bonjour Badeno,
oui, très recommandable le livre sur Martha. Même si on a parfois l'impression de lire "Paris Match", mais c'est le personnage qui veut ça. La triste histoire du duo Crommelynck que j'affectionne y est citée.
Voici ma petite liste pour vos vacances musicales, dans les derniers que j'ai lus (et appréciés) :
Et Messiaen composa. de Rebecca Rischin. L'hisoire du quatuor de Messiaen. l'auteur a été recueillir les témoignages des proches de Messiaen, de ceux qui ont participé à la composition et à la création du quatuor, quelque part entre la Lorraine, la Pologne, et Paris autour des 1940. Un superbe livre.
Clara Schumann, Voyages en France. De Blandine Charvin (je vais finir par bassiner tout le monde avec ce bouquin que je sors à chaque fois

).
Mais là encore, un beau travail de recherche. L'auteur s'est penchée sur les différents voyages à Paris de la pianiste. L'occasion de revivre la séparation de Clara et Robert en 1839 sous un autre angle.
Une visite du Paris musical au 19eme siècle, avec de nombreuses références à Chopin, Berlioz, Pauline... etc, toutes ces personnes qui se sont rencontrées, qui ont fréquenté les mêmes salons musicaux, Pleyel, Erard, la "jet-set" du 19eme siècle, ses réceptions... Excellent.
Dans un tout autre genre, à lire en 1 après-midi,
le requiem de Franz de pierre Charras. ce livre, comme son nom l'indique, est construit sous la forme d'un requiem, 1er chapitre "introit", 2eme "kyrie" etc.
C'est un livre écrit à la première personne. Schubert, sur son lit, mourant, qui revient sur les moments importants de sa vie. Une petite biographie divertissante donc ! (juste ça, pas plus).
pour continuer avec Schubert, je vous conseille par contre le livre de Corinne Schneider,
reflets Schubertiens. Il nous parle de l'accueil des oeuvres de Schubert auprès du public, de l'immense travail de Schumann et Liszt entre autres pour faire découvrir et publier ses oeuvres. De nombreux témoignages, articles, passionnants à lire.
S'il y en a qui veulent approcher Schumann, c'est possible de commencer par le bouquin de Sylvie Oussenko. Il s'appelle
Schumann. original ! C'est le genre de bouquin qui sort pour un anniversaire, ce n'est pas un chef-d'oeuvre et ceux qui connaissent déjà vont s'ennuyer, mais je le trouve très bien pour commencer, car il est accompagné d'un cd qui permet d'écouter déjà... (et pas que du piano ! des incontournables comme des Dichterliebe, ou du moins connu comme manfred). l'intérêt de cette biographie (qui suit l'ordre chronologique) est que des petits encadrés viennent se greffer au texte pour expliquer les notions importantes.
Ex, (pour Sanne !!!) Clara et Robert jouent du haydn, hop, un petit encadré pour nous parler de Haydn. Il a écrit sur des textes de Goethe ? Et voici un petit encadré sur Goethe ! Plus un glossaire à la fin qui regroupe quelques termes musicaux. C'est un petit bouquin vite lu et sympa pour approcher le compositeur (et son environnement) en douceur.
Pour les vrais passionnés, par contre, il faut lire la biographie de sa fille Eugénie Schumann. ca s'appelle "
Robert Schumann" mais ce n'est plus édité.
Dans les nouveautés (trop rares) sorties sur Schumann ces derniers mois, en revanche, je ne conseille pas le Alain Duault. La biographie dans toute sa splendeur, ch... à lire, on se demande si l'auteur aime son sujet. Le livre de Oussenko n'est pas plus exceptionnel, mais pédagogiquement plus intéressant on va dire ! (et vraiment facile à lire).
Lire aussi
Conversations. Edité chez van de velde. Plusieurs pianistes, Clifford Curzon, Gulda, Argerich, Richter... interrogés sur les mêmes sujets. répertoire de prédilection, influences... Il y a des perles dedans ! Lire les chapitres de Kempff sur Beethoven !!!
Pour se divertir, un petit roman,
pianistes. de Burges. pareil, ça se lit très vite, et il est passionnant. yannis en avait fait une fiche d'ailleurs.
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=32 comme ça pas besoin de résumer.
Et le manga
Nodame cantabile est arrivée au vol.10. J'adore, je ne m'en lasse pas. Un manga de fille, mais hilarant, et tellement vrai toutes ces caricatures d'étudiants musiciens dans le fond...
Voilà pour les quelques derniers livres musicaux lus, et pas encore cités il me semble.