Sons de piano échantillonnés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MEH

Sons de piano échantillonnés

Message par MEH »

Bonjour,

Je travaille sur un U3 avec un système silencieux que j'ai monté moi-même sans trop de difficulté... (système vendu par le magasin Chavanne de Toulouse).

Bon, ce n'est pas le top en la matière (et ne peut supporter la comparaison avec le système d'usine de yamaha), mais je n'avais pas les moyens ni l'envie de revendre mon cher piano acoustique.

De toute manière, je considère que les systèmes silencieux, après en avoir essayé quelques-uns, n'arrivent pas actuellement à la cheville d'un simple piano droit, et ne pourront certainement jamais y arriver, puisqu'à mon sens, un piano n'est pas un instrument à clavier mais un instrument à cordes... Enfin, cela n'engage que moi.

Quoiqu'il en soit, et faute de mieux (du style studio avec un bon Bosendorfer ou S4 par ex.), je cherche des pistes pour obtenir un meilleur son de piano que celui rendu par l'échantillonnage actuel (c'est tellement mauvais qu'on pourrait se croire en la présence d'un synthé analogique de la fin des années 70 style DX7, si vous voyez ce que je veux dire).

Un moyen serait d'utiliser des banques de sons de piano puisque, heureusement, le système de Chavanne est Midi.

Bon et là, je n'ai absolument aucun repère (expandeur, softs....).
Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet, merci ?

PS : qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la musique, hein ?
Debac

Message par Debac »

Un lien vers Native Instruments:

http://www.nativeinstruments.de/index.p ... sh=7&lcd=1

Au choix, Steinway, Bosendorfer, Bechstein ..
Il faut un PC assez costaud et le programme coute 300 euros.
Des fichiers MP3 de démo sont disponibles sur le site.

Si quelqu'un possède cette solution, je serais curieux d'avoir son avis.

Amicalement
Albert

Message par Albert »

Je M'insurge !!

le Yamaha dx7 a ete le premier synthetiseur numérique grand public construit a partir de 1982.
son utilisation etait assez déroutante: plus de generateur de bruits blanc, bruits rose, d'envellope adsr mais 6 pseudo oscillateurs (onde sinusoïdale) qui s’imbriquent de 32 manières différentes. On pouvait
régler leurs hauteurs, les désaccorder et faire varier la modulation de fréquence entre porteur et modulateur.

Albert, insurgé

meilleurs voeux a tous
Albert, çui du fond, a coté du poele a bois
MEH

Message par MEH »

Euh, bon d'accord peut-être oui pourquoi pas en ce qui concerne les qualités du DX7, celui-là ou un autre c'est kif-kif (là, je sais que je ne vais pas me faire que des amis), je voulais simplement dire que les sons echantillonnés du système Chavanne sont assez désastreux, du style (allez, lâchons-nous) Toys Pianos utilisés par Yan Tiersen. Enfin, bon, imaginez tout son de piano qui n'en n'est pas un.

Toutes mes excuses à la communauté du vintage et/ou du numérique d'ici et d'ailleurs ainsi qu'aux fans de Yan Tiersen si ça existe.

Sinon, merci pour le lien cité plus haut par Debac.

Bonne année Albert ainsi qu'à tous les utilisateurs de ce forum bien sympathique.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Hello

L'Akoustik piano de Native Instrument est pas mal du tout, environ 300€ pour 4 piano c'est un bon rapport qualité prix. Il fonctionne en mode standalone, ce qui est un plus. On a 4 pianos pour 11 go de données. On peut s'enregistrer, mais je n'ai jamais testé cette fonctionnalité en mode standalone, je m'enregistre toujours en midi via cubase.

Il existe aussi l'Ivory de la marque Synthogy, qui est le grand concurrent de l'Akoustik, à peu près du même prix. http://www.synthogy.com/
L'Ivory ne fonctionne qu'en plugin VST (donc sur un cubase par exemple).
Il contient 3 pianos pour 40 go de données. Les pianos sont exhantillonnées sur 10 niveaux de vélocités, ce qui est pas mal du tout. Petit détail intéressant, le boesendorfer est echantillonné avec ses touches supplémentaires.

L'avantage de ces deux produits est qu'ils sont faciles d'utilisation : réglages de la vélocité, de la reverb, de l'equalisation.

Il existe également des échantillonnages de pianos plus "brut de forme", à utiliser dans un logiciel de sample, et particulièrement kontakt 2 (de native instrument toujours).
Personnellement j'aime bcp le Black Grand et le White Grand de sampletekk :
http://www.sampletekk.com/.
Sur le Black grand il y a 48 samples différents par note, ce qui donne un toucher et un réalisme incroyable. Je ne me souviens plus du détail du White.
Il existe aussi un TBO (The Big One), pour un yamaha C7 échantillonné avec plus de 90 samples par note...
Sampletekk propose ses produits par download à prix réduit, et en ce moment il y a des tarifs degressifs pour noel, je vous conseille vraiment d'en profiter !

Enfin,
http://www.postpiano.com/ propose des samples de steinway et boesendorfer. Ils ont sortit tout récemment des pianos hybrides avec un son incroyable, exploitant au maximum les nouvelles possibilités de kontakt 2. Je n'ai pas encore pu tester les nouveaux hybrides, mais j'ai le Old Lady et l'Emperor. Individuellement les samples sont meilleurs que ceux de l'Ivory par ex., mais moins bon que ceux de sampletekk. Donc quitte à ne pas profiter de la convivialité d'utilisation de l'Akoustik ou de 'Ivory, je préferre utiliser un Black Grand.

Voilà ! Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à me demander par MP.

=^.^=
MEH

Message par MEH »

Merci pour tes infos volute, mais je crois que ce que tu cites dépasse un peu le cadre que je m'étais fixé.

Je cherche une solution simple qui ne nécessite pas d'avoir des notions avancées de HomeStudio et autre environnement informatique pointu.

Ou si tu préfères, je cherche un truc du genre : une prise à brancher, un bouton et un bon son de piano acoustique et un seul. C'est tout. C'est uniquement pour jouer et jouer du classique et rien d'autre.

Je crois que je vais un peu chercher du côté des expandeurs, par exemple, chez Kurzweil un machin du genre PC2R... Si tu as un avis là-dessus n'hésite pas.

En tout cas merci encore pour tes renseignements. Bonne année 2006.
Sol

Message par Sol »

MEH a écrit :Je cherche une solution simple qui ne nécessite pas d'avoir des notions avancées de HomeStudio et autre environnement informatique pointu.
dans ce cas évite les librairies de sons pures comme les pianos de Sampletekk, il te faut un soft qui fasse tout en 1 comme Akoustik Piano de Native ou Grand 2 de Steinberg ou encore Ivory de Synthogy (attention pour ce dernier il faut une très grosse config: 2go de Ram conseillé...)
volute

Message par volute »

Bah je t'assure qu'il ne faut pas être un pro en home studio ;) je n'en suis vraiment pas un !
Et mon objectif est le même que le tien, je ne joue que du piano avec tout ça.

Mais pour la simplicité, oui l'akoustik est fait pour toi : il n'y a même pas besoin de le faire tourner dans un cubase.

=^.^=

ps : faudra quand même une carte son spéciale pour ne pas avoir de temps de latence.
MEH

Message par MEH »

Volute,

J'ai consulté le site audiofanzine.com où un test a été effectué entre le produit akoustic piano et the grand 2 (lien : http://fr.audiofanzine.com/produits/tes ... 67197.html)

Et donc, même si tout ça sonne bien, c'est beaucoup trop compliqué et trop ambitieux pour mes compétences en micro-informatiques et le matériel que je possède (portable avec modem 56K, pas de Dvd, donc pour charger les Go de données il faudrait que je change de Pc etc).

Mon truc c'est le piano, le piano acoustique, sauf la nuit (d'où la recherche d'une solution alternative), et c'est tout.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais tout ce qui fait intervernir de l'informatique consomme énormément de temps. Or, le peu dont je dispose (et d'ailleurs également si j'en avais plus) je préfère le consacrer aux compositeurs.

Je crois que je vais définitivement laisser tomber les solutions software.

En revanche, si tu as des infos sur les expandeurs Kurzweil, je suis preneur. Bonne année.
Stereden

Message par Stereden »

Petit détail intéressant, le Bosendorfer est échantillonné avec ses touches supplémentaires.
Et on fait comment pour jouer les notes supplémentaires :?: :?:

Je profite de mes vacances loin de mon demi-queue pour essayer The Grand 2 et Akoustic Piano. C'est réellement bluffant de réalisme! Par exemple, quand on enfonce la pédale forte, on entend le bruit des cordes libérées par les étouffoirs. L'identité des deux pianos de The Grand 2 n'est pas dévoilée, le deuxième étant meilleur à mon avis. Pour l'instant je n'ai essayé que le Concert Grand D (Steinway mais la marque n'est pas nommée) et le Bosendörfer dans l'Akoustic Piano. On retrouve bien l'identité sonore de ces deux pianos. Pour l'installation, c'est un peu délicat pour quelqu'un de non averti mais pas insurmontable. Sur mon PC Centrino 1.8 GHz + 2 Go RAM, ce n'est pas encore parfait mais les problèmes semblent plutôt venir de mon câble MIDI-USB et de la carte son d'origine.

L'Akoustic Piano m'a semblé meilleur. Dans les deux cas, il y a près de 2 Go d'échantillons 16 bits par piano (éhantillons 24 bits aussi disponibles dans Akustic Piano). Et par rapport au son d'origine de mon P120, pourtant correct, c'est nettement mieux. Difficile après y avoir goûté de revenir en arrière.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
volute

Message par volute »

On joue les notes supplémentaires en faisant un décalage (- 1 octave) sur le clavier midi ;)

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer TheGrand2, mas j'avais été très déçu par la version 1.

Effectivement, comparé au son du système silencieux yamaha, il n'y a pas photo c'est très supérieur.

Sur mon ancien PC, j'avais 1go de RAM, et même le Ivory passait bien. Donc il ne faut pas une super machine, même si ça aide. Par contre il faut absolument une carte son spéciale, sinon entre le moment où vous appuyez sur la touche et le moment où vous entendrez le son il y aura entre 1/2 et 2 secondes...

Mon préferré de tous, celui sur lequel j'enregistre tous mes trucs en fait, c'est le Black Grand de sampletekk.

=^.^=
Stereden

Message par Stereden »

Dans The Grand 2, le modèle 2 est nouveau alors que le modèle 1 est celui de la version prédédente The Grand. Finalement après une soirée de pratique supplémentaire, je reviens sur ce que j'ai dit : le modèle 2, que je préfère nettement au modèle 1, vaut bien Akoustic Piano, au moins dans mon estime. Si c'est un Steinway, comme il semble, il est plus doux que celui d'Akoustic Piano. De plus, je suis arrivé à un fonctionnement parfait (latence quasiment insensible) avec mon PC portable et sa carte son d'origine. Par contre avec Akoustic Piano, l'effet de la pédale forte s'arrête soudainement et je dois lacher la pédale et la réenfoncer pour le réactiver. J'ai essayé le Bechstein d'Akoustic Piano et j'ai trouvé intéressante cette couleur de son (en dépit de mes préventions vis-à-vis de cette marque à cause de son passé nazi et de sa publicité snob).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre