Salut,
J'ai besoin d'un éclairage au niveau d'une notion de solfège.
Quand on dit : telle oeuvre jouée en la mineur, ou fa majeur, do mineur, etc., qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Je sais que c'est une question de tonalité, certains donnent un air plus triste que d'autres, mais je ne comprends pas comment ça se modifie dans le jeu. Quelles notes doit-on modifier, et comment on sait quelles notes il faut modifier ?
En rapport avec les gammes, c'est bien ça ? Mais même avec ça, je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut modifier pour jouer dans le bon ton.
X joué en Y majeur/Z mineur
Re: X joué en Y majeur/Z mineur
tu as rais on c'est bien en rapport avec les gammes.
Si tu joues en do majeur toutes les notes à la main droite seront sur les touches blanches (do ré mi fa sol la si do) mais on peut ajouter du chromatismes par exemple donc on peut jouer aussi sur les touches noires.
Do mineur la tierce est mineur l'accord de la tonique n'est plus do mi sol mais do mib sol (c'est plus tristes) dans ce cas ton "cadre change" tu joue sur: do ré mib fa sol lab si
Chaque gamme majeur à une relative mineur
pour do: c'est la mineur pour trouver la relative mineur tu descends d'un ton et demi. (c'est un peu le coté obscur)
Pour la mineur tu joue sur la si do ré mi fa sol diese la. Mais il existe trois gamme mineur je crois (harmonique, naturelle, et mélodique) y'en a une qui fait la si do ré mi fa sol la. (les mêmes note que do majeur mais en décalé ce qui est boen pratique pour passer de l'une à l'autre)
bon quand tu regardes les intervalles de do majeur ça fait 1 ton, 1 ton, 1 demi ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1 demi ton.
Comme y a des endroits ou il n'y a pas de touches noire entre deux touches blanches si tu change de tonalité tu va changer ton cadre de note.
Sol majeur: sol la (1ton); la si (1ton), si do (1 demi ton), do ré (1 ton), ré mi (1ton), mi fa diese (1 ton), fa diese sol (1 demi ton).
Voila j'espère que ça va t'aider.
Pour info un morceau se termine souvent pas un accord de tonique.
Si tu joues en do majeur toutes les notes à la main droite seront sur les touches blanches (do ré mi fa sol la si do) mais on peut ajouter du chromatismes par exemple donc on peut jouer aussi sur les touches noires.
Do mineur la tierce est mineur l'accord de la tonique n'est plus do mi sol mais do mib sol (c'est plus tristes) dans ce cas ton "cadre change" tu joue sur: do ré mib fa sol lab si
Chaque gamme majeur à une relative mineur
pour do: c'est la mineur pour trouver la relative mineur tu descends d'un ton et demi. (c'est un peu le coté obscur)
Pour la mineur tu joue sur la si do ré mi fa sol diese la. Mais il existe trois gamme mineur je crois (harmonique, naturelle, et mélodique) y'en a une qui fait la si do ré mi fa sol la. (les mêmes note que do majeur mais en décalé ce qui est boen pratique pour passer de l'une à l'autre)
bon quand tu regardes les intervalles de do majeur ça fait 1 ton, 1 ton, 1 demi ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1 demi ton.
Comme y a des endroits ou il n'y a pas de touches noire entre deux touches blanches si tu change de tonalité tu va changer ton cadre de note.
Sol majeur: sol la (1ton); la si (1ton), si do (1 demi ton), do ré (1 ton), ré mi (1ton), mi fa diese (1 ton), fa diese sol (1 demi ton).
Voila j'espère que ça va t'aider.
Pour info un morceau se termine souvent pas un accord de tonique.
Modifié en dernier par twane le mar. 02 août, 2011 10:05, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Ca donne la tonalité du morceau, et par conséquent l'armure (les altérations placées en début de chaque portée).
si tu as un morceau en sol majeur, tu auras un fa # à la clef
si tu transposes d'un ton plus bas ce morceau, (sol-1 ton = fa), par exemple parce que tu accompagnes un chanteur qui n'arrive pas à chanter assez haut, où que tu dois accompagner un instrument qui ne joue pas en do, tu te retrouves en fa majeur, tu descends donc toutes les notes d'une note, et à la place du fa# tu as un sib à la clef, toutes les altérations de la partition originale sont alors conservées.
si tu as un morceau en sol majeur, tu auras un fa # à la clef
si tu transposes d'un ton plus bas ce morceau, (sol-1 ton = fa), par exemple parce que tu accompagnes un chanteur qui n'arrive pas à chanter assez haut, où que tu dois accompagner un instrument qui ne joue pas en do, tu te retrouves en fa majeur, tu descends donc toutes les notes d'une note, et à la place du fa# tu as un sib à la clef, toutes les altérations de la partition originale sont alors conservées.
- sanne
- Mon piano : SK2
En fait ça ne change rien pour toi si tu joues comme c'est écrit dans la partition.Creed a écrit : Quand on dit : telle oeuvre jouée en la mineur, ou fa majeur, do mineur, etc., qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Je sais que c'est une question de tonalité, certains donnent un air plus triste que d'autres, mais je ne comprends pas comment ça se modifie dans le jeu. Quelles notes doit-on modifier, et comment on sait quelles notes il faut modifier ?

C'est juste pour indiquer avec quelles notes (gammes, accords) le compositeur a choisi d'écrire le morceau. Après si tu veux faire une analyse musicale, il faut que tu saches la tonalité...
Par contre si tu joues avec d'autres musiciens, surtout quand tu fais de l'accompagnement / improvisation, il faut que vous jouez tous dans la même tonalité, sinon ça ne sonne pas bien.

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Essaye deja de reperer a l'oreille la difference entre majeur mineur . et ensuite une musique modale ( ni majeur ni mineur ).Creed a écrit :Salut,
J'ai besoin d'un éclairage au niveau d'une notion de solfège.
Quand on dit : telle oeuvre jouée en la mineur, ou fa majeur, do mineur, etc., qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
En rapport avec les gammes, c'est bien ça ? Mais même avec ça, je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut modifier pour jouer dans le bon ton.
le reste c'est du charabia tres facile a expliquer une fois que tu sauras différencier les modes à l'écoute .
un peu comme les couleurs ... mais pour un aveugle de naissance c'est quoi les couleurs ..?? rien juste un mot ....
http://www.youtube.com/watch?v=rj3kvksWT_0
voila pour t'entrainer .
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU