technique de travail

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
adicderachmaninov

technique de travail

Message par adicderachmaninov »

Bonjour
Certains profs conseillent de travailler les nouveux morceaux les mains séparés en articulant les doigts, et sans pédale lentement et disant les notes de la main gauche, puis de la droite, ce qui est ennuyeux, je trouve et prends beaucoup plus de temps surtout s'il y a plusieurs morceaux. Moi j'ai tendance à tout faire en même temps, je suis souvent impatiente.
Pour rendre également le jeux musical plus léger, plus rapide, doubler, voir tripler les notes. Neuhaus, parlait dans son livre de jouer lentement , puis vite et fort, et lentement à nouveau.

que pensez vous de tout cela?

Merci pour vos idées et suggestions
drops
Mon piano : un vieux Scholze droit

Re: technique de travail

Message par drops »

Perso j'assimile d'abord main droite puis la main gauche mais essaie très vite de jouer en même temps, lentement puis de + en + vite. Maintenant même en maitrisant le rythme original, le jouer une fois, lentement, le soir avant de te coucher permet de bien assimiler le morceau et les informations, ça marche vraiment bien!

Tout dépend de la difficulté du morceau après, c'est sur qu'une sonate de Beethov' direct' les 2 mains en même temps tu va en ch**r....
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Re: technique de travail

Message par alphareg »

Je pense qu'il faut adapter la méthode de travail au morceau, ou à chaque section en fonction de ses besoins particuliers. Par exemple pour assimiler la musique contrapuntique (Bach notamment), le travail indépendant des 2 mains est très souhaitable, voire obligatoire, et fait gagner du temps au final. Impossible de phraser correctement les voix d'une fugue si on ne les a pas travaillées séparément, ce qui veut dire dans ce cas qu'il faut même descendre plus bas que les mains séparées : travailler d'abord un peu chaque voix séparément pour bien les mémoriser. Ensuite seulement, si une main doit jouer plusieurs voies simultanément, travailler la main complète. Répéter pour chaque main jusqu'à savoir la jouer complètement (avec la partition). Enfin, joindre les deux mains. Il n'est pas interdit de faire des petits essais les deux mains jointes pour voir ce que cela donne, mais tant que les deux mains ne sont pas sues indépendamment, je pense que le travail séparé doit rester majoritaire. En tout cas j'ai vraiment commencé à être capable d'apprendre des fugues de Bach sans y passer des mois seulement à partir du moment où j'ai appliqué cette méthode. La mémoire y gagnera également, cf. sujet récent sur la mémorisation du répertoire.

Pour d'autres styles de musique plus "organique" disons, où il n'y a pas de séparation proprement dite du discours entre la main droite et la main gauche (des préludes de Debussy, par exemple), je ne pense pas que cela soit nécessairement utile. Pour apprendre "Danseuses de Delphes" par ex., je conseillerais plutôt de tout travailler directement aux deux mains, car tout est lié et il n'y a pas de difficulté technique majeure spécifique à une main (enfin pas que je me souvienne). Par contre dans "Cloches à travers les feuilles" (Images II n°1), il sera nécessaire de travailler la main droite à part car elle contient des polyrythmes à elle seule. Inutile donc de s'encombrer de la main gauche tant qu'on n'a pas déjà maîtrisé cette difficulté.

Voila, il faut vraiment s'adapter, voir ce qui parait naturel en fait. En gros, l'idée est de garder la complexité en deçà d'un certain seuil, pour pouvoir se concentrer sur les difficultés.
Répondre