Erard a cordes croisees en 1907 ?
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Re: Erard a cordes croisees en 1907 ?
On sonne a la porte. Il arrive ! Il arrive !
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Kawai NS 35
8h, allez t'as pas trop attendu
eh bien, bonne journée je pense
eh bien, bonne journée je pense

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
Le gros pepere est maintenant dans le sejour. On l'a mis dans un coin, parce sinon il prend un peu trop de place et je n'aurais pas ete en odeur de saintete.
J'ai repere une autre fissure dans la table d'harmonie, plus longue et plus evidente a voir que la petite reperee Mardi. Phiphi, mets tes lunettes !
Je vais mettre un trait de crayon pour faire un suivi de sa propagation.
Sinon, la livraison s'est bien passee. Il y avait un gros costaud qui avait l'air d'avoir fait ca toute sa vie, et un debutant gringalet. Heureusement que le gros costaud etait la pour rattraper le piano quand l'autre faisait des betises. Il y a eu un ou deux moments ou je n'etais pas rassure.
Evidemment, je l'ai tout de suite essaye. Il n'a pas ete trop desaccorde par le voyage.
Je vous mettrai des photos sur le forum quand j'aurai passe l'aspirateur a l'interieur.
J'ai repere une autre fissure dans la table d'harmonie, plus longue et plus evidente a voir que la petite reperee Mardi. Phiphi, mets tes lunettes !

Sinon, la livraison s'est bien passee. Il y avait un gros costaud qui avait l'air d'avoir fait ca toute sa vie, et un debutant gringalet. Heureusement que le gros costaud etait la pour rattraper le piano quand l'autre faisait des betises. Il y a eu un ou deux moments ou je n'etais pas rassure.
Evidemment, je l'ai tout de suite essaye. Il n'a pas ete trop desaccorde par le voyage.
Je vous mettrai des photos sur le forum quand j'aurai passe l'aspirateur a l'interieur.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Bonsoir Phiphi , là, tu dors sur, ou sous le piano ?...
Allez, bon dimanche encore à vous apprivoiser mutuellement !
(et... on voudrait bien l'entendre aussi !)

Allez, bon dimanche encore à vous apprivoiser mutuellement !
(et... on voudrait bien l'entendre aussi !)
-
Ni dessus, ni dessous, mais dedans. D'ailleurs, j'ai encore la marque du plan de cordes sur la joue. Depuis cette experience, j'ai beaucoup de sympathie pour les oeufs durs, et je vais faire campagne pour leur preservation.
Enfin, j'ai dormi sur le piano quand meme, parce que la chambre est au dessus (a peu pres).
Et je n'ai pas pu l'apprivoiser beaucoup. Le peu de fois ou j'en ai joue hier, mon petit nounours s'est plaint qu'il n'entendait pas la tele.
Pour ca, il prefere le Clavinova. Vivement Mardi que je puisse profiter de mon piano tout seul sans deranger personne (a part peut-etre le chat, qui ne semble pas encore avoir adopte le piano).
Enfin, j'ai dormi sur le piano quand meme, parce que la chambre est au dessus (a peu pres).
Et je n'ai pas pu l'apprivoiser beaucoup. Le peu de fois ou j'en ai joue hier, mon petit nounours s'est plaint qu'il n'entendait pas la tele.

Un Erard, sinon rien !
-
excellent "patch" de désintoxication !Phiphi a écrit :(...) mon petit nounours s'est plaint qu'il n'entendait pas la tele.![]()
ça ma rappelle, quelques jours après l'arrivée du mien, mon fils disant "on entend beaucoup de piano, ces temps-ci...". J'avais répondu que ça changeait de son saxophone ! (dont je suis, par ailleurs, content qu'il joue beaucoup). Depuis, il s'est habitué...
Propose donc à nounours de jouer de la trompette ou du hautbois, c'est mieux que la télé, il fera lui aussi du volume sonore, tu pourras l'accompagner, et... les voisins seront content de vous entendre en duo

-
Nounours s'est mis a pianoter des le weekend dernier. Moi qui pensait qu'il preferait la guitare... Il aura quand meme une guitare pour Noel. On a déjà 2 pianistes a la maison pour 2 pianos. Un pianiste de plus causerait des embouteillages.
A part ca, je viens de travailler sur l'Erard ce matin, et il se met maintenant a gresiller après la plupart notes. C'est un gresillement dans la frequence de la note que je viens de jouer et qui s'arrete quand l'etouffoir retombe. Je n'ai pas d'idee d'ou ca peut venir, et c'est assez desagreable. Du coup, je vais me remettre au Clavinova jusqu'au passage de l'accordeur.
A part ca, je viens de travailler sur l'Erard ce matin, et il se met maintenant a gresiller après la plupart notes. C'est un gresillement dans la frequence de la note que je viens de jouer et qui s'arrete quand l'etouffoir retombe. Je n'ai pas d'idee d'ou ca peut venir, et c'est assez desagreable. Du coup, je vais me remettre au Clavinova jusqu'au passage de l'accordeur.

Un Erard, sinon rien !
-
Ce grésillement, ça doit être rageant ! Il n'était pas là, bien sûr, quand tu as découvert ce piano ? les premières pistes auxquelles je pense seraient :
- quelque chose de déplacé - ou desserré, dévissé - ou de tombé dans le piano, peut-être sur/près des cordes, ou sur/sous la table... vérifier entre autres ce qui a été démonté/manipulé (charnières, pupitre, béquille, vérifier que toutes les vis ont été revissées, voir si toutes les roulettes pèsent au sol, car ton piano a beaucoup de pieds : quand il n'y en a que trois on est au moins sûr que l'appui est réparti sur tous!), et bien sûr, si une corde a cassé dans un coin...
- un objet quelconque qui vibre par sympathie, dans la pièce... (ça peut demander un moment pour le débusquer !) ; ton oreille se sera efforcée de repérer si le bruit est plutôt métallique, ou sec, etc... tout en sachant qu'on peut largement se tromper dans les hypothèses !
Une médaille de baptême négligemment posée dans une tasse de chine, un vase en porcelaine vide, un sous-verre au mur, la monnaie du pain posée sur un coin de meuble, une agrafe malencontreusement glissée jusque sous un étouffoir, une petite cuiller en plastique (genre Mac Truc) restée coincée contre les tiges d'étouffoir (ça, c'est du vécu de la "visite" de ma dernière acquisition!), une punaise que le fils du précédent avait essayé en cachette de planter dans les marteaux, les lunettes du raton laveur...
J'espère en tout cas que rien de grave ne s'est déplacé ou abimé à l'occasion du transport !
- quelque chose de déplacé - ou desserré, dévissé - ou de tombé dans le piano, peut-être sur/près des cordes, ou sur/sous la table... vérifier entre autres ce qui a été démonté/manipulé (charnières, pupitre, béquille, vérifier que toutes les vis ont été revissées, voir si toutes les roulettes pèsent au sol, car ton piano a beaucoup de pieds : quand il n'y en a que trois on est au moins sûr que l'appui est réparti sur tous!), et bien sûr, si une corde a cassé dans un coin...
- un objet quelconque qui vibre par sympathie, dans la pièce... (ça peut demander un moment pour le débusquer !) ; ton oreille se sera efforcée de repérer si le bruit est plutôt métallique, ou sec, etc... tout en sachant qu'on peut largement se tromper dans les hypothèses !
Une médaille de baptême négligemment posée dans une tasse de chine, un vase en porcelaine vide, un sous-verre au mur, la monnaie du pain posée sur un coin de meuble, une agrafe malencontreusement glissée jusque sous un étouffoir, une petite cuiller en plastique (genre Mac Truc) restée coincée contre les tiges d'étouffoir (ça, c'est du vécu de la "visite" de ma dernière acquisition!), une punaise que le fils du précédent avait essayé en cachette de planter dans les marteaux, les lunettes du raton laveur...

J'espère en tout cas que rien de grave ne s'est déplacé ou abimé à l'occasion du transport !
-
Ca y est ! J'ai trouve les coupables. Ce sont deux petites baguettes decoratives qui s'etaient decollees des pieds pendant le transport, et que j'avais mises sur le cadre en attendant de les recoller. Elles ont glisse petit-a-petit et sont tombees sur la table d'harmonie. Et ce sont elles qui vibraient.
Conclusion: Il faut se mefier des petites baguettes coquines.
Conclusion: Il faut se mefier des petites baguettes coquines.

Un Erard, sinon rien !
-
... et ne pas les laisser s'allonger sur la table ...
bon, fausse frayeur donc !
bon, fausse frayeur donc !
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Phiphi, quelles sont les impressions, maintenant? Des photos?
Et même pour réimplanter une mécanique dans un Erard 212, vu le nombre de pianos construits, ce serait bien le diable de ne pas en trouver une de disponible, Erard d'origine.
Ca me paraît impossible : C'est comme si Ferrari, à la grande époque, sous-traitait ses moteurs chez Fiat !Lurey a écrit :Je suis allé chercher le site de Herpin, et par contre, il a un 2,12 de 1892, noté mécanique Schwander... sûrement une mécanique réimplantée, on voit mal Erard avec une autre mécanique à cette époque, non ?
Et même pour réimplanter une mécanique dans un Erard 212, vu le nombre de pianos construits, ce serait bien le diable de ne pas en trouver une de disponible, Erard d'origine.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org