Désolé Dominique, pas eu le temps de te répondre plus tôt
Le livre de Riquier, c'est LA LECTURE MUSICALE PAR L'EDUCATION DE L'OEIL.
A part la préface et quelques conseils généraux, je l'ai trouvé assez peu utile, il essaye de donner l'impression qu'il donne des exercices différents de ceux qu'on voit habituellement mais au bout du compte, le résultat est le même que tous les autres, on progresse uniquement à force de passer du temps à lire, n'importe quelle partition donne le même résultat.
D'ailleurs, ses tests de lecture du début est carrément malhonnéte, il faut se chronométrer avant et aprés si on veut avoir une idée des progrés. Je vous laisse juger :
Vous reconnaissez le morceau ? Non ?

bref, pour donner l'impression qu'on progresse, il donne un test avec essentiellement des progression simples et répétitives et devinez ce qu'il fait essentiellement travailler ... Zut ! vous l'avez déjà lu
Par contre, pour ce qui concerne l'autre livre, il est malheureusement en Allemand, donc seul Yannis pourra l'utiliser ... non, je plaisante

, comme c'est essentiellement de la lecture de notes, on peut s'en tirer avec un minimum de connaissances en Allemand. (mais un peu quand même)
C'est : "Ich spiele vom Blatt" de Wilhelm Keilmann aux editions Peters.
Je n'ai pas réussi à trouver sur Internet une version autre qu'en Allemand, sauf pour le volume 2 en Anglais, mais je suis tellement nul que le volume 1 me parait déjà difficile. Là par contre, même s'il ne faut bien entendu pas s'attendre à des miracles (si c'est ce que vous cherchez, mettez vous à l'orgue, vous aurez plus de chances) j'ai constaté une progression nette. Pour la première fois, j'arrive à réellement jouer un morceau en le lisant, même si c'est un morceau trés facile, c'est un progrés énorme pour moi.