Conseil pour l'achat d'un piano pour le reste de ma vie.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lirzhin

Conseil pour l'achat d'un piano pour le reste de ma vie.

Message par lirzhin »

Bonjour à tous,

En quelques mots.

J'ai 29 ans, je fais du piano depuis un an et demi. J'ai déjà un piano droit que j'ai acheté à un facteur de piano mais qui à première vu a un peu surévaluer ça valeur en me le vendant.
Aujourd'hui je veux acheter un piano droit ( manque de place pour autre chose ) qui me durerais longtemps.

- Quels marques ?
- Quel budget ? Je pensais 5000 euros mais je crois que 8000 euros serait plus réaliste
- Neuf moyen gamme ou occasion haut de gamme ?

Je viens de passer deux jours sur le forum à lire tous les posts et les annonces et je n'arrive pas à me décider. L'argent que je compte mettre dans ce piano sont les économies de ces 10 dernières années. Et vu que je me suis fait avoir une fois je n'arrive plus à faire confiance aux nombreux vendeurs que j'ai déjà vu ces deux derniers mois que j'ai passé à essayer des pianos. En plus je crois qu'il y a écrit pigeon sur mon front dès que je rentre dans un magasin, heureusement il disparait quand je regarde devant mon miroir :D

Merci de prendre le temps de me conseiller et de m'aider à concrétiser l'achat d'un piano.

P.S. : la musique est ma seul passion et je voudrais pas que cela se transforme en cauchemar.

Merci a tous :D
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Conseil pour l'achat d'un piano pour le reste de ma vie.

Message par hoffmann13 »

pour 8000 € tu peux avoir un hoffmann T122, un seiler 116, un schimmel 116, un w.steinberg IQ16, un sauter carrus 112, un yamaha U1 tous ces pianos sont de trés bons pianos fabriqués par des facteurs réputés, tu ne peux pas te tromper
après il faut que tu essayes et voir celui qui te plait le plus
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
lirzhin

Message par lirzhin »

Merci pour votre réponse, est ce que se sont des pianos neufs pour ce prix ?
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Pour 8000 euros (budget plus réaliste pour ce type d'investissement en effet), il vous faut acheter de l'allemand haut de gamme...
Wilh. Steinberg, Bechstein, Schimmel, Sauter, ... Il y a le choix.

Pour reprendre les idées données par Hoffmann13, par exemple le Wilh. Steinberg IQ16 (116cm) est un excellent piano, affiché à 8800 actuellement, mais il faut négocier, et dénicher des bonnes affaires... Si c'est le piano d'une vie, tant qu'à faire, prenez-en un plus grand : par exemple, j'ai vendu le week-end passé un IQ24 (124cm) en modèle d'expo à... 7000€.

Dans ces budgets, on trouve plein de choses en neuf ou en expo !

Reste plus qu'à essayer... 8)
lirzhin

Message par lirzhin »

8000 euros étant mon maximum c'est vrai que si il y a moins cher je serais preneur. Mais si j'ai bien compris dans les marques que vous me donnez tous les deux, en neuf, aucun souci ?
lirzhin

Message par lirzhin »

Autre petite question on me parle de l'hydrométrie, du taux d'humidité mais comment on calcul cela et est ce qu'il y a des risques étant donné que j'habite dans un appartement bien chauffer l'hiver et où mes fenêtre sont souvent ouverte l'été?
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Je pense que Lirzhin a oublie de nous donner une information qui se rapporte au titre de son post:

"Conseil pour l'achat d'un piano pour le reste de ma vie"

Lirzhin, combien de temps penses-tu qu'il te reste a vivre ?

Parce qu'un piano chinois a €2000 ferait peut-etre l'affaire.
Un Erard, sinon rien !
lirzhin

Message par lirzhin »

:D J'espère vivre encore pas mal d'année pour rattraper les années perdu de piano, enfin j'èspère.

Mais si je prend ta question plus aux sérieux et je pense qu'elle l'est malgré la tournure humoristique, je pense à un piano qui me durerais 50 ans quoi...
même plus si possible pour que je laisse à mes enfants ( que je n'ai pas encore ) un souvenir de leur popo ^^

A part ça,
Je continue à regarder le bon coin pour les pianos d'occasions, je regarde sur internet les pianos que l'on ma conseiller et que je ne sais pas où aller voir et essayer. J'habite Fougères près de Rennes en Ille Et Vilaine pour ceux qui voit pas ...
Si quelqu'un connait de bonne adresse dans mon coin...

Quand je lis les post à droite et a gauche j'ai l'impression de me la péter un peu avec un piano à 8000 euros alors que j'en fais que depuis un an et demi...
Phiphi

Message par Phiphi »

Ne t'inquiete pas, tu ne te la petes pas plus que ca.

D'abord, si tu achetes un bon piano (genre piano allemand), tu prendras plus de plaisir a en jouer, tu progresseras plus, et tu diminueras le risque de laisser tomber. Meme chose pour tes futures enfants.
Ensuite, si tu te decides a laisser tomber, tu pourras certainement le revendre facilement.

Si tu regardes sur LeCoinCoin, tu peux viser les pianos allemands d'occasion. Comme ils auront deja subit une devaluation, tu perdras moins d'argent en cas de revente.

Dommage que tu ne puisses pas investir dans un piano a queue, il y a un Petrof dans tes prix sur le forum. Sinon, tu peux aussi viser un "classique" francais genre Gaveau-Pleyel-Erard-Rameau. Il y en a pas mal a vendre vers la Bretagne dans LeCoinCoin. Il y a aussi le Gaveau crapaud de Pianoplay si tu as un peu plus de place que pour un piano droit.
Un Erard, sinon rien !
lirzhin

Message par lirzhin »

Ba j'ai un ascenceur, j'habite au 10 emeéetage alors je pense pas pouvoir rentrer autre chose qu'un piano droit :cry:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

lirzhin a écrit :J'habite Fougères près de Rennes en Ille Et Vilaine pour ceux qui voit pas ...
Si quelqu'un connait de bonne adresse dans mon coin...

Quand je lis les post à droite et a gauche j'ai l'impression de me la péter un peu avec un piano à 8000 euros alors que j'en fais que depuis un an et demi...
Tiens, salut voisin de Felger.

8000 € au bout d'un an et demi, c'est le compte. J'ai pris 5 fois plus cher au bout de 4 ans (heureusement que je n'ai pas attendu 10 ans :mrgreen: ), donc pas de complexe à avoir, le piano est un instrument cher. La chose importante est plutôt d'être sûr de ne pas laisser tomber deux ou trois ans après avoir acheté (ce n'est pas forcément le plus simple).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lafontaine

Message par lafontaine »

Il faut prendre le temps de découvrir le piano qui vous plait
Celui avec lequel vous aurez envie de travailler des heures et des heures
Attention aux achats chez un particulier: faites vous impérativement accompagner par un technicien pour éviter tte mauvaise surprise!
Chez un professionnel même si vous tombez sur un vendeur ouvert ne pas oublier qu'il a une boutique à faire tourner et risque de vous conseiller tel piano slt parce qu'il doit le vendre vite: savoir donc prendre un peu de recul.
En revanche chez un pro le piano est garanti ce qui évite toute mauvaise surprise sur un pépin caché.
Le reste et l essentiel c est vous, vos doigts et vos oreilles!!
Bon courage!
Phiphi

Message par Phiphi »

J'ai entendu parler d'un Steinway D a vendre, mais il est a Maastricht. :mrgreen: [-X :oops: #-o
Un Erard, sinon rien !
Phiphi

Message par Phiphi »

lirzhin a écrit :Ba j'ai un ascenceur, j'habite au 10 emeéetage alors je pense pas pouvoir rentrer autre chose qu'un piano droit :cry:
J'ai ete "contraint" d'acheter un quart sous pretexte que je ne pouvais pas rentrer un droit. La seule porte par laquelle je pouvais faire passer un piano etait la porte du jardin. Par contre, elle s'ouvre sur a peine 60cm, ce qui n'est pas suffisant pour un piano droit, mais assez large pour un piano a queue.

Tout depend de la profondeur de l'ascenseur. Et de la masse maximale autorisee. Un quart pese entre 300kg et 400kg.

Er si tu habites un appartement, tes voisins apprecierons ton piano s'il est equipe d'un systeme Silent.
Un Erard, sinon rien !
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Bovypianos a écrit :Pour 8000 euros (budget plus réaliste pour ce type d'investissement en effet), il vous faut acheter de l'allemand haut de gamme...
Wilh. Steinberg, Bechstein, Schimmel, Sauter, ... Il y a le choix.

Pour reprendre les idées données par Hoffmann13, par exemple le Wilh. Steinberg IQ16 (116cm) est un excellent piano, affiché à 8800 actuellement, mais il faut négocier, et dénicher des bonnes affaires... Si c'est le piano d'une vie, tant qu'à faire, prenez-en un plus grand : par exemple, j'ai vendu le week-end passé un IQ24 (124cm) en modèle d'expo à... 7000€.

Dans ces budgets, on trouve plein de choses en neuf ou en expo !

Reste plus qu'à essayer... 8)
juste une question, vous pouvez avoir du bechstein neuf à 8000€ en belgique ? si c'est le cas heureux les pianistes belges :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

- Quel budget ? Je pensais 5000 euros mais je crois que 8000 euros serait plus réaliste
Tout dépend si tu veux un piano acoustique avec système silencieux, ou juste un piano acoustique 'seul'. La différence de prix est non négligeable : de 1000 à 2000 euros de plus pour les pianos avec système silencieux.

Pour les prix des pianos sans silencieux, à 7000 euros on commence à trouver des petit pianos allemand, donc le début du haut de gamme : Steinberg IQ16, Schimmel 116, Seiler 116. Le début du haut de gamme japonais aussi est très bon, et à peu près dans les mêmes prix (Kawaï K5, Yamaha U1, ...)
Tu ne seras pas déçu par la qualité de ces instruments. Maintenant il faut essayer et attendre d'avoir un coup de coeur.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

hoffmann13 a écrit :
juste une question, vous pouvez avoir du bechstein neuf à 8000€ en belgique ? si c'est le cas heureux les pianistes belges :D
Pour un A-112, on s'en approche fortement oui... :wink:
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium

Message par DFU »

Le "A" change beaucoup de choses...
Didier, carpediemiste...
lirzhin

Message par lirzhin »

Merci à tous pour vos conseil, j'en prend note... :D

Mon ascenseur s'ouvre sur 60cm j'avais cru voir que c'était suffisant, enfin je remuserais demain car je vais à Nantes faire le tour des magasins.
Je ne veux pas un silent car mes voisins sont très tolérant, ba oui je joue aussi de l'accordéon, les pauvres mdr...

Donc je note les pianos que l'on m'a conseillé et je les test demain en magasin et je vous donnerais mon avis.

Merci encore je trouve cela rassurant de ne pas être seul dans le choix de ce piano, merci :D
lirzhin

Message par lirzhin »

Bonjour à tous,

Voilà donc le bilan de ma journée de recherche sur Nantes.
Ma journée à du se raccoucir pour un évènement personnel involontaire, enfin bref j'ai pu faire deux magasins.

J'ai donc été à piano center et deseveday.
J'ai essayé différent piano en occasion et neuf, 8 en tout :

- Hoffman vision 112 à 5890 euros
- Hoffman tradition 128 à 8690 euros
- Sauter 112 carus 8380 euros
- Shimmel silen 116 tradition 8000 euros ( occasion )
- Kawaï K3 5720 euros
- Yamaha U1
- Shimmel c116t 9150 euros
- Boston 116 9990 euros

Les prix sont ceux afficher en magasin, pas ceux comprenant la négocitation.

Mon avis perso, j'ai donc apprécier le son exeptionnel du Sauter 112 mais je n'aimais pas trop le toucher, j'aimerais en essayé un autre mais du même model. J'ai aussi été étoné par le Kawaï K3, car c'est une marque que je ne portait pas trop dans mon coeur mais le son et le toucher mon beaucoup plu. Et le Shimmel c116t et le Boston 116 mon tout les deux beaucoup plu malgré leurs différences net au niveau du son, les deux sont agréable mais différent ce qui ne facilite pas mon choix.

Bon là je vous raconte un peu ma vie mais j'aurais besoins de votre avis sur le Boston 116 dont je n'ai pas encore vu de commentaire et aussi sur le Kawaï K3 qui me plait mais dont je n'ai pas une bonne image, rumeur ou vérité ???

Merci à tous ceux qui me prêteront conseil :D
Répondre