Concours, Concerts ?
Concours, Concerts ?
Bonsoir,
Je ne suis jamais allé à un conservatoire, j'apprends le piano seul. J'ai donc du mal à comprendre certaines choses.
Dans un conservatoire, on enseigne à des élèves certains instruments. C'est bien payant ?
Qu'en est-il des concerts et des concours ? Je ne tiens pas à devenir pianiste professionnel, mais j'aimerais beaucoup participer à des concours / faire des concerts, ou même faire des auditions. Pour voir ce dont je suis capable face à un vrai public.
Je vois souvent des vidéos de jeunes qui font des mini-concerts en solo, ou des concours. Est-ce grâce au conservatoire dans lequel ils sont inscrits qu'ils peuvent faire ce genre de choses ?
Merci d'avance.
Je ne suis jamais allé à un conservatoire, j'apprends le piano seul. J'ai donc du mal à comprendre certaines choses.
Dans un conservatoire, on enseigne à des élèves certains instruments. C'est bien payant ?
Qu'en est-il des concerts et des concours ? Je ne tiens pas à devenir pianiste professionnel, mais j'aimerais beaucoup participer à des concours / faire des concerts, ou même faire des auditions. Pour voir ce dont je suis capable face à un vrai public.
Je vois souvent des vidéos de jeunes qui font des mini-concerts en solo, ou des concours. Est-ce grâce au conservatoire dans lequel ils sont inscrits qu'ils peuvent faire ce genre de choses ?
Merci d'avance.
- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
Re: Concours, Concerts ?
Les élèves qui suivent des cours en académie/conservatoire ont généralement un examen de fin d'année sous la forme d'une audition ouverte au public (qui est généralement composé des autres élèves et de leur entourage).
Il y a également des concours, avec remise de prix et cie, mais là il y a généralement des droits d'inscription...
Il y a également des concours, avec remise de prix et cie, mais là il y a généralement des droits d'inscription...
Merci beaucoup !
Il est possible d'entrer dans un conservatoire à 25 ans ? (Ce n'est pas mon âge)
Si j'ai déjà fait du piano seul, j'entrerai quand même en première année ? (Peut-on sauter des classes ?)
Si j'entre à 25 ans, combien de temps pourrai-je rester au conservatoire ?
Y'a-t-il un grade limite ? Par exemple, on ne peut aller au-dessus du grade 10... etc. ?
Désolé de poser tant de questions... Merci d'avance !
Il est possible d'entrer dans un conservatoire à 25 ans ? (Ce n'est pas mon âge)
Si j'ai déjà fait du piano seul, j'entrerai quand même en première année ? (Peut-on sauter des classes ?)
Si j'entre à 25 ans, combien de temps pourrai-je rester au conservatoire ?
Y'a-t-il un grade limite ? Par exemple, on ne peut aller au-dessus du grade 10... etc. ?
Désolé de poser tant de questions... Merci d'avance !
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Il y a certains CRR où les limites d'âges sont levées effectivement, mais l'entrée se fait généralement sur concours et la concurrence est rude.
- Bergamotte
Si tu veux entrer à 25 ans, il faut déjà trouver un conservatoire qui accepte les adultes. Pour cela il faudra plutôt te tourner vers un CRD et non un CRR ( ils acceptent très rarement des adultes, vu qu'ils sont quand même plutôt à vocation professionalisante). Donc CRD , tu trouveras la liste sur google. Ensuite, il faut que tu ailles sur place, soit pendant les journées portes ouvertes, soit comme ça, que tu essayes de rencontrer un des profs de piano. Tu lui joues quelque chose, il pourra te dire dans quel niveau tu peux espérer rentrer. Bien sûr il faut faire ca en Juin si tu veux rentrer en septembre
. Selon ce que le prof te dira, il faudra attendre fin Aout, et là tombera une liste des morceaux à jouer pour l'axamen d'entrée ( tout le monde jouera donc le même morceau, sauf si sur la liste il y a écrit "2 morceaux au choix" et donc là tu joues ce que tu as de plus prêt, qui est révélateur de ton niveau, mais pas trop difficile non plus, sachant que le stress risque de te faire perdre un ebonne partie de tes moyens).
Le plus difficile dans tout ça , c'est de loin de trouver un conservatoire qui prend des adultes. Si tu ne trouves pas, tu peux te tourner vers les Ecoles nationales de musiques, et ensuite les municipales. Plus tu vas descendre dans la taille du conservatoire, plus tu vas gagner en souplesse: l'entrée peut se faire sur simple entretien par exemple. Mais tu perds en infrastructures ( qualité des pianos, tailles des salles, etc) et les professeurs auront des diplômes plus faibles, voire aucun dans les écoles municipales( ça ne veut pas dire qu'ils sont forcément mauvais, c'est pour ça qu'il faut ABSOLUMENT rencontrer le prof avant de s'inscrire ). L'autre limite des Ecoles de musique, c'est le niveau. Les municipales s'arretent assez tôt question niveau, entre autre à cause de la non-qualification des profs pour des niveaux avancés, et puis parce que ça coûte cher. Donc souvent tu ne pourras pas dépasser le 3e cycle dans ces écoles ( 8 ans si on part du niveau 0 ). En même temps ça donne aussi l'occasion de changer de prof et de voir de nouvelles têtes.
Dans l'année, il y a le plus souvent une audition de la classe de ton prof ( ou 2 ou 3, ça dépend de lui), et en fin d'annze un exame de fin d'année ( normalement à huit clos avec un jury, mais encore une fois il y a des grandes souplesses dans les écoles de musiques), avec un morceau imposé deux mois avant.

Le plus difficile dans tout ça , c'est de loin de trouver un conservatoire qui prend des adultes. Si tu ne trouves pas, tu peux te tourner vers les Ecoles nationales de musiques, et ensuite les municipales. Plus tu vas descendre dans la taille du conservatoire, plus tu vas gagner en souplesse: l'entrée peut se faire sur simple entretien par exemple. Mais tu perds en infrastructures ( qualité des pianos, tailles des salles, etc) et les professeurs auront des diplômes plus faibles, voire aucun dans les écoles municipales( ça ne veut pas dire qu'ils sont forcément mauvais, c'est pour ça qu'il faut ABSOLUMENT rencontrer le prof avant de s'inscrire ). L'autre limite des Ecoles de musique, c'est le niveau. Les municipales s'arretent assez tôt question niveau, entre autre à cause de la non-qualification des profs pour des niveaux avancés, et puis parce que ça coûte cher. Donc souvent tu ne pourras pas dépasser le 3e cycle dans ces écoles ( 8 ans si on part du niveau 0 ). En même temps ça donne aussi l'occasion de changer de prof et de voir de nouvelles têtes.
Dans l'année, il y a le plus souvent une audition de la classe de ton prof ( ou 2 ou 3, ça dépend de lui), et en fin d'annze un exame de fin d'année ( normalement à huit clos avec un jury, mais encore une fois il y a des grandes souplesses dans les écoles de musiques), avec un morceau imposé deux mois avant.
- Ashiro
Par exemple tu peux choisir Avignon, il n'y a pas de limite d'âge pour y entrer.
Après il faut voir là où tu te situes et chercher dans les environs.
Après il faut voir là où tu te situes et chercher dans les environs.
Merci beaucoup pour toutes ces informations !! 

- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
J'avais tenté un concours d'entrée, je devais avoir 19 ou 20 ans... Comme je n'avais pas de prof, j'ai dû travailler le morceau seul et en plus je m'y étais pris un peu tard ce qui fait que j'ai été recalé (c'était un nocturne de Poulenc, assez difficile). Aujourd'hui (j'ai 24 ans), je me dis que je ne retenterais pas l'expérience... Si je reprends des cours un jour, ça sera sans concours d'entrée, simplement avec un prof et basta ^^ Par contre faudra qu'il soit bon ^^ Mais passer des grades, ça ne m'intéresse pas plus que ça... Ce qui compte au final, c'est comment on joue. Après c'est aux auditeurs de juger, pas à des jurys... Bref je m'écarte du sujet! Mais c'était un petit témoignage 

-
Bonjour,
je suis entré à 23 ans, mais il faut reussir un concours d'entrée
je suis entré à 23 ans, mais il faut reussir un concours d'entrée
Justement, se faire écouter, faire des concours... Cela m'intéresse beaucoup.
Il y a un moyen de se faire écouter par un public sans avoir à passer par un conservatoire ?
Il y a un moyen de se faire écouter par un public sans avoir à passer par un conservatoire ?
-
il faut faire les concours divers, si tu es bon tu auras ton public
- Ashiro
Mais ne nous leurrons pas, le talent ne suffit plus
il faut aussi se faire connaître des professeurs (cours particulier mais tu n'es pas obligé) ou d'autre instance capable d'influencer ton % de chance d'entrée. Mais tout dépend de tellement de choses qu'on ne peut pas tout affirmer, d'abord dis nous où tu veux te présenter (dans quel région au moins).

J'ai l'intention d'aller dans un conservatoire plus tard. Pour le moment je n'ai que 17 ans, et mes parents refusent que j'aille à un conservatoire. Je devrai donc le faire plus tard, quand je serai indépendant.
Jusque-là, j'aurai bien augmenté mon niveau de piano.
Jusque-là, j'aurai bien augmenté mon niveau de piano.