"Septièmes diminuées"
"Septièmes diminuées"
Bonsoir,
Pourriez-vous expliquer à quelqu'un ne sachant rien du solfège ou presque ce que signifient les "septième diminuées" ? Sans langage technique, donc.
Merci
Pourriez-vous expliquer à quelqu'un ne sachant rien du solfège ou presque ce que signifient les "septième diminuées" ? Sans langage technique, donc.
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
Il y en a 2 sortes:
-L'intervalle de 7ème diminuée: exemples: si/lab - do#/sib - fa#/mib, etc. Donc un intervalle plus petit que la 7ème mineure.
-L'accord de 7ème diminuée: exemples: si-ré-fa-lab --- do#-mi-sol-sib ---- fa#-la-do-mib, etc. Donc un accord dont toutes les notes sont équidistantes d'une 3ce mineure (1ton et 1/2).La particularité de cet accord, c'est qu'il reste toujours "le même" quand tu le renverse, ce qui permet de faire des modulations intéressantes.
Voilà!
-L'intervalle de 7ème diminuée: exemples: si/lab - do#/sib - fa#/mib, etc. Donc un intervalle plus petit que la 7ème mineure.
-L'accord de 7ème diminuée: exemples: si-ré-fa-lab --- do#-mi-sol-sib ---- fa#-la-do-mib, etc. Donc un accord dont toutes les notes sont équidistantes d'une 3ce mineure (1ton et 1/2).La particularité de cet accord, c'est qu'il reste toujours "le même" quand tu le renverse, ce qui permet de faire des modulations intéressantes.
Voilà!

- Marie-france
- Messages : 2761
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: "Septièmes diminuées"
Bonsoir Babaz,
A quelqu'un qui ne connaît rien au solfège, je ne vois qu'une solution pour le lui expliquer: lui faire écouter.
J'ai trouvé ceci sur internet:
http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... e-diminuee
A quelqu'un qui ne connaît rien au solfège, je ne vois qu'une solution pour le lui expliquer: lui faire écouter.
J'ai trouvé ceci sur internet:
http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... e-diminuee
-
- Messages : 3377
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
"exemples: si/lab - do#/sib - fa#/mib" c' est pas des sixtes ça ?
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
Le NOM d'un intervalle dépend du NOM des notes qui le composent.. 

- Marie-france
- Messages : 2761
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: "Septièmes diminuées"
Non! si-do-ré-mi-fa-sol-lab = 7 notesbernard183 a écrit :"exemples: si/lab - do#/sib - fa#/mib" c' est pas des sixtes ça ?
- alex2612
- Messages : 4963
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
l'accord de septieme diminuée . il n'y en a qu'un seul .
constitué en fait de tierces mineures superposées .
il divise l'octave en 4 parties egales de 1 ton et demi . on peut le transposer que trois fois .
le nom des notes peut changer mais au piano il n'y a que trois positions .
le 1er : do mib solb sibb (la)
le 2è : do# mi sol sib
le 3è : ré fa lab dob (si)
et le suivant re# fa# la do est le meme que le premier .
c'est donc un accord tres important car placé sur un degré stratégique le 7e (d'une tonalité mineure) il permet de moduler facilement dans une tonalité eloignée puisque chaque note peux etre sensible de la tonalité future .
donc 4 possibilités pour seulement trois accords differents = 12 toniques, les 12 demi-tons de la gamme tempérée.
Il crée une tension et un effet dramatique saisissant écoutez comment mozart l'exploite juste avant l'entrée du commendeur a la fin de don giovanni .
http://www.youtube.com/watch?v=2Hf9z0qoE50
Sol# si ré fa = 7eme diminuée
la do# mi : v degré=dominante
et ré mineur puis cette ligne de basse qui descend vers les enfers ..... magique du mozart quoi ..: don giova ni ...... gal gla gla on tremble . scene tres forte a écouter pour ceux qui ne connaissent pas cette tres belle version cinématographique de 1979
constitué en fait de tierces mineures superposées .
il divise l'octave en 4 parties egales de 1 ton et demi . on peut le transposer que trois fois .
le nom des notes peut changer mais au piano il n'y a que trois positions .
le 1er : do mib solb sibb (la)
le 2è : do# mi sol sib
le 3è : ré fa lab dob (si)
et le suivant re# fa# la do est le meme que le premier .
c'est donc un accord tres important car placé sur un degré stratégique le 7e (d'une tonalité mineure) il permet de moduler facilement dans une tonalité eloignée puisque chaque note peux etre sensible de la tonalité future .
donc 4 possibilités pour seulement trois accords differents = 12 toniques, les 12 demi-tons de la gamme tempérée.
Il crée une tension et un effet dramatique saisissant écoutez comment mozart l'exploite juste avant l'entrée du commendeur a la fin de don giovanni .
http://www.youtube.com/watch?v=2Hf9z0qoE50
Sol# si ré fa = 7eme diminuée
la do# mi : v degré=dominante
et ré mineur puis cette ligne de basse qui descend vers les enfers ..... magique du mozart quoi ..: don giova ni ...... gal gla gla on tremble . scene tres forte a écouter pour ceux qui ne connaissent pas cette tres belle version cinématographique de 1979
-
- Messages : 3377
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
ok en fait il faut différencier la notion d' intervalle et de degrés d'un mode
si on prend do/la on a un intervalle d'une sixte et si on prend la gamme diminuée à partir de do: do do# ré# mi fa# sol la sib, le la est bien le septième degré de la gamme, situé à une sixte de la fondamentale
si on prend une pentatonique do mi fa sol sib le sol est le quatrième degré de la gamme situé à une quinte de la fondamentale
si on prend do/la on a un intervalle d'une sixte et si on prend la gamme diminuée à partir de do: do do# ré# mi fa# sol la sib, le la est bien le septième degré de la gamme, situé à une sixte de la fondamentale
si on prend une pentatonique do mi fa sol sib le sol est le quatrième degré de la gamme situé à une quinte de la fondamentale
- alex2612
- Messages : 4963
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
pas vraimant . la gamme diminuée que tu sites est une gamme avec 8 sons . 1/2 ton ton , Messiaen l'a beaucoup utilisée dans ces modes . ( gamme a transpositions limitées)
la notion de degré n'as plus rien a voir avec un VII degré en harmonie tonale .(il s'agit ici d'un mode)
pareil pour la gamme deffective pentatonique . (system modal et non tonal) qu'on utilise en jazz assez souvent.
l'interval do# la# est une sixte majeur ou septieme diminuée si il s'agit de de do# sib .
il n'a un interet qu'avec l'harmonie (jouée ou suggeré par la melodie: recitatifs). et surtout en mouvement descendant .
ex en mi mineur . do ré# (septieme diminuée qui evite la seconde augmentée assez "orientale") mi (tonique).
la notion de degré n'as plus rien a voir avec un VII degré en harmonie tonale .(il s'agit ici d'un mode)
pareil pour la gamme deffective pentatonique . (system modal et non tonal) qu'on utilise en jazz assez souvent.
l'interval do# la# est une sixte majeur ou septieme diminuée si il s'agit de de do# sib .
il n'a un interet qu'avec l'harmonie (jouée ou suggeré par la melodie: recitatifs). et surtout en mouvement descendant .
ex en mi mineur . do ré# (septieme diminuée qui evite la seconde augmentée assez "orientale") mi (tonique).
-
- Messages : 3377
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
"l'interval do# la# est une sixte majeur ou septieme diminuée si il s'agit de de do# sib . "
ok en fait c'est une question de convention dans le système tonal, mais l'écart entre les notes est le même, que l'on parle de sixte ou de septième diminuée soit 4 tons et demi,
par contre pas la peine de dire sixte majeure puisqu'il n'y a pas de sixte mineure
je dis ça mais il y en a peut être une, dans ce cas ce que j'appelle une quinte augmentée peut aussi être qualifié de sixte mineure selon les cas
ok en fait c'est une question de convention dans le système tonal, mais l'écart entre les notes est le même, que l'on parle de sixte ou de septième diminuée soit 4 tons et demi,
par contre pas la peine de dire sixte majeure puisqu'il n'y a pas de sixte mineure

je dis ça mais il y en a peut être une, dans ce cas ce que j'appelle une quinte augmentée peut aussi être qualifié de sixte mineure selon les cas
- Marie-france
- Messages : 2761
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: "Septièmes diminuées"


Ex: en la mineur: sol# si ré fa = SOL# la SI do RE mi FA = 7 notes ==> septième. Elle est diminuée car sol#/si = tierce mineure, si/ré = tierce mineure, ré/fa = tierce mineure OU
sol#/ré = quinte diminuée et sol#/fa = septième diminuée.
Sinon: do ré mi fa sol la = sixte majeure (4t 1/2 diat) mais: do ré mi fa sol lab = sixte mineure (3t et deux 1/2t diat.)
hors: do ré mi fa sol# = quinte augmentée (3t et 1/2t diat. et 1/2t chr.)
C'est pareil sur le piano mais pas sur un violon par exemple...
Re: "Septièmes diminuées"
En fait il est utilisé par beethoven dans la lettre à élise le premier accord plaqué dans la troisième partie (ou la main gauche fait la la la la) c'est un accord de mi septième diminué? C'est cool pour la mémorisation avant j'avais du mal pour cet accord maintenant je vois que des tierces mineures. je suppose qu'au début du troisième mouvement de l'appassionata ce sont aussi des septièmes diminués, ou j'me trompe?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- alex2612
- Messages : 4963
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
tu ne te trompes pas . mi sol sib reb (VII degré de fa mineur)
dominante
et
tonique do fa lab do réb etc md
voir la fin du 2eme mouvement que j'avais posté .5mn 54s
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... KlqaiuwFqY
dominante
et
tonique do fa lab do réb etc md
voir la fin du 2eme mouvement que j'avais posté .5mn 54s
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... KlqaiuwFqY
Re: "Septièmes diminuées"
J'ai une question si il n'ya que des tierces mineurs comment détermine t'on la fondamentale?
Autre question, quand j'improvisouille mes accords de "sensible" sont tous des septièmes diminués est-ce normal docteur?
Edit: oh je viens de lire le post d'alex plus haut en fait on ne parle pas de fondamentale dans cet accord et il est toujours "sensible" ou je me trompe?
Autre question, quand j'improvisouille mes accords de "sensible" sont tous des septièmes diminués est-ce normal docteur?
Edit: oh je viens de lire le post d'alex plus haut en fait on ne parle pas de fondamentale dans cet accord et il est toujours "sensible" ou je me trompe?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Bergamotte
- Messages : 2128
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: "Septièmes diminuées"
Avec tout ça Babaz ne nous a toujours pas dit si il avait compris ce qu'était cette septième diminuée les amis
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
Un accord de 4 notes, s'il est à l'état fondamental, c'est une superposition de 3ces.S'il est renversé, on trouvera une 2de dans sa composition.La plupart du temps, la fondamentale se trouve "au sommet" de la 2de s'il est renversé, mais reste à la base de l'accord s'il est à l'état fondamental.twane a écrit :J'ai une question si il n'ya que des tierces mineurs comment détermine t'on la fondamentale?
Autre question, quand j'improvisouille mes accords de "sensible" sont tous des septièmes diminués est-ce normal docteur?
Edit: oh je viens de lire le post d'alex plus haut en fait on ne parle pas de fondamentale dans cet accord et il est toujours "sensible" ou je me trompe?
exemple:
do Maj.7= do-mi-sol-si (E.F.). 1er rvt: mi-sol-si-do. 2è rvt: sol-si-do-mi. 3è rvt: si-do-mi-sol. Tu vois tout de suite dans les rvts que c'est do qui est au sommet de la 2de.Donc ça reste toujours do Maj.7. C.Q.F.D.
Pour une 7è diminuée, on résonne pareil, ex:
si 7è dim.= si-ré-fa-lab. 1er rvt: ré-fa-lab-si et tu vois tt de suite qu'il y a une 2de (augmentée, bien sûr) entre lab et si donc il s'agit bien toujours de si 7è dim.
Maintenant, pour les 7è de sensible: en do majeur, tu auras: si-ré-fa-la qui est bien une 7è de sensible. Par contre en do mineur, tu auras si-ré-fa-lab qui est une 7è diminuée...
Dans les gammes mineures, tu trouve l'équivalent des 7èmes de sensible sur le IIè degré.
Ce qui d'ailleurs permet en jazz de chiffrer les cadences "préparées" (appelées "II-V-I") comme suit:
en Majeur: II-7 - V7 - I Maj.7 . Et en mineur: II-7b5 - V7 - I-7 .
exemples: ré-fa-la-do - sol-si-ré-fa - do-mi-sol-si en do Majeur. si-ré-fa-la - mi-sol#-si-ré - la-do-mi-sol en la mineur...
Re: "Septièmes diminuées"
Bon j'ai pas tout compris mais j'ai compris que dans l'accord de septième diminué il n'ya pas que des tierces mineures mais une seconde augmentée entre la septième et la fondamentale.
Et que j'ai des septièmes diminués sur mes accords de sensibles parce que j'improvise souvent en mineur lol mais bon je vais imprimé tout ça et tester un peu sur le clavier demain
Et que j'ai des septièmes diminués sur mes accords de sensibles parce que j'improvise souvent en mineur lol mais bon je vais imprimé tout ça et tester un peu sur le clavier demain

Ce qui équivaut grossomodo à sensible dominante tonique (VII-V-I)?Dans les gammes mineures, tu trouve l'équivalent des 7èmes de sensible sur le IIè degré.
Ce qui d'ailleurs permet en jazz de chiffrer les cadences "préparées" (appelées "II-V-I") comme suit:
en Majeur: II-7 - V7 - I Maj.7 . Et en mineur: II-7b5 - V7 - I-7 .
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: "Septièmes diminuées"
ca fait peur tout ce charabia
moi qui croyais que le solfège se résumait à la lecture des notes...

-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: "Septièmes diminuées"
Non-non-non!twane a écrit :
Ce qui équivaut grossomodo à sensible dominante tonique (VII-V-I)?
Tu as II-V-I dans tous les cas: Si tu utilises simplement les notes de la gamme correspondant à la tonalité, tu auras en Majeur un II-7, un V7, et un I Maj7 .
En mineur, tu auras un II-7b5, un V7, et un I-7.
Simplement, l'accord dit "7ème de sensible" d'une gamme Majeure va se retrouver sur le IIè degré de la gamme mineure relative, exemple:
Gamme de do Majeur: do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. Si tu construit un accord de 7ème sur la sensible, tu trouves: si-ré-fa-la.
Gamme de la mineur (relative de do Majeur): la-si-do-ré-mi-fa-sol#-la. Si tu construits un accord de 7ème sur le 2ème degré, tu trouves aussi: si-ré-fa-la.
mais cet accord reste au 7ème degré ("sensible") en do majeur et au 2ème degré ("sus-tonique") en la mineur.
Re: "Septièmes diminuées"
ok merci zeb je vais étudier ça tranquillement pour pas me mélanger 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?