Meilleurs enregistrements du prélude Op.23 n°5 -Rachmaninoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Meilleurs enregistrements du prélude Op.23 n°5 -Rachmaninoff

Message par Yapluka »

Je l'ai trouvée très bonne dans la fantaisie impromptue, je la trouve extraordinaire le 5ème prélude en sol mineur (Op.23 n°5) de Rachma ... Il s'agit de Valentina Igoshina ...
Ce prélude est pour moi l'une des plus belles pièces du répertoire pianistique ... malheureusement, sa difficulté est telle, que peu d'entre nous peuvent en venir à bout ;) .
Okay

Re: Meilleurs enregistrements du prélude Op.23 n°5 -Rachmaninoff

Message par Okay »

Ce n'est sans doute pas l'avis de grand monde, mais je trouve le n°6 tellement plus réussi ! Et dans la catégorie des préludes kiffons-du-bruit, je préfère le 2 :P
Pour le n°5 sinon, Richter ou Lugansky, ...
Chopinounou

Message par Chopinounou »

http://www.youtube.com/watch?v=F-zKWgjrOmI

Voilà...aucun autre commentaires :)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Okay a écrit :... dans la catégorie des préludes kiffons-du-bruit, je préfère le 2 :P ...
@ Okay : Atomisé le prélude n°5 avec cette r-okay-te :lol: ! Pour toi c’est juste du « gros boum-boum » ? Tu es sûr que tu n’a pas écouté un Proko à la place :mrgreen: (un qui-proko donc :lol: ? )
Sinon j’aime beaucoup le 2 aussi … Mais je trouve qu’il y a bien plus de couleurs différentes dans le 5, ce qui enrichit considérablement le ressenti final.
Le 6 est pas mal, sans plus (pour moi :mrgreen: ) ...

@Chopinounou : dommage que la qualité de l’enregistrement ne soit pas terrible …
Chopinounou

oui dommage!!!

mais bon, Rachma qui joue...toutes les questions d'interprétations sont réglées comme ca :D
Okay

Message par Okay »

Haha !! non quand même pas, mais moi qui j'adore Rachma, je trouve qu'il a écrit de la bien meilleure musique. Après les goûts et les couleurs ...! Ce que j'apprécie très modérément dans ce prélude qu'il rassemble des clichés, la bonne grosse marche dans les volets extérieurs, et le thème super post-romantique ultra larmoyant au milieu. Je trouve que c'est un peu too much pour un seul morceau ! Je trouve la section centrale du 2 plus colorée, avec le chant au ténor à gauche, et les scintillements à droite. Mais comme tu dis très justement c'est du ressenti, qui n'est donc valable que pour un individu donné !

Pour faire écho à un autre fil, le 6 me fait un peu penser à du Fauré ! :lol:
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Je ne suis pas fan de Rachmaninov, et je trouve ce prélude un peu "bang".
Cependant, je suis toujours impressionnée par ce qu'en fait Gilels. :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y
Quelle maîtrise, quelle précision, quelle richesse !

J'ai les préludes op.32 à la maison, et j'aurais bien aimé en monter un ou deux un jour, histoire de dire "j'ai essayé Rachmaninov." Mais aucun ne flatte mes oreilles. :evil:
Chopinounou

Non ce que je voulais dire c'est qu'on a pas besoin de se poser les questions traditionnelles comme "on fait un legato ici, un crescendo la, la piqué ou portato"

on a la chance d'avoir un enregistrement du compositeur, donc ça règle le questionnement au point de l'interprétation
Répondre