Bonjour.
Bien que vrai droitier (oeil droit directeur), ma main gauche est à la fois plus forte et plus assurée au piano que ma main droite. C'est une caractéristique que je suppose partagée avec de vrais gauchers, qui est assez génante pour faire resortir la mélodie à la main droite et que mon professeur m'a déjà fait remarquer sur plusieurs morceaux.
Etes vous un droitier qui a aussi rencontré ce problème... ou suis je une bizarerie?
Gaucher ou droitier, si vous avez aussi rencontré ce problème lors de votre première année de piano, comment l'avez vous résolu?
Cordialement.
Quelle est votre main la plus forte ?
- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
Re: Quelle est votre main la plus forte ?
Je suis droitier, et ma main la plus forte est bien la main droite, mais j'ai aussi eu des problème pour faire ressortir la mélodie au début.
Dans mon cas c'était parce que la main droite était beaucoup plus habile et que je contrôlais très peu les nuances à la main gauche. Si j'augmentais la main droite pour qu'elle soit plus forte, la gauche suivait le mouvement...
Il faut beaucoup travailler la main gauche au début pour avoir un bon contrôle sur les nuances que l'on fait, maintenant cela devient naturel de jouer l'accompagnement moins fort (et les problèmes surviennent quand je dois faire l'inverse : jouer la gauche forte et la droite piano
)
Dans mon cas c'était parce que la main droite était beaucoup plus habile et que je contrôlais très peu les nuances à la main gauche. Si j'augmentais la main droite pour qu'elle soit plus forte, la gauche suivait le mouvement...
Il faut beaucoup travailler la main gauche au début pour avoir un bon contrôle sur les nuances que l'on fait, maintenant cela devient naturel de jouer l'accompagnement moins fort (et les problèmes surviennent quand je dois faire l'inverse : jouer la gauche forte et la droite piano

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Quelle est votre main la plus forte ?
Je pense être dans le même cas que fnor : main gauche moins habile que la droite, du coup j'ai tendance à jouer trop fort la main gauche, mais grace à mes cours je me suis beaucoup amélioré dernièrement. Je trouve que c'est une tâche difficile de dissocier main gauche et main droite pour les nuances.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours