Mémoire visuelle au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Creed

Mémoire visuelle au piano ?

Message par Creed »

Bonsoir,

Une simple question : lorsque vous avez appris un morceau par coeur, et que vous le rejouez, est-ce que vous voyez dans votre tête la partition ? Ou la mémorisation est-elle faite mécaniquement, sur le piano ?

Laquelle de ces deux méthodes vous paraît la plus simple ? La plus rapide pour apprendre ?
bach_addict

la méthode c'est d'apprendre le

Message par bach_addict »

morceau par coeur
:mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Creed

Re: Mémoire visuelle au piano ?

Message par Creed »

morceau par coeur
Oui,

morceau par coeur

C'est quoi ce délire ?
pianocomposer

Message par pianocomposer »

les 3

mémoire auditive, visuelle, mécanique

je suggere de retenir par coeur l' audio pour commencer
Creed

Message par Creed »

Mais laquelle de ces trois mémoires est la plus efficace ?
Lavie

Message par Lavie »

Salut ! En cherchant un peu, tu trouveras 2-3 fils sur le sujet dans les derniers mois. Sinon, de mémoire, je ne crois n'avoir jamais lu qqun visualisant la partition... À première vue, ca ne semble pas très "économique" au point de vue de la mémoire. Comme dit plus haut, la conclusion était un ensemble de "mémoires", tactile, auditive, visuelle, mécanique, de compréhension (analyse) de l'oeuvre, et aussi une capacité à se concentrer. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Creed

Message par Creed »

Je ne comprends pas comment certains pianistes peuvent apprendre de grandes et dures oeuvres en quelques jours seulement.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Creed a écrit :Une simple question : lorsque vous avez appris un morceau par coeur, et que vous le rejouez, est-ce que vous voyez dans votre tête la partition ? Ou la mémorisation est-elle faite mécaniquement, sur le piano ?
Pour ma part, mémoire entièrement dans les doigts, aucune idée de la partition.
Lavie

Message par Lavie »

Creed a écrit :Je ne comprends pas comment certains pianistes peuvent apprendre de grandes et dures oeuvres en quelques jours seulement.
C'est quand même exceptionnelle, ce n'est pas du tout le cas de la majorité. Faut voir ça comme un sport avec des athlètes d’exception qui se rendent aux jeux olympiques, et tous les autres, les très bons sportif, et puis les athlètes du dimanche. :mrgreen: Faut pas penser qu'il s'agit d'une méthode particulière, c'est plutôt un destin particulier.

Ceci dit, tu dois aussi avoir de mauvais pianistes qui sont très bons pour mémoriser... et jouer de mémoire sans partition n'est pas nécessairement le fait de tout les grands pianistes (j'ignore le pourcentage, sans doute que certains ici pourront nous éclairer la-dessus)...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Praeludium

Message par Praeludium »

Retrouve le fil que Bach_addict avait posté sur Leimer (prof de Gieseking). Dedans il parle de la mémoire. en gros, quand tu apprends une pièce, tu la décomposes pour comprendre la structure (que ce soit celle d'une phrase ou d'une partie entière de l'oeuvre), et une fois que tu l'as bien compris et l'apprends morceau par morceau en travaillant les passages difficiles en priorité. (je me trompe peut être)

Je ne sais pas si c'est mémoire auditive, visuelle, etc. mais j'aime bien l'idée de faire d'abord des "cadres rationnel", ensuite d'apprendre en "remplissant" ceux-ci. Et tout ce qui est du mécanisme ou de la technique, ça relève des sens (en particulier le toucher et la proprioception je crois, mais ce n'est que mon petit avis). L'écoute que l'on a de soi et la concentration semblent être des éléments clés aussi.

Ce qui est bien avec ça c'est que c'est universel, ça marche pour tout les instruments. En même temps, décomposer pour comprendre, ça fait un bout de temps qu'on l'a compris mais bizarrement on l'applique souvent peu.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Creed a écrit :Bonsoir,

Une simple question : lorsque vous avez appris un morceau par coeur, et que vous le rejouez, est-ce que vous voyez dans votre tête la partition ? Ou la mémorisation est-elle faite mécaniquement, sur le piano ?

Laquelle de ces deux méthodes vous paraît la plus simple ? La plus rapide pour apprendre ?
Salut,
Oui, tout a fait. Je vois exactement la partition dans ma tete. Mais la partition telle que je l'ai, comme si je l'avais sous les yeux. Autrement dit, c'est de la memoire visuelle. Je sais exactement ou est telle note dans la page.
Creed a écrit :Je ne comprends pas comment certains pianistes peuvent apprendre de grandes et dures oeuvres en quelques jours seulement.
Certains pianistes, comme par exemple Rubinstein, avaient une memoire photographique. C'est a dire qu'en voyant une page une seule fois, ils s'en souvenaient pour toujours. Rubinstein disait qu'il se souvenait de details comme par exemple une tache de cafe dans une page d'une partition.
In piano veritas.
bach_addict

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit :Retrouve le fil que Bach_addict avait posté sur Leimer (prof de Gieseking). Dedans il parle de la mémoire. en gros, quand tu apprends une pièce, tu la décomposes pour comprendre la structure (que ce soit celle d'une phrase ou d'une partie entière de l'oeuvre), et une fois que tu l'as bien compris et l'apprends morceau par morceau en travaillant les passages difficiles en priorité. (je me trompe peut être)
(...)
En même temps, décomposer pour comprendre, ça fait un bout de temps qu'on l'a compris mais bizarrement on l'applique souvent peu.
c'est ce que dit Leimer effectivement. Mais je me méfie des méthodes "miracles" pour la mémorisation, même si ça vient de Leimer. Dans son livre il prétend obtenir des résultats ahurissants (comme un élève qui mémorise la 1ere invention de Bach en quelques dizaine de minutes juste en lisant la partition...bon...je demande à voir...et puis de quels élèves parle t'on ? souvent ses élèves étaient loin d'être des débutants....)
Mon avis est qu'il faut un mélange de plusieurs types de mémoire donc la visuelle, l'auditive, la sensitive, et ajouter par dessus un peu de connaissance sur la structure du morceau. Et après il faut travailler lentement (très lentement) pour faciliter la mémorisation. Mieux vaut jouer son morceau 1 fois très lentement que 5 fois si le tempo est trop rapide. Le cerveau ne peut assimiler qu'à vitesse réduite (enfin le mien...)
Pour la "structure" du morceau...c'est bien mais je pense qu'on exagère son importance...
Donc pas de méthode miracle à mon avis, mais un mélange de pleins de trucs (et surtout le travail à basse vitesse, pour moi).
Après il peut exister des méthodes archi-bourrins dans le but d'arriver à une mémorisation très rapide...mais ça ne garantit pas que le morceau sera sû sur la durée...
Pour la structure : pour moi je me contente d'identifier les parties, les "refrains", les couplets, les reprises, analyser les différences entre des parties similaires...
Bon un exemple : nocturne 2 de Chopin. Je sais que j'ai 4 fois quasi le même trait, mais un fois joué lié avec coupure de phrase et retombée sur le "do", ensuite détaché avec coupure de la phrase sur le "mi" final, une fois détaché avec descente chromatique, et une fois détaché avec départ asynchrone sur la main droite, et descente puis montée chromatique. Voilà, c'est juste un cadre mental rudimentaire sur lequel "j'accroche" mes notes, avec mes mots à moi (c'est comme ça que je le "pense")
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
adicderachmaninov

Message par adicderachmaninov »

Bonjour
moi je fonctionne à l'oreille, mais aussi en visuel, le positionnement des mains également. J'ai remarqué que plus on est détendu, plus on apprend vite et mieux, si on s'impatiente, ou simplement découragé par le démarrage de trop d'oeuvres etc, le processus peut ralentir. Il faut se sentir souple comme dans son corps et son coeur, prendre une certaine distance par rapport à son stresse et puis tout se dénoue
adicderachmaninov

Message par adicderachmaninov »

Bonjour
moi je fonctionne à l'oreille, mais aussi en visuel, le positionnement des mains également. J'ai remarqué que plus on est détendu, plus on apprend vite et mieux, si on s'impatiente, ou simplement découragé par le démarrage de trop d'oeuvres etc, le processus peut ralentir. Il faut se sentir souple comme dans son corps et son coeur, prendre une certaine distance par rapport à son stresse et puis tout se dénoue
ondinetard

Message par ondinetard »

Je crois qu'il doit y avoir une combinaison de plusieurs mémoires: tactile, musculaire,auditive, et visuelle : sinon comment expliquer que j'ai du mal - presque une impossibilité - à rejouer une oeuvre apprise autrefois, dans une nouvelle édition, alors que mes doigts fonctionnent parfaitement avec la vieille édition au papier jauni, avec toutes ses corrections au crayon, entourages, soulignements etc... ???
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Les personnes qui ont une très bonne mémoire visuelle pourront s'appuyer sur l'image mentale de la partition, les autres se baseront sur l'oreille ou même sur les relations harmoniques, les "pattern": gamme arpèges, accords. Ayant une mémoire visuelle quasi inexistante je passe beaucoup de temps à analyser une partition pour pouvoir retenir et bien sur je m'appuie sur la mémoire mécanique. Mais par contre j'ai une idée de ou je me trouve sur la partition car je regarde de moins en moins souvent mes mains dans l'apprentissage du morceau, je pense qu'en augmentant ça capacité à déchiffrer on augmente sa mémoire visuelle des partition.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Creed

Message par Creed »

Je crois qu'il doit y avoir une combinaison de plusieurs mémoires: tactile, musculaire,auditive, et visuelle : sinon comment expliquer que j'ai du mal - presque une impossibilité - à rejouer une oeuvre apprise autrefois, dans une nouvelle édition, alors que mes doigts fonctionnent parfaitement avec la vieille édition au papier jauni, avec toutes ses corrections au crayon, entourages, soulignements etc... ???
Ah, donc un gros rapport avec la mémoire visuelle. :D
Et purement visuelle pour le coup, presque aucun rapport avec le jeu à vue.
Répondre