Bonjour à tous,
j'ai fait il y a deux mois l'acquisition d'un Shigeru Kawai. Il sera livré demain. Un vendeur m'avait dit de laisser le piano reposer quelques jours après son arrivée sans le jouer, je n'ai pas compris pourquoi, et un autre qu'au contraire il fallait beaucoup le jouer dès le début. Que dois-je faire ? Je ne pense pas que ce soit très important mais je préfère être sûre.
Merci de vos réponses et bonne soirée à tous !
Dois-je jouer sur mon piano dès qu'il sera livré ?
-
- Localisation : Dans un petit village du Vexin, au milieu des vaches.
Dois-je jouer sur mon piano dès qu'il sera livré ?
Lyralary
Il y a trois types de personnes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas.
Il y a trois types de personnes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas.
Re: Dois-je jouer sur mon piano dès qu'il sera livré ?
Bah alors la, moi je ne me suis jamais posée la question.... Les livreurs à peine derriere la porte que HOP piano piano piano.....
Lilou
Lilou
-
Moi aussi, c'est pour ça que je suis un peu déroutée...
Lyralary
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Alors là c'est nouveau ça.
Quand j'ai reçu mon S4 neuf (disons "rôdé en magasin" par quelques heures de jeu) on m'a dit de le jouer et ensuite au bout d'un ou deux mois le faire accorder après stabilisation (transport, conditions de la pièce).
Ils ont dû confondre avec un frigo (qu'il faut effectivement laisser reposer).
BM
Quand j'ai reçu mon S4 neuf (disons "rôdé en magasin" par quelques heures de jeu) on m'a dit de le jouer et ensuite au bout d'un ou deux mois le faire accorder après stabilisation (transport, conditions de la pièce).
Ils ont dû confondre avec un frigo (qu'il faut effectivement laisser reposer).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Donc c'est complètement débile de dire qu'il ne faut pas le jouer pendant quelques jours... De toute façon, ça m'avait laissée perplexe. Si Nebout confond les pianos avec les frigos, on a du souci à se faire !
Bon, je vais pouvoir me lâcher sur ma merveille dès son arrivée sans craintes.

Bon, je vais pouvoir me lâcher sur ma merveille dès son arrivée sans craintes.
Lyralary
Non, ce n'est pas complètement débile de laisser reposer un tel piano quelques jours après transport. La maison Nebout, une des plus sérieuses de Paris veut certainement dire par là que la table d'harmonie a besoin d'un certain temps pour se "poser" . Tu peux bien sur jouer mais sans trop marteler. De toute façon, l'ensemble va fortement réagir dans les semaines et mois à venir.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est vrai que dans le principe il vaut mieux éviter de cumuler des efforts, ceux liés à un changement d'ambiance (température, hygrométrie) entre le transport (avant et pendant) et l'arrivée dans son nouveau domicile, et ceux liés au jeu.
Mais ce raisonnement est également vrai si ensuite on n'a pas une ambiance un tant soit peu régulée ; si l'hygrométrie fait parfois des sauts comme c'est souvent le cas dans une maison mal isolée, il faudrait tenir le même raisonnement (la table doit réagir assez vite de ce point de vue à cause de sa faible épaisseur). On voit effectivement qu'à son arrivée un piano neuf travaille, mais qu'il travaille également pas mal aux changements de saisons si la pièce n'est pas "traitée".
Donc le raisonnement serait peut-être à étendre dans ce cas ? (pourquoi pas, après tout)
Ou alors il faut prendre en compte d'autres phénomènes ?
(j'en parlerais à Ch. Nebout la prochaine fois que je le vois).
BM
Mais ce raisonnement est également vrai si ensuite on n'a pas une ambiance un tant soit peu régulée ; si l'hygrométrie fait parfois des sauts comme c'est souvent le cas dans une maison mal isolée, il faudrait tenir le même raisonnement (la table doit réagir assez vite de ce point de vue à cause de sa faible épaisseur). On voit effectivement qu'à son arrivée un piano neuf travaille, mais qu'il travaille également pas mal aux changements de saisons si la pièce n'est pas "traitée".
Donc le raisonnement serait peut-être à étendre dans ce cas ? (pourquoi pas, après tout)
Ou alors il faut prendre en compte d'autres phénomènes ?
(j'en parlerais à Ch. Nebout la prochaine fois que je le vois).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Bon, il est arrivé, et j'ai joué dessus environ 1h. Je vais peut-être arrêter un peu alors... Nebout se souviendra certainement de la petite fille qui hésitait entre plusieurs SK et qui n'en a pris aucun.
Il doit être furax contre moi !
En tout cas, celui que j'ai choisi est une vraie merveille.
Merci pour vos réponses !

En tout cas, celui que j'ai choisi est une vraie merveille.

Merci pour vos réponses !
Lyralary