Lettres de noblesse et ....Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Petitemadeleine
Mon piano : Seiler P206

Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Petitemadeleine »

Voilà, je suis assaillie d'un affreux et stupide préjugé et suis sûre de trouver parmi vous des personnes qui sauront me faire évoluer! :oops:

Je rêve d'un Bösendorfer, d'un Bechstein, bref, d'un piano évoquant le XIXème, l'âge classique du piano, les plus grands pianistes.....et je vais investir dans un Yamaha, ayant absolument besoin d'un système silent! Je suis persuadée de la qualité de ces pianos, mais comment dire, ils ne me font pas rêver....

Etes vous comme moi, sensible à la marque et à son histoire, à ce qu'elle évoque?

Qui, parmi vous, vit une belle histoire avec un Yamaha? et quel type de modèle?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Ecalucie »

J'ai appris sur un Yamaha dans les années 70. Ce piano est toujours chez mes parents. C'est mon premier piano, J'y suis attaché, d'une certaine manière. Je n'ai donc aucun a priori négatif.

Pour ce qui est du rêve, et peut être est ce du à mon éducation pianistique... limitée (?)je n'ai pas de marque "de rêve". Je rêve d'abord d'un bon piano... à queue.

Ca c'est mon rêve. :wink:
Petitemadeleine

Merci Ecalucie!! J'ai bien conscience de l'emprisonnement de mes préjugés!!

Bien sûr qu'un piano à queue est mon rêve aussi!!!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Etes vous comme moi, sensible à la marque et à son histoire, à ce qu'elle évoque?
J'avoue être un peu sensible à l'histoire de la marque, mais reste qu'il y a des nouvelles marques qui font de très belles choses : je pense à Shigeru Kawaï ou encore Fazzioli.

Les premiers pianos Yamaha ont été construits au début du 20e siècle, cette entreprise a aussi une histoire, tout autant que d'autres prestigieuses marques européennes comme Schimmel (fin 19e siècle) ou d'autres.
lirzhin

Message par lirzhin »

Bonjour,

Et bien je suis moi aussi confronter a cette image que l'on a des marques. Je suis en prospection afin de trouver un piano à acquérir et je me refusais à essayer un Kawaï car la marque ne me parlais pas, une vendeuse assez convaincante a réussi à me le faire essayer, et paf, quel surprise ! Je l'ai trouver plutôt pas mal, c'est un Kawaï K3. Du coup il rentre dans mes options d'achats, malgré ce nom Kawaï qui ne me plait pas trop.
J'ai peur de regretter après, juste pour l'image de la marque, j'étais moi aussi plus porter vers des marques allemande ou francaise...

Pas facile de rayer de sa tête des images et des histoires de marques, après comme tous le monde le répète ici, écoute le, joue le, c'est le piano et lui seul qui va te séduire.

Bonne réflexion !! :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bof, moi au moment d'acheter, j'ai hésité, c'était pas loin de 50 % - 50 %, entre mon Yamaha et un Bosen de 2m00, jusqu'à quelques jours de l’achat je n'étais pas fixé.
(voir l'interminable post : viewtopic.php?f=7&t=3312&start=620)

Je n'avais pas vraiment l'utilité du second tout bien considéré, c'eut été comme un "joujou", j'ai pris le premier qui me suffit pour travailler. Et je ne regrette pas, cela aurait été du gâchis que de prendre le Bosen, mon S4 me suffit amplement (voire plus).

Comme quoi...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Kawaï est une marque qui a une longue histoire au Japon. Quant à Yamaha, n'en parlons pas, son histoire est extraordinaire, surtout la diversification qui les a conduits des pianos aux motos et autres engins.
marc d

Message par marc d »

On est loin du son d'un Bechstein ou d'un Bosendorfer avec Yamaha. Mais pour travailler, c'est un bon instrument d'autant que le système silent ne modifie pas trop le toucher. Alors, si l'on a pas le choix ! Mais si tu es vraiment exigeant sur la qualité du son, tu risques de vite trouver les limites du yamaha, qui est quand même nettement moins cher que les deux autres marques. C'est aussi un facteur à prendre en compte.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

jean-séb a écrit :Kawaï est une marque qui a une longue histoire au Japon. Quant à Yamaha, n'en parlons pas, son histoire est extraordinaire, surtout la diversification qui les a conduits des pianos aux motos et autres engins.
En effet, il ne faut pas oublier que Yamaha etait avant tout un facteur d'instruments de musique, comme en temoignent les 3 diapasons entrelaces qui forment le logo que l'on voit sur les motos.
Un Erard, sinon rien !
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Petitemadeleine a écrit : Je rêve d'un Bösendorfer, d'un Bechstein, bref, d'un piano évoquant le XIXème, l'âge classique du piano, les plus grands pianistes.....et je vais investir dans un Yamaha, ayant absolument besoin d'un système silent! Je suis persuadée de la qualité de ces pianos, mais comment dire, ils ne me font pas rêver....
La voix de la raison, pas forcément la plus excitante mais bon...

J'étais dans la même situation que toi. Et pour avoir essayé pas mal de systèmes silencieux, je ne regrette absolument pas mon choix. Surtout que je passe au moins 90% de mon temps pianistique en mode silent.
Et pour les 10% restants, ce n'est pas le nirvana certes, mais cela reste quand même bien agréable.
Petitemadeleine

Ah! Lirzhin!!! Je me sens moins seule!!!

Vous avez raison, je vais me renseigner sur l'histoire de la marque, déjà, c'est le minimum!! :wink:

Et puis, pour être honnête, je n'ai pas les moyens pour des marques hyper prestigieuses! :mrgreen:

Rominogrobis, "J'étais dans la même situation que toi. Et pour avoir essayé pas mal de systèmes silencieux, je ne regrette absolument pas mon choix. Surtout que je passe au moins 90% de mon temps pianistique en mode silent."
Et pour les 10% restants, ce n'est pas le nirvana certes, mais cela reste quand même bien agréable."
c'est ce que m'a dit le facteur de piano! Il faut que le mode silent soit agréable, car je vais y passer du temps, ça j'en suis sûre!

BM607, je vais aller voir ton lien, je pense que cela va me parler!!
microbe

Message par microbe »

lirzhin a écrit : malgré ce nom Kawaï qui ne me plait pas trop.
kawaii en jap ça veut dire mignon(ne) :) ( ´ー`)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

microbe a écrit :
lirzhin a écrit : malgré ce nom Kawaï qui ne me plait pas trop.
kawaii en jap ça veut dire mignon(ne) :) ( ´ー`)
Et Shigeru ?
microbe

Message par microbe »

il me semble que shigeru est un prénom

edit : après vérification, Shigeru Kawai est l'ancien président de la firme Kawai (le père de Hirotaka, l'actuel président)
Petitemadeleine

Voilà un lien intéressant sur Yamaha.
Richter était amateur de leur piano! :mrgreen:
http://fr.yamaha.com/fr/about_yamaha/history/
arnault

Message par arnault »

Oh merci Phiphi je viens d'avoir une illumination avec les 3 diapasons du logo Yamaha !
Identique à celle d'avoir découvert le C dans le logo Carrefour et non pas voir simplement une flèche bleue biscornue ! :oops:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

oui yamaha était un fabriquant de pianos et d'orgues au début du 20e siècle ( j'avais un bouquin sur l'histoire de yamaha mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ) bien avant d'être un fabriquant de motos et de moteurs.
je n'étais pas trop amateur des pianos yamaha, bien que ne contestant pas leur qualités, ayant essayé b1, b2, b3, p116, p121, G1 qui ne m'avaient guère convaincu et un u1 qui ne m'a laissé aucun souvenir ( mais je ne l'avais pas essayé longtemps ) mais j'ai commencé à changer d'idée en entendant ( je n'ai pas pu l'essayer il était vendu ) un G2 disklavier que m'avait fait fonctionné le technicien de mon revendeur, j'avais trouvé son timbre trés beau; ensuite j'ai fait un stage sur un U3 et j'ai été bluffé par la qualité de ce piano.
de plus je trouve leur piano de concert trés bon, je trouve son timbre magnifique pour exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=n2nG1bt7IBM

et de plus avdeeva qui a gagné le concours chopin ( et que j'encourage vivement d'aller écouter si vous en avez l'occasion : quel talent ) avait choisi de jouer sur un yamaha :

http://www.youtube.com/watch?v=apSE6HfksMw
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Petitemadeleine

Merci pour ton lien, hoffmann13! C'est magnifique!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je joue chez moi sur un C-Bechstein concert 8 (le must des piano droit Bechstein).
je reviens d'un stage de musique de chambre où les stagiaires pianistes pouvait travailler sur 5 pianos droits.... il y avait un Yamaha que j'ai utilisé toute la semaine, le son était bluffant et j'ai trouver la mécanique très bonne aussi, avec toute fois moins de possibilités de construction du son que sur mon piano, j'ai beaucoup aimer quand même. Puis les 2 concerts se faisaient sur un demi-queue Yamaha très très bon. Un immense plaisir de jouer dessus.
DOnc à bas les à-priori!!! [-X :mrgreen:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

strumpf a écrit :je joue chez moi sur un C-Bechstein concert 8 (le must des piano droit Bechstein).
je me demande si ce n'est pas le must tout court ( ce qui crédibilise ton témoignage :D, tu sais ce qu'est un bon piano ) quel bonheur tu as ! et tu as raison à bas les à priori :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre