Pour celles et ceux qui ne sont pas encore partis, ou revenus, ou même ne partent pas en vacances..
Piotr Anderszewski : Voyageur intranquille
lundi, 1 août 2011 à 10:05
Rediffusions :
Pas de rediffusion
Piotr Anderszewski
(France, 2009, 83mn)
ARTE F
Réalisateur: Bruno Monsaingeon
Dans le train qui l'emmène en tournée, Piotr Anderszewski se livre avec confiance à Bruno Monsaingeon. portrait d'un pianiste épris d'absolu.
Né à Varsovie, Piotr Anderszewski a aussi vécu à Budapest, Lyon, Strasbourg, Paris, Lisbonne... "L'immobilité est quelque chose à quoi j'aspire et qui m'angoisse", confie ce grand paradoxal. Alors, le temps d'une tournée, le pianiste a transformé le train dans lequel il se déplace en maison. Bruno Monsaingeon l'a suivi durant ce voyage qui le mène de Varsovie à Zakopane via Poznan et Budapest. Il l'a filmé aussi lors de l'enregistrement du Concerto n° 1 de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de chambre de Brême ou d'une répétition aux côtés de Gustavo Dudamel. Retraçant la vie professionnelle d'un interprète de premier plan, ce film nous fait entrer dans l'âme inquiète d'un musicien épris d'absolu. Installé dans un wagon vert filant dans des forêts enneigées, il cuisine, reçoit ses amis et s'exerce au piano. Le visage exprimant chaque nuance, il joue et commente avec exaltation et impertinence les oeuvres des compositeurs qui l'ont marqué, comparant une Barcarolle de Chopin à un "plat de macaronis" tout en louant la frivolité "profonde" du compositeur. De nombreux extraits d'oeuvres accompagnent ce film : Mazurka n° 1 op. 59 de Chopin, Partita n° 3 en si bémol majeur de Bach, l'air de Papageno (La flûte enchantée), ou des mélodies de son compatriote Szymanowski. Autant de morceaux que ce prodigieux pianiste interprète à sa façon nette et passionnée.
Piotr Anderszewski : Voyageur intranquille sur Arte 01/08/11
Re: Piotr Anderszewski : Voyageur intranquille sur Arte 01/0
merci pour l'info 

-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
ah zut, j ai zappé le documentaire, quelqu un l aurait encore ?
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Il est sur Medici TV sur internet. C'est sur abonnement mais il doit me rester une invitation pour tester pendant une semaine je crois.
En tout cas le docu est Magnifique et m'a fait découvrir et apprécier ce grand pianiste au nom impronoçable !
En tout cas le docu est Magnifique et m'a fait découvrir et apprécier ce grand pianiste au nom impronoçable !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Rooohhh , "imprononçable" , comme tu y vas !
Je trouve pour ma part que Doubidoudom/Anderszewski = même combat !!
L'un n'est pas plus difficile que l'autre !
Moi aussi j'avais adoré cette émission et découvert ce pianiste avec enthousiasme .
Et ta proposition d'invitation à tester Medici TV m'intéresse bien .
Tu peux me dire le prix de l'abonnement ?
Merci !

Je trouve pour ma part que Doubidoudom/Anderszewski = même combat !!
L'un n'est pas plus difficile que l'autre !

Moi aussi j'avais adoré cette émission et découvert ce pianiste avec enthousiasme .
Et ta proposition d'invitation à tester Medici TV m'intéresse bien .
Tu peux me dire le prix de l'abonnement ?
Merci !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Oulala je crois bien que je t'avais oublié. Désolé.
En fait mon problème à économique Anderzewsky ne vient pas de la prononciation mais plutôt du fait que je ne retiens jamais son nom. Doubidoudom j'arrive à me le rappeler pourtant, c'est étrange ...
pour medici c'est 7,90€/mois. J'en ai profité à fond les premiers mois, maintenant je regarde moins souvent mais quand même. C'est assez éclectique car, bien que'à dominante classique, il y à de bons films sur le jazz et même quelques. Chanteurs. Normalement l'invitation que j'ai devrait te donner 10 ou 15 jours gratuits. Envoie--moi dans ce cas ton adresse mail par mp et meeting je Te transmet l'invite.
En fait mon problème à économique Anderzewsky ne vient pas de la prononciation mais plutôt du fait que je ne retiens jamais son nom. Doubidoudom j'arrive à me le rappeler pourtant, c'est étrange ...
pour medici c'est 7,90€/mois. J'en ai profité à fond les premiers mois, maintenant je regarde moins souvent mais quand même. C'est assez éclectique car, bien que'à dominante classique, il y à de bons films sur le jazz et même quelques. Chanteurs. Normalement l'invitation que j'ai devrait te donner 10 ou 15 jours gratuits. Envoie--moi dans ce cas ton adresse mail par mp et meeting je Te transmet l'invite.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Je déterre ce sujet pour demander à la ronde si quelqu'un dispose du DVD de ce film de B. Monsaingeon?
Le fil "Dis-moi quel est ton pianiste préféré et je te dirai qui tu es" m'a fait récemment penser à lui et j'aimerais beaucoup voir ce film dont j'ai ouï grand bien.
Le fil "Dis-moi quel est ton pianiste préféré et je te dirai qui tu es" m'a fait récemment penser à lui et j'aimerais beaucoup voir ce film dont j'ai ouï grand bien.