bonjour à tous,
Comment garder les morceaux qui ont été appris et en mémoire, alors que l'on est dans d'autres morceaux. Le temps manque pour arriver à tout faire.
Même avec 15/20h par semaine, entre tous les nouveaux morceaux choisis, et ceux que je voudrais garder, du moins relativement correctement et rester en par coeur. Cela me frustre. Avez vous des conseils techniques, pour que ce travail ne me prenne que peu de temps pour laisser place aux nouveaux. Faut-il les revoir tous les jours et les jouer lentement avec ou sans paritition, pour garder la mémoire?
Depuis que je suis en train d'apprendre les nouveaux morceaux, déjà j'oublie peu à peu les autres qui ne sont pas vieux (dernière représentation en juin), ça me met le moral en bas, et pourtant j'aime varier, et changer de registre. C'est une vraie torture!
comment garder les morceaux pour avoir un répertoire
-
- bach_addict
Re: comment garder les morceaux pour avoir un répertoire
la maintenance du répertoire, petit, moyen ou grand , est un probleme à part entière, et nous devons le gérer seuls, sans l'aide de notre prof...puisque ces morceaux sont désormais censés être acquis.adicderachmaninov a écrit : Depuis que je suis en train d'apprendre les nouveaux morceaux, déjà j'oublie peu à peu les autres qui ne sont pas vieux (dernière représentation en juin), ça me met le moral en bas, et pourtant j'aime varier, et changer de registre. C'est une vraie torture!
L'angoisse de la "perte" d'un morceau du répertoire est présente chez moi...l'apparition de fausses notes dans un morceau déjà su est aussi assez mal vécue

mais c'est probablement le cas pour tout le monde.
en pratique, pour l'entretien du répertoire, ma prof me recommande : une fois par semaine, en week end, jouer mon répertoire une fois avec partition (elle m'a explicitement interdit l'entretien "de mémoire"). Donc je joue tout mes morceaux, lentement, avec partition, une ou deux fois, puis je joue une fois de mémoire au tempo, je note où les problèmes de mémorisation surviennent, et je retravaille un petit peu les passages un peu oubliés. Puis je passe à un autre morceau (pas le temps de tout revoir en détail).
Un point positif : je trouve que je gagne en contrôle du son, en qualité de jeu, quand je reprends mes anciens morceaux. Des trous de mémoire surviennent, mais la qualité du jeu augmente à part ça. C'est l'essentiel pour moi...
Sinon il m'arrive de jouer un peu par plaisir mon répertoire en semaine, mais il est absolument impensable d'entretenir serieusement en semaine, j'ai juste assez de temps pour travailler les morceaux en cours. Le week end est consacré à la "détente" et l'entretien du répertoire (ce qui est mieux pour l'entourage aussi !)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Merci pour cette réponse très interessante, cela ne va t-il pas malgrès tout ralentir le processus d'assimilation des nouveaux morceaux?
Mais il est vrai que lorsque les morceaux acquis viennent à se perdre dans l'oubli, c'est déprimant, même si j'adore commencer de nouveaux morceaux, c'est toujours une douleur.
en fait il y a souvent douleur dans la musique, même si je l'adore!
Mais il est vrai que lorsque les morceaux acquis viennent à se perdre dans l'oubli, c'est déprimant, même si j'adore commencer de nouveaux morceaux, c'est toujours une douleur.
en fait il y a souvent douleur dans la musique, même si je l'adore!
- bach_addict
pour le moment la taille de mon répertoire est vraiment petite donc j'ai largement le temps de tout retravailler en 2h le week end.adicderachmaninov a écrit :cela ne va t-il pas malgrè tout ralentir le processus d'assimilation des nouveaux morceaux?
c'est pas ça qui peut retarder significativement le reste.
Quand je serai obligé de consacrer tout mon week end à jouer le répertoire...et bien il faudra probablement ce résoudre à "enterrer" certains morceaux pour de bon...afin de faire de la place.
Sinon une remarque : plus je fais un effort de mémorisation important pendant l'apprentissage du morceau, plus c'est facile à maintenir après. Du coup je me force à mémoriser assez tôt, même quand je pourrais simplement jouer avec la partition.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Yamaha U1 Silent
Comment mémorises-tu ? Le pire c'est de se reposer uniquement sur la mémoire purement digitale/sensorielle du morceau, car c'est la première à s'en aller. Pas du tout solide, et manque de bol c'est aussi la plus facile à acquérir. Bien que cette mémoire soit indispensable à une exécution propre (car c'est là que se situent toutes les petites subtilités techniques), il faut impérativement l'étayer par une solide mémoire du morceau, d'ordre :
1.) auditive
2.) formelle
Par mémoire auditive, j'entends qu'il faut avoir une connaissance intime de chaque note, que ce soit la mélodie, les basses, ou toutes les harmonies entre les deux. Il faut développer son oreille intérieure de façon à être capable d'entendre la musique complète, avec le maximum de détail, dans sa tête, en lisant la partition. Lorsque je travaille un morceau, je passe tous mes trajets en métro, par exemple, à lire et relire la partition, avec ou sans iPod... Ca veut dire au final, consacrer plusieurs heures à l'écoute attentive et à la lecture du morceau, jusqu'à pouvoir ressentir littéralement ses moindres détails et leur rapport avec le texte. Quand il y a des contre-chants complexes, ou dans la musique contrapuntique, chanter/siffler chaque mélodie jusqu'à les savoir par coeur. Par exemple, j'ai appris la 3ème Variation Golberg il y a bien 10 ans maintenant, et je ne la joue que 3 ou 4 fois par an ; pourtant je peux, là, alors que j'écris, chanter la ligne de main gauche intégralement.
Par mémoire formelle, j'entends connaître le plus possible d'éléments structurels du morceau. Sans aller jusqu'à un travail d'analyse complète (que seuls les pros peuvent se permettre), être capable de rejouer mentalement les grandes sections, les changements de ton, identifier les éléments récurrents de technique pianistique ("alors là pendant 4 mesures on a tel arpège brisé à la main gauche, ensuite la basse reste la même pendant encore 4 mesures mais les deux notes supérieures montent d'un ton...", ce genre de considérations, etc.)
Certains associent également la mémoire visuelle de la partition, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Pour ma part je n'en ai qu'une vague idée, et je me demande dans quelle mesure je ne reconstitue pas l'impression visuelle à partir des deux mémoire précédemment décrites. En tout cas, ça ne m'a jamais manqué).
C'est en associant ces différents types de mémoire qu'on solidifie vraiment son répertoire. Parfois je reprends un morceau que je n'ai pas joué depuis des mois ou même plus d'un an. Je ne dis pas que tout est là, la dégradation est inévitable, mais j'ai encore 95% des notes et le reste revient rapidement après avoir repris la partition au piano et travaillé les passages oubliés.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que toutes les musiques ne sont pas égales à cet égard : pour ma part j'oublie quand-même beaucoup plus vite Bach que Chopin, Liszt ou Ravel, parce que la mémoire structurelle est beaucoup plus facile à acquérir dans Chopin/Ravel/Liszt, où les formes sont assez apparentes, que dans Bach, où c'est un peu le mouvement perpétuel...
Pour finir, certains pianistes ont des répertoires de plusieurs centaines d'oeuvres, des dizaines d'heures de musique. Ça n'a rien de prodigieux, tout le monde en est capable, vraiment. Ils ne peuvent pourtant pas passer leur temps à jouer l'intégralité de leur répertoire... Et pour ce qui est de faire de la place, il y en a de la place dans le cerveau, plus qu'il n'en faut. Les nouveaux morceaux n'ont donc pas forcément à chasser les anciens
Il faut donc travailler sur la qualité de la mémoire.
1.) auditive
2.) formelle
Par mémoire auditive, j'entends qu'il faut avoir une connaissance intime de chaque note, que ce soit la mélodie, les basses, ou toutes les harmonies entre les deux. Il faut développer son oreille intérieure de façon à être capable d'entendre la musique complète, avec le maximum de détail, dans sa tête, en lisant la partition. Lorsque je travaille un morceau, je passe tous mes trajets en métro, par exemple, à lire et relire la partition, avec ou sans iPod... Ca veut dire au final, consacrer plusieurs heures à l'écoute attentive et à la lecture du morceau, jusqu'à pouvoir ressentir littéralement ses moindres détails et leur rapport avec le texte. Quand il y a des contre-chants complexes, ou dans la musique contrapuntique, chanter/siffler chaque mélodie jusqu'à les savoir par coeur. Par exemple, j'ai appris la 3ème Variation Golberg il y a bien 10 ans maintenant, et je ne la joue que 3 ou 4 fois par an ; pourtant je peux, là, alors que j'écris, chanter la ligne de main gauche intégralement.
Par mémoire formelle, j'entends connaître le plus possible d'éléments structurels du morceau. Sans aller jusqu'à un travail d'analyse complète (que seuls les pros peuvent se permettre), être capable de rejouer mentalement les grandes sections, les changements de ton, identifier les éléments récurrents de technique pianistique ("alors là pendant 4 mesures on a tel arpège brisé à la main gauche, ensuite la basse reste la même pendant encore 4 mesures mais les deux notes supérieures montent d'un ton...", ce genre de considérations, etc.)
Certains associent également la mémoire visuelle de la partition, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Pour ma part je n'en ai qu'une vague idée, et je me demande dans quelle mesure je ne reconstitue pas l'impression visuelle à partir des deux mémoire précédemment décrites. En tout cas, ça ne m'a jamais manqué).
C'est en associant ces différents types de mémoire qu'on solidifie vraiment son répertoire. Parfois je reprends un morceau que je n'ai pas joué depuis des mois ou même plus d'un an. Je ne dis pas que tout est là, la dégradation est inévitable, mais j'ai encore 95% des notes et le reste revient rapidement après avoir repris la partition au piano et travaillé les passages oubliés.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que toutes les musiques ne sont pas égales à cet égard : pour ma part j'oublie quand-même beaucoup plus vite Bach que Chopin, Liszt ou Ravel, parce que la mémoire structurelle est beaucoup plus facile à acquérir dans Chopin/Ravel/Liszt, où les formes sont assez apparentes, que dans Bach, où c'est un peu le mouvement perpétuel...
Pour finir, certains pianistes ont des répertoires de plusieurs centaines d'oeuvres, des dizaines d'heures de musique. Ça n'a rien de prodigieux, tout le monde en est capable, vraiment. Ils ne peuvent pourtant pas passer leur temps à jouer l'intégralité de leur répertoire... Et pour ce qui est de faire de la place, il y en a de la place dans le cerveau, plus qu'il n'en faut. Les nouveaux morceaux n'ont donc pas forcément à chasser les anciens

- bach_addict
oui je suis d'accord, je parlais simplement de faire de la place dans le programme de maintenance "régulier" du week end. Je ne pense pas qu'un morceau sorti de la "short list" soit définitivement perdu bien sûr, il y a toujours moyen de le réactiver plus tard, mais avec plus de travail. tout dépendra du sérieux avec lequel il aura été mémorisé initialement .alphareg a écrit :pour ce qui est de faire de la place, il y en a de la place dans le cerveau, plus qu'il n'en faut. Les nouveaux morceaux n'ont donc pas forcément à chasser les anciensIl faut donc travailler sur la qualité de la mémoire.
Je lis aussi mes morceaux dans le métro (si un jour on se croise...). En chantant intérieurement (heureusement) les notes et en suivant, et en essayant de retenir toutes les nuances.
C'est difficile aussi de consacrer tout le temps nécessaire à une vraie mémorisation, car dès que je sais jouer mon morceau correctement, ma prof m'incite à en faire un autre pour constituer mon répertoire, ce qui me va bien. Mais parfois je n'ai pas le temps de retenir aussi bien que je voudrais, d'où l'impression d'avancer un peu trop vite parfois. Je fais maintenant attention à mémoriser dès le début de l'apprentissage du morceau, pour ne pas me retrouver avec un morceau seulement à moitié sû alors que je commence à en travailler un autre...
Tu peux aussi voir ce post
viewtopic.php?f=1&t=2413&hilit=r%C3%A9pertoire
Il me semble qu'il y en avait d'autres à ce sujet mais je n'ai pas réussi à les trouver rapidement
viewtopic.php?f=1&t=2413&hilit=r%C3%A9pertoire
Il me semble qu'il y en avait d'autres à ce sujet mais je n'ai pas réussi à les trouver rapidement
-
Merci à tous pour toute cette recherche, c'est vraiment sympa, je vais lire ça tranquillement