Les premiers droits croisés...
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Re: Les premiers droits croisés...
Cela permet tout de même de ramener le chevalet "basses" vers une position plus favorable sur la table ... les gars de chez Erard étaient persuadés du non fondé de cette disposition puisque le "parallèle" est longtemps resté comme la marque de fabrique "Erard" ... personnellement je crois sincèrement que le croisement est un plus .
- alex2612
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Re: Les premiers droits croisés...
il faudrait poser la question a Stephen Paullelo . Je crois qu'il veut en fabriquer un ... en tout cas pour Erard il est certain que les cordes croisees on été leur pertes . il étaient moins bons que les anciens modeles ... je trouve.
mais tu a raison pour la table , c'est rationel.
il faudrait qu'une grande marque fabrique un piano a corde parallele et le meme a corde croise avec la meme longueur de corde pour comparer .....
il y a aussi certaine marques qui croisent plus que d'autres.. chez stuart & son les cordes sont tres peu croisées.
sur mon bosen au contraire elles sont vraiment en eventail.
mais tu a raison pour la table , c'est rationel.
il faudrait qu'une grande marque fabrique un piano a corde parallele et le meme a corde croise avec la meme longueur de corde pour comparer .....
il y a aussi certaine marques qui croisent plus que d'autres.. chez stuart & son les cordes sont tres peu croisées.
sur mon bosen au contraire elles sont vraiment en eventail.
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- chnikov
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Re: Les premiers droits croisés...
Bonjour,
Comme j'ai restauré la mécanique du fameux Bechstein de 1892 dont nous voyons les photos en début de post, j'ai eu envie de montrer un détail que j'ai rarement vu et qui montre à quel point cette mécanique "Schwander" était sérieusement conçue: Vous pouvez constater que les garnitures des noix, les cuirs de contre-attrapes, les étouffoirs et même les cuirs qui garnissent les pilotes d'échappement sont, en plus d'être collés, attachés par une ficelle verte.
J'ai remarqué aussi que des parties du meubles habituellement simplement collées comme les cornières et les moulures sont collées et vissées, ce qui fait que le meuble est truffé de têtes de vis.
Je pense que ce montage spécial s'explique par une tropicalisation du piano. Les ficelles servent à retenir les garnitures en cas de décollage, idem pour la visserie supplémentaire. Il semble que ce piano était destiné à un pays tropical où l'humidité avoisine facilement les 90 %.
Je me demande si la structure harmonique a elle aussi été traitée car je n'ai rien vu d'inhabituel sur la table.
Le propriétaire m'a assuré que son Bechstein n'a jamais voyagé, ce qui explique l'état exceptionnel du piano malgré ses 120 ans...
Comme j'ai restauré la mécanique du fameux Bechstein de 1892 dont nous voyons les photos en début de post, j'ai eu envie de montrer un détail que j'ai rarement vu et qui montre à quel point cette mécanique "Schwander" était sérieusement conçue: Vous pouvez constater que les garnitures des noix, les cuirs de contre-attrapes, les étouffoirs et même les cuirs qui garnissent les pilotes d'échappement sont, en plus d'être collés, attachés par une ficelle verte.
J'ai remarqué aussi que des parties du meubles habituellement simplement collées comme les cornières et les moulures sont collées et vissées, ce qui fait que le meuble est truffé de têtes de vis.
Je pense que ce montage spécial s'explique par une tropicalisation du piano. Les ficelles servent à retenir les garnitures en cas de décollage, idem pour la visserie supplémentaire. Il semble que ce piano était destiné à un pays tropical où l'humidité avoisine facilement les 90 %.
Je me demande si la structure harmonique a elle aussi été traitée car je n'ai rien vu d'inhabituel sur la table.
Le propriétaire m'a assuré que son Bechstein n'a jamais voyagé, ce qui explique l'état exceptionnel du piano malgré ses 120 ans...
Modifié en dernier par chnikov le lun. 25 juil., 2011 22:53, modifié 2 fois.
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Re: Les premiers droits croisés...
C'est tout à fait impressionnant !
Merci, Chnikov
Merci, Chnikov