Quel piano numérique pour débutante?
Quel piano numérique pour débutante?
Bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire pour avoir vos conseils car je n'y connais rien en piano! Je sais juste que je souhaite apprendre. Je devrai commencer en septembre si tout va bien. Il faudra sans doute que je m'équipe rapidement ensuite, c'est pourquoi je regarde déjà.
Je souhaitais savoir quel modèle est conseillé actuellement à une débutante, dans un budget de 500-700 euros maximum, voir 800 mais pas au-delà. De préférence neuf.
Je me dirige sur un modèle acoustique car j'ai deux petits bouts de 18 mois et je souhaite pouvoir utiliser un casque pour m'exercer. J'ai bien vu qu'il existait des modèles Silent mais trop chers.
Je suis allée dans une boutique ce wk et j'y ai vu le korg SP250 et le LP350 (il était moins cher que les prix sur le net) J'avoue que ce deuxième m'a attiré davantage par son côté esthétique. Mais que valent-ils vraiment? Je souhaiterai avoir un son se rapprochant beaucoup d'un modèle acoustique avec un toucher lourd. Je ne recherche pas un modèle avec pleins d'options dont je ne me servirai sans doute pas.
Que me conseilleriez-vous (marque, modèle?)
Merci d'avance.
Edit: çà commence bien, je vois que j'aurai du poster dans "instruments"...je ne vois pas comment supprimer entièrement mon message pour le mettre au bon endroit. Désolée
je viens tout juste de m'inscrire pour avoir vos conseils car je n'y connais rien en piano! Je sais juste que je souhaite apprendre. Je devrai commencer en septembre si tout va bien. Il faudra sans doute que je m'équipe rapidement ensuite, c'est pourquoi je regarde déjà.
Je souhaitais savoir quel modèle est conseillé actuellement à une débutante, dans un budget de 500-700 euros maximum, voir 800 mais pas au-delà. De préférence neuf.
Je me dirige sur un modèle acoustique car j'ai deux petits bouts de 18 mois et je souhaite pouvoir utiliser un casque pour m'exercer. J'ai bien vu qu'il existait des modèles Silent mais trop chers.
Je suis allée dans une boutique ce wk et j'y ai vu le korg SP250 et le LP350 (il était moins cher que les prix sur le net) J'avoue que ce deuxième m'a attiré davantage par son côté esthétique. Mais que valent-ils vraiment? Je souhaiterai avoir un son se rapprochant beaucoup d'un modèle acoustique avec un toucher lourd. Je ne recherche pas un modèle avec pleins d'options dont je ne me servirai sans doute pas.
Que me conseilleriez-vous (marque, modèle?)
Merci d'avance.
Edit: çà commence bien, je vois que j'aurai du poster dans "instruments"...je ne vois pas comment supprimer entièrement mon message pour le mettre au bon endroit. Désolée
-
- Mon piano : yamaha
Re: Quel piano numérique pour débutante?
Avant d'acheter mon acoustique, je jouais sur un casio PX-700, paye neuf 800€ il y a 5 ans, question toucher il me semble pas trop mauvais, au niveau sonorite c'est loin d'un acoustique bien sûr, mais avec le casque pour debuter c'est correct.
Il m'arrive de jouer encore regulierement dessus la nuit, lorsque j'ai des insomnies et je passe facilement sur l'acoustique aprés.
Il m'arrive de jouer encore regulierement dessus la nuit, lorsque j'ai des insomnies et je passe facilement sur l'acoustique aprés.
Alors si tu veux, je vends mon piano CASIO AP500. Je le fais à 650€ ou 700€ avec 5 livres de partitions. Franchement, il est neuf, meme si je l'ai acheté il y 3 ans. Je ne m'en suis jamais servie (enfin si peu....) Tu peux regarder sur le net, un piano comme ca, ca se vend encore, et il est encore à 1300€. Et il est largement mieux que le korg SP250 (j'ai eu un SP300 qui était beaucoup mieux que le SP250, et le Casio est encore mieux)
Lilou
Lilou
Merci mais je ne vais pas acheter de piano avant de commencer les cours. Il faut que je vois si çà colle au niveau des horaires entre mon travail et les enfants. Mais je vais tout faire pour pouvoir suivre des cours. Au pire, il est possible de louer un piano pour commencer le temps que j'achète le mien, mais bon, j'aimerai éviter de jeter mon argent par les fenêtres!
Je vois que ce sont souvent les Yamaha et Roland qui reviennent? Ils sont plus chers je pense.
Tout près de chez moi, y a celui-ci par exemple:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s Mais acheter d'occasion me fait un peu peur puisque je n'y connais rien.
J'ai une autre petite question, j'ai l'impression que lorsqu'on commence avec un panio dans mon budget, on en change rapidement ensuite....c'est une idée? Ils ne sont pas assez bien, même pour un débutant?
Au bout de combien de temps sait-on jouer quelques morceaux correctement? Je sais que cela dépend de la motivation, et du temps accordé, mais disons en essayant de consacrer 30 min par jour?
Je vois que ce sont souvent les Yamaha et Roland qui reviennent? Ils sont plus chers je pense.
Tout près de chez moi, y a celui-ci par exemple:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s Mais acheter d'occasion me fait un peu peur puisque je n'y connais rien.
J'ai une autre petite question, j'ai l'impression que lorsqu'on commence avec un panio dans mon budget, on en change rapidement ensuite....c'est une idée? Ils ne sont pas assez bien, même pour un débutant?
Au bout de combien de temps sait-on jouer quelques morceaux correctement? Je sais que cela dépend de la motivation, et du temps accordé, mais disons en essayant de consacrer 30 min par jour?
- bach_addict
tu devrais suivre les occasions en acoustique sur LBC ou autre...c'est difficile de revendre un piano (pas tant d'acheteurs que ça...) et tu peux trouver 40% moins cher que chez un revendeur (avec le risque de la vente de particulier à particulier bien sûr...mais bon).zora a écrit : Au bout de combien de temps sait-on jouer quelques morceaux correctement? Je sais que cela dépend de la motivation, et du temps accordé, mais disons en essayant de consacrer 30 min par jour?
Meme sans le silent installé, au besoin tu peux jouer de l'acoustique avec sourdine (pedale centrale) plus la pédale douce enfoncée (pedale de gauche) et tes voisins n'entendront rien (le probleme c'est que toi aussi tu t'entends à peine jouer donc pas idéal mais suffisant pour la mise en place "basique" et répétitive d'un morceau....).
Les 600-700 EUR que tu mettras dans un numérique pourraient te servir à financer partie de l'achat d'un acoustique d'occasion...
Après pour ta question sur la vitesse de progression...au début on progresse lentement et puis de plus en plus vite à tel point que c'est même surprenant. Mais ça demande un travail très régulier. Le piano est un instrument "sympa" : si tu bosses, il te récompense vite...et puis si tu joues la bonne note, au bon moment, le piano est cool il joue bien la note demandée (pas pareil que le violon, ou le hautbois, etc). Donc ça ira assez vite si tu travailles bien (et que tu as un/une bonne prof).
bon courage pour les jumeaux

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Alors la, c'est sur que si tu mets 700-800€ dans un piano numerique neuf, tu vas rapidement changer. Mais si tu mets 700€ dans un piano numerique d'occasion, ca veut dire qu'à la base il coutait 1300-1500€... Et la, du coup, c'est deja de la bonne cam.J'ai une autre petite question, j'ai l'impression que lorsqu'on commence avec un panio dans mon budget, on en change rapidement ensuite....c'est une idée? Ils ne sont pas assez bien, même pour un débutant?
Un clp120 c'est deja vieux.... Et il est 150€ trop cher par rapport à l'argus (site audiofanzine).
Lilou
Merci pour vos réponses. Donc finalement, il serait plus intéressant de se tourner vers l'occasion récente.
Je vais surtout m'entraîner le soir ou pendant la sieste des enfants lorsque je serai en repos...il me faut vraiment un piano où je puisse mettre un casque (pour mes enfants et mon mari!). Donc un numérique. Je ne serai pas contre un acoustique, mais je ne pense pas que la sourdine soit suffisante pour ne pas "déranger" les autres
Les voisins, çà me gène un peu moins...je suis en pavillon, donc fenêtre fermée çà devrait aller.
Bon je vais aller faire un tour sur le bon coin pour avoir une idée (région pays de la Loire, Bretagne).
Mais que pensez-vous du LP 350 de korg? Il vaut dans les 1100 euros je crois, et le magasin où je l'ai vu le proposais à 800 ou 850, je ne sais plus trop.
Je vais surtout m'entraîner le soir ou pendant la sieste des enfants lorsque je serai en repos...il me faut vraiment un piano où je puisse mettre un casque (pour mes enfants et mon mari!). Donc un numérique. Je ne serai pas contre un acoustique, mais je ne pense pas que la sourdine soit suffisante pour ne pas "déranger" les autres

Bon je vais aller faire un tour sur le bon coin pour avoir une idée (région pays de la Loire, Bretagne).
Mais que pensez-vous du LP 350 de korg? Il vaut dans les 1100 euros je crois, et le magasin où je l'ai vu le proposais à 800 ou 850, je ne sais plus trop.
bonjour,
j'ai passé ma soirée d'hier à parcourir le forum et je dois dire que je suis un peu déprimée. De ce que j'ai compris, un piano numérique dans mes prix c'est bien pour quelques mois, mais ensuite IL FAUT un acoustique...et lorsque je regarde les prix, je me dis que ce n'est tout simplement pas envisageable.
Dois-je abandonner l'idée d'apprendre le piano pour question budgetaire
Me diriger sur un autre instrument moins coûteux?
J'ai bien une guitare acoustique à la maison (mon mari avait essayé d'apprendre tout seul lorsqu'il était étudiant) J'aime aussi, mais je crois que préfère le piano. Je pense à tord peut-être que ce sera plus facile pour moi. Le soucis de la guitare c'est que je ne sais pas si je pourrai m'entraîner lorsque les enfants seront couchés!!!
Bref, j'ai l'impression que le piano ce n'est pas possible si on a pas 4000-5000 euros à mettre dans l'instrument (et encore à trouver d'occas). Et le louer 60 euros par mois, + les cours de musique + les partitions, çà fait tout de même un budget sans parler qu'il faudra de toute façon l'acheter tôt ou tard
C'est vraiment dommage...
j'ai passé ma soirée d'hier à parcourir le forum et je dois dire que je suis un peu déprimée. De ce que j'ai compris, un piano numérique dans mes prix c'est bien pour quelques mois, mais ensuite IL FAUT un acoustique...et lorsque je regarde les prix, je me dis que ce n'est tout simplement pas envisageable.
Dois-je abandonner l'idée d'apprendre le piano pour question budgetaire

J'ai bien une guitare acoustique à la maison (mon mari avait essayé d'apprendre tout seul lorsqu'il était étudiant) J'aime aussi, mais je crois que préfère le piano. Je pense à tord peut-être que ce sera plus facile pour moi. Le soucis de la guitare c'est que je ne sais pas si je pourrai m'entraîner lorsque les enfants seront couchés!!!
Bref, j'ai l'impression que le piano ce n'est pas possible si on a pas 4000-5000 euros à mettre dans l'instrument (et encore à trouver d'occas). Et le louer 60 euros par mois, + les cours de musique + les partitions, çà fait tout de même un budget sans parler qu'il faudra de toute façon l'acheter tôt ou tard

C'est vraiment dommage...
Ne sois pas déprimée Zora ! Il y a quand même plusieurs possibilités :
- en occasion, il y a quand même des numeriques intéressants dans tes prix, tu peux te faire plaisir quand même pendant un certain temps et débuter dans de bonnes conditions. Avec les marques Roland et Yamaha, tu es sûre de ne pas te tromper. J'ai commencé sur un numerique, ça ne m'a pas empêchée de progresser rapidement et d'attraper le virus du piano. Je suis passée sur acoustique au bout d'1 an, mais j'aurais pu continuer encore un peu sur le numerique. Après, si en effet tu veux vraiment continuer et t'engager pleinement, oui, un acoustique sera préférable. Mais ça te laisse quand même un peu de temps avant d'investir, et surtout, ça te permet de voir si tu accroches vraiment au piano, c'est important.
- Tu évoques la possibilité de la location, c'est quand même une solution intéressante. Ca te permet de disposer d'un piano acoustique dès le départ, pour un prix raisonnable (40 euros chez beaucoup de vendeurs). Bien sûr c'est un budget, mais si tu décides d'abandonner le piano au final, pas de problèmes, ton piano est repris. Les partitions, tu peux ne pas les acheter : ton prof fait la photocopie ou tu les demandes sur pianomajeur !
Il existe aussi des systèmes de location vente où le prix de la location sera déduit du prix du piano lors de l'achat.
- Tous les vendeurs de pianos font des crédits, sur des périodes longues. De cette façon, l'achat d'un piano devient possible...
Ne te décourage pas, tu vas trouver une solution !
- en occasion, il y a quand même des numeriques intéressants dans tes prix, tu peux te faire plaisir quand même pendant un certain temps et débuter dans de bonnes conditions. Avec les marques Roland et Yamaha, tu es sûre de ne pas te tromper. J'ai commencé sur un numerique, ça ne m'a pas empêchée de progresser rapidement et d'attraper le virus du piano. Je suis passée sur acoustique au bout d'1 an, mais j'aurais pu continuer encore un peu sur le numerique. Après, si en effet tu veux vraiment continuer et t'engager pleinement, oui, un acoustique sera préférable. Mais ça te laisse quand même un peu de temps avant d'investir, et surtout, ça te permet de voir si tu accroches vraiment au piano, c'est important.
- Tu évoques la possibilité de la location, c'est quand même une solution intéressante. Ca te permet de disposer d'un piano acoustique dès le départ, pour un prix raisonnable (40 euros chez beaucoup de vendeurs). Bien sûr c'est un budget, mais si tu décides d'abandonner le piano au final, pas de problèmes, ton piano est repris. Les partitions, tu peux ne pas les acheter : ton prof fait la photocopie ou tu les demandes sur pianomajeur !

- Tous les vendeurs de pianos font des crédits, sur des périodes longues. De cette façon, l'achat d'un piano devient possible...
Ne te décourage pas, tu vas trouver une solution !
La location serait ce qu'il y a de mieux en effet. Je vais me renseigner pour voir ce que l'on propose dans ma région. Sachant qu'il faut un modèle silent si je loue un acoustique. En numérique, je sais que l'on me proposait le korg SP 250 pour 38 euros par mois. Mais il faut ensuite acheter un piano acoustique, et là....
Enfin je vais y réfléchir et en parler avec mon mari. Merci.

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je ne savais pas que la location de piano numérique se faisait. En tout cas un KORG SP 250 pour 38 euros par mois c'est une sacré arnaque, quand on sait qu'on peut trouver ce modèle à 700 euros neuf...zora a écrit :En numérique, je sais que l'on me proposait le korg SP 250 pour 38 euros par mois.
La location d'un piano acoustique est une bonne idée pour quelqu'un qui veut débuter.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je pense qu'elle parlait des piano acoustiques pour la location....
Lilou
Lilou
Bonsoir,
je reviens vers vous car mon envie de prendre des cours de piano me reprend! Par manque de temps, je ne me suis pas lancée...j'espère pouvoir le faire une fois les enfants à l'école. Je regarde de nouveau ce qui se fait en piano.
- l'acoustique, ce n'est pas envisageable pour le moment...
- la location de l'acoustique, oui, mais problème de bruit (j'ai absolument besoin d'un casque)
- l'occasion en numérique, ça me fait un petit peu peur...je n'y connais rien en piano, j'ai peur de me faire avoir.
Reste le neuf, mais comme je le disais budget limité.
Quand je parcours les sites de vente, que je regarde les vidéos et écoute les sons de pianos dans ma gamme de prix, ça me paraît tout à fait correct. Après c'est peut-être parce que je ne joue pas encore.
J'ai repéré ceux-là par exemple:
- Yamaha P95
- Yamaha YDP-S31
- Korg SP170SW
- Korg SP250
- Kawai CL26
Avec un de ces modèles, je peux débuter et le garder quelques années quand même? Vous les connaissez? Qu'en pensez-vous?
Une question bête! Les pianos meubles ont 3 pédales, les autres qu'une seule...ça change quoi?
Merci d'avance pour vos réponses.
je reviens vers vous car mon envie de prendre des cours de piano me reprend! Par manque de temps, je ne me suis pas lancée...j'espère pouvoir le faire une fois les enfants à l'école. Je regarde de nouveau ce qui se fait en piano.
- l'acoustique, ce n'est pas envisageable pour le moment...
- la location de l'acoustique, oui, mais problème de bruit (j'ai absolument besoin d'un casque)
- l'occasion en numérique, ça me fait un petit peu peur...je n'y connais rien en piano, j'ai peur de me faire avoir.
Reste le neuf, mais comme je le disais budget limité.
Quand je parcours les sites de vente, que je regarde les vidéos et écoute les sons de pianos dans ma gamme de prix, ça me paraît tout à fait correct. Après c'est peut-être parce que je ne joue pas encore.
J'ai repéré ceux-là par exemple:
- Yamaha P95
- Yamaha YDP-S31
- Korg SP170SW
- Korg SP250
- Kawai CL26
Avec un de ces modèles, je peux débuter et le garder quelques années quand même? Vous les connaissez? Qu'en pensez-vous?
Une question bête! Les pianos meubles ont 3 pédales, les autres qu'une seule...ça change quoi?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Il faut vous décider entre louer ou acheter un numérique. Vous pouvez aussi louer un acoustique avec système silencieux...
Un Casio Px735 me semble malgré tout un bon compromis. Equipé d'une bonne mécanique et une sonorité sympa, ce sera mieux qu'un piano portable ou semi portable. Juste mon avis.
Pour les pédales, c'est plus du marketing qu'autre chose sur un numérique. On ne se sert que de la pédale forte les premières années. Les autres peuvent être une sourdine (sur un acoustique uniquement), une pédale tonale ou une pédale douce.
Il faut vous décider entre louer ou acheter un numérique. Vous pouvez aussi louer un acoustique avec système silencieux...
Un Casio Px735 me semble malgré tout un bon compromis. Equipé d'une bonne mécanique et une sonorité sympa, ce sera mieux qu'un piano portable ou semi portable. Juste mon avis.
Pour les pédales, c'est plus du marketing qu'autre chose sur un numérique. On ne se sert que de la pédale forte les premières années. Les autres peuvent être une sourdine (sur un acoustique uniquement), une pédale tonale ou une pédale douce.
Choisir c'est être libre.
- bach_addict
si vous avez suffisament pour monter vers 2000-3000 EUR de budget vous avez les Yamaha CLP 470 et le Roland HP307 qui sont de très bons numériques, qui peuvent servir à travailler vraiment très sérieusement (j'ai un CLP470, et ma prof un HP307...).zora a écrit : Avec un de ces modèles, je peux débuter et le garder quelques années quand même? Vous les connaissez? Qu'en pensez-vous?
On a toujours besoin de passer sur un acoustique régulièrement pour "corriger" certains défauts du numérique mais ça permet vraiment de travailler.
En dessous de 2000 EUR de budget vous avez des numériques dont le son n'est généralement pas très agréable et le modèle de son n'est pas très réaliste, donc il faut envisager, si on veut les utiliser à long terme, de les brancher sur son PC avec une prise MIDI pour utiliser des sons plus évolués avec des logiciels comme pianoteq. Il faut être un peu "geek" quand même, et ça demande un PC avec de bonnes performances...le mieux est quand même d'avoir un numérique qui a de base un modèle de son correct, c'est plus simple.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
merci pour vos réponses. Il est impensable pour moi de mettre 2000-3000 euros dans un piano alors que je n'en ai jamais fait. Je préfère commencer avec un numérique pour des raisons financière et de place aussi. (déjà que mon mari trouve que c'est trop cher!) Je ne suis pas emballée par la location.
Je suis allée en magasin de musique, j'ai regardé, touché et écouté plusieurs modèles. J'ai choisi d'acheté un Yamaha YDP 141 (j'aurai préféré prendre le 161 mais trop cher) Je m'en sors pour 750 euros avec une banquette offerte. Je sais qu'on le trouve à 815 euros sur internet en pack et encore moins cher en Allemagne, mais je préfère acheter en magasin.
http://www.musicavenir.com/20147-917-th ... casque.jpg
A l'école de musique, je travaillerai sur un piano acoustique et m'entraînerais à la maison sur un numérique. Si dans quelques années, je suis vraiment accro au piano avec un niveau correct, j'achèterai un piano droit
Merci en tout cas pour tous vos conseils.
Je suis allée en magasin de musique, j'ai regardé, touché et écouté plusieurs modèles. J'ai choisi d'acheté un Yamaha YDP 141 (j'aurai préféré prendre le 161 mais trop cher) Je m'en sors pour 750 euros avec une banquette offerte. Je sais qu'on le trouve à 815 euros sur internet en pack et encore moins cher en Allemagne, mais je préfère acheter en magasin.
http://www.musicavenir.com/20147-917-th ... casque.jpg
A l'école de musique, je travaillerai sur un piano acoustique et m'entraînerais à la maison sur un numérique. Si dans quelques années, je suis vraiment accro au piano avec un niveau correct, j'achèterai un piano droit

Merci en tout cas pour tous vos conseils.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Ce n'est pas non plus une tare de commencer sur un numérique. Bonne chance pour l'apprentissage, et rendez-vous dans quelques années quand vous aurez choisit de franchir le pas vers le piano acoustique. 

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours