Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle, j'ai trouvé ce forum en faisant quelques recherches sur les pianos équipés du système silent. Je viens de découvrir avec surprise que c'était possible d'installer le système sur un piano, alors que je croyais qu'il fallait obligatoirement en acheter un directement équipé.
J'avais l'intention de vendre mon piano droit (Young Chang, acheté il y a une vingtaine d'années) et d'acheter un Yamaha, un B2 ou B3, ou peut-être U3... Sauf que... Au final, ça reviendrait sans doute bien moins cher d'équiper mon propre piano, en plus je n'aurais pas à chercher un acheteur, etc.
Mais est-ce que la qualité est au rendez-vous ? Je sais que les Yamaha équipés d'origine sont très bons. Si je fais installer un système silent sur mon piano, est-ce que ce sera le même genre de rendu ?
Merci pour tous vos conseils
Oui on peut ajouter un silencieux numérique à la plupart des pianos (c’est d’autant plus facile que le piano est « grand »), mais le résultat obtenu sera moins bon que sur les pianos équipés en usine. Enfin ça dépend de quels systèmes on parle : je ne veux pas lancer de polémique, mais fais attention, tous les systèmes (d’usine ou post-usine ) ne se valent pas (le mieux est que tu ailles dans différents magasins pour les essayer )
… Le système Yamaha est réputé comme étant le meilleur du marché, mais il ne peut être monté qu’en usine (attention : celui qui équipe la série B de Yamaha est moins performant, que celui que l’on trouve à partir de la série P …). On trouve également ce système sur quelques pianos hauts de gamme Allemands (Schimmel, anciens Seiler, Grotrian-Steinweg), mais ce n’est plus le même budget .
En fait, tout dépend de ton budget … (un conseil : évite la série B de Yamaha )
Ok ! Je vais demander un devis, on ne sait jamais ! Donc pas de série B Yamaha ? Et les séries U et YU, ça vaut quoi ? (bon, après, je ne suis pas David Helfgott non plus, hein, je n'ai pas le niveau d'une pianiste de concert ^^) Question budget, 6000€, ce serait le maxi pour moi... pas trop de sous en ce moment... en plus, il y a la livraison et tout...
Mais dans les systèmes à installer, il y en a un vraiment bien, ou au final ce serait du gâchis d'installer un bon système sur un piano d'étude Young Chang ?
Un YU3 avec silent pas cher, c'est probablement un piano de plus de 40 ans avec un silent non yamaha plus ou moins bien monté à un moment de son histoire.
Sous réserve de le voir, et à part de merveilleuse surprise toujours possible, c'est à priori un très mauvais choix et en fait un attrape gogo très cher pour ce que c'est en réalité.
L'un des éléments du pb, c'est que ton piano ne vaut à peu près rien car il est pratiquement invendable. Investir 1500 ou 2000€ pour monter un silent sur un instrument aussi peu coté, c'est à fond perdu.
Si ton piano te convient, si tu as la place, acheter un piano numérique en plus ne serait pas idiot, c'est même moins cher, et en neuf tu as de très bonnes possibilités dans la fourchette 800€ / 1500€. Tu peux même prendre un "stage" facilement transportable.
Si tu veux passer à mieux et remplacer ton vieux coréen, ce n'est pas idiot non plus. Il faut donc être TRES prudent avec les U1/U3 d'occasion car dans ce budget le silent ne sera certainement pas un yamaha d'origine, ou alors bien trop vieux.
Si le silent est la priorité, un B2 ou B3 (pas un B1) n'est probablement pas si mal, avec un silent yamaha d'origine déjà très convenable (il manque quelques fonctionnalités, mais pour un usage basique, j'imagine que la plupart des utilisateurs ne voit pas la différence...). Mais il faut choisir un vendeur excellent technicien capable de bien préparer le piano. Et c'est dans ton budget.
Sinon Chavanne propose son 120 avec silent autour de 4000€, le piano est une base chinoise correcte (à mon avis, meilleur que la série B), le silent un peu moins bien que le yamaha, mais déjà convenable, et le rapport qualité/prix est très avantageux.
Mais il faut tout essayer, pour comparer avec ton piano et déterminer l'option qui te convient. Et recgercher sur le forum, il y a des dizaines de discussions sur le sujet.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
En fait, c'est un YU3 qui date de 1999 avec système silent d'origine, le piano est garanti encore 8 ans. Quand je dis pas cher, c'est par rapport au prix habituel de ce piano. On parle quand même de plusieurs milliers d'euros ^^
C'est bien ce que je pensais concernant mon Young Chang... J'ai déjà un piano numérique, un Clavinova CLP-970, qui m'a bien servi pendant des années, mais là, j'en ai marre de jouer sur un numérique, mon piano droit est dans mon garage car je n'avais pas la place pour les deux, et même si le Clavinova est un super piano, le toucher est quand même très différent. J'aimerais me remettre "sérieusement" au piano, je n'avais plus le temps à cause des études, mais là ma situation a changé. A la fin, je bossais quand même 2h par jour dessus, mais là, avec le passage au piano numérique, j'ai perdu beaucoup question dextérité, que je ne peux pas récupérer sur un clavinova...
Alors, si c'est ça, si le YU3 te convient, s'il te plait après essai approfondi, si le silent ne te pose pas de problème, s'il entre dans ton budget, tu ne trouveras probablement pas mieux.
Mais vérifie quand même le n° de série, mentir sur l'age des yamaha est pratiquement systématique.
Si tu achètes à un particulier, fait venir un accordeur pour avis technique et éviter les mauvaises surprises.
Mais un piano pareil d'une dizaine d'année, s'il n'a pas été abusé, c'est pratiquement du neuf.
Le silent yamaha de 10 ans, je ne sais pas, quelqu'un d'autre va certainement te renseigner. Dans mes souvenirs, c'était déjà bien et très cher .
Ah, ben c'est clair que je vais l'essayer ! Surtout que maintenant, après 20 ans de piano derrière moi, je peux juger moi-même sans avoir besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connaît (enfin, je ne suis pas une pro non plus, mais je sais ce que je cherche). Le seul truc qui me chiffonne, c'est que ça m'aurait bien plus d'avoir le silent SG, avec les différentes sonorités (pour certains morceaux, c'est plutôt cool de pouvoir mettre l'orgue ! Style la toccata et fugue en ré mineur de Bach ^^). Si ça se trouve, je peux juste updater le boîtier, ça ne doit pas être infaisable, le système interne placé sur les marteaux ne change pas, c'est juste la boîte... (à mon avis !)
Maintenant, il faut que je voie pour la livraison... je passe à la douane tout à l'heure (je vis en Suisse, à la frontière, et le piano est en France) pour voir les formalités. Je n'avais rien eu à payer quand j'ai déménagé mon piano, mais c'était dans le cadre d'un déménagement, et pas d'un achat. J'attends un devis d'un transporteur. Par contre, il m'a dit qu'il fallait une assurance pour le transport... celui qui avait fait le transport de mon piano avait sa propre assurance, mais là j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire ça à part. Ça ne me pose pas de problème, ça ne doit pas être super cher non plus, mais je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où m'adresser :/
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils ! Sinon, je pense que j'aurais pris un B2 ou un B3...
c'est que ça m'aurait bien plus d'avoir le silent SG, avec les différentes sonorités (pour certains morceaux, c'est plutôt cool de pouvoir mettre l'orgue ! Style la toccata et fugue en ré mineur de Bach ^^). Si ça se trouve, je peux juste updater le boîtier, ça ne doit pas être infaisable, le système interne placé sur les marteaux ne change pas, c'est juste la boîte... (à mon avis !)
Pour avoir différentes sonorités, tu peux brancher le système silent à un ordinateur via cable MIDI-USB. C'est bien sur moins pratique que d'avoir ça d'office mais c'est possible en tout cas.
J'en profite pour poser une question, comment est le son d'un silent ? Il y a plusieurs "sons" de piano disponible, ou c'est une banque unique ?
Un système Silent "performant", ça vaut dire au niveau de la réaction par rapport au toucher ? Parce qu'il n'ont pas tous la même banque de son j'imagine ?
Je pose la question, parce que sur mon numérique ça fait quand même toute la différence (la banque de son original est très "bof") d'avoir accès à une banque de sons Piano de qualité (via l'ordinateur).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..." DFU
Lavie a écrit :J'en profite pour poser une question, comment est le son d'un silent ? Il y a plusieurs "sons" de piano disponible, ou c'est une banque unique ?
Sur le mien je n'ai qu'une seule banque son, mais d'autres système silent ont plusieurs banque son.
Lavie a écrit :Un système Silent "performant", ça vaut dire au niveau de la réaction par rapport au toucher ? Parce qu'il n'ont pas tous la même banque de son j'imagine ?
Ce que j'appelle "performant" est comme tu dis la "réaction par rapport au toucher", c'est à dire la dynamique. Et non tous les systèmes n'ont pas tous la même banque son. Par exemple sur mon Schimmel, étant donné que c'est le système Yamaha Twintone, c'est la banque son de Yamaha (un comble pour un piano allemand ^^) mais je la trouve pas dégueu, elle fait son boulot. Si tu veux te faire une idée j'ai enregistré ça avec la sortie de mon silencieux :http://www.youtube.com/watch?v=QwfNYLszGCk
Je trouve ça très correct, et Yamaha a sorti un nouveau système (qui dans la logique des choses doit être certainement plus performant).
Le système Chavanne, lui, laisse la possibilité de changer la banque son.
Personnellement j'aime beaucoup les pianos de la série YUS. Le mien en fait partie, c'est peut-être un peu pour ça.
Ceci dit acheté à bon prix d'occasion ça se revend assez bien donc pas trop d'inquiétude de ce coté là.
Par curiosité combien le YUS3 de 1999 ?
Bonusmalus a écrit :B<P<U<YU et prix B<prix P< prix U< prix Yu
pardon d'intervenir :
B<P<U<YUS
En fait, Bonusmalus n'a pas forcément tort : avant la série YUS, il existait la série YU, que l'on trouve encore sur le marché de l'occasion ... Par exemple ici
Les confusions sont légions y compris sur les sites marchands. J'imagine que dans le lien, l' YU3 décrit et disposant d'un numéro de série 6000000 (années 2000) n'est autre qu'un YUS3...
le S ne voulant pas dire que le modèle est Silent. Dans le cas d'un Silent, la référence exacte est alors YUS3SG.
En règle général, et surtout pour tout ce qui touche aux références et aux numéros de série, je préfère m'adresser aux sites des fabricants.
La série YU est cependant une série qui existe. Mais on ne le trouvera pas en neuf. C'est de l'import Japonais... et d'après ce que je vois... de qualité inférieure ou égale à la série U
L'intervention d'Ecalucie me semble tout à fait pertinente.
Les YU se glissent entre la série B et la série YUS, sue le site japonais.
Le YU33 fait 131cm, le YU11 121. Ce sont des modèles récents qui ressemblent furieusement à des U3 et U1 destinés au marché japonais.
Il n'est donc en effet pas impossible que le piano en question ne soit, comme craint, qu'un vieux U3 acheté (peut-être de bonne foi) il y a 11 ans et équipé d'un silencieux pas d'origine.
Mais comme la dame a 20 ans de piano derrière elle, pourquoi s'inquiéter ?