Connaissez vous des associations de pianistes amateurs qui ont pour objectif de faire découvrir le piano à des enfants, par exemple par le biais d'interventions / mini recitals dans les écoles éventuellement équipées d'un piano, ou qui organiseraient des recitals gratuits dans des salles où les élèves d'école primaire seraient invités ?
Bien sûr il existe des intervenants musicaux dans les écoles (dont il ne s'agit pas de questionner l'utilité bien sûr), mais l'idée serait d'unir les compétences des nombreux pianistes amateurs qui auraient le niveau pour jouer quelques morceaux "accessibles" (à la fois pour le jeune public et l'interprète)...et monter de petits (ou grands) récitals à destination des écoles primaires.
Pourquoi ? "Ne vous demandez pas ce que la musique peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la Musique" ...chacun à notre niveau...pour moi il revient aux pros de faire des concerts pros pour une audience cultivée, mélomane (et souvent aisée), mais comme ils sont finalement très peu nombreux et ne peuvent pas toucher un large public, il revient aux amateurs de bon niveau de faire découvrir la musique à la plus large audience possible, de préférence à des enfants qui viennent de milieux défavorisés. Donc je me demandais si de telles structures existaient déjà...ou si celà reste à créer.
associations pour faire découvrir le piano aux jeunes
- bach_addict
associations pour faire découvrir le piano aux jeunes
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: associations pour faire découvrir le piano aux jeunes
Non.
Mais rien ne t'empêches d'en monter une. C'est une bonne idée.
Mais rien ne t'empêches d'en monter une. C'est une bonne idée.
- bach_addict
c'est une idée que j'ai effectivement
mais je préfèrerais m'insérer dans une structure existante et apporter mon petit caillou quand le moment sera venu.
Enfin si rien n'existe, il faudrait envisager de créer ça effectivement.
Spontanément, y en a t'il qui trouvent l'idée "noble" au point d'envisager consacrer un peu de leur temps chaque année à jouer un petit bout de leur répertoire devant des gamins potentiellement pas très gâtés par la naissance ?
Enfin si rien n'existe, il faudrait envisager de créer ça effectivement.
Spontanément, y en a t'il qui trouvent l'idée "noble" au point d'envisager consacrer un peu de leur temps chaque année à jouer un petit bout de leur répertoire devant des gamins potentiellement pas très gâtés par la naissance ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ce qui n'existe pas dans mon coin peut exister ailleurs.
Sinon, ça pourrait peut-être intéresser des structures associatives qui proposent des cours à pas chers pour les gosses (et adultes). Style MJC et assimilés ou dépendantes de petites municipalités qui veulent développer l'accès à la culture et qui pourraient se mettre en lien avec leurs écoles.
Je pense aussi aux quartiers que certaines villes veulent ouvrir vers l'extérieur et les loisirs.
Certaines associations ne demandent qu'à développer des activités innovantes pour peu qu'on leur en donne les moyens, et parfois l'idée.
Mais bon, c'est peut-être utopique et il faut avoir du temps.
Ca me fait penser que dans le cadre de mon emploi, j'ai aidé un p'tit jeune (dit "de quartier") à concrétiser son rêve de commencer à apprendre le piano en tenant compte des moyens à sa disposition. Cette transmission de conseils puis de quelques connaissances de base élémentaire m'a fait passer de chouettes moments.
Sinon, ça pourrait peut-être intéresser des structures associatives qui proposent des cours à pas chers pour les gosses (et adultes). Style MJC et assimilés ou dépendantes de petites municipalités qui veulent développer l'accès à la culture et qui pourraient se mettre en lien avec leurs écoles.
Je pense aussi aux quartiers que certaines villes veulent ouvrir vers l'extérieur et les loisirs.
Certaines associations ne demandent qu'à développer des activités innovantes pour peu qu'on leur en donne les moyens, et parfois l'idée.
Mais bon, c'est peut-être utopique et il faut avoir du temps.
Ca me fait penser que dans le cadre de mon emploi, j'ai aidé un p'tit jeune (dit "de quartier") à concrétiser son rêve de commencer à apprendre le piano en tenant compte des moyens à sa disposition. Cette transmission de conseils puis de quelques connaissances de base élémentaire m'a fait passer de chouettes moments.
- bach_addict
bin je me dis que ce ne serait pas des cours, seulement de petits recitals mais de bon niveau quand meme car un amateur qui travaille un nombre limité de pièces peut arriver à un bon résultat (et puis le public visé serait jeune et relativement peu mélomane donc pas enclin à critiquer pour un silence un peu raccourci ou un fff un peu mou...).fugue a écrit :Mais bon, c'est peut-être utopique et il faut avoir du temps.
Grosso modo, avec 4 ou 5 pianistes qui jouent 15 minutes chacun tu peux créer 1h de spectacle de bonne qualité. Et ça ne prend que le temps de préparer ses morceaux (ou de les rafraîchir si on les a déjà dans son répertoire).
L'idée est de créer cette petite étincelle, chez de jeunes enfants, qui leur donne envie de découvrir la musique classique par eux même, plus tard, en se rapprochant de leur MJC ou des écoles de musique locales. La magie du spectacle vivant, la proximité avec le pianiste, tout ça serait un formidable déclencheur.
Je rêve aussi de créer des bourses d'apprentissage d'un instrument qui financeraient la location ou l'achat d'un instrument genre un bon numérique (mais là oui c'est encore un peu utopique).
Pour le spectacle ça pourrait prendre la forme, au début, d'un spectacle gratuit (ou à prix symbolique) dans une salle de spectacle, éventuellement prestigieuse comme Gaveau (éventuellement avec des "guest stars"), où seraient invités à venir 200 ou 300 enfants ... une goutte d'eau dans la mer, au début, certes, mais il faut bien commencer.
Les financements, ça se trouve pour ce genre de projets.
Mais il faut la matière première : les pianistes...
l'idée serait peut être d'avoir une "guest star" pour motiver les pianistes amateurs...genre si tu peux serrer la pince à Tartempion le lauréat du concours XYZ, ça peut motiver, et puis il y a le coté philantropique de la chose qui en soi motivera peut être assez de monde !
Dommage avec mon travail je ne peux pas m'occuper de monter un truc comme ça (quoique?..enfin avec mon travail + le piano, c'est dur...).
il faudrait que je sois déjà à la retraite (mais j'ai encore une trentaine d'années à tirer...)
Oui, oui, j'avais bien compris ça - d'où l'idée de se rapprocher de certaines structures à qui tu pourrais peut-être soumettre l'idée.bach_addict a écrit :bin je me dis que ce ne serait pas des cours, seulement de petits recitals mais de bon niveau quand meme
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
On pourrait demander a M. Castell-Jacomin, puisqu'on s'entend si bien avec lui.bach_addict a écrit :
l'idée serait peut être d'avoir une "guest star" pour motiver les pianistes amateurs...

Un Erard, sinon rien !
- bach_addict
oui en plus il est très sympa, il expliquera aux jeunes qu'il s'est mis au piano le mois dernier pour préparer le concert, ça devrait leur donner du courage pour apprendrePhiphi a écrit :On pourrait demander a M. Castell-Jacomin, puisqu'on s'entend si bien avec lui.bach_addict a écrit :
l'idée serait peut être d'avoir une "guest star" pour motiver les pianistes amateurs...