un avis sur un pleyel à queue de 1900
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: un avis sur un pleyel à queue de 1900
je n'y avais pas pensé mais je crois qu'effectivement, bien que n'étant pas un fan des numèriques, c'est la meilleure option
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
le rêve va rester un rêve alors ?
même si je suis pas très enthousiaste sur le numérique, merci de vos avis en tout cas ...
même si je suis pas très enthousiaste sur le numérique, merci de vos avis en tout cas ...
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Tu peux quand meme realiser ton reve en etant un peu iconoclaste. Je m'explique:
On essaie de te decourager sous pretexte que l'environnement d'une maison de campagne n'est pas ideal pour la bonne conservation d'un piano ancien. Tu peux donc prendre ces conseils a contrepied et acheter un piano jouable, mais qui ne craint plus grand chose. Et eventuellement, si tu t'y attaches et que tu deviens riche (On ne sait jamais. Un accident est vite arrive), tu pourras aussi le faire restaurer.
Regarde l'annonce suivante:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
J'avais appeler Mr Perraudin. Apparemment, le piano est jouable, mais la table d'harmonie est fissuree. Ca ne cause pas de probleme pour le moment. L'essentiel pour ce que tu veux en faire, c'est qu'il tienne l'accord.
Il y a 2 mois, il etait a €1500. Maintenant, c'est 1300. Tu peux certainement l'avoir a 1000.
Il est a Courbevoie. Je ne sais pas si c'est pres de chez toi.
Il faudra demander le No de serie pour verfier l'annee et le type, si possible, car un 3bis ne devrait pas avoir 88 touches.
On essaie de te decourager sous pretexte que l'environnement d'une maison de campagne n'est pas ideal pour la bonne conservation d'un piano ancien. Tu peux donc prendre ces conseils a contrepied et acheter un piano jouable, mais qui ne craint plus grand chose. Et eventuellement, si tu t'y attaches et que tu deviens riche (On ne sait jamais. Un accident est vite arrive), tu pourras aussi le faire restaurer.
Regarde l'annonce suivante:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
J'avais appeler Mr Perraudin. Apparemment, le piano est jouable, mais la table d'harmonie est fissuree. Ca ne cause pas de probleme pour le moment. L'essentiel pour ce que tu veux en faire, c'est qu'il tienne l'accord.
Il y a 2 mois, il etait a €1500. Maintenant, c'est 1300. Tu peux certainement l'avoir a 1000.
Il est a Courbevoie. Je ne sais pas si c'est pres de chez toi.
Il faudra demander le No de serie pour verfier l'annee et le type, si possible, car un 3bis ne devrait pas avoir 88 touches.
Un Erard, sinon rien !
Ça, ce n'est pas grave.l'environnement d'une maison de campagne n'est pas ideal pour la bonne conservation d'un piano ancien.
Ce qui me gène c'est que la maison est fermée 11 mois par an, sans aération, chauffage, surveillance, contrôle de l'hygrométrie... Et que le piano ne sera pas utilisé sur de longues périodes.
Un piano pas trop vieux de qualité correcte (Samick, vieux U1...) résistera quelques dizaines d'années avant d'aller à la poubelle sans regret.
Un vieux piano, c'est déjà une drôle de loterie à la maison dans les meilleures conditions avec 2 accords par an en le jouant tous les jours...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
-
- Mon piano : Kawai NS 35
les 3bis avaient 85 touches mais les derniers à partir de 1924 avaient 88 touches ( j'en ai jamais vu )
mais le modèle 3 bis forme riche à 4 pieds ( ce qui à l'air d'être le cas ) avait depuis 1910 7 octaves 1/4 et une longueur de 1m92
pour les 3 bis certains ont une tenue d'accord aléatoire dû au sommier non recouvert, pb qui a été résolu sur le F
mais le modèle 3 bis forme riche à 4 pieds ( ce qui à l'air d'être le cas ) avait depuis 1910 7 octaves 1/4 et une longueur de 1m92
pour les 3 bis certains ont une tenue d'accord aléatoire dû au sommier non recouvert, pb qui a été résolu sur le F
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
Ce sont de bons conseils bien raisonnables, mais Nina veux realiser un reve, ce qui n'est pas raisonnable. Que vaut-il mieux: etre serieux et garder son reve ou realiser son reve, quitte a être enquiquine, afin de passer au reve suivant ?Patrick a écrit :Ça, ce n'est pas grave.l'environnement d'une maison de campagne n'est pas ideal pour la bonne conservation d'un piano ancien.
Ce qui me gène c'est que la maison est fermée 11 mois par an, sans aération, chauffage, surveillance, contrôle de l'hygrométrie... Et que le piano ne sera pas utilisé sur de longues périodes.
Un piano pas trop vieux de qualité correcte (Samick, vieux U1...) résistera quelques dizaines d'années avant d'aller à la poubelle sans regret.
Un vieux piano, c'est déjà une drôle de loterie à la maison dans les meilleures conditions avec 2 accords par an en le jouant tous les jours...
Par exemple: J'ai achete mon Erard Type 0. Maintenant, il va falloir faire regler la mecanique, voire la faire remettre en etat si le reglage ne suffit pas. Plus tard, il faudra que je m'occupe de la fissure de la table d'harmonie. Tout ca, c'est bien embetant. Mais je voulais un piano a queue, et je suis tombe sous le charme de celui-ci. C'est l'amour. C'est comme ca. On n'y peut rien.
En comptant le prix d'achat et le cout du transport, J'aurais pu, en rajoutant £200, acheter un Wendl&Llung 122 neuf, mais vieux de deux ans, qu'un magasin destockait. Pour qui cherchait un Wendl & Llung, c'etait vraiment la bonne affaire. Manque de pot, j'ai croise l'Erard...
Un Erard, sinon rien !
Nous sommes d'accord, le rêve c'est important. Et je pense comme toi que nous sommes largement gagnants par rapport à un objet industriel moderne (typiquement, à budget égal, un vieux U3 ou un W&L neuf) pour ce que nous recherchons dans un instrument.
Beaucoup d'autres font d'autres choix en toute légitimité, en fonction des gouts et des besoins. Par exemple, si mon gosse avait des ambitions de conservatoire, j'aurais éliminé la possibilité d'un vieux piano trop typé et inadapté au jeu intensif, sans parler des 85 touches et d'un touché différent d'un piano moderne (mortaises garnies en peau et pas avec du feutre).
Mais tu n'as pas volontairement soumis ton Gros Pépère à des conditions difficile, et au contraîre tu le coucougnes à la maison. Même si ton piano n'est pas si vieux que ça puisqu'il a quand même 25 ans de moins que le mien (ça, c'était une variation puérile et gratuite sur le mode "nananère, c'est moi qui ai la plus grosse"
)
Beaucoup d'autres font d'autres choix en toute légitimité, en fonction des gouts et des besoins. Par exemple, si mon gosse avait des ambitions de conservatoire, j'aurais éliminé la possibilité d'un vieux piano trop typé et inadapté au jeu intensif, sans parler des 85 touches et d'un touché différent d'un piano moderne (mortaises garnies en peau et pas avec du feutre).
Mais tu n'as pas volontairement soumis ton Gros Pépère à des conditions difficile, et au contraîre tu le coucougnes à la maison. Même si ton piano n'est pas si vieux que ça puisqu'il a quand même 25 ans de moins que le mien (ça, c'était une variation puérile et gratuite sur le mode "nananère, c'est moi qui ai la plus grosse"

-
Detrompe-toi ! Se faire tripotter les touches presque tous les jours par Phiphi, c'est déjà tres penible.Patrick a écrit : Mais tu n'as pas volontairement soumis ton Gros Pépère à des conditions difficile, ...
Je pourrais aussi faire des experiences, mais Gros Pepere ne rentre ni dans le four, ni dans le congelateur, ni dans la baignoire. Peut-être qu'en le coupant en petits bouts...

Un Erard, sinon rien !
http://www.youtube.com/watch?v=oGFz-QQ6AnISe faire tripotter les touches presque tous les jours par Phiphi,

-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
je réagis tardivement, car je suis entre temps parti dans ma maison de montagne, où j'ai retrouvé ma dernière acquisition : un modèle "0" de 1927, acheté 1000€ (plus le transport), mécanique un peu fatiguée, table impeccable sonorité caractéristique, meuble en bon état...Phiphi a écrit :T'as recopie ca de quel bouquin ?Lurey a écrit :pour s'entrainer à découvrir un piano - le toucher, le regarder, l'écouter - et à faire parler ceux qui le vendent, se former une idée sur ce qu'on aime, ce qui déplait, ce qui déstabilise par rapport à l'attente, ce qu'on distingue et apprécie des Pleyels, des Erard, des Gaveau, d'autres encore(...), les différences sensibles et audibles selon l'état de ceci ou cela, se laisser surprendre par un "inconnu" peut-être, et à partir de là former peu à peu les orientations personnelles d'un inévitable compromis - toujours nécessaire, mais d'autant plus lorsqu'il s'agit de limiter l'investissement...

C'est pour avoir éprouvé cela en cherchant, il y a un an, le successeur de mon vieux pleyel à mécanique anglaise, que j'ai abandonné l'idée de mettre dans ma maison de montagne qui va rester fermée 9 à 10 mois par an un piano droit "récent qui craint rien pas trop cher", ou un bon numérique : pour quelques centaines d'Euros en plus, j'ai choisi de me chercher un piano à queue dont aucun programmeur numérique n'a encore imité la sonorité et la sensibilité...
Je pense, Phiphi, que aucun livre - pas plus qu'aucun forum - ne t'avait non plus raconté ce que tu dis de la rencontre avec "ton" Erard, et qui t'amène à soutenir le rêve contre les "bons conseils bien raisonnables" que je m'emploie également à relativiser !
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Bonjour,
comme Lurey je remonte dans le train en marche. Comme lui, je reviens de ma montagne où j'ai retrouvé mon 1/2 Erard de 1897 qui n'a pas l'air d'avoir souffert.
Avec le recul d'une année, le thermomètre mini-maxi indiquait 0°/22° (le 22 ayant été atteint ces jours-ci). L'accord n'a pas trop bougé. Il était curieusement à 448 Hz ! Ceci est dû au fait qu'il a été accordé à 440 en Ile-de-France alors qu'il était sec. Les fentes se sont refermées. Il se trouve dans une grande pièce, isolée, mais pas chauffée la plupart du temps, orientée Nord, avec un mur en pierres scellées à la chaux, absorbant l'excès d'humidité et la restituant à la sécheresse. Evidemment pendant mon absence il a un bon gros drap de coton sur le dos. Pas de mauvaise surprise, il sonnait plutôt bien. Pour la première fois depuis très longtemps il a vu un accordeur qui l'a redescendu à 444 Hz.
Je ne suis donc pas mécontent de mon achat : 500€ et autant de transport (en comptant les petites réparations que j'avais faites l'an passé). On peut le voir là viewtopic.php?f=7&t=6504 alors qu'il n'était pas encore parti en Auvergne. Je doute qu'un numérique ou qu'un droit me procure autant de plaisir (ouïe, toucher, vue).
comme Lurey je remonte dans le train en marche. Comme lui, je reviens de ma montagne où j'ai retrouvé mon 1/2 Erard de 1897 qui n'a pas l'air d'avoir souffert.
Avec le recul d'une année, le thermomètre mini-maxi indiquait 0°/22° (le 22 ayant été atteint ces jours-ci). L'accord n'a pas trop bougé. Il était curieusement à 448 Hz ! Ceci est dû au fait qu'il a été accordé à 440 en Ile-de-France alors qu'il était sec. Les fentes se sont refermées. Il se trouve dans une grande pièce, isolée, mais pas chauffée la plupart du temps, orientée Nord, avec un mur en pierres scellées à la chaux, absorbant l'excès d'humidité et la restituant à la sécheresse. Evidemment pendant mon absence il a un bon gros drap de coton sur le dos. Pas de mauvaise surprise, il sonnait plutôt bien. Pour la première fois depuis très longtemps il a vu un accordeur qui l'a redescendu à 444 Hz.
Je ne suis donc pas mécontent de mon achat : 500€ et autant de transport (en comptant les petites réparations que j'avais faites l'an passé). On peut le voir là viewtopic.php?f=7&t=6504 alors qu'il n'était pas encore parti en Auvergne. Je doute qu'un numérique ou qu'un droit me procure autant de plaisir (ouïe, toucher, vue).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
bonjour Xavier91
ninagara va peut-être rouspéter qu'on squatte son post "avis sur un Pleyel" pour parler de nos Erard...
Ceci étant, tu me donnes bon espoir avec ton expérience. Pour ma part, le maxi en température a été de 27° il y a quelques jours, soleil sur façade sud-ouest et oublié de tirer les volets cet après midi de chaleur à 1150m d'altitude... cet hiver, à voir, ce sera le premier, mais a priori les robinets ne gèlent jamais à cet étage (j'imaginais, peut-être, un petit chauffage électrique bain d'huile qui déclencherait pour atténuer les baisses trop rapides ?)...
Je pensais aussi le "couvrir" d'une couette pour amortir les variations de température, par contre pour l'humidité je ne sais pas si c'est mieux de couvrir ou pas, hors ce mois d'août, point de vue hygrométrie, ça n'est pas descendu en dessous de 50%, mais c'est monté accidentellement à à 74% ( temps pluvieux + chambre où l'on dort)!
On verra l'avenir, mais d'accord avec toi.... fi du numérique, même au risque de l'accord à reprendre !
ninagara va peut-être rouspéter qu'on squatte son post "avis sur un Pleyel" pour parler de nos Erard...

Ceci étant, tu me donnes bon espoir avec ton expérience. Pour ma part, le maxi en température a été de 27° il y a quelques jours, soleil sur façade sud-ouest et oublié de tirer les volets cet après midi de chaleur à 1150m d'altitude... cet hiver, à voir, ce sera le premier, mais a priori les robinets ne gèlent jamais à cet étage (j'imaginais, peut-être, un petit chauffage électrique bain d'huile qui déclencherait pour atténuer les baisses trop rapides ?)...
Je pensais aussi le "couvrir" d'une couette pour amortir les variations de température, par contre pour l'humidité je ne sais pas si c'est mieux de couvrir ou pas, hors ce mois d'août, point de vue hygrométrie, ça n'est pas descendu en dessous de 50%, mais c'est monté accidentellement à à 74% ( temps pluvieux + chambre où l'on dort)!
On verra l'avenir, mais d'accord avec toi.... fi du numérique, même au risque de l'accord à reprendre !