Des nouvelles de mon gros pepere d'Erard

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Des nouvelles de mon gros pepere d'Erard

Message par Phiphi »

J'ai remarque que plus le temps passe, plus les petits problemes apparaissent sur mon piano. Soit parce que je ne les avaient pas remarques et que j'y prete plus d'attention, soit parce qu'il se stabilise petit a petit et que ca bouge encore la dedans. Depuis une semaine, j'ai une note qui zingue. En plus, c'est un si qu'on joue a la main gauche pratiquement toutes les 2 mesures de la Valse Op 69 No 2 de Chopin. C'est assez desagreable. Je suis alle regarder, d'abord pour verifier qu'il n'y avait rien qui trainait sur la table d'harmonie. J'ai vu que, les marteaux n'etaient pas toujours idealement en face des cordes. Et il se peut qu'une des cordes de cette note ne soit pas suffisamment frappee et se mette a zinguer (mon experience de guitariste grand debutant).

Les marteaux et etouffoirs ne sont pas particulierement mal "alignes", mais ces gros faignants de chez Erard ont repris la mecanique des pianos a cordes // pour ce piano a cordes X. Alors evidemment, dans les graves et les medium, on ne peut pas dire que les marteaux, cordes et etouffoirs soient particulierement bien alignes puisqu'ils ne sont meme pas paralleles.

Les possesseurs de type 0 ont-ils eu des problemes similaires ? Je crois que je vais me faire chambrer par Hoffmann13 pour avoir achete un piano tout tarabiscote. :mrgreen:

A propos de paralleles, une reflexion d'Alphonse Allais a mediter>
"Les horizontales se rencontrent dans tous les milieux. Les paralleles, jamais."

Quelques photos de mon gros Pepere dans son environnement actuel:
Fichiers joints
Dans son gros bidon.
Dans son gros bidon.
P1010050-red.JPG (106.63 Kio) Vu 3948 fois
Quand il est au boulot.
Quand il est au boulot.
P1010056-red.JPG (59.12 Kio) Vu 3948 fois
P1010047-red.JPG
Quand il fait son gros dodo.
(67.71 Kio) Téléchargé 977 fois
Un Erard, sinon rien !
bach_addict

j'ai eu une note qui zinguais sur Stan il y a

Message par bach_addict »

quelques semaines, mais ce vieux Stan a eu l'intelligence de déclarer ce problème le jour même où mon technicien passait (quel farceur, pour son âge).
Donc subitement, un matin, quand je jouais une note bien précise dans les medium, j'entendais un "ziiiiiingg".

:? mystère mystère ... mais qu'était-ce donc ??? #-o #-o

En fait, ce n'était pas une corde, mais une pièce métallique du piano qui entrait en résonnance...
j'ai joué pendant que mon technicien tournait autour du piano pour trouver d'où ça venait ... réponse : de la serrure en laiton pour fermer le couvercle !! si si
on lui a mis un micro tour de tournevis et le problème a été réglé.

Avec un autre piano j'avais une lampe qui se mettait en résonnance parfois...il a suffit de l'éloigner....

Bon mon experience recente avec ces problemes : si tu as une note qui zingue, c'est peut etre simplement une piece mal serrée qui se met en résonnance.
si tu as plusieurs notes qui zinguent, c'est peut etre des points de frappe pas bien ajustés (je ne peux pas croire que chez Erard les étouffoirs ne puissent pas etouffer correctement...).
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 31 juil., 2011 15:10, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Re: Des nouvelles de mon gros pepere d'Erard

Phiphi a écrit : dans les graves et les medium, on ne peut pas dire que les marteaux, cordes et etouffoirs soient particulierement bien alignes puisqu'ils ne sont meme pas paralleles.
cordes et étouffoirs non paralleles, est-ce possible ?? à la rigueur les marteaux je pourrais comprendre qu'ils puissent frapper "de côté", mais les étouffoirs ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Pareil que toi Bach addict : moi c'était les vis du cylindre qui était mal vissées la 1ere fois (ca c'était à chaque fois que je fermais le couvercle pour le dépoussierer, avec le ralentisseur de cylindre, ca tirait et du coup, les vis se dévissaient... Dingue hein ?) et avec mon piano actuel, c'est la petite cale pour tenir le couvercle ouvert qui se dévisse à force de la mettre et de l'enlever. La 1ere fois, j'avais fait déplacer mon accordeur juste pour ca (45km).... Mais par contre, ca avait un peu durer, et c'est vraiment épouvantable.

Lilou
bach_addict

lilou7025 a écrit : c'est vraiment épouvantable.

Lilou
oui et le stress de se dire que son piano est peut être "cassé" définitivement ou qu'il y a un truc super grave...ça fait sourire avec le recul....
j'espère que pour phiphi c'est un truc dans ce genre...
bach_addict

Phiphi, ton Erard a t'il un prénom ?

Bernard l'Erard, qu'en penses-tu ? :mrgreen:
Phiphi

Message par Phiphi »

bach_addict a écrit : cordes et étouffoirs non paralleles, est-ce possible ?? à la rigueur les marteaux je pourrais comprendre qu'ils puissent frapper "de côté", mais les étouffoirs ?
Pour te rassurer, les etouffoirs sont bien paralleles aux cordes. Par contre, ce sont mes yeux qui ne devaient pas être bien paralleles hier après-midi. Sans doute parce que nous revenions d'une party chez un voisin qui essayait de nous saouler au Pimm's.

Il n'a toujours pas de petit nom. En fait, je suis embete parce que je n'aime pas les prenoms en "-ard". Avant de trouver le gros pepere, j'etais tres interesse par un crapaud Ibach "double overstrung" comme on dit ici. Si je l'avais pris, je l'aurais appele Minibach. En tout cas, j'y reflechit. Si c'est un prenom, ca sera surement Edouard-l'Erard. Mais ca ne sera peut-être pas un prenom.
Un Erard, sinon rien !
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium

Message par DFU »

Phiphi a écrit :Il n'a toujours pas de petit nom. En fait, je suis embete parce que je n'aime pas les prenoms en "-ard". Avant de trouver le gros pepere( ...)
pourquoi, un prénom ?... c'est très bien, "gros pépère"... surtout que maintenant, tout le monde ici le connaît sous ce nom là... non mais...
Didier, carpediemiste...
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Phiphi a écrit :
Les possesseurs de type 0 ont-ils eu des problemes similaires ? Je crois que je vais me faire chambrer par Hoffmann13 pour avoir achete un piano tout tarabiscote. :mrgreen:

A propos de paralleles, une reflexion d'Alphonse Allais a mediter>
"Les horizontales se rencontrent dans tous les milieux. Les paralleles, jamais."

Quelques photos de mon gros Pepere dans son environnement actuel:
voilà,fallait acheter un F le meilleur quart français du monde :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Phiphi

Message par Phiphi »

Je sais bien. Mais JPS1827 a vendu le sien a Bietry juste le weekend ou j'arrivais a Paris. J'ai ete nouille. J'aurais du le contacter avant. :(

D'un autre cote, j'aime bien mon Gros Pepere aussi, et j'espere que les passages de l'accordeur et du technicien lui feront du bien. Je me suis enregistre avec l'Iphone cet après-midi, et j'ai ete assez decu. Les basses cognent un peu trop sec et s'etouffent trop tot. Peut-être faut-il que je m'adapte a l'Erard. Je travaille surtout sur MamieNova. Je pense aussi que j'ai perdu en souplesse a la main gauche lorsque que j'avais arrete de 2000 a 2005, et que je n'ai pas recupere. Du coup, j'ai ressorti le Hanon que je n'avais pas ouvert depuis 20 ou 25 ans.
Un Erard, sinon rien !
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je plaisantais, les erard sont de très bon piano, faudra que j'aille essayer le O de herpin
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Phiphi

Message par Phiphi »

L'accordeur est venu cet après-midi et a passé 1h30 sur Gros Pepere. Il a dit que la fissure de la table d'harmonie n'avait rien d'inquietant. [-o< Maintenant, il sonne super bien. Je n'aurai bientot plus d'excuses pour ne pas poster de videos. Et dans 15 jours, il aura droit a une journee complete de soins de remise en forme, avec nettoyage et reglage de la mecanique et harmonisation.

Je voulais savoir, etant donne que le technicien y passe la journee, ce que vous faites pour le dejeuner. Resto, repas sur le pouce dans la cuisine, os a ronger ? Faites-moi part de vos experiences.
Un Erard, sinon rien !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Si il est aveugle, les vieux restes du frigo peuvent trouver preneur. Sinon une pastabox et le tour est joué..! :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Foie gras /confiture de figues maison
Confit de canard/pommes sarladaises
Petit cabécou
Fraises au Pécharmant

C'était le menu de notre table d'hôtes ce soir ..... :)

http://lastilbe.ovh.org/

Un gros pépére tout beau tout neuf , ça vaut bien ça , non ?? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile

Si t'as pas de foie gras maison , tu peux remplacer par une salade périgourdine !! :mrgreen:

Comment ça, on parle que de bouffe avec Phiphi et Chnikov ??? :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Phiphi

Message par Phiphi »

Moderato Cantabile a écrit :Foie gras /confiture de figues maison
Confit de canard/pommes sarladaises
Petit cabécou
Fraises au Pécharmant

C'était le menu de notre table d'hôtes ce soir ..... :)

http://lastilbe.ovh.org/

Un gros pépére tout beau tout neuf , ça vaut bien ça , non ?? :D
En fait, je peux pratiquement le faire. J'ai du foie gras a la maison et un pot de confiture de figues de Maman Phiphi. Mon supermarche local vend du confit de canard. Pour les petits cabecous, je pense pouvoir aussi trouver ca localement. Pareille pour les fraises. Pour le Pets charmants, ca va etre plus dur. Il faudra que je m'entraine.

Est-ce que vous croyez qu'il pourra finir son boulot apres avoir avale tout ca ?
Un Erard, sinon rien !
Moderato Cantabile

Euuhhh , Phiphi , je plaisantais ! :D
Si tu sers ça à ton accordeur , il va plus vouloir partir !!
Il reviendra t'accorder ton piano tous les 15 jours ! :mrgreen:

Et puis pas la peine d'être vulgaire , sinon je vais aller le dire à maman Phiphi !!
Le Pécharmant , c'est ça , béotien , va !!! :wink:

http://www.dordogne-perigord.com/fr/gas ... ture04.asp

Et je dois ajouter que la recette de fraises au Pécharmant de mon cher et tendre est unique et à se taper le c... par terre !!!! :lol:
(ça c'est pour rester dans la note , bien sûr ! )
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

Phiphi a écrit :j'espere que les passages de l'accordeur et du technicien lui feront du bien. Je me suis enregistre avec l'Iphone cet après-midi, et j'ai ete assez decu. Les basses cognent un peu trop sec et s'etouffent trop tot.
bonjour Phiphi,
Tu ne pouvais pas rester déçu par ce piano... c'est vrai que l'accord apporte beaucoup point de vue son, équilibre... y'a même intérêt à parler de ses regrets ou remarques avant que l'accordeur n’œuvre, car il va intégrer tes attentes y compris dans l'accord (j'ai eu une "démonstration" étonnante par M. Magne sur un pleyel F en expo, en quelques coups de clé, l'équilibre grave était changé, sans qu'il paraisse plus juste avant ou après !).
Pour le réglage, c'est pareil... Joue beaucoup et plein de choses d'ici là, pour faire "le plein" d'impressions, de critiques, d'attentes, à livrer au technicien avec le premier café du matin... Après, pour le menu, il faut apprécier dans la matinée comment l'homme réagit à ce café, et adapter en conséquence... plus gras, plus fin, plus aigre, plus lourd, plus léger... mais attention : ventre affamé n'a pas d'oreille !
On attend les enregistrements, ça serait intéressant d'avoir le même avant et après réglage/harmonisation (comme j'avais fait avant/après ponçage sur l'autre forum piano)
Phiphi

Message par Phiphi »

Je compte m'enregistrer Mardi prochain. Je profiterai que les enfants soient a l'ecole.

J'ai oublie de dire que j'avais offert a Gros Pepere un tabouret "vintage" qui sied a son ramage, tant par la forme des pieds que par sa couleur chaude. Photo ce soir. Watch this space.
Un Erard, sinon rien !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Avec quelle appli tu t'enregistre Phiphi?
Répondre