dilemme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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calamity
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dilemme

Message par calamity »

Bonjour à vous les spécialistes du piano et vous, qui aimez cet instrument

Je suis pianiste amateur amoureuse de mon Schimmel 130 choisi il y a 16 ans (déjà !) en jouant un prélude de Rachmaninov... Si je vous dis cela c'est parce que j'ai choisi ce piano pour la chaleur des ses basses et la joyeuseté des ses aigus. Mais voilà, j'hérite du piano de ma grand-mère un Pleyel 1/4 de queue de 1922 si j'en crois son N° de série (je ne sais pas comment déterminer le modèle..). J'en ai joué de ce piano mais je ne me retrouve pas dans le son métallique qui est peut être "le" son pleyel je ne sais pas en fait. Tout le dilemme vient du fait que je ne suis pas sûre de pouvoir garder les deux pianos et bien qu'amoureuse de mon grand droit, je suis sentimentalement attachée au piano sur lequel j'ai tant entendu jouer mon adorée grand-mère.
La question : croyez vous qu'il est possible de restaurer le Pleyel afin qu'il produise un son plus chaleureux, plus enveloppé que ce qu'il est maintenant ? Auquel cas je suis prête à vendre mon Schimmel pour permettre la restauration.
Line-Marie

Re: dilemme

Message par Line-Marie »

si les marteaux de ton Pleyel n'ont jamais été piqués/poncés, les feutres finissent toujours par ce tassés, donc le son devient très métallique et difficile de faire des sons doux.... il faut le faire entièrement ré-harmoniser par un technicien compétent. :P
calamity
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Re: dilemme

Message par calamity »

Merci pour cette réponse rapide !. Je pense que le piano est entretenu et accordé régulièrement mais les feutres piqués je ne suis pas sûre.
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bach_addict
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Re: dilemme

Message par bach_addict »

calamity a écrit : La question : croyez vous qu'il est possible de restaurer le Pleyel afin qu'il produise un son plus chaleureux, plus enveloppé que ce qu'il est maintenant ?
tu trouves le son du Pleyel pas assez "riche", trop "mono chromatique", en fait ? peut etre une harmonisation peut améliorer un peu les choses mais je ne m'attendrais pas à des miracles.
J'ai joué récemment sur un Pleyel des années 70 et j'ai trouvé aussi le son un peu décevant dans les medium-aigus, trop "plat", sans "chaleur". Pourtant il vient juste d'être révisé en profondeur, d'où mon scepticisme.
En tous cas ce que tu vas gagner avec le 1/4 de queue c'est beaucoup plus de contrôle sur le son. Et c'est plus important que le timbre. J'en suis désormais persuadé (après avoir acheté un 1/4). Le surcroît de contrôle du son sur un 1/4 te permet d'atteindre des contrastes sonores complètement hors de portée sur un droit. Et ça compense largement un timbre un peu moins riche.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
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Re: dilemme

Message par bigrounours »

calamity a écrit :Merci pour cette réponse rapide !. Je pense que le piano est entretenu et accordé régulièrement mais les feutres piqués je ne suis pas sûre.
Commence par faire une bonne harmonisation, ça changera peut être tout, et pour pas très cher : mon technicien prend 150 + 80 pour harmonisation + accord.
Si ça n'arrange rien il faudra peut être changer les marteaux, là c'est plus cher mais si ton 1/4 Pleyel est de 1922 c'est un Pleyel F, un super piano (un des meilleurs Pleyel toute génération confondue), donc il en vaut vraiment la peine (et pourtant j'ai un Schimmel comme toi que j'aime beaucoup, mais le Pleyel sera bien au dessus je pense).
bigrounours
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Re: dilemme

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
calamity a écrit : La question : croyez vous qu'il est possible de restaurer le Pleyel afin qu'il produise un son plus chaleureux, plus enveloppé que ce qu'il est maintenant ?
tu trouves le son du Pleyel pas assez "riche", trop "mono chromatique", en fait ? peut etre une harmonisation peut améliorer un peu les choses mais je ne m'attendrais pas à des miracles.
J'ai joué récemment sur un Pleyel des années 70 et j'ai trouvé aussi le son un peu décevant dans les medium-aigus, trop "plat", sans "chaleur". Pourtant il vient juste d'être révisé en profondeur, d'où mon scepticisme.
Un Pleyel des années 70 ne vaut pas un Pleyel de l'entre 2 guerre. J'ai essayé 2 Pleyel entièrement restauré de cette époque (1920-1930) et ce sont des instruments vraiment exceptionnels (si la table d'harmonie est encore en état bien sur).
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Mona
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Re: dilemme

Message par Mona »

Bonjour Calamity,

Les meilleurs Pleyel sont en effet ceux fabriqués jusqu'à la seconde guerre, particulièrement ceux de l'entre deux guerres, ce qui est le cas du tien. Le son métallique n'est pas du tout caractéristique des Pleyel de cette époque. Si le piano n'a pas connu de grosses misères dans son parcours (entretien, hygrométrie, exposition du piano au soleil etc...), je pense qu'une restauration pourrait considérablement l'améliorer. Le plus simple et le plus précis serait de le faire expertiser par un bon artisan, ne serait-ce que pour estimer le coût des travaux.

Après, la 2° question est plus compliquée : tu es très attachée à ton piano, ce que je comprends, d'autant plus que c'est un très bon piano, et 130 pour un droit, pour un Schimmel qui plus est, ça envoie du bois ! Je crois que la question de fond va être de savoir le son que tu vas préferer : si tu vends ton schimmel, tu auras l'argent nécessaire pour faire une très belle restauration du Pleyel. Mais il faut que tu saches si ce type de sonorité te plaît, ce qui est toujours personnel. Le mieux serait que tu puisses essayer des Pleyel de cette époque, en bon état et bien entretenus. Que tu te fasses une idée de la réelle couleur sonore de ce piano. Et là, tu pourras choisir sans regrets. Sinon, il est peut être hasardeux de te séparer d'un piano que tu adores. Contacte les restaurateurs de ta region pour voir si tu peux trouver des Pleyel. Hoffmann sur ce forum en possède 2 superbes exemplaires, et il en a beaucoup parlé ici. Recherche ses posts, il y a même des échantillons sonores de ses 2 Pleyels. Je te mets le lien correspondant : il y a 46 pages dans ce sujet (photos pianos), tu vas à la dernière page, c'est là que ce situent les extraits sonores.

viewtopic.php?f=7&t=984&start=900

Bon courage pour ton choix ! :D
hoffmann13
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Re: dilemme

Message par hoffmann13 »

désolé bigrounours s'il est de 1922 c'est un 3bis, les premiers F sont sortis en 1925, mais ce n'est pas bien grave le 3bis est l'ancètre du F et il y a relativement peu de différences entre les 2, et tu as raison c'est probablement le meilleur quart français, n'est ce pas phiphi ? :wink: ( au moins les étouffoirs sont alignés :D )
calamity si tu me donne le n° de série ( à droite sous le capot n° à 6 chiffres ) je te donnerais l'année de fabrication
et effectivement les pleyels de ces époques sont réputés les meilleurs à cause de la qualité de leurs bois et du soin donné à leur fabrication
et le timbre n'est normalement pas métallique du tout mais au contraire chaud avec beaucoup d'harmoniques, il doit y avoir un problème et effectivement des marteaux trop tassés, il me semble, peuvent provoquer ce phénomène, les pros feront un meilleur diagnostique
voila le son d'un 3bis :
http://blogpiano.wordpress.com/2011/04/ ... l-de-1916/
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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