Hello,
si j'ai bien compris le système disklavier de Yamaha, ce sont des "solenoïdes" placés "je ne sais trop où" qui permettent au piano de jouer tout seul.
Ma question est donc : à votre connaissance, ce mécanisme supplémentaire
1. présente-t-il des désavantages en termes de solidité/fragilité à long terme ?
2. idem en terme de difficulté d'accordage par exemple ?
3. et aussi, cela a-t-il une influence sur le toucher du clavier ?
Yamaha disklavier - problèmes connus ?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Yamaha disklavier - problèmes connus ?
1. Ce sont des organes qui sont certainement plus fragiles que de la grosse mécanique. Néanmoins, sur le mien depuis 12 ans, pas encore de problèmes, malgré une utilisation intensive de deux personnes dont l'une joue beaucoup de Hanon !takemusu a écrit :1. présente-t-il des désavantages en termes de solidité/fragilité à long terme ?
2. idem en terme de difficulté d'accordage par exemple ?
3. et aussi, cela a-t-il une influence sur le toucher du clavier ?
2. Aucun problème. Rien à voir.
3. Pas d'influence sur le toucher normal quand le système est désactivé. Le toucher quand le système est activé est un peu différent du toucher normal, mais reste néanmoins un toucher mécanique de piano acoustique et non un toucher de clavier électronique simple.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Bonjour Jean-séb, qu'est-ce qui change lorsque le système est activé pour avoir une différence au niveau du toucher ?jean-séb a écrit : 3. Pas d'influence sur le toucher normal quand le système est désactivé. Le toucher quand le système est activé est un peu différent du toucher normal, mais reste néanmoins un toucher mécanique de piano acoustique et non un toucher de clavier électronique simple.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est un peu moins lourd. On le sent, mais ce n'est pas gênant.Ecalucie a écrit :Bonjour Jean-séb, qu'est-ce qui change lorsque le système est activé pour avoir une différence au niveau du toucher ?jean-séb a écrit : 3. Pas d'influence sur le toucher normal quand le système est désactivé. Le toucher quand le système est activé est un peu différent du toucher normal, mais reste néanmoins un toucher mécanique de piano acoustique et non un toucher de clavier électronique simple.