Avis sur composition piano (partition)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
gaeleag
Mon piano : Yamaha G2 E - Kawai CA-970

Avis sur composition piano (partition)

Message par gaeleag »

Bonjour à vous,
habitué des chansons et autres compositions pour films et illustration d'images, je me suis essayé il y a quelques années à une écriture plus "classique" (qualificatif très relatif, mais comparativement à ce que je fais habituellement... c'est plus "pianistique"... bref...), mais n'ai jamais montré ce travail.
Je me décide à vous le présenter ici afin de profiter de vos avis éclairés, pour savoir si je retente une expérience d'écriture dans ce genre ou bien si je reste dans ma voie variété/pop.
Pour l'heure je n'ai que la partition; je ne suis pas bon pianiste-interprète, mais vous ferai parvenir si besoin, un enregistrement.

Merci à vous

Gaël (qui écrit peu, mais suis pas mal de discussions)
Fichiers joints
Samovar.pdf
(70.12 Kio) Téléchargé 107 fois
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Avis sur composition piano (partition)

Message par zebestovol »

Je viens de l'imprimer, mais il y a un problème concernant les enharmonies: par exemple, il y a des pages entières avec un V/V de la mineur (donc normalement si majeur..) écrit avec dob-mib-solb, et je dois dire que c'est très pénible à déchiffrer.Pour l'instant je n'ai pas le courage d'aller plus loin, mais je trouve l'écriture tout à fait correcte, très "classique" mais pas désagréable...
gaeleag

Message par gaeleag »

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Merci zebestovol, tu as raison, mes notions de solfège manquent et des erreurs d'altérations inadaptées peuvent apparaître, avec une armure inapropriée cela peut rendre la lecture terrible. Quand on a le nez sur la partoche au moment de l'écriture on ne s'en rend parfois pas forcément compte (compte tenu des notions "de base" que j'aies).
Je vais essayer d'y remédier.

Je joins alors un enregistrement, il aidera toutefois à comprendre ce qui est écrit.
J'espère que quelques avis arriveront alors.

Merci encore zebestovol.

Gaël
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Salut ! C'est sympa comme morceau, est-ce que tu t'es inspiré de certains airs en particulier ?
Après, pour ce qui est de l'écriture proprement dit, il est vrai qu'il y a quelques trucs à arranger, notamment les mesures 34-35-36 où il serait à mon sens plus logique de tout passer en bémols (ou en dièses, comme tu veux) :
mes. 34 : Mi b majeur
mes. 35 : La b mineur
mes. 36 : La b majeur
(Idem mesure 32, tu mélanges les mi dièses et les fa bécarre, c'est un peu tordu comme écriture :mrgreen: )

MAC

PS : C'est moi, ou dans ton enregistrement, tu as sauté les mesures 41-42-43-44 ?
:)
gaeleag

Message par gaeleag »

Salut Mac, merci pour ces conseils "patch correctifs".
Je ne me suis inspiré de rien en particulier (et je dirai plutôt, de tout en général...). L'inspiration vient d'une image qui trottait dans ma tête : Un homme prenait le train depuis l'Europe pour la Russie. Il rencontrait un passager et se mettait à discuter avec; une tasse de thé à la main, alors que le paysage défilait.
Pour la fin, l'évocation de la Russie est un peu convenue et bien caricaturale... mais j'ai écrit ça à 24 ans, pas très mature... ca mériterait peut être une retouche plus "élégante". (mais cette fin est comme un vieux tshirt que l'on garde sans savoir pourquoi, juste plein de souvenirs...).

Pour l'enregistrement, oui il doit manquer des choses effectivement. Je suis incapable de jouer deux fois de la même manière, et encore moins capable de respecter les partoches... mauvais pianiste que je suis...

Merci encore
annaivar

Message par annaivar »

J'aime bien ce morceau. C'est drôle, parce que quand j'ai écouté, je n'avais pas encore lu ton dernier message où tu parles du contexte, et j'avais des images qui ressemblaient un peu à ce que tu expliques. Comme quoi, pour moi en tout cas, ça raconte quelque chose. Et j'aime bien les musiques qui racontent.. :)
Modifié en dernier par annaivar le ven. 05 août, 2011 8:50, modifié 1 fois.
gaeleag

Message par gaeleag »

Merci Annaivar,
nous avons le même goût pour les musiques qui "racontent".
C'est un vrai plaisir quand ce que l'on écoute nous emmène dans des endoits particuliers, ou quand le musique "plante un décor" bien à elle.

:)
annaivar

Message par annaivar »

Oui. Bravo à toi =D>
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

gaeleag a écrit :Je me décide à vous le présenter ici afin de profiter de vos avis éclairés, pour savoir si je retente une expérience d'écriture dans ce genre ou bien si je reste dans ma voie variété/pop.
Bonjour,

Faut retenter l'expérience à mon avis...
Sinon, je pense que le plus dur est toujours de bien terminer un morceau, c'est le moment.
Oui, l'évocation de la Russie est peut-être un peu "caricaturale" mais elle est acceptable parce qu'elle s'insère bien dans la composition et qu'on peut la concevoir comme un clin d'oeil plus explicite à ce pays.
En même temps que j'écris tout cela, je me dis que c'est peu important parce que j'admire cette créativité et qu'au delà des goûts, il me semble que cette capacité à créer reste le plus important - Alors Bravo!

Faut quand même revoir cette fin...
gaeleag

Message par gaeleag »

Merci Fugue.
Oui, la fin est ultra importante, ce qui doit conclure le tout et non bacler la chose. Il parait que François 1Er disait que "Si l'on doit se préoccuper de l'aboutissement des choses on n'entreprendrait jamais rien". Ce à quoi on peut répondre "à quoi bon entreprendre pour ne pas conclure en bonne et due forme".
Bref, soignons nos fins. Je vais cogiter ça, dans un mode Russe et non rustre.

Et merci pour ces encouragements.

Gaël
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Alors au prochain enregistrement Gaël!!
Répondre