Peut on démonter un piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
degvero

Re: Peut on démonter un piano droit ?

Message par degvero »

Hip hip hip Hourra!!!! Hip hip hip hourra pour bel I Bach et Mona! =D>
Mona tu dois être sur un petit nuage!!!! :D Et bel I Bach bien soulagé de ne plus être tout seul dans l'entrée avec pour seule compagnie une vile fermière!!!

Une photo une photo!!!!
Alors tu as fait la bise aux déménageurs ? :mrgreen:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

degvero a écrit : Alors tu as fait la bise aux déménageurs ? :mrgreen:
J'ai pas osé ! (non en fait c'est eux qui ont pas voulu, j'ai été trop ch..... !!)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

C'est une bonne nouvelle ça. Maintenant au boulot ! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mona a écrit :Ca y est !!!!! Il est enfin là !!!! [...]
Eh ben voilà, bravo ! Enfin ! C'est quand même bien des professionnels compétents !
annaivar

Message par annaivar »

Ouf! :D
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

=D> =D> =D>
tout est bien qui finit bien ( euh.....ça veut dire quoi cette con....ie, dans le fond ? )
bon bref je suis très, très content pour toi
je t'embrasse
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Line-Marie

Message par Line-Marie »

hip hip hip hourraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa =D>
quel bonheur!!!!!!!!!
alors toute une après midi de piano? :lol:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Enfin!!!! Toutes mes félicitations!!!!
Je pense que tu vas te déchaîner au piano comme sûrement jamais après toutes ces inquiétudes!
Alors, qu'est-ce qu'ils nous ont fait les déménageurs? C'était pas si difficile!! Tant mieux si tu n'as pas pu leur faire la bise....

Bon, sinon, t'as pas un nouveau feuilleton à nous proposer? un plus reposant et positif bien sûr...déjà qu'y a rien à la TV (surtout quand vient l'heure de laisser les voisins tranquilles avec notre fichue passion).

Je rigole bien sûr! t'as eu assez de tracas comme ça.
Très bonne soirée à toi Mona!!!!!!!!!!!!! Youpilaaaaa!

nb: depuis que j'ai écrit la recette du gâteau, j'ai pas arrêté d'y penser - du coup, j'en ai fait un qui vient à peine de sortir du four - je le mangerai à ta santé!!
degvero

Message par degvero »

Coucou Fugue ! Très bonne recette ! J'ai essayé et le gâteau n'a pas fait long feu! :mrgreen:
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

\:D/ \:D/ \:D/ YEEAAAHAAAA MONAAAA \:D/ \:D/ \:D/

Et bien voilà un heureux épilogue à la saison 1 du feuilleton de l'été :wink:

Très heureux pour toi et pour Bel Ibach, et aussi pour gentil chéri qui va maintenant pouvoir souffler un peu :mrgreen:
Mona

Message par Mona »

Merci à tous pour toutes vos réactions, c'est bien agréable après toutes ces aventures ! :D :D J'ai en effet profité de mon beau piano : je l'ai épousseté amoureusement avec un chiffon doux acheté exprès pour lui, je lui ai trouvé une jolie petite lampe pour éclairer ses partitions et son joli bois, et je lui recherche activement un joli bureau et des jolies étagères dignes de lui ! Et bien sûr, j'ai passé tout mon répertoire (enfin ça va pas chercher très loin quand même !) pour voir si je n'avais pas trop perdu la main sur mon méchant numérique. Et bon, ça peut aller. Je suis un peu inhibée parce que je sais que les voisins entendent mais bon, je vais m'y faire (enfin c'est surtout à eux de s'y faire ! :mrgreen: ). Dans la rue juste à côté, il y a aussi un(e) pianiste, et en face un flûtiste ! Les transporteurs ont quand même été très efficaces : ils ont fait ça très rapidement, et avec beaucoup d'habileté. En 2 temps 3 mouvements, paf il était monté par la fenêtre et placé sur son nouveau tapis. En fait, y'avait rien de vraiment compliqué, c'est juste que leur élévateur marchait plus !! S'il n'y avait pas eu ce problème, ça ferait longtemps que Bel Ibach serait dans son nouveau bureau ! Le mois d'Août s'annonce mieux que le mois de Juillet !

Quant au prochain feuilleton de l'été, là je vais me calmer (enfin j'espère !), à vous de prendre le relai ! :lol:
fugue

Message par fugue »

"Coucou Fugue ! Très bonne recette ! J'ai essayé et le gâteau n'a pas fait long feu! :mrgreen"
Super Degvero! :lol: :lol:
Mona

Message par Mona »

Je profite de 2 minutes accordées par Gentil Chéri sur son ordi (le mien sèche, je n'ose même pas essayer de le rallumer.....) : alors voilà, nouveau problème : Bel Ibach sonne très mal dans sa nouvelle pièce.... Ca m'était apparu moins nettement le jour où il y a été placé, mais depuis, c'est évident, il sonne beaucoup moins bien que dans l'ancienne maison : les aigus sortent criards, ça résonne, le son est beaucoup moins chaud et feutré qu'avant. Plusieurs hypothèses :
- rester 1 mois en bas dans le couloir (courants d'air) a-t-il pu le dérégler ?
- gros écarts au niveau humidité ces derniers jours
- et, indépendamment des 2 facteurs ci dessus, les caractéristiques acoustiques de la pièce y sont aussi, je pense, pour beaucoup : grande surface vitrée sur tout un mur + murs en brique.... La maison toute entière est particulièrement sonore : ça résonne et il y a de l'echo.

Je vais voir avec mon accordeur à la rentrée pour d'éventuelles questions de réglage et harmonisation. Quant à l'acoustique de la pièce, comment en corriger les effets ? Le piano est déjà sur un tapis. Il y a des rideaux sur la baie vitrée. En mettre des plus épais peut-t-il améliorer les choses ? Mettre des tentures épaisses aux murs ? Des panneaux avec des propriétés acoustiques particulières derrière le piano ? Il ne s'agit pas pour moi d'atténuer le volume sonore (même si ça fait un barouf d'enfer !!!) mais d'éviter cet effet criard qui est très désagréable. Les basses n'ont plus non plus leur côté sombre et velouté.... Pffff, quel été .... #-o
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Mona a écrit :- et, indépendamment des 2 facteurs ci dessus, les caractéristiques acoustiques de la pièce y sont aussi, je pense, pour beaucoup : grande surface vitrée sur tout un mur + murs en brique.... La maison toute entière est particulièrement sonore : ça résonne et il y a de l'echo.

Je vais voir avec mon accordeur à la rentrée pour d'éventuelles questions de réglage et harmonisation. Quant à l'acoustique de la pièce, comment en corriger les effets ? Le piano est déjà sur un tapis. Il y a des rideaux sur la baie vitrée. En mettre des plus épais peut-t-il améliorer les choses ? Mettre des tentures épaisses aux murs ? Des panneaux avec des propriétés acoustiques particulières derrière le piano ?
S'il y a de l'écho effectivement c'est que les parois sont probablement trop réfléchissantes.
Lis cet article http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35 le paragraphe "B - Durée de réverbération", article assez court et simplifié, pour quelques détails.
(au besoin je dois avoir une feuille EXCEL qui traine qui permet d'estimer cette durée d'écho).

Donc oui à tous les points d'interrogation, et plus encore éventuellement (meubler avec des meubles absorbants type canapé en tissu, bibliothèque ouverte, ...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Suis désolée pour toi. Après toute cette attente et tous ces efforts, voilà que ton piano ne sonne pas comme avant. Ca s'ajoute à tes soucis d'ordinateur. Je compatis sincèrement.
Dans la maison où j'habitais avant, c'était très sonore. J'avais mis d'épais rideaux, un tapis sous le piano et des plaques isolantes de laine de verre derrière le piano. ( Je crois que maintenant on utilise du chanvre, c'est bio mais ça coûte plus cher).Ca avait amélioré la situation.
Tu vas trouver une solution. Courage Mona et reviens nous vite!
fugue

Message par fugue »

Après ttes tes mésaventures, ça va finir par se calmer Mona - Y a des moments comme ça (moi aussi, je bénéficie actuellement d'une permission "ordi du chéri", alors j'en profite).
c'est pénible ces histoires d'échos et c'est vrai que cela déforme les sons - j'ai des murs en béton et ça rend le son métallique - mais j'ai pas le choix pour le placement avec une chatte qui a tendance à gratter le bois et une autre à farfouiller partout + un problème de place.

Vu comment tu as dû emmailloter ton piano de partout, ça m'étonnerait qu'il ait trop morflé à cause du séjour dans le couloir. Bon, il y a eu le déménagement et tu parles de grosses variations d'humidité (ce qui ne doit pas arranger) mais c'est peut-être en effet la pièce et la façon dont le son est porté qui peut être la cause de tes soucis. T'as pas encore fait la déco je crois? (murs verts dégueu il semble me souvenir...), tu pourras tenir compte des conseils de l'accordeur pour refaire la pièce au mieux.

Bon, j'espère que c'est la dernière fois que je te souhaite bon courage - Ca voudra dire que tout roule enfin pour toi!!!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je crois que c'est essentiellement un problème de pièce. L'article de BM607 que j'ai étudié à fond est vraiment remarquable sur ce sujet. Après, la mise en œuvre des conseils qu'il donne est une autre histoire (il en est d'ailleurs parfaitement conscient).
Bravo en tout cas pour avoir réussi ce déménagement.
degvero

Message par degvero »

J'avais cru comprendre que bel I Bach sonnait bien les 2 premiers jours dans la pièce verte? #-o
Quoi qu'il en soit il doit bien y avoir une solution!
Accorder le piano et bien meubler la pièce pour diminuer l'effet réfléchissant des murs et des vitres.
Courage Mona! Dis toi que la loi des séries a toujours une fin!!!!
Et qu'après tout ce que tu as subi ces dernier temps , statistiquement tu devrais être pénarde pendant pas mal de temps! :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

JPS1827 a écrit :Je crois que c'est essentiellement un problème de pièce. L'article de BM607 que j'ai étudié à fond est vraiment remarquable sur ce sujet.
Merci
JPS1827 a écrit :Après, la mise en œuvre des conseils qu'il donne est une autre histoire (il en est d'ailleurs parfaitement conscient).
Oui et ça me surprend toujours que les audiophiles investssent autant dans la pièce d'écoute quitte à faire des travaux très lourds (percements de cloisons pour amortissements, doublages de murs...) et les pianistes aussi peu.
Nous sommes prêts à mettres 10 000, 30 000, 60 000 € dans un piano, et au bout à avoir un son "approximatif", pas mauvais la plupart du temps (sauf quand on a un gros soucis comme un RT60 très mauvais--> échos !) mais pas au niveau de l'instrument.

J'y vois plusieurs explications possibles :
- les pianistes ne sont pas des techniciens, contrairement aux audiophiles pour lesquels la technologie est la base de leur passion (disons qu'il sont attirés par le fait de jouer et d'avoir un bel instrument, pas de s'amuser avec le son)
- les pianistes sont trop préoccupés par la qualité de leur jeu pour percevoir clairement les défauts acoustiques de la pièce,
- on s'habitue à son piano dans son environnement : au début on est tout content de son nouveau piano, ensuite on est habitué.

D'un autre côté c'est vrai qu'aménager une pièce ce n'est pas non plus simple ni toujours esthétique.
(il faudrait que je pense à recouvrir ce mur)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Bonjour Mona,
J'interviens dans cette discussion pour te donner un avis (que personne ne me demande d’ailleurs!).
Comme l'écrit BM607 les "audiophiles" (dont je fais partie...pas de quoi en être fier, je ferais mieux de passer plus de temps a jouer qu'a écouter) savent que le maillon le plus important d'une chaine hi-fi haut de gamme c'est...la pièce d'écoute.
Ceci dit pour le piano les choses sont un peu différentes, l’acoustique peut être désagréable pour ceux qui écoutent et ne poser aucun problème au (ou a la) pianiste. Si le son de ton piano te devient désagréable qund tu joue, j'aurais tendance a te dire de ne pas sur réagir avant que le piano ne soit bien accordé. Ses derniers mois ont peu le dérégler. Bien sur tu peux commencer a traiter la pièce en suivant les conseils éclairé de BM çà ne peut être que bénéfique.
Je voulais simplement te faire part d'une expérience que j'ai vécue. J'avais mon Bechstein ancien revenu "a neuf" de restauration avec bien entendu des cordes neuves. Après un mois le technicien est venu l'accorder et faire une première harmonisation. Au bout de 3 semaines le son des aigus est devenu épouvantable, vraiment inaudible pour le pianiste et pire pour la famille autour. J'ai appelé au secours le technicien pour qu'il vienne harmoniser les marteaux en urgence, il est venu a souri et a passé quelques minutes a remettre a jour les unissons. Voila l'histoire : ce que j'avais pris pour une harmonisation épouvantable, n'était qu'un désaccord des unissons (des cordes neuves bougent différemment les unes des autres, a la différence d'un piano stabilisé).
Je ne me doutais pas que des mauvais unissons puissent donner a ce point l'impression d'un son agressif comme si les feutres des marteaux étaient en bois.
Ce n'est qu'un piste, et peut être rien a voir avec ce qui t'arrive, en tous cas je suis sur que acoustique ou accord, ce qui t'arrive n'est vraiment pas grave,
Répondre