Prélude en do mineur...de Moi (et autres)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Prélude en do mineur...de Moi :-)

Message par nox »

On avait une discussion avec quelques compositions de gens du forum, avec notamment une magnifique contribution de Jean-Luc (qui va encore faire le modeste je le sens).
Il faudrait recompiler tout ça dans une nouvelle discussion !

Sinon c'est une jolie pièce je trouve, mais je pense comme twane qu'il est dommage qu'aucun thème ne se dégage. Tu projettes de faire un petit cycle de préludes ?
Chopinounou

Message par Chopinounou »

à si, biensur qu il à un thème: sol-sol-la-la-sol etc...

reprit dans le piano de la fin!

deplus, le 1er et 13eme prélude de Chopin, n'ont pas vraiment de theme à proprement parlé
oui un petit cycle de préludes
nox

Message par nox »

Le 13ème je ne vois pas lequel c'est, mais le premier il a quand même un thème et une progression assez nettes.
Attention hein, je ne critique pas, c'est juste un petit regret disons. Mais peut-être qu'avec la partition, je m'y retrouverai mieux. Et puis avec une vraie interprétation, évidemment :)
Chopinounou

:D :D :D :D
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nox a écrit : Il faudrait recompiler tout ça dans une nouvelle discussion !
Et pourquoi pas relancer des concours de composition ? J'ai vu que vous en aviez fait un il y a quelques mois, c'est dommage je l'ai raté... D'autant plus qu'avec Chopinounou, la concurrence sera rude !

MAC
Modifié en dernier par MAC le lun. 18 juil., 2011 21:50, modifié 1 fois.
:)
Chopinounou

D'autant plus qu'avec Chopinounou, la concurrence sera rude !

:oops: :oops:

merci!! ;-)
nox

Message par nox »

Ca peut faire un nouveau petit challenge pour le forum : écrire un cycle de 24 Préludes.
On a déjà un do mineur, j'avais fait un petit si bémol mineur jadis, et je crois que le forum compte quelques apprentis compositeurs plutôt doués (mais discrets, faudra aller les secouer :mrgreen: ) ! Du coup ça pourrait se faire assez bien, non ? Si on reste un peu dans ce style, et avec des pièces courtes (pour ne pas trop marquer les quelques écarts de style justement), ça pourrait donner quelque chose.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Ca peut faire un nouveau petit challenge pour le forum : écrire un cycle de 24 Préludes.
On a déjà un do mineur, j'avais fait un petit si bémol mineur jadis, et je crois que le forum compte quelques apprentis compositeurs plutôt doués (mais discrets, faudra aller les secouer :mrgreen: ) ! Du coup ça pourrait se faire assez bien, non ? Si on reste un peu dans ce style, et avec des pièces courtes (pour ne pas trop marquer les quelques écarts de style justement), ça pourrait donner quelque chose.
Bravo pour ton prélude nox! On est dans l'univers de Scriabliszt je trouve... :wink:

J'avais déjà "composé" (sans l'écrire) un petit prélude en ré mineur, dans le genre "appassionato"... Faudrait que je me le remette dans les doigts et que je le poste dans le bon topic qui n'existe pas encore.
Donc, je réserve éventuellement ré mineur... :)

Sinon, décidemment, Chopinounou, pas de partition? Si tu veux que quelqu'un le joue, il faut bien qu'on jette un oeil à la partition. Si ça se trouve, c'est injouable... :mrgreen: (je plaisante bien sûr, mais qu'à moitié).
J'aurais bien essayé si c'est pas trop difficile et que ça tombe bien sous les doigts, mais je suis dans ma sonate de Beethoven à fond en ce moment... 8)... et ne souhaite pas interrompre le travail pour quelque chose qui me prendrait trop de temps.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Salut !

Moi je veux bien apporter ma modeste contribution, avec un morceau pour débutant que j'avais écrit il y a quelque temps... Vous trouvez que ça fait assez dans le genre prélude ?

MAC
Modifié en dernier par MAC le mer. 20 juil., 2011 11:13, modifié 1 fois.
:)
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : J'avais déjà "composé" (sans l'écrire) un petit prélude en ré mineur, dans le genre "appassionato"... Faudrait que je me le remette dans les doigts et que je le poste dans le bon topic qui n'existe pas encore.
Donc, je réserve éventuellement ré mineur... :)
Tu nous avais aussi gratifié d'une très belle pièce de jeunesse il y a quelques années, tu peux pas nous retrouver ça aussi ? :)

Sinon je veux bien enregistrer le prélude de Chopinounou, si on arrive à lui extorquer la partition :mrgreen:

PS : désolé MAC, pas de youtube avant ce soir pour moi :roll:
Chopinounou

Petite précision sur la partition du prélude, vous n’aurez pas besoin de me l’extorquer :D
En fait, j’utilise la démo de finale, avec pas beaucoup d’option, la partition est très surchargée (accents, pas de signes 8ve, doublures pour la reverbe, je ne peux même pas faire une mise en page correcte),elle n’avait que pour but de « tirer » le mp3 (que mon ami à gentiment fait)
En clair, c’est un peu brouillon).

J’ai commandé sur le net des portées, qui devrait arriver fin de semaine, il ne me restera plus qu à scanner le tout et poster…

En gros semaine prochaine elle sera disponible

Nox, si tu veux quand meme la partition, je te l envois, mais je mexcuse d'avance de la mauvaise qualité :-( (c'est pas illisible non plus) tu me diras en mp si tu veux

Voilà l’autre raison de mon « refus » de vous l’envoyer (pas que je sois parano, mais par un soucis de qualité d’écriture !)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bon, moi j'en ai un qui commence en sol mineur et qui passe de quarte en quarte jusqu' à retrouver sol mineur à la fin, je réserve donc sol mineur
nox

Message par nox »

Moi je veux bien tenter avec cette partition là :) ça devrait aller
Chopinounou

ok, je t envois ca!

merci :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Eh bien voilà! Nox va pouvoir honorer ta composition :D !
On a hâte d'entendre le résultat "humain".
nox a écrit :Tu nous avais aussi gratifié d'une très belle pièce de jeunesse il y a quelques années, tu peux pas nous retrouver ça aussi ? :)
Ah? Je m'en souviens pas... #-o
Je me souviens des variations sur le thème de Candyman, et de 2 variations que j'avais fait sur le nom d'ANDRE (hommage à notre André Quesne national... :wink: ) et de la composition organisée par nashh.
MAC a écrit :Moi je veux bien apporté ma modeste contribution, avec un morceau pour débutant que j'avais écrit il y a quelque temps... Vous trouvez que ça fait assez dans le genre prélude ?
Mais oui, pourquoi pas!
En réalité, les cycles de préludes pour piano n'en sont pas réellement tous. Pour Chopin, je trouve que le 15ème pourrait être un nocturne, le 16ème une étude, le 17ème une romance (par exemple). La plupart sont assez courts tout de même.
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Message par cluster »

Choupinou,
C'est un très beau morceau, félicitations !
A mon avis, tu ne devrais pas le retoucher : si tu l'as composé ainsi, c'est que c'était ton inspiration du moment, ne l'allonge pas uniquement parce que certains l'auraient souhaité plus long.
Je testerai également ton morceau quand tu l'auras mis en ligne.
Encore bravo !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

moi aussi çà me plait et je veux bien le travailler mais un peu plus tard en septembre parce que là j'ai 2 "grosses" œuvres sur le feu :mrgreen: =D>
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Eh bien voilà! Nox va pouvoir honorer ta composition :D !
On a hâte d'entendre le résultat "humain".
Je viens d'avoir la partition. Ca ne sera pas pour tout de suite :mrgreen: en tout cas pas au tempo indiqué.
Je passe la main pour ma part malheureusement, je pense que ça ne sera pas possible (ou alors avec beaucoup de travail, et je n'aurai pas assez de temps)
Les pages 2 et 3 passent sans problème, mais la première ne sera jamais au tempo, ou jamais propre :P
Jean-Luc a écrit :Ah? Je m'en souviens pas... #-o
Je me souviens des variations sur le thème de Candyman, et de 2 variations que j'avais fait sur le nom d'ANDRE (hommage à notre André Quesne national... :wink: ) et de la composition organisée par nashh.
Tu nous l'avais présentée en disant "dans ma jeunesse j'avais écrit ce petit morceau", et c'était ma foi fort bien écrit ! Je m'en vais te retrouver la discussion !

EDIT : here it is !
Chopinounou

Merci cluster, je suis de ton avis

concernant nox, oui la première page est assez "hard" je l'avoue, mais comme on dit: "l'obstacle est matière à action" :) il faut juste l'apprendre, j'espère qu’un jour, tu auras le temps de te pencher dessus... et comme j'ai dit...il y à Presto et Presto :mrgreen:

maintenant écrire une pièce que seul une "élite" ou de très très bon pianistes peuvent jouer...c’est pas mon objectif, je vais donc essayer de voir ce que je peux faire pour simplifier un peu la basse de la première page.

Nox, si tu as des idées, je suis preneur (en mp merci)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Chopinounou tu composes directement sur papier?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre