[Q] Sur Scarlatti, Debussy et Mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Balti

[Q] Sur Scarlatti, Debussy et Mendelssohn

Message par Balti »

Bonjour

Je travail actuellement des pièces de ces compositeurs, et j'ai quelques problemes, si vous pouviez m'éclairer.

1) Concernant le Sonate L118 De Scarlatti (que vous pouvez retrouver ici : http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... 18-132.pdf, mais attention édition peu scrupuleuse..)

http://www.youtube.com/watch?v=tSXBNTyMAbM

Je refuse de mettre les doigts dans leur édition a la gomme qui vaux rien. j'ai acheté l'urtext. Le problème c'est que y'a rien a part les indications de tempo et quelques phrasés explicites. qu'est ce que je fais, au niveau des nuances, etc ?
Au niveau des apogiatures, y'a un monde entre ce que fait Gilels dans la vidéo et ce quii est ecrit. Qui dit vrai ? comment ca doit etre interprété ?

2) Debussy : Concernant le prélude issu de ''Pour le piano'', je voulais savoir sur le tout premier passage, avec l'octave de la qui doit etre tenu, je voulais savoir si c'était possible d'utiliser la pédale tonale ? Sachant que debussy n'a jamais connu cette pédale ?

3) Mendelssohn : Concernant son rondo capricioso. (http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... _Op_14.pdf)
J'ai acheté l'édition d'étude de Cortot. Deux problèmes.
A partir du presto, à 96 à la noire pointé, en mi mineur, il faut garder ce tempo tout le long ? c'est intenable, et un peu cotnraire du ''tranquillo'' qui arrive un peu plus loin..
Concernant le passage finale en octave doublé, en mi mineur. Cortor précise bien qu'il faut éviter de faire le passage trop lourd, ''de revetir d'une puissance exagérée et qui confinerait a la lourdeur..'' alors que mendelssohn indique Atempo, et con fuoco avec un FF. Ca veut dire quoi ? qu'il faut virer la pédale ? faire du staccado ? y'a moyen de faire un accellerando et ralentir sur les accents ?
Line-Marie

Re: [Q] Sur Scarlatti, Debussy et Mendelssohn

Message par Line-Marie »

mais si Debussy a composé en connaissant la pédale tonale.... dans beaucoup de ses compositions , il est très utile de la mettre!!! 8)
Balti

Message par Balti »

Ah non, il n'en a jamais croisé la route, et ca, j'en suis certains. Meme si ca parait évident, et que des fois elle parait presque explicitement demandé..
annaivar

Message par annaivar »

Balti a écrit :Le problème c'est que y'a rien a part les indications de tempo et quelques phrasés explicites. qu'est ce que je fais, au niveau des nuances
Pour moi, ce n'est pas un problème... Bien au contraire, j'aime cette musique, justement, car elle ouvre une petite porte sur la liberté... Je la joue un petit peu comme je l'entends, dans ma tête à moi :?
Balti

Message par Balti »

Ah, je plussoie ! et je me gène pas, je la joue comme je veux .. tout seul.. un soir très tard quand y'a personne.. mais le problème c'est que je vais la présenter devant 300 personnes :\..
Line-Marie

Message par Line-Marie »

du calme.... tu me parais bien stressé... :shock:
j'ai travaillé et interprété cette année le 1er cahier d'Image, et la pédale tonale semblait implicite.... mais bon tu sembles sur de toi alors pourquoi poses tu des questions si tu connais déjà les réponses? :?:
Balti

Message par Balti »

strumpf a écrit :du calme.... tu me parais bien stressé... :shock:
j'ai travaillé et interprété cette année le 1er cahier d'Image, et la pédale tonale semblait implicite.... mais bon tu sembles sur de toi alors pourquoi poses tu des questions si tu connais déjà les réponses? :?:
Non, tu m'as répondu qu'elle est implicite. donc proposé par le compositeur, hors c'est faux, il a composé sans jamais la connaitre, mais tout comme le piano s'attribue des pièces baroque initialement pour clavecin (le rendu est très joli d'ailleurs, la preuve avec scarlatti), je demande plutôt si je peux utiliser la pédale tonale pour mieux faire raisonner le la contre-basse et ainsi mieux utiliser la pédale de sustain pour les parties supérieur. Si en gros, cette pédale tonale n'est pas proscrite, mal vue, etc. Tout comme l'utilisation de la pédale de sustain dans les sonates de haydn est enclin à un usage très spécifique et son abus serait mal vu et casserai le rendu. comme mon prof dit ''le tout c'est de l'utiliser, mais qu'on est l'impression qu'il y'en est pas!''
Et donc j'imagine qu'avec debussy, il doit surement y avoir ce style prérogatives. comme par exemple dans la cathédrale engloutie, ou la pédale de sustain est maintenu pendant les 95% du temps du morceau.
ondinetard

Message par ondinetard »

Pour le Rondo de Mendelsohn, je pense qu'il faut respecter l'esprit très "capricieux", même féerique de cette pièce : c'est un morceau très brillant et rapide, léger, avec certains passages un peu alanguis mais à peine; quant aux octaves du final, je les ressens comme une course vertigineuse, mais il ne faut pas les noyer dans la pédale; une bonne référence, écoutez B. Chamayou, excellent dans ce compositeur. :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je me suis plongé dans mon gros bouquin sur Debussy, pour cette histoire de pédale et effectivement il semble qu'il ne se servait que des pédales forte et douce.....mais bon, Ricado Vinez, le pianiste ami de Debussy et Ravel qui a crée une majorité de leurs œuvres pianistiques devait bien connaître cette pédale tonale qui existait au début du 20ème siècle.....!??!
annaivar

Message par annaivar »

Balti a écrit :Ah, je plussoie ! et je me gène pas, je la joue comme je veux .. tout seul.. un soir très tard quand y'a personne.. mais le problème c'est que je vais la présenter devant 300 personnes :\..
Pardon :oops: , je n'avais pas compris le contexte... Bon concert.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'avais lu que la pédale tonale avait été inventée en 1862, année de la naissance de Debussy ?
De toutes façons, on peut utiliser tout ce qu'on veut du moment que ça sonne bien ; le mieux est d'essayer, de s"enregistrer et d'écouter si le rendu est conforme à ce qu'on attend.
Pour le tempo dans le Rondo capriccioso,je ne sais pas si c'est Mendelssohn qui a écrit 96 à la noire pointée, mais peu importe ; c'est l'oreille qui décide du bon tempo. Pour ce genre d'œuvre il est important de pouvoir s'enregistrer, on peut être très étonné du résultat, ça peut paraître très lourd alors qu'on joue très vite. L'agogique générale compte au moins autant que le tempo réel dans l'impression de vitesse légère et impalpable, très "Songe d'une nuit d'été".

Personnellement, quand un compositeur écrit des tempos qui paraissent très rapides, je teste de la façon suivante : j'essaie de voir ce que donnent les tempos indiqués pour les mouvements lents ; si les tempos indiqués paraissent beaucoup trop rapides pour ces mouvements lents, avec nécessité de jouer 2 graduations de métronome au dessous par exemple, je déduis aussi ces deux graduations des tempos indiqués dans les mouvements rapides (observer à ce sujet par exemple les tempos indiqués pour les 3 études lentes de Chopin op.10 n°3 et 6, et op. 25 n°7) pour avoir une idée d'un tempo acceptable d'un point de vue "physiologique" (les métronomes du 19ème siècle étaient d'une précision très variable). Il faut se rappeler que lorsqu'on travaille une œuvre, on s'habitue à l'entendre de plus en plus rapidement, mais que l'auditeur qui nous écoute n'entend pas cette œuvre 10 fois par jour et a besoin de pouvoir l'entendre tout simplement sans entraînement particulier.

D'autre part quand un réviseur donne une indication métronomique sur une œuvre, il l'a testée sur quelques mesures au plus, le plus souvent sans essayer de voir s'il joue réellement à ce tempo tout du long.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci JPS pour toutes ces informations très intéressantes... j'en prends note
Balti

Message par Balti »

ondinetard a écrit :Pour le Rondo de Mendelsohn, je pense qu'il faut respecter l'esprit très "capricieux", même féerique de cette pièce : c'est un morceau très brillant et rapide, léger, avec certains passages un peu alanguis mais à peine; quant aux octaves du final, je les ressens comme une course vertigineuse, mais il ne faut pas les noyer dans la pédale; une bonne référence, écoutez B. Chamayou, excellent dans ce compositeur. :D
Merci pour la référence ! en effet, c'est excellent !
strumpf a écrit :je me suis plongé dans mon gros bouquin sur Debussy, pour cette histoire de pédale et effectivement il semble qu'il ne se servait que des pédales forte et douce.....mais bon, Ricado Vinez, le pianiste ami de Debussy et Ravel qui a crée une majorité de leurs œuvres pianistiques devait bien connaître cette pédale tonale qui existait au début du 20ème siècle.....!??!
Elle existait, aucuns doutes, mais c'est vrai qu'il est étrange que debussy n'en ai jamais croisé la route.. Il faut noté aussi le fait qu'elle n'était pas très répendue, et très couteuse pour l'époque .. connaissant les déboires de Mr Debussy financierrement, avec ses éditeurs, etc .. ca pourrait peut etre l'expliquer..
JPS1827 a écrit :J'avais lu que la pédale tonale avait été inventée en 1862, année de la naissance de Debussy ?
De toutes façons, on peut utiliser tout ce qu'on veut du moment que ça sonne bien ; le mieux est d'essayer, de s"enregistrer et d'écouter si le rendu est conforme à ce qu'on attend.
Pour le tempo dans le Rondo capriccioso,je ne sais pas si c'est Mendelssohn qui a écrit 96 à la noire pointée, mais peu importe ; c'est l'oreille qui décide du bon tempo. Pour ce genre d'œuvre il est important de pouvoir s'enregistrer, on peut être très étonné du résultat, ça peut paraître très lourd alors qu'on joue très vite. L'agogique générale compte au moins autant que le tempo réel dans l'impression de vitesse légère et impalpable, très "Songe d'une nuit d'été".

Personnellement, quand un compositeur écrit des tempos qui paraissent très rapides, je teste de la façon suivante : j'essaie de voir ce que donnent les tempos indiqués pour les mouvements lents ; si les tempos indiqués paraissent beaucoup trop rapides pour ces mouvements lents, avec nécessité de jouer 2 graduations de métronome au dessous par exemple, je déduis aussi ces deux graduations des tempos indiqués dans les mouvements rapides (observer à ce sujet par exemple les tempos indiqués pour les 3 études lentes de Chopin op.10 n°3 et 6, et op. 25 n°7) pour avoir une idée d'un tempo acceptable d'un point de vue "physiologique" (les métronomes du 19ème siècle étaient d'une précision très variable). Il faut se rappeler que lorsqu'on travaille une œuvre, on s'habitue à l'entendre de plus en plus rapidement, mais que l'auditeur qui nous écoute n'entend pas cette œuvre 10 fois par jour et a besoin de pouvoir l'entendre tout simplement sans entraînement particulier.

D'autre part quand un réviseur donne une indication métronomique sur une œuvre, il l'a testée sur quelques mesures au plus, le plus souvent sans essayer de voir s'il joue réellement à ce tempo tout du long.
La pédale a été inventé par Pleyel, et utilisé par Erard (ou l'inverse, je sais plus), mais comme j'ai dis au dessus, c'était couteux et rare, deja en 1900, alors 30 ans auparavant .. Cependant, je n'ai que 17 ans, et me rendre compte des effets, si c'est acceptable ou non, je ne sais pas si j'ai la maturité suffisante. quand je l'utilise dans le prélude, je suis tenté de faire un legato très piqué sur le motif de la main droite, ce qui n'est pas conforme évidemment .. Je vais essayé de la mettre en place, je verrai si ca passe ou pas ..

Oui, voila, l'étude op 25 n 7 est un très bon exemple ! le tempo indiqué par Chopin est tout a fait acceptable, et en fait presque une étude assez simple, mais il y'a des glissandos a la main gauche, au milieu de la pièce, qui sont, la aussi, INTENABLE au tempo indiqué .. Le problème, c'est que dans le Mendelssohn, je suis obligé de descendre à 70 .. bien loin du rubato de 2 à 3 crans de métronomes, et je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir monter jusqu'a 96 .. T_T

Merci pour toutes les infos en tout cas! c'était très instructif !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour le tempo du Mendelssohn, 88 me paraît un tempo correct si c'est bien joué, il me paraît difficile de descendre au dessous de 84 en respectant l'esprit de l'œuvre. Si tu es à 70, c'est qu'il faut encore travailler pas mal !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Balti,

Pour répondre à tes questions :

1- Pour la belle sonate de Scarlatti, les doigtés proposés dans l'édition dont tu as donné le lien ne sont pas si nuls. Cela dit, il y en a quelques uns qui, pour moi, sont hasardeux mais dans l'ensemble c'est tout de même pas trop mal.
Vu ton niveau, il me semble que ça ne devrait pas être trop difficile de trouver tes propres doigtés. Il suffit juste que tu respectes le phrasé, et les doigtés viendront presque tout seuls. Essaies de renverser les traits, parfois ça aide pour trouver le bon doigté. Les doigtés sont une affaire personnelle, il ne faut jamais suivre "à la lettre" les doigtés proposés par un éditeur. Et quand un doigté paraît bizarre, se demander pourquoi l'éditeur a choisi ce doigté-là, surtout pour les passages rapides, mais ce n'est pas le cas ici.

2- Pour la pédale tonale, je suis d'accord avec JPS : il faut essayer et voir le rendu que ça donne quand c'est TOI qui joues. Ca va dépendre aussi de l'endroit où tu joues, la réverbération, la nature de ton piano. D'ailleurs, il ne faut pas se poser tant de question : la pédale est surtout une affaire d'oreille, et je ne sais pas quel est le pianiste qui respecte absolument les indications de pédale même quand celles-ci sont écrites par le compositeur. Chopin, par exemple, a écrit toutes les indications de pédale, mais pour un piano qui n'a pas la sonorité de ceux d'aujourd'hui. Donc il faut adapter. Et d'autant plus s'il sagit de pédale tonale...!

3- Le tempo du Rondo Capriccioso est quand même rapide, puisque l'indication est "Presto". Il y a quelques moments où tu peux prendre plus de temps, mais dans l'ensemble ça doit être rapide. Je l'ai dit plusieurs fois ici, le travail de ce morceau est un travail d'orfèvre qui demande une grande qualité de toucher si on veut bien le jouer. C'est un morceau très orchestral et très "mendelsohhnien", on imagine bien quels instruments pourraient être employés dans tel passage ou tel passage!
C'est tout à fait le même esprit que ceci : http://www.youtube.com/watch?v=oXW60zFpRwc
Pour en revenir au tempo, il y a marqué 112 dans mon édition. Je l'ai joué à 104/108 je crois.
Quant à B. Chamayou, son tempo est de 120/126!
Mais à mon avis, le tempo minimal pour respecter l'esprit de l'oeuvre est plutot 88/92.

Enfin pour les octaves de la fin, c'est effectivement "con fuoco". Je ne sais pas pourquoi Cortot embrouille les pistes avec son histoire de lourdeur, mais il me paraît évident que dans la vitesse, il est impossible de jouer avec lourdeur.
Il faut regarder le phrasé pour mettre des "respirations" très courtes, sur lesquelles je mettais un bref coup de pédale, juste pour donner l'élan, mais le principe est d'avoir des octaves effectivement stacatto.
Au passage, tous les conseils de Cortot ne sont pas des évangiles. Il y en a d'excellents et d'autres beaucoup moins bien. Il a parfois mis des problèmes là où il n'y en a pas... #-o

Bon courage à toi :) !
Balti

Message par Balti »

Bon, et bien pour le mendelssohn, j'ai du boulot .. ca ne fait qu'a peine un mois que je le travail, mais je trouve ce tempo très dangereux.
Jean-Luc a écrit :Bonjour Balti,

Pour répondre à tes questions :

1- Pour la belle sonate de Scarlatti, les doigtés proposés dans l'édition dont tu as donné le lien ne sont pas si nuls. Cela dit, il y en a quelques uns qui, pour moi, sont hasardeux mais dans l'ensemble c'est tout de même pas trop mal.
Vu ton niveau, il me semble que ça ne devrait pas être trop difficile de trouver tes propres doigtés. Il suffit juste que tu respectes le phrasé, et les doigtés viendront presque tout seuls. Essaies de renverser les traits, parfois ça aide pour trouver le bon doigté. Les doigtés sont une affaire personnelle, il ne faut jamais suivre "à la lettre" les doigtés proposés par un éditeur. Et quand un doigté paraît bizarre, se demander pourquoi l'éditeur a choisi ce doigté-là, surtout pour les passages rapides, mais ce n'est pas le cas ici.

2- Pour la pédale tonale, je suis d'accord avec JPS : il faut essayer et voir le rendu que ça donne quand c'est TOI qui joues. Ca va dépendre aussi de l'endroit où tu joues, la réverbération, la nature de ton piano. D'ailleurs, il ne faut pas se poser tant de question : la pédale est surtout une affaire d'oreille, et je ne sais pas quel est le pianiste qui respecte absolument les indications de pédale même quand celles-ci sont écrites par le compositeur. Chopin, par exemple, a écrit toutes les indications de pédale, mais pour un piano qui n'a pas la sonorité de ceux d'aujourd'hui. Donc il faut adapter. Et d'autant plus s'il sagit de pédale tonale...!

3- Le tempo du Rondo Capriccioso est quand même rapide, puisque l'indication est "Presto". Il y a quelques moments où tu peux prendre plus de temps, mais dans l'ensemble ça doit être rapide. Je l'ai dit plusieurs fois ici, le travail de ce morceau est un travail d'orfèvre qui demande une grande qualité de toucher si on veut bien le jouer. C'est un morceau très orchestral et très "mendelsohhnien", on imagine bien quels instruments pourraient être employés dans tel passage ou tel passage!
C'est tout à fait le même esprit que ceci : http://www.youtube.com/watch?v=oXW60zFpRwc
Pour en revenir au tempo, il y a marqué 112 dans mon édition. Je l'ai joué à 104/108 je crois.
Quant à B. Chamayou, son tempo est de 120/126!
Mais à mon avis, le tempo minimal pour respecter l'esprit de l'oeuvre est plutot 88/92.

Enfin pour les octaves de la fin, c'est effectivement "con fuoco". Je ne sais pas pourquoi Cortot embrouille les pistes avec son histoire de lourdeur, mais il me paraît évident que dans la vitesse, il est impossible de jouer avec lourdeur.
Il faut regarder le phrasé pour mettre des "respirations" très courtes, sur lesquelles je mettais un bref coup de pédale, juste pour donner l'élan, mais le principe est d'avoir des octaves effectivement stacatto.
Au passage, tous les conseils de Cortot ne sont pas des évangiles. Il y en a d'excellents et d'autres beaucoup moins bien. Il a parfois mis des problèmes là où il n'y en a pas... #-o

Bon courage à toi :) !
A vrai dire, les doigtés ne m'enbettent pas vraiment, vraiment pas, c'est plutot justement les phrasés, sont-ils vrais ? Regardez le mendelssohn, comparez l'urtext, il y'a des horreurs a ce niveau ! Sur le passage des octaves descendantes, deuxieme page, l'harmonique est completement fausse ! des Dièses qui se balandent on ne sait non plus pouruqoi dans le pasasge au meme endroit en pianissimo, et des appels de cor en FF qui sont suggéré tonitruant.. et j'imagine qu'il y'en a aussi dans le scarlatti, surtout que l'urtext, a l'inverse du mendelssohn, scarlatti n'indique rien, et ne laisse a peine sous entendre quelques traits.. Est-ce que les phrasés qu'on peut retrouver chez cet éditeur par exemple sont fiables ? Il y'a tellement de phrasés possible ! Et en plus, comme vous le dites dans le 2, connaissant l'époque du compositeur et l'instrument.. Gilels par ex la joue très douce au piano, tout en étant tragique. Scott ross la joue aussi très tragiquement, mais beaucoup plus puissante..

Merci d'avoir pris le temps de répondre, je pense que ca me sera d'une grande aide!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Balti a écrit :Merci d'avoir pris le temps de répondre, je pense que ca me sera d'une grande aide!
De rien, si ça peut aider!
Balti a écrit :Bon, et bien pour le mendelssohn, j'ai du boulot .. ca ne fait qu'a peine un mois que je le travail, mais je trouve ce tempo très dangereux. A vrai dire, les doigtés ne m'enbettent pas vraiment, vraiment pas, c'est plutot justement les phrasés, sont-ils vrais ? Regardez le mendelssohn, comparez l'urtext, il y'a des horreurs a ce niveau ! Sur le passage des octaves descendantes, deuxieme page, l'harmonique est completement fausse ! des Dièses qui se balandent on ne sait non plus pouruqoi dans le pasasge au meme endroit en pianissimo, et des appels de cor en FF qui sont suggéré tonitruant.. et j'imagine qu'il y'en a aussi dans le scarlatti, surtout que l'urtext, a l'inverse du mendelssohn, scarlatti n'indique rien, et ne laisse a peine sous entendre quelques traits.. Est-ce que les phrasés qu'on peut retrouver chez cet éditeur par exemple sont fiables ? Il y'a tellement de phrasés possible ! Et en plus, comme vous le dites dans le 2, connaissant l'époque du compositeur et l'instrument.. Gilels par ex la joue très douce au piano, tout en étant tragique. Scott ross la joue aussi très tragiquement, mais beaucoup plus puissante..
Pour le Mendelsohnn, je ne vois pas d'erreurs d'altérations dans les octaves de la partie lente... :?: Où sont les fausses harmonies?

Quant au Scarlatti, c'est à toi de trouver le phrasé. En principe, il n'y a aucune indication d'interprétation et si des phrasés ou des nuances forte, piano,... sont indiqués, ils viennent de l'édition. J'ai une édition urtext pour Scarlatti (Editio Musica Budapest), et absolument rien n'est indiqué sauf Andante moderato au début.
Les indications de phrasé d'un éditeur ne sont ni fiables ni pas fiables. C'est juste une proposition, à toi de choisir...!
Balti

Message par Balti »

Dans l'édition que j'ai donné du mendelssohn, il y'en a c'est certains! Première page, dernière portée, deuxième mesure, les deux mêmes motifs sont répétés, hors ce ne sont pas du tout les mêmes, il y'a un sol bécare la deuxième fois normalement. Ce n'est que la première erreur, il y'en a encore une bonne dizaine de ce genre (idem, page deux, portée 1, mesure 1, un sol Dièse qui donne une harmonie en mi majeur, ce qui donne la résolution, alors que cette résolution sur le sol dièse pour donné majeur vient 3 note après, début mesure 2). mais ces fautes ne sont pas présentes sur mon édition de Cortot, donc ca va, mais c'est fou a quel point certains éditeurs sont peu scrupuleux..

J'ai exactement la meme édition, mais c'est vrai qu'avec un professeur absolument fétichiste de la partition, je suis très tenté par l’interprétation direct a mon gout de la pièce, le problème, c'est que j'ai que 17 ans, j'suis qu'un étudiant, donc prendre trop de libertés, ce serait peut etre trop osé .. Je la présente demain à Serguei Milstein. Je verrai bien ce qu'il m'en dit. Voila, merci encore..
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Balti a écrit : Dans l'édition que j'ai donné du mendelssohn, il y'en a c'est certains! Première page, dernière portée, deuxième mesure, les deux mêmes motifs sont répétés, hors ce ne sont pas du tout les mêmes, il y'a un sol bécare la deuxième fois normalement.
Bin je comprends pas ce que tu dis... #-o Dans l'édition dont tu donnes le lien dans ton 1er message, le sol bécarre est bien indiqué.
Balti a écrit :Ce n'est que la première erreur, il y'en a encore une bonne dizaine de ce genre (idem, page deux, portée 1, mesure 1, un sol Dièse qui donne une harmonie en mi majeur, ce qui donne la résolution, alors que cette résolution sur le sol dièse pour donné majeur vient 3 note après, début mesure 2). mais ces fautes ne sont pas présentes sur mon édition de Cortot, donc ca va, mais c'est fou a quel point certains éditeurs sont peu scrupuleux..
Là aussi, le sol bécarre est bien indiqué aussi. D'ailleurs c'est une harmonie de 7ème diminuée (sol bécarre-la dièse-do dièse-mi bécarre) qui amène vers la résolution en mi majeur sur la 2ème mesure de la page 2 (toujours dans l'édition de ton lien).
Balti a écrit :J'ai exactement la meme édition, mais c'est vrai qu'avec un professeur absolument fétichiste de la partition, je suis très tenté par l’interprétation direct a mon gout de la pièce, le problème, c'est que j'ai que 17 ans, j'suis qu'un étudiant, donc prendre trop de libertés, ce serait peut etre trop osé .. Je la présente demain à Serguei Milstein. Je verrai bien ce qu'il m'en dit. Voila, merci encore..
Faut oser! Si ce que tu proposes est cohérent et musical, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Il peut ne pas être d'accord, mais de là naîtra la discussion!
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Concernant Debussy et la pédale tonale, le livre "the pianist's guide to pedaling" (Joseph Banowetz) aborde le sujet. Il y est clairement écrit que Debussy n'a jamais connu la pédale tonale et n'a donc pas composé explicitement pour son usage, a contrario de Liszt par exemple. L'utiliser ou pas est un autre débat, sur lequel je ne suis pas qualifié pour me prononcer.

Si cela intéresse quelqu'un je peux poster le scan des quelques pages qui traitent du sujet.
Répondre