses en 2 fois : déjà travailler pour rendre le piano "jouable" puis te proposer d'autres réglages / améliorations pour la suite.
Entre les deux il faudrait que tu puisses jouer le piano 2-3 semaines pour avoir une idée de ce que tu veux faire, en fonction de tes impressions de jeu.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Benj

Message par Benj »

Merci beaucoup ! Je vais donc essayer de trouver un technicien.
Mais aucune idée des prix ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Benj a écrit :Merci beaucoup ! Je vais donc essayer de trouver un technicien.
Mais aucune idée des prix ?
Tout dépend de l'état, de ce qu'il y a à faire. ça peut aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers. Un piano c'est comme une voiture : si tu n'as que la vidange et les freins à changer ça ne sera pas cher, si tu as le moteur à changer ça sera beaucoup plus cher.
bach_addict

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit : Tout dépend de l'état, de ce qu'il y a à faire. ça peut aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers. Un piano c'est comme une voiture : si tu n'as que la vidange et les freins à changer ça ne sera pas cher, si tu as le moteur à changer ça sera beaucoup plus cher.
pour rendre le piano jouable, il est possible que quelques heures de travail suffisent donc ça sera plutôt quelques centaines d'euros.
mais pour les réparations suivantes là ça pourra chiffrer plus en fonction de ce que vous déciderez de faire...mais il faut que tu puisses jouer le piano 2-3 semaines, et tu auras le temps de venir donner tes impressions et demander d'autres conseils...

c'est forcément un peu itératif sur un vieux piano. Sur le mien (born 1900 quand même) au début on a réglé les plus gros problèmes et le son est désormais très bon, mais je commence maintenant à vouloir une mécanique plus véloce, plus légère, donc on se dirige vers du fine tuning qui va me coûter nettement plus cher car il y aura de la main d'oeuvre, des pieces à changer...et tout ça à multiplier par 88.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrick

Message par Patrick »

Oui mais bon, l'investissement n'est intéressant que si le piano en vaut la peine, et si la marque est réputée. Sinon, un petit Samick d'occase à 1000€ risque bien d'être musicalement plus satisfaisont pour boucoup beaucoup moins cher.

Un accord/réglage, probablement en 2 fois si le piano est très faux, 2 marteaux et quelques réglages minimaux vont probablement monter autour de 300 ou 400 €.
Après, en fonction de l'état, ça peut aller très vite très très haut...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Et surtout ... quel piano ??

Le mien avait 120 ans, était encore utilisable, mais fatigué et à restaurer ... mais ne valait pas la peine car même restauré, il resterait un vieux Gunther (je pouvais en avoir un autre complètement restauré, semblable - marque et époque - pour 7.000 eur).

Evidemment, si cela avait été un Steinway ou un Gaveau, ou Erard, ... cela changerait la donne.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Benj

Message par Benj »

Patrick a écrit :Oui mais bon, l'investissement n'est intéressant que si le piano en vaut la peine, et si la marque est réputée. Sinon, un petit Samick d'occase à 1000€ risque bien d'être musicalement plus satisfaisont pour boucoup beaucoup moins cher.

Un accord/réglage, probablement en 2 fois si le piano est très faux, 2 marteaux et quelques réglages minimaux vont probablement monter autour de 300 ou 400 €.
Après, en fonction de l'état, ça peut aller très vite très très haut...
Je ne m'y connais pas énormément, alors je vous laisse juger :
Médaille d'or Frères Aucher
Modèle n°2
Luthier : Paul Gebelin (Avignon)

Outre les quelques problèmes que j'ai cité, le piano semble en bon état : il était exposé dans une pièce de séjour et donc un minimum entretenu.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Illustre marque inconnue ... On pourrait avoir une ou deux photos ? ...
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Bonjour PiBiTi ! ça fait plaisir de te relire. Tu te fais trop rare !
Aucher Frères est connu dans la littérature française : c'est le fournisseur de piano de Colette ! :wink: :wink:

Pour ma part, quand il s'agit de vieux pianos, je me précipite sur le site de Lieve Verbeeck :
http://users.telenet.be/lieve.verbeeck/ ... 0_1829.htm
qui est une mine pour ces vieux facteurs.

Aucher Frère aurait été fondé vers 1820 et aurait cessé ses activité vers 1930. Fabricant de "pianodolces", un des premiers à avoir renforcé ses cadres en bois avec des barres métalliques, mécanique pas terrible.. (compilation rapide des infos du site)

Il y a toutes les chances du monde qu'il s'agisse d'un instrument qui laisse les techniciens du piano aussi démunis qu'un garagiste à qui l'on présenterait une De Dion Bouton.
Soyez gentils, Ne faites pas la ronde autours en chantant : "Alla Bene !" [-o<
piano bien tempéré

Le problème avec les vieux bouzins c'est les pièces ... surtout si on veut une restauration à l'identique ... Encore une fois des photos seraient les bienvenues nous permettant de visualiser la période de fabrication XIX°ou XX°siècle ... Les options techniques ne sont plus les mêmes ... plombant du même coup les velléités de réparation ...
Benj

Message par Benj »

Voici une photo trouvée sur internet :
Image

Remise en état vraiment impossible ? :(
piano bien tempéré

On voit pas grand'chose ... :| Mais cela mal l'air bien vieux ... :?
Benj

Message par Benj »

Je cherche essentiellement à le rendre jouable. Je ne veux pas le restaurer parfaitement.
Patrick

Message par Patrick »

Il me semble que des réponses tout à fait satisfaisantes ont déjà été données.
Si c'est sérieux, il faut le montrer à un pro, point/barre.

Sauf miracle, délicieuse surprise, valeur sentimentale ou autre aspect globalement improbable :
Si c'est pour le retaper au minimum pour le refourguer à un gogo avec un petit bébéfice, ça va être... compliqué. :mrgreen: (valeur vénale nulle, voire négative car il y a le tranport, l'accord...)
Si c'est pour vraiment jouer dessus, ça va être probablement très décevant et du pognon gaspillé par rapport à la réalité du marché.
Autant trouver un numérique d'occase à 400€
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre