Question à propos du Concours F. Chopin!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
samsam

Question à propos du Concours F. Chopin!

Message par samsam »

Bonjour/Bonsoir à tous :)

Voilà, j'ai quelques questions à propos du concours Frédérique Chopin:
D'abord, comment on fait pour s'inscrire?
Ensuite, y'a-t-il une limite d'age?
Les œuvres qu'on y joue sont imposés?
Est-ce qu'il faut être un "chinois/russe qui a commencé le piano à 5 et qui en faisait 6h par jours" pour réussir le concours, enfin j'veux dire, faut-il un niveau vraiment exceptionnel?
Enfin, est-ce qu'on nous paye le billet d'avion pour la Pologne :mrgreen: ?

Merci :)
nox

Re: Question à propos du Concours F. Chopin!

Message par nox »

Je pense que tu auras déjà pas mal d'infos ici : http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... n_konkursu_
Mais t'as le temps de te renseigner, le prochain c'est 2015 hein :mrgreen:
samsam a écrit :Est-ce qu'il faut être un "chinois/russe qui a commencé le piano à 5 et qui en faisait 6h par jours" pour réussir le concours, enfin j'veux dire, faut-il un niveau vraiment exceptionnel?
oui
pianobobo

Message par pianobobo »

Oui, niveau vraiment exceptionnel, c'est le mot ^^
C'est juste l'un des plus prestigieux du monde en fait.. rien qu'à voir la liste des vainqueurs, ça te donne une idée.

L'autre jour, j'ai vu sur un forum anglophone qu'on parlait des 5 plus gros concours au monde: le concours Chopin, le concours Tchaikovsky (à Moscou), le Van Cliburn (aux States), concours de Leeds et "last but not least" (un peu de chauvinisme ^^) le concours Reine Elisabeth à Bruxelles.
J'ai l'occasion de suivre ce dernier, et c'est toujours assez impressionnant à voir, même aux éliminatoires.
Ya 150 gaillards qui s'inscrivent, et 24 qui sont pris en demi finale.. Faut vraiment maîtriser pour se faire remarquer.

si tu veux une illustration :
http://www.youtube.com/watch?v=QxA63lU5 ... re=related
2eme au Reine Elisabeth, et 4eme au concours Chopin
Pour la ptite anecdote, il a été dégoûté de son classement au concours Chopin, et il est pas venu au concert des lauréats :mrgreen:
C'est ce que j'appelle du "vraiment exceptionnel" :)
samsam

Message par samsam »

Bon, il me reste 9 ans pour m'entrainer alors :lol:
bach_addict

Message par bach_addict »

samsam a écrit :Voilà, j'ai quelques questions à propos du concours Frédérique Chopin:
(...)faut-il un niveau vraiment exceptionnel?
pour le concours Frédérique Chopin il n'y a pas besoin d'un niveau exceptionnel.
En revanche pour le concours Frédéric Chopin c'est différent.

t'es marrant samsam quand tu t'y mets :mrgreen:
attention à t'inscrire au bon concours hein :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Dogane

Message par Dogane »

pour te donner un ordre d'idée, il y avait envirion 350 inscrits au dernier concours Chopin, dont 215 (160 au départ) ont été retenus par dvd pour participer aux présélections à Varsovie, pour arriver finalement à 80 concurrents (et 10 en finale)...
c'est simplement le concours de piano le plus couru du monde...
samsam

Message par samsam »

bach_addict a écrit :
samsam a écrit :Voilà, j'ai quelques questions à propos du concours Frédérique Chopin:
(...)faut-il un niveau vraiment exceptionnel?
pour le concours Frédérique Chopin il n'y a pas besoin d'un niveau exceptionnel.
En revanche pour le concours Frédéric Chopin c'est différent.

t'es marrant samsam quand tu t'y mets :mrgreen:
attention à t'inscrire au bon concours hein :wink:
Héhéhé faute de frappe :mrgreen:

Ah ouai quand même, 350, et au final 10, c'est vrai que ça calme!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

samsam a écrit : Ah ouai quand même, 350, et au final 10, c'est vrai que ça calme!
Ce n'est pas tant 10/350 qui compte (même si ça compte au final), mais plutot qui sont ces 350 candidats...
En général un cursus extrêmement solide.

Les 350 candidats n'ont pas eu la chance de même passer le 1er tour, mais juste pour te donner une idée du niveau, regarde la vidéo de cette candidate qui n'a pas été plus loin que le 1er tour : http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... nn/stage/1 (vidéo prise au hasard, c'est la 1ère accessible sur la 1ère page).
bach_addict

Jean-Luc a écrit : Les 350 candidats n'ont pas eu la chance de même passer le 1er tour, mais juste pour te donner une idée du niveau, regarde la vidéo de cette candidate qui n'a pas été plus loin que le 1er tour : http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... nn/stage/1 (vidéo prise au hasard, c'est la 1ère accessible sur la 1ère page).
hé oui ça calme...(ceci dit je peux comprendre que ça ne suffise pas pour remporter le concours Chopin...il me semble qu'il y avait toutes les notes mais pas une interprétation particulièrement intéressante à défaut d'originale...j'ai décroché assez vite donc pas vraiment une candidate "captivante"). Ca serait intéressant de savoir quels sont les critères du jury en termes d'interprétation, à ce niveau (surtout pour samsam qui voudrait remporter ce concours d'ici 2 ou 3 ans :mrgreen: )

Et de toute manière je suppose que ce concours comme beaucoup d'autres on n'y va que si on a l'aval de son prof avec lettre de recommandation, tout le toutim ? Donc il faudra déjà que samsam arrive à convaincre son prof du conservatoire qu'il est "l'élu"...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

nox a écrit :Je pense que tu auras déjà pas mal d'infos ici : http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... n_konkursu_
Mais t'as le temps de te renseigner, le prochain c'est 2015 hein :mrgreen:
samsam a écrit :Est-ce qu'il faut être un "chinois/russe qui a commencé le piano à 5 et qui en faisait 6h par jours" pour réussir le concours, enfin j'veux dire, faut-il un niveau vraiment exceptionnel?
oui
il faut certainement être exceptionnel.
par contre je tempère la réponse de nox : sans rien y connaître, il me semble qu'il n'est pas absolument nécessaire d'être chinois ou russe.
par contre faire du piano 6h par jour depuis un certain temps est probablement un plus :mrgreen:
blague à part : 5 à 6h de piano par jour depuis 6 ans c'est bien...mais j'imagine que ça dépend comment c'est fait. il y a quand même de grands pianistes (Richter) qui n'ont pas été à ce régime et qui arrivaient quand même à jouer du piano pas trop mal.
Praeludium

Message par Praeludium »

Ah bon ? Il me semble que Richter avait commencé le pian vers 8 ou 9 ans avec son père, en jouant du Chopin. Il n'aurait eu que quelques "cours" avec son père, le reste il l’aurait fait seul ^^' Par contre il ne se serait décidé à en faire vraiment sérieusement vers 19 ans, et c’est là qu’il serait amené dans la classe de Neuhaus en mettant ce dernier sur le c*l au passage :mrgreen:

A vérfier.

Par contre je suis intimement convaincu qu'on peut commencer tard et être très très fort et qu'il n'y a rien de purement inné dans la pratique de la musique. Peut être que c'est parce que l'on dit/pense/martèle que l'on ne peut pas faire le concours Chopin si l'on a pas commencé à 5 ans et qu'on ne travaille pas 8 heures par jour depuis qu'il n'y a aucun candidats n'ayant pas ce profil ^^
Modifié en dernier par Praeludium le mar. 26 juil., 2011 21:15, modifié 1 fois.
samsam

Message par samsam »

Jean-Luc a écrit :
samsam a écrit : Ah ouai quand même, 350, et au final 10, c'est vrai que ça calme!
Les 350 candidats n'ont pas eu la chance de même passer le 1er tour, mais juste pour te donner une idée du niveau, regarde la vidéo de cette candidate qui n'a pas été plus loin que le 1er tour : http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... nn/stage/1 (vidéo prise au hasard, c'est la 1ère accessible sur la 1ère page).
J'viens de voir la vidéo, j'cromprends qu'elle a pas passé le 1er tour :mrgreen:

et j'ai vu au niveau des date, jpourrai peut être m'inscrire dans 10 ans! Je suis l'élu, je le sent :mrgreen:
bach_addict

(Nem) a écrit :Par contre je suis intimement convaincu qu'on peut commencer tard et être très très fort
oui j'en suis le parfait exemple.

LOOOOL je :arrow:
bach_addict

samsam a écrit : et j'ai vu au niveau des date, jpourrai peut être m'inscrire dans 10 ans! Je suis l'élu, je le sent :mrgreen:
non c'est moi l'élu je vais te mettre une de ces pâtées en finale, tu vas pleurer de rage :mrgreen:

faut se motiver hein ?

bon c'est pas tout ça...mais il va falloir retourner faire quoi ... je vous laisse deviner (indice c'est noir et ça a 88 touches)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit : ...ceci dit je peux comprendre que ça ne suffise pas pour remporter le concours Chopin...il me semble qu'il y avait toutes les notes mais pas une interprétation particulièrement intéressante à défaut d'originale...j'ai décroché assez vite donc pas vraiment une candidate "captivante"). Ca serait intéressant de savoir quels sont les critères du jury en termes d'interprétation, à ce niveau (surtout pour samsam qui voudrait remporter ce concours d'ici 2 ou 3 ans :mrgreen: )
Absolument d'accord! J'ai décroché au milieu de l'étude en ut dièse mineur... :oops:
Et il n'y a pas vraiment toutes les notes... et quelques notes bousculées dans la 1ère étude. J'ai essayé d'écouter son scherzo, et là aussi il y a quelques passages flous disons... (les doubles notes qui montent).
Mais bon, j'aimerais bien pouvoir jouer comme elle techniquement parlant... :mrgreen:

Sinon, les critères du jury en matière d'interprétation sont impossibles à définir. Chaque membre donne une note et on fait la moyenne. Donc la note de chacun est soumise à tout un tas d'éléments à la fois subjectifs et objectifs. Et se dégage ainsi une tendance. Mais ce système n'est pas parfait, c'est le biais (ou le principe) des concours.
bach_addict a écrit : il faut certainement être exceptionnel.
par contre je tempère la réponse de nox : sans rien y connaître, il me semble qu'il n'est pas absolument nécessaire d'être chinois ou russe.
Je pense que le "oui" de nox se réfèrait au niveau exceptionnel, et pas à la nationalité...
samsam

Message par samsam »

Quand je disais russe ou chinois, c'était juste pour me moquer un peu des stéréotypes hein (c'est bien connu, les russe et les chinois sont tous des virtuoses)
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

question toute bête:
j'ai regardé plusieurs vidéos des participants du concours 2010. Pas une seule fois j'ai vu un piano Pleyel qui on le sait était la marque de piano préférée de Chopin. J'ai vu que Yamaha et Fazioli. Soit j'ai pas eu de chance ou alors soit Pleyel n'est pas partenaire du concours pour une sombre histoire de sponsoring?
Pourquoi la marque Pleyel ne figure pas au concours Chopin??? C'est un non-sens!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Peut être parce que la facture Pleyel telle qu'elle l'était à l'époque de Chopin a disparu ?
bach_addict

piano pleyel

"ça eut payé" dixit Fernand Reynaud
on ne peut pas leur en vouloir de jouer sur Steinway...enfin je pense qu'il doit y avoir des files sur le sujet.

Sinon oui pour "l'obligation d'être chinois ou russe" je faisais de l'humour (on devrait pouvoir mettre des rires enregistrés comme dans les series US des 70s)
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

http://www.youtube.com/watch?v=FLfRlThy ... re=related

Yulianna Avdeeva, 1er prix concours Chopin 2010, malgré la surprise de sa nomination, les nombreuses critiques, mais quand on entend ça, mince quoi! Superbe fantaisie op 49!
Et ce, même si je préfère le phasé et le contrôle du son de Bohzanov qui aurait mérité vraiment mieux que la place du "..."
Répondre